16.5/20

yakisha
Posté le 15 août 2017 à 13:51

Autant je trouve que le gameplay des rites est assez répétitif, autant dire qu'ils sont faciles...

C'est ce dont j'ai eu peur au début, après deux rites je torchais les ennemis comme je voulais easy, et là j'ai vu dans les astuces qu'on peut changer la difficulté quand on veut, j'ai mis en difficile et je me suis fait souillé comme jamais...

Plus tard dans le jeu on peut activer des bonus aux ennemis, et malus à soit, pour augmenter l'expérience obtenu, un principe qu'on retrouvait déjà dans Bastion et Transistor, et là soit celui qui a rédigé ce test est un génie, soit il fait preuve de mauvaise foi, parce qu'avec 7/8 boosts d'xp activé, on commence avec moitié moins de Pyre que les ennemis dans les rites, ils ont +8 à toutes les stats, une bonne réactivité, un travail d'équipe et tout, ça devient vraiment tendu! C'est loin d'être impossible, et là plupart du temps je gagne au premier essai, mais c'est vraiment tendu parfois, et sans le talisman qui me redonne 10 de pyre quand je me jette dans le pyre ennemi bien souvent j'aurais pas réussi.

Les créateurs de Bastion, Transistor et Pyre sont de mon points de vue ceux qui ont le mieux compris l'équilibrage dans les jeux vidéos, j'ai jamais vu des jeux qui peuvent proposer une palette de difficulté aussi variée, très facile pour ceux qui veulent se concentrer sur l'histoire, et très hardcore pour ceux qui veulent du challenge, notamment grâce à leur système de boost d'xp en activant des bonus aux ennemis / malus au joueur. Transistor avec tout les inhibiteurs d'activé c'est vraiment un bon challenge, surtout avec la réduction de la mémoire pour les compétences, extrêmement frustrante ^^
Et à mon sens, Pyre est pareil, il offre un challenge vraiment intéressant, peut-être pas suffisamment hardcore pour certains, mais vraiment dur, d'autant que le jeu nous force à jouer tous les persos, même ceux avec qui on a moins d'affinité.

Si je devais faire des reproches, ce serait sur le côté répétitif des rites, et l'impact de l'histoire sur les rites (genre les bonus/malus de 1 de hope, presence, ou quickness, on s'en balance tellement), je trouve ça dommage de pas avoir donné plus d'importance à ça.

devil-gratteur
Posté le 03 janv. 2019 à 12:01

Pyre a été pour moi une expérience magnifique, certes le gameplay est très limité mais la narration est tellement enivrante que j'étais à fond dans les rites, poussé par l'envie d'aider mes nouveaux camarades.
Les joueurs en recherche d'action ou de défi comme dans les précédents jeu de Supergiant games, seront peut-être déçus mais il me semble que ce jeu s'adresse plutôt à des personnes recherchant une belle histoire à écouter.
Beaucoup de lecture au rendez-vous, cependant, les développeurs ont apporté un soin aux petits oignons à l'histoire et au background du jeu. Chaque nouveau tableau (tous magnifiques soit dit en passant, un grand 20/20 pour la direction artistique) est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'univers et les personnages du jeu.

Conclusion : Si vous voulez vivre une histoire pleine de poésie et d'espoir, je ne peux que vous conseiller cette pépite qu'est Pyre. Le soin apporté aux détails que ce soit dans le scénario, la DA ou même la musique font de ce jeu une aventure inoubliable.
Pour 15euros (voir 6.74 actuellement sur steam) et une quinzaine d'heures de jeu, vous aurez de quoi rêver pendant un bon moment ! :-) :ok:

yakisha
Posté le 15 août 2017 à 13:51

devil-gratteur
Posté le 03 janv. 2019 à 12:01

lecrepusculaire
Posté le 24 juil. 2019 à 12:39

Pyre m'aura plus que surpris et j'en ressort totalement bouleversé.
Mais avant d'entrer dans le cœur de la critique laissez-moi vous parler de l'amour que j'ai pour ces créateurs.
Et attention JVC... Ce jeu bénéficie d'une super traduction Française, donc vous devriez vivement mettre à jour votre critique.

Les deux ombres au tableau, qui m'empêche de donner la note maximal sont:

- L'affrontement de fin... Comme je l'ai dit plus haut, émotionnellement j'était dedans... Mais pour un "combat" final c'était beaucoup trop basique. Pas de deuxième phase, pas de gros retournement de situation, pas de nouveauté...
Justes des adversaires moyens, à affronter dans les règles. Je n'aurai pas dit non à un peu plus de difficulté.
Mais on pourrait dire que je chipote puisque avant chaque rite il est possible de se rajouter des handicaps, pour avoir plus de bonus en fin de match. (Une choix de gameplay emprunté de Bastion et Transistor, pour récompenser les plus téméraires)

- Et enfin, vous vous en doutez certainement, il y a trop de Blabla... Durant toute l'aventure ça ne m'a pas gêné. Mais alors à la fin c'est juste infernal... Alors oui, c'est gentil de nous proposer d'en savoir plus sur le futur des personnages, mais tous les personnages du jeux y passent!

Le brasier qu'a allumer ce jeu en moi n'est pas prêt de s'éteindre...
Je m'y replongerai et ferais d'autres choix avec plaisir pour vivre de nouvelles aventures aux côtés des Noctules. Pyre a été une épopée vers la liberté qui m'aura profondément touché et qui aura aussi réussit l'exploit de me faire adhérer à un concept des plus étranges. On ne peut pas résumer cette expérience en quelques mots et c'est peut-être ça qui fait la marque des grands jeux.
Il vous faut l'essayer pour comprendre et peut-être que chez vous aussi ce brasier s'allumera.

Pour retrouver ma critique complète je vous invite ici:

ghoulgoblin
Posté le 15 août 2017 à 22:46

Magnifique mais malheureusement trop répétitif...
Je préfére mille fois jouer à Dogolrax qui même si il n'est pas très beau est bien moins ennuyeux.
L'idéal serait un Dogolrax avec des graphismes à la Pyre!