16.9/20

NgocHo
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Un monument du FPS. Je suis fan inconditionnel. Jamais un FPS ne m’a donné autant de plaisir.
J’adore le quad damage, un régal, les ennemis explosent dans tous les sens.
Une ambiance bien glauque, dans un décor genre château médiéval. Classique : on avance, on dégomme les ennemis, on trouve la clé pour sortir et passer au niveau suivant...
Je passe encore de long moment dessus. Je l’ai fait des dizaines de fois, j’en redemande ! Bon question jeux vidéo, je suis assez nostalgique.
De plus il y a une multitude de mod disponibles.
Par contre même en difficulté la plus élevée, il est relativement (relativement, je précise !) facile je trouve, donc oublier le niveau facile, lui beaucoup trop facile par contre. Un FPS que tout joueur pc (de surcroit amateur de FPS) doit avoir fait au moins une fois. Même les jeunes qui ne jurent que par les gros jeux récents (et en ultra, sinon ce n’est pas bien !) faites-le au moins une fois. Vous verrez ce qu’est un vrai FPS comme on n’en fait plus, et qui est un peu à l’origine (avec d’autres, dont doom, etc.) des FPS « modernes ».
Pour info, je recommande le mod Epsilon, énorme et sublime amélioration graphique avec plusieurs niveau de qualité pour s’adapter aux diverses config, la qualité ultra étant très gourmande. On a donc des reflets divers et variés, du bump mapping, des textures de haute qualité, même de la pluie !!, des personnages mieux modélisés, etc. Cela vaut le détour, tout ceci sans changer l’esprit et l’ambiance original du jeu, puisque cela ne joue que sur les graphismes, et la bande son aussi.
Mais le faire néanmoins avant dans sa version originale…
Bref 20/20

linkin_quaker
Posté le 06 juin 2008 à 00:00

Du bourrinage, du bourrinage, des monstres pas beaux, des armes qui déglinguent...
Un superbe défouloir pour l'époque et de nombreux logiciels permettant d'y jouer encore aujourd'hui.
Des niveaux, de plus, assez sympa, puis de bonnes sueurs froides !

NgocHo
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

J’adore le quad damage, un régal, les ennemis explosent dans tous les sens.
De plus il y a une multitude de mod disponibles.
Mais le faire néanmoins avant dans sa version originale…
Bref 20/20

linkin_quaker
Posté le 06 juin 2008 à 00:00

Des niveaux, de plus, assez sympa, puis de bonnes sueurs froides !

Ganondorfzl
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Sans trop entrer dans les détails techniques, les jeux antérieurs utilisaient des routines de programmation plus simplistes et étaient de ce fait parfois considérés comme des jeux en « 2,5-D ».
Le moteur graphique novateur de Quake offrait en revanche une visualisation 3D permanente, que ce soit pour les niveaux ou pour les ennemis.
Son côté scénaristique pour le moins absent, ainsi que le parti pris graphique « démoniaque » avec force pentacles et symboles occultes gravés sur les murs, incita beaucoup de joueurs de l’époque à penser que Quake était en fait le très attendu Doom III, simplement doté d’un autre nom.
Ainsi, on commençait par ravager des bases spatiales qui n’auraient pas dépareillé dans Doom avant de visiter des catacombes et des forteresses gothiques au niveau suivant, sans logique apparente.
Les adversaires, au départ de simples mercenaires, chiens de combat et maniaques à la tronçonneuse, évoluaient rapidement vers un épouvantable bestiaire de mutants difformes tout droit jaillis des plans infernaux.
Mais c’est surtout l’atmosphère angoissante et le level-design soigné qui firent de Quake un jeu bien supérieur à ses contemporains, à ce sujet, on repère également une légère influence Lovecraftienne.
Un grand jeu quoiqu’il arrive, qui combine une stature historique à un plaisir toujours d’actualité.

Antevre
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Que j'aime les FPS des années 90... Pourquoi? Parce qu'on avait vraiment l'impression d'avoir un jeu entre les mains, et pas une pseudo simulation. Dans Quake, comme dans ses prédécesseurs et ceux qui le suivront, le challenge est réel, les pièges vicieux, les ennemis monstrueux, le rythme rapide,... On y trouve des énigmes (certes basiques), et surtout, le côté relativement non-linéaire des niveaux permet d'intégrer des secrets partout, des passages dérobés, des niveaux cachés... Alors oui, Quake a vieilli. Oui, il n'y a pas de musique ni d'ambiance sonore, à part quelques bruitages. Oui, le scénario est un prétexte au bourrinage. Mais qu'est-ce qu'on s'amuse...

kanawaki
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Dans la vie, il y a 3 Fps auquel il faut obligatoirement avoir jouer dans sa vie : Doom I (ou II), Duke Nukem 3D, et Quake... La ou Doom avait frappé fort, Quake fait encore mieux : avec ses graphismes révolutionnaires tout en 3D, son système de jeu en ligne serveur-client(qui a révolutionné le jeu en ligne), ses niveaux super bien foutus, ses armes délirantes, son ambiance oppressante... Bref, on pourrait lui reprochait une chose, un niveau de fin pas du tout à la hauteur... Mais, cela reste un simple bémol, à un mythe, qui à révolutionner le FPS à son époque, tout comme Doom... Chapeau bas ID Software...

zarlocks
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Un bon jeu dans l'ensemble, personnellement j'adore ! Tout est vraiment intéressant. ça reste pour moi l'un de mes jeux préféré, et je vous la vérité !
Quelques défauts par ci par la mais rien d'autre a lui reproché c'est un classique ! Essayé le !

redcrypt46
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Le scenario de ce chef-d'oeuvre est toujours en rapport avec les téléporteurs d'où en sortent des démons d'un autre monde comme dans Doom (on pourrait donc penser que Quake est la suite de Doom).
Graphiquement aujourd'hui le jeu laisse à desirer mais pour sa sortie s'était du lourd et l'ambiance du jeu est toujours aussi lugubre! Les décors sont du genre medieval, on a l'impression d'évoluer dans des sortes de donjons.
Comme Doom je trouve que même avec l'âge ce jeu a bien vieilli.
Une prise en main identique ou presque a celle de Doom.
Pas beaucoup de musiques dans ce jeu voire pas du tout, mais les armes, les ennemis qui gueulent et qui grognent, les items ramassés enfin tous les sons donnent vraiment une bonne ambiance!
Ce jeu était une bombe à sa sortie et encore aujourd'hui comme l'étai Doom & Wolfenstein donc je dis merci ID Software & John Carmack pour vos FPS gore et bourrins comme je les aime ;)

mystraslife
Posté le 24 oct. 2015 à 19:44

Que dire... Il faut le faire pour tout joueur nostalgique de FPS. C'est la racine même. Pas de scénario envahissant, juste vous, vos armes dans des niveaux labyrinthiques à souhait avec des bonus bien cachés. Toujours piègeux, il s'offre au joueur persévérant. Se mettre d’amblé en niveau difficile pour en profiter pleinement. Et que dire des deux très bonnes extensions qu'a connu le jeu. Encore des niveaux torturés, des nouveaux monstres, de nouvelles armes (bien que calquées sur les existantes). Rien à ajouter un MYTHE destructeur de votre temps de joueur!

FMLeboss
Posté le 04 juil. 2010 à 00:00

Grand respect au premier FPS de l'histoire. On s'éclate bien a retrouver des armes, a chercher des secrets... surtout les niveaux du même nom dont le premier a une faible gravité...

Excellente durée de vie divisée en 5 parties, scénario moyen et graphismes pas top mais beaucoup de plaisir à y jouer, ce qui est le plus important!

__tony_montana
Posté le 26 juin 2008 à 00:00

Un environnement gothique et glauque génial, des musiques signées Trent Reznor de Nine Inch Nails qui mettent bien mal à l'aise et des ennemis délirants, Quake est un des meilleurs FPS jamais conçus. Dommage que les armes ne soient pas folichonnes, qu'il n'y ait pas de boss à la fin des épisodes 2, 3 et 4, et que la fin du jeu soit toute pourrie...

david_tess
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Quake fais partie pour moi du trio infernal : DOOM - DUKE - QUAKE.
Un très bon FPS qui séduit tant par l'ambiance que par son vrai désign 3d (il faut se remettre dans le contexte de l'époque!).
Quake n'est pas un simple jeu, il est un fondement des FPS actuels!
Et autant l'avouer...Y a quand même quelques boss qui m'en avaient fait baver :)

Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Le tout premier VRAI jeu FPS en 3D... Quake est en quelque sorte l'un des piliers du genre. Un jeu légendaire à l'atmosphère pesante et lourde, des monstres hideux et un véritable défouloir pour les joueurs chevronnés !
18/20.

Sta5x
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Une vraie perle que voilà, j'ai totalement aimer ce jeu. Bon les graphismes sont peut-être vieux mais pour 1996 ils étaient tout simplement très bon ! La jouabilité est bien, ni plus, ni moins. Parlons de la durée de vie, je dirais qu'elle est vraiment bonne, dans la difficulté "normale" notamment. La bande-sonore, elle, est excellente. Le scénario est bien mais sans plus, et il aurait pu être plus développé. Un bon jeu dans l'ensemble.

loukasitalia
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Le graphisme pour un jeu de 1996 est tout simplement parfait rien a dire. C'est un jeu nerveux pas facil a prendre en main mais au bout de 1 ou 2h de jeux ca vient tout seul.Le sénarion est peu rechercher mais plutot bon ca consiciste a chercher 4 rune dont un mini boss par runes et a la fin il y a un boss a battre qui n'est pas fort meme nul mais c'est tres compliquer de comprendre la technique pour le battre §

Dawger
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu était vraiment révolutionnaire pour l'époque, le gameplay et les graphismes choquent un peu au premier abord. Cependant une fois ce premier contact dépassé le jeu s'avère être un très bon défouloir dans une ambiance lovecraftienne disposant d'une durée de vie satisfaisante (surtout si vous posséder les DLCs).