17.9/20

Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Je n'avais jamais réellement été fan mais vu qu'on me l'offre, ça a été pour moi, une bonne surprise.
Outre le fait que ce soit commun aux autres jeux (oui, c'est apparemment la même chose), il n'en demeure pas moins très attrayant.

Tout d'abord, je vais noter ce qui me semblait important, c'est le gameplay. J'avais pu tester les autres sur DS donc et il n'y a pas de réels changement. Enfin je crois, de mon point de vue, c'est la même chose. La 3DS est malheureusement sous-exploitée, un peu comme pokemon. intéressant parfois mais trop peu.

Ensuite, le scénario. Je trouve le scénario assez intéressant dans l'ensemble (pas encore fini) et le deuxième screen est souvent répété ce qui rend le scénario palpitant. En tout cas, je ne suis pas déçu.

Pour continuer sur les points positifs, je ne sais pas si c'est un ajout énorme ou non mais nous sommes assez libres de nos mouvements. Ce n'est pas linéaire, pas scripté et ça permet une certaine liberté. Attention, ce n'est pas un fallout ou un TES, qu'on soit bien clair là-dessus. (Osez me citer un AC et j'vous frappe.)

La durée de vie, les énigmes, les enquêtes, etc font pour moi partis du même point. Le jeu est long et vraiment intéressant. J'en suis à 11h de jeu et j'ai l'impression de n'avoir rien fait; Et apparemment, c'est le cas. Que du bon je vous dis.

Pour en revenir vite fait aux graphismes. Franchement, le jeu est beau, haut en couleurs, etc mais la 3D lui fait pour moi défaut. Pas forcément utile ni intéressante (seulement sur certains endroits mais ça s'arrête là.) C'est dommage, elle est laissée à l'abandon alors que ça peut donner de jolies choses (résident evil, heroes of ruin, fire emblem, etc, etc.)

On oublie souvent mais le jeu s'offre une bande-son assez remarquable. Après, si elle n'est pas différente des anciens, désolé, je ne le savais pas donc ça pourrait être un point négatif pour d'autres.

Pour palier aux points négatifs, maintenant. J'ai été déçu des doublures. Comme c'est énoncé dans le test, ce n'est pas "qu'inégal", ça tue totalement le rythme. C'est moche, c'est mal fait. Je ne fais pas le true "olol french sapu" mais je dois avouer avoir été déçu.

La quête des 5 oeufs est décevante car peu captivante MAIS pour moi qui n'avais jamais joué à un Professeur layton - ou très peu -, c'est aussi un point positif: la raison, ça rajoute du contenu. Chiant ou non, ça reste du contenu.

C'est fini pour les points négatifs. Si je note pas la chasse aux mots via le spotpass, c'est uniquement parce que je n'ai pas encore utilisé le net pour ce jeu. Je ne le fais que très peu (à part pour pokemon et fire emblem et encore pour celui-ci) donc qu'elle soit chiante, laide ou peu captivante, dites vous que ça reste un ajout.

Donc, en bref: Ce jeu est très bien réalisé, que ce soit au niveau du gameplay, du scénario ou encore du jeu en général. Les quelques points négatifs ne rendent pas le jeu gênant ou encore mauvais et c'est assez rare de nos jours. Si vous hésitez, vous ne devriez pas. A moins que vous n'aimiez pas les quelques casses-têtes proposés.

stidou
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Ce Layton n'aurait pas pu mieux clore la saga. C'est LE jeu que les fans de la saga doivent ABSOLUMENT posséder. Et je vais vous expliquer pourquoi :

La principale qualité des PL est la trame : dans l'Héritage des Aslantes, celle-ci est soignée, avec des décors et une bande-son absolument géniale. Le petit plus est que n'importe qui peut commencer la saga Layton à partir de ce jeu, même si c'est le dernier. De plus, la nouveauté de cet opus est que l'on peut désormais balayer la scène : on pourra voir jusqu'à 180°, en long et en large !

Et pour ceux qui connaissent la saga sur le bout des doigts, sachez que cet épisode vous permettra de connaître de nombreuses choses sur Layton et son entourage, et répondra à bon nombre de questions, avec beaucoup de rebondissements.

Le deuxième point de la saga Layton ? Les énigmes, bien sûr ! Cet opus contient le plus grand nombre d'énigmes jamais vu : sur les 165 de l'histoire, ajoutez 365 énigmes inédites téléchargeables durant une année à raison d'une par jour, mais encore 40 supplémentaires dans les extras ! Soit 570 énigmes ! Celles-ci plairont à tous, casse-tête, logique ou encore parcours.

Le jeu dure un peu plus longtemps que les autres (une trentaine d'heures pour ma part) mais ajoutez-y une cinquantaine pour les énigmes supplémentaires.

Bref, malgré le fait que l'on sente la saga s’essouffler, ce jeu est un must, pour quiconque aimant les jeux de réflexions, ou ceux qui ont déjà joué à la saga.

1  2  3  4  5  6  7  8
Gloominess63
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Ce nouvel opus est pas mal, mais il est moins bien que Layton et le masque des miracles. Il y a beaucoup trop de ressemblance à mon goût, niveau énigme. Belle histoire, mais je n'ai pas trop apprécié le fait de faire le tour du monde et trouver aussi facilement les œufs... et assez déçue de la fin. Ça reste tout de même un 15, je m'attendais peut-être à trop.

lolo-du94
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes est certainement le meilleur Professeur Layton sortis à ce jour, les énigmes sont bien expliqués et il ne reste que quelques énigmes " blagues " ou la réponse était toute bête, dans le passé ses énigmes étaient vraiment agaçante, je trouve cela bien qu'ils aient arrêter. Les énigmes sont donc variés et chaque énigmes résolu provoque un réel bonheur, on se sent pendant 20 secondes comme étant un génie, c'est très agréable. Le système de voyage avec le Bostonius ne m'a pas particulièrement plu, mais cela permet de varier les endroits afin de ne pas nous donner cette impression de faire des allers-retours toujours dans la même ville. Le plus gros atout de ce jeu est son scénario, mais surtout la fin, elle est vraiment incroyable, en 10 minutes on a le droit à près de 4 retournements de situations et à de nombreux rebondissements, je n'ai rien vu venir, tout a été très bien amené et surtout rien ne semble " tiré par les cheveux " La fin du jeu Porf Layton et l'héritage des Aslantes est certainement l'une des fin les + marquantes des jeux vidéos, personne ne peut dire qu'il s'y attendait.

Je conseille donc à tous les possesseurs de la 3DS d'au moins essayer le jeu, car il y a vraiment un scénario intéressant avec des personnages attachants, et cela serait vraiment dommage de passer à côté de cela ! Cependant, le jeu a beau avoir des allures enfantines je ne le laisserais pas entre les mains des plus jeunes, car certaines énigmes sont extrêmement complexes.
Le jeu Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes est le meilleur jeu de réflexion sortis à ce jour sur 3DS

Lanterne3
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Des 5 précédentes aventures folles du professeur Layton, ce sixième est mon préféré! Moi qui n'aime pas les énigmes, j'ai aimé celles de ce jeu. Mais ce que j'ai adoré par dessus tout,c'est l'histoire originale et bien présentée. Les décors sont beaucoup plus jolis que dans le précédent jeu. Bref ce jeu est génial!

FireObscurity
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est génial,j'ai déjà eu d'autres jeu du professeur Layton mais celui là est le meilleur de tous.
De beau graphismes,une bonne durée de vie...
Mais la chasse aux mots est ennuyeuse.
Je conseille fortement ce jeu.

bigfootbadman
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

De retour avec de nouvelles énigmes!
J'adore! Un jeu qui nous fait réfléchir et qui nous retourne les méninges ça fait toujours du bien :-)
L'échange de mots via StreetPass est un peu pourrie....mais ça fait un plus.

AdrienRogel92
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

La perfection absolue. Des graphismes éblouissants sans parler du scénario à couper le souffle. Ce jeu clôt la saga d'une façon on ne peut plus magistrale. La boucle est bien bouclée, et une larme à l'œil est inévitable à la fin. A acheter d'urgence et à faire uniquement si vous avez fini tous les autres épisode de la saga.

LOULOU57_bis
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

j'ai adoré ce jeu, une très belle histoire. des énigmes super, pour moi un peut trop facile, mais super quand même.

jeu fini en 5 jour.

bref rien a dire, juste magnifique comme pour les autre.

SbAddicto
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

grande fan du professeur Layton,je me suis procurée tout naturellement cet opus et encore une fois j'adore!! les enigmes sont bien pensées et nous procurent parfois de bons maux de tête!j'espère que la série ne s'arrêtera pas...

adrien422
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Dernier né de la famille Layton, cet opus a le mérite de gommer tous les (rares) défauts de ses aînés tout en proposant, comme toujours, une aventure longue et palpitante. On retrouve les mêmes personnages qui cette fois auront fort à faire afin d'éucider le mystère entourant l'organisation aperçue dans Le masque des miracles ainsi que de nouveaux venus.

Si vous êtes allergiques aux jeux d'énigme n'ayez crainte car tout vous sera expliqué afin de passer un bon moment.

perruchette59
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

j'ai acheté tous les professeurs layton donc bien entendu j'ai acheté celui là aussi. et ben je suis déçue. les graphismes sont superbes mais le game play avec le principe de la loupe me plait toujours pas. de plus je trouve qu'il y a trop de bla bla, pas assez d'énigmes bref je commence pour ma part à me lasser. en revanche les énigmes plus compliquées sont un bon point.

GrandSephiroth
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Six années de suite, six épisodes sur la même formule : ça fonctionne toujours, mais l'essoufflement se fait aussi ressentir et seuls de bonnes innovations et un scénario dantesque pour finir en beauté peuvent faire sortir ce jeu des sentiers battus. Ce qui frappe en premier, c'est la beauté de ses graphismes, bien meilleurs que ceux du précédent volet, on sent que Level 5 exploite bien la console à ce niveau là, mais aussi en ce qui concerne les musiques, avec notamment le plaisir de retrouver un remix plus calme du thème de Londres. Côté énigme, on en retrouve des classiques, mais aussi des nouvelles avec un niveau de difficulté croissant, toujours plus ou moins liées aux situations. Niveau mini-jeux, j'ai beaucoup moins accroché que d'habitude : on a des fleurs à placer correctement dans un jardin sans que ça touche des champignons vénéneux et un écureuil qui doit faire rouler des pierres afin de lancer une noisette à un endroit précis. Par contre, les filles à habiller selon certains critères est un mini-jeu très bien trouvé, même si on reçoit certains vêtements très tardivement. L'innovation majeur de ce dernier opus est de nous permettre de voyager à travers le monde en ayant le choix entre plusieurs destinations : après avoir traversé deux villages et avoir fait un tour à Londres, il nous faut rechercher des œufs aslantes dans cinq lieux très différents. Le côté aventure est ainsi renforcé : une jungle habitée par des gens semblant venir d'une époque très ancienne, un village typé western, une petite ville en bord de mer, un village aux drôles de traditions religieuses et un coin étrange où tout le monde est endormi. Le gros bémol est cependant que, passé le dépaysement et certains lieux magnifiques, ces nouveaux lieux ne sont pas si charismatiques que ça, il ne s'y passe que des événements ponctuels et le scénario n'y avance pas vraiment. Le jeu est du coup assez inégal car si l'intrigue est fort bien lancé dès le village dans la neige, elle ne décolle ensuite qu'à la toute fin du jeu, laissant ainsi le gros du développement dans un statut anecdotique, contrairement aux précédents épisodes et notamment au Masque des miracles, qui en plus de cela faisait s'enrichir le background par des chapitres dans le passé du professeur. Un bon point cependant, le journal du World Times nous apprend régulièrement des nouvelles, nous invitant ainsi à retourner dans certains villages afin d'y élucider ces petits mystères. Pour en revenir au scénario, même ce qu'on apprend d'intéressant aurait mérité d'être mieux pour clore cette deuxième trilogie. Le professeur Sycamore qui nous accompagne pendant tout le jeu est bon personnage réussi, mais il apparaît assez évident qu'il s'agit en fait de Descole, qu ne manquera pas de lever son masque sur la fin. Et bien plus que ça encore, on apprend qu'il est notre frère et que les parents d'Hershel sont en fait adoptifs : une très bonne idée de background, seulement voilà il tombe comme un cheveu sur la soupe. Le fait qu'Emmy ait dit qu'il s'agirait de sa dernière aventure avec le professeur est plutôt intrigant au début du jeu. Très bon élément trouvé, et contre toute attente, Emmy se dévoile être une traîtresse agissant pour le compte du méchant, qui est en fait son oncle. Mais comme à la fin du dernière épisode, il n'y a malheureusement pas de véritable drame car cette dernière ne faisait ça que parce que c'est la dernière famille qu'il lui restait, alors que tout était là pour qu'on ait une fabuleuse scène de tristesse comme c’eut été le cas dans Le destin perdu. Le méchant se dévoile également être notre vrai père, et c'est pour le coup plutôt bien amené, avec également une scène où on le voit au chevet de notre mère, qu'il n'a pas vraiment pu soutenir car trop pris par ses projets démesurés. Il dévoile son vrai nom à Layton à la fin, et ce dernier lui dit qu'ils ne se retrouveront sans doute pas en tant que père et fils, mais plutôt comme amis archéologues, un peu étrange... Quant à Descole, que l'on croit mort suite à la disparition de la construction aslante, on le revoit finalement dans une cinématique, avec son thème musical n'augurant rien de bon, comme s'il allait revenir alors que la série est censée être close : peut-être dans le prometteur cross-over avec la série Ace attorney ? Quant au lien tant attendu avec L'étrange village, il ne se fait que via une cinématique ressemblant comme deux gouttes d'eau à l'intro du tout premier jeu : un peu léger ! Si ce sixième et dernier Layton reste bon comme le reste de la série, il est assez décevant dans son ensemble d'un point de vue scénaristique, critère si important pour tout digital novel, et ce malgré pas mal de bons éléments. C'est assez dommage de finir ainsi avec ce qu'on pourrait finalement appeler le moins bon épisode de la série, mais les Professeur Layton resteront une forte réussite et une série des plus emblématiques des Dual Screen de Nintendo !!

Sushi21
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Étant trés fan de la saga , il me semblait normal de l'acheter . Quel bon achat , des cinématiques de toute beautés et colorés . Encore plus d'énigmes encore plus dures . Un trés bon jeu comme tous les autres professeur layton .

cylthe
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Rien ne s’essouffle, pourtant ? Ce dernier Layton montre toutes ses qualités de part un scénario classique mais trépidant, une gestion des paysages/personnages en 3D très bien soignée et d'un monde assez ouvert. Oui mais : les énigmes restent assez semblables et n'ont pas vraiment gagné en originalité, même si certaines valent le coup de stylet. Le suivi scénaristique est assez ouvert et on reviendra souvent sur nos pas pour quelconque quête, énigme ou quêtes annexes. Cependant on se sent un chouïa trop guidé et faire la quête des oeufs dans un ordre divers ne change rien au reste.
Sinon L'Héritage des Aslantes brille par ses personnages attachants, son scénario aux rebondissements inattendus et à ses graphismes très jolis aux environnement variés.
Les mini-jeux sont divertissants même si celui de la Mode reste un peu farfelu à mon goût. La durée de vie est raisonnable et les bonus bien nombreux qui rallongent celle-ci.

The_Best_Fan
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

20/20 ? Oui mais j'ai mes raisons.

Déjà parce que l'aventure est super, j'ai adoré le finir.
Les graphisme sont super fluide.

La durée de vie asser longue : plus de 500 énigme quand même

Je pense qu'il mérite bien son 20 et non 17.

Je le conseille a tout les fan de professeur Layton !!

LAYTON_9
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Un très beau jeu, de loin le plus abouti de la série. Les énigmes sont toujours aussi retorses. L'histoire est vraiment passionnante à suivre. Quant aux musiques, elles sont tout simplement merveilleuses. On en redemande !

1  2  3  4  5  6  7  8
3DS 59.99€