14.8/20

Bidage
Posté le 18 nov. 2016 à 02:00

La nouvelle génération de pokémon en point négatif... mouais je ne suis pas trop d'accord, ça dépend des goûts, il y en a pas mal assez bien designé.

Sinon pour répondre à celui ayant mis un 0 tout bêtement, oui la disparition du mouvement en case est une première. Sur X et Y tu pouvais te déplacer "librement" mais également en case.
Dans cet opus, il ne sera plus possible de se déplacer en case....

Adiego-danrrun
Posté le 18 nov. 2016 à 15:44

Il m'est assez difficile d'être objectif sur ce Pokemon Lune-Soleil... J'ai joué à tous les jeux Pokemon avant (de "Bleu" à "Lune") et je reste mitigé... Avant de commencer, je voudrais dire que j'aime beaucoup les RPG, et que j'aime le système de Pokemon sans être un fan absolu. Cet avis s'adresse donc à ces joueurs-là.

Graphiquement, le jeu est beau. Certes ce n'est pas le meilleur jeu de la 3DS, mais il tient techniquement la route. Le design des personnages et environnement est particulièrement réussi. Quant au design des Pokemon, c'est comme toutes les générations : il y a à boire et à manger. Idem pour les formes Aloa : je trouve certaines réussies, j'ai plus de mal avec d'autres... Comme tout le monde je suppose. en revanche, je n'ai pas subit de ralentissements (mais je ne joue pas avec la 3D et j'ai une New 3DS XL)...

Concernant les nouveautés :
- je ne reviendrais pas sur la disparition des arènes, le point a été suffisamment abordé lors des Aperçus et Tests.
- Je trouve le système de Combat plus accessible du point de vue ergonomique (on voit les affinités directement sur le menu, etc.) On peut donc se concentrer sur les affrontements, qui deviennent plus intenses. Les animations sont réussies, les Formes Z et les attaquent apportent un plus, il est vrai.
- Le système Poke-loisir et le "lien" qu'il faut créer avec sa créature ne m'a pas convaincu, j'ai trouvé que ça cassait le rythme de progression (encore une fois, cet avis n'engage que moi),

Je pensais que ce Pokemon allait apporter de réelles nouveautés... Et par nouveautés, j'entends par exemple :
- outres les manières classiques (hautes herbes, pêche, etc.) j'aurais aimé qu'on puisse trouver une nouvelle manière d'attraper des Pokemon,
- J'aurais aimé que la progression soit moins linéaire (oui c'est le cas de tous les jeux Pokemon mais justement ! Un peu de changement n'aurait pas fait de mal),
- Niveau scénario, c'est la même rengaine, à chaque génération ! Un(e) gosse part à l'aventure pour aider un nième professeur Chen, aura un rival/meilleur ami qu'il rencontrera souvent et une nouvelle Team de méchant se mettra en travers de sa route.
- Pourquoi pas un système de "classes" : le style "combattant" qui se concentre sur les combats et dont les Pokemon sont un poil "boostés, le style "collectionneur" qui peut attraper plus facilement ses pokemon, etc... Le tout avec un personnage qui peut leveller également.

Pour résumer : nous avons une nouvelle génération de Pokemon et quelques ajouts qui peuvent justifier un (deux) nouvel (nouveaux) opus, mais qui reste toutefois dispensable si vous n'êtes pas un fan absolu de la saga

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Bidage
Posté le 18 nov. 2016 à 02:00

Dans cet opus, il ne sera plus possible de se déplacer en case....

Adiego-danrrun
Posté le 18 nov. 2016 à 15:44

Concernant les nouveautés :

mari-marisson7
Posté le 19 nov. 2016 à 00:24

Un avis est un avis. Une note est une note,
Mais les principaux arguments des haters de ce jeu sont totalement ridicules.

Je suis personnellement en kiff sur ce jeu depuis un moment, et il est je pense encore loin de m'avoir montré toutes ses facettes.

1. Les Pokémon ne sont pas moches. Il devient réellement agaçant qu'on nous rebalance cet avis inutile à chaque génération. La sixième génération était au début beaucoup critiquée pour les design des pokémons, pourtant à l'heure actuelle elle fait je pense partie des générations de bêtes les plus design.

2. Les graphismes, Ô beaux graphismes. Inutile de préciser que certaines personnes se croivent sur PS4 ou Xbox One et s'attendent à des graphismes exceptionnels. N'oubliez pas qu'on est sur 3DS, une console portable.
Pour la 3DS, les graphismes sont je trouve très réussis. Et les fameux "pixels" hyper voyants évoqués je ne les vois pas. En combat comme dehors, je ne les vois pas. Le seul moment où je les vois, c'est sur certains personnages du jeu, et encore.

3. Le contenu du jeu assez massif finalement. L'aventure est plaisante et la présence de la place festival, "remake" de la galerie concorde de N2/B2 ne pourra que ravir les fans, dont moi.

4. 80 Nouvelles bestioles... Suffisant.
On a pas besoin de 200 et des brouettes pokémon pour kiffer une génération. Il y a de plus en plus de Pokémon et en ajouter encore 150 ou + ne ferait qu'alourdir le nombre de pokémon déjà assez nombreux.
Regardez Argent/Or, seulement vingt pokémon de plus par rapport à S/L, pas énorme.

Bref, j'adore personnellement Soleil et Lune. Libre à vous de prendre en compte mon avis, je tenais juste à répondre aux avis "haters" qui critiquent chaque génération à chaque fois sans même ouvrir les yeux deux secondes.
Certes, on a tous une génération préférée, c'est pas cela qui nous empêche de kiffer encore les nouvelles générations. Oubliez vos anciennes générations et libérez-vous la tête quelques secondes; Vous verrez, c'est plus agréable.

Fang84
Posté le 01 déc. 2016 à 22:52

Grosse déception pour ma part sur cette génération; je précise (comme ça vous savez quel genre de bougre a pondu ça) que je suis plutôt un joueur de stratégie mais qui, l'un n'empêche pas l'autre, cherche quand même à tout faire en "légit" et s'intéresse un minimum au scénario.

Les plus :

• De bon graphismes.
  • Une difficulté honnête (j'ai joué en "défini" et ai souvent fini mes combats majeurs sur les rotules).
  • Les dominants, de très loin, à mes yeux, la meilleure nouveauté de cet opus; un peu inégaux mais bon, tous les types ne se valent pas après tout.
  • La disparition des CS : MERCI MON DIEU !! ENFIN !!!
  • Le retour de la custom de l'avatar (merci mon dieu encore !); un peu limitée mais, soyons honnête, ça ne sera jamais vraiment assez.

Les neutres :

• Les pokémons 7Gen, si certains sont vraiment très intéressants (Froussardine, Météno, Sarmuraï entre autres) et si enfin on a droit à de bonnes surprises, souvent assez improbables d'ailleurs, au niveau des double types, je n'en oublie pas qu'environ 1/4 de cette génération est constituée de remake, pire, de remake ratés avec ça (pour la plupart) ! Et, sincèrement, le design de certains comme Chelours, Larvibule & Chrysapile, Bacabouh & Trépassable ou encore Grotadmorv d'alola est proprement scandaleux.
  • L'histoire; ça n'a jamais été l'argument de vente de la franchise et, une fois de plus, le jeu effleure des sujets pourtant serieux... Mais ne va jamais plus loin que l'effleurement car il faut absolument retomber sur l'hypocritement écoeurante morale habituelle : "il faut pas faire du mal aux pokémons" dixit un dresseur qui, 5min plus tard laissera son pokémon plante se manger un bon lance-flamme pour gagner un vieux pin's. Une contradiction que souligne furtivement l'antagoniste principal en plus, à croire que les Devs veulent désespérément introduire un peu de maturité, mais rien à faire...
  • La mise en scène; si certaines sont très drôles et bien faites, force est de constater que Gamefreak en abuse largement : tout et n'importe quoi est sujet à cutscenes/ introduction/ animation... Sans arrêt... Ce qui rend le jeu abominablement lent et le début, en particulier, est juste interminable.
  • Les Z-moves; je pars du fait que tout ce qui vient enrichir un gameplay est bon à prendre donc je prends mais... Il y avait mieux à faire.

Les moins :

• Le héros à 11ans (encore)... Par pitié : on donne le choix du sexe, pourquoi pas de l'age ?! Et il (le dresseur en général) sert toujours à rien, n'a aucune utilité, aucune mécanique propre (et gesticuler bêtement n'y change rien c'est quand même le pokémon qui fait l'attaque Z).
  • L'OST : suis-je le seul à avoir eu envie d'envoyer ma console contre un mur en affrontant Tili tant son thème suinte la niaiserie ? le pire du pire restant la musique du boss final... Qui n'existe simplement pas : c'est le sempiternel thème de pokémon à peine retouché. Pour le reste c'est très inégal et même les "meilleures" compositions font pâle figure comparées à celles de RoSa pour ne citer qu'elle.
  • Tili ... Juste le rival le plus pathétique à ce jour.
  • Du recyclage flagrant en fin d'avanture.
  • Ca rame sévère dès qu'on passe à 2v2 ou plus.
  • Une orgie de nouvelles fonctionnalités toutes plus ennuyeuses et mal introduites qu'inutiles, auxquelles, pourtant, on vous forcera à jouer en y disséminant des récompenses capitales; la palme du pire revenant au Battle royale.
  • Les faux choix : quoique vous répondiez, le jeu s'en tape.
  • Le SoS battle; mécanique qui aurait pu être intéressante s'il avait été donné au dresseur le don incroyable de VISER, mais non, sous prétexte qu'il y a plus d'un pokémon face à vous, vous ne pouvez plus capturer. Au final, une mécanique frustrante durant l'avanture et insupportable en post-game.
  • Le post-game, l'arbre de combat, le breeding : pour tout ce qui touche le contenu stratégique il y a tellement à dire (hurler) que je vais juste le résumer en 1 phrase et j'ai soigneusement pesé mes mots : "Tout a été mis en oeuvre pour vous emmerder le plus possible".

Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais je reste vraiment avec le sentiment que la 7G est une régression pure et simple, qui jette à la trappe tout ce qui rendait des activités comme la chasse et le breeding supportable (adieu Navidex) pour n'ajouter que des modes et fonctionnalités vraiment pas à la hauteur en cache-misère...
Du coup, c'est sans le moindre doute que Soleil/Lune est, pour moi, le plus mauvais épisode de la saga à ce jour.

Geography
Posté le 01 janv. 2017 à 18:04

Ce jeu est mauvais en tout point:

• Le manque de liberté
  • Trop de cinématiques, la plupart inutiles
  • Une débilité sans précédant des personnages du jeu (Tili...)
  • Jeu conçu pour assisté (Motisma Dex, la carte qui affiche là où dois aller, on découvre plus le monde, on fait que suivre un point sur la carte sinon "HEY REVIENT PAR LA MDR")
  • La stratégie qui n'a plus aucun sens (modification des IVs facilement)
  • LA CAMERA EST DEGUEULASSE

Et pleins d'autres merdes qui constituent ce jeu

Déçu

hardcoregamer9
Posté le 21 nov. 2016 à 13:58

Honnêtement, j'ai reçu le jeu samedi matin (19 novembre) et j'y ai déjà passé 15h.
J'ai bien avancé et je peux vous dire que ce pokémon est vraiment pas mal, surtout pour ceux qui, comme moi, ont 25 ans et ont été touchés de plein fouet lors de la sortie de rouge et bleu en 1999.
Je n'attendais pas ce pokémon, j'étais déçu à chaque nouvelle annonce montrant des nouveaux pokémon : manque de personnalité, design qui ne colle pas avec l'univers, manque d'inspiration, starters dégueus...

Sans parler des ajouts : la force Z (WTF ?...), plus d'arènes, du dressage qui prend de plus en plus de place...

Et pourtant, je suis plus qu'agréablement surpris par ce pokémon !
Finalement, tous ces pokés un peu nazes présentent beaucoup mieux "in game" dans l'environnement du jeu. Les nouvelles formes sont quand même sympas et font office de madeleine de Proust pour ma génération. La fin des arènes ? Pas un très bon choix à mon avis, car il y a beaucoup moins le côté épic habituel, mais au moins on sent qu'ils ont voulu remplacer ce système par quelque chose d'assez complet et ont pas mal creusé pour trouver des idées. Le dressage consiste finalement en quelques petites saynètes où l'on doit carresser, soigner ou donner à manger à ses poké. Sympa au début, un peu relou à la longue, mais au moins il y a de VRAIS effets ! On nous parle depuis le 1er opus de la force du lien entre les pokés et les dresseurs, sans aucune "manifestation" visible in game. Ici, c'est enfin le cas ! un pokémon avec lequel vous avez développé une relation pourra automatiquement esquiver certains coups, et fera plus souvent des coups critiques ! De petites phrases interviennent aussi pendant le combat pour témoigner du lien entre le dresseur et le poké, sympa.

Surtout, ce pokémon progresse énormément en termes de plaisir de jeu : des choses simples, mais qu'on attendait depuis tellement longtemps, et qui rendent le jeu beaucoup plus agréable à jouer. Les montures vous sont données, vous faites appel à elles quand vous voulez, à n'importe quel moment. Du coup, plus la peine de se trainer des pokés de merde pour avoir coupe, surf, vol... simple mais hyper efficace, on ne s'embarrasse plus de ce genre de conneries.
L'interface est pensée plus intelligemment, on accède à tout en 2 cliques. Il y a des "raccourcis" partout et les dévs ont enfin réalisé qu'il y a 2-3 actions qu'ont fait sans arrêt dans certaines situations, et ont donc créé des raccourcis pour. (Y pour lancer une pokéball en combat par exemple). C'est simple mais ça allège beaucoup le déroulement du jeu, qui est depuis longtemps embourbé dans des mécaniques franchement lourdes.
Les textes se passent plus rapidement et sont plus lisibles aussi, donc le tout est plus dynamique. Il y a eu un gros travail sur le dynamisme en générale : angles de caméra, mouvements plus libres et animations plus fluides... C'est beaucoup plus agréable à regarder, même si ça reste très aliasé.
Mis à part cet aliasing, je trouve d'ailleurs que techniquement le jeu s'en sort franchement bien contrairement aux différents tests, notamment sur les poké et les décors. Pour ce qui est des ralentissements dans les combats à 3/4, les FPS ne baissent pas tant que ça, l'action met simplement un peu plus de temps à se lancer une fois que vous avez choisi votre action. Mais ce n'est pas méchant.

Reste que le déroulement des combats et toujours un peu longuet, avec des phrases inutiles, des scènes d'intro barbantes et chronophages, surtout quand on rencontre un piafabec pour la 10000ème fois de notre vie. Et le ton est toujours un peu con-con, même si globalement les persos font moins débiles et naifs qu'avant. Et le jeu reste ULTRA facile... clairement, à part certains boss d'épreuve, personne ne viendra à bout de votre 1er pokémon... vous avez tout le temps 5 à 10niv de plus que votre adversaire et il a en générale 1 pokémon et vous 6... quel dommage de ne pas pouvoir rehausser la difficulté !

Je trouve donc, et ce malgré ce à quoi je m'attendais, que ce pokémon est un très bon jeu (évidemment), mais surtout un très bon Pokémon, qui prend des risques, semble enfin alléger la formule pour mieux se concentrer sur l'essentiel et propose un mélange sympa entre nouveaux poké et remix d'anciens qui feront vibrer votre corde nostalgique.

darkthomson
Posté le 22 nov. 2016 à 14:37

Clairement l'un des meilleurs Pokemon depuis emeraude. Il fait du bien à la franchise. Les capacités de la 3DS sont utilisés au maximum. Le jeu est tellement plus immersif que tout les autres pokemon jusqu'à présent avec des nombreuses cinématiques, des musiques magnifiques qui collent tellement bien avec le thème "Hawai".
Les personnages sont vraiment marquant et ne sont plus des simple PNJ classiques, on s'y attachent rapidement même le rival niais.

Tellement de chose à dire sur ce jeu. Mais je terminerai par dire que Pokemon a vraiment su évoluer avec son temps malgré ce que tout les "haters" continuent de dire parce que Pokemon n'est plus autant un phénomen de mode donc c'est bien vu de cracher dessus pour n'importe quelle raison.

moustonk
Posté le 25 nov. 2016 à 08:12

J'ai été déçu par ce Pokémon.
Dans sa globalité, ce n'est pas un mauvais jeu, cependant je m'attendais à mieux. Une succession de petites déceptions fait que je l'ai trouvé moins bon que les autres.

Premièrement, les nouvelles créatures. Je trouve que c'est plutôt bon, surtout les deuxièmes évolutions qui sont quand même bien stylées.
Quand je démarre un nouveau Pokémon, j'aime découvrir les monstres en les faisant évoluer moi même. Je dois avouer que j'ai été déçu à chaque fois que mes évolutions finales arrivaient. Trop sophistiqués je trouve. C'est un détail, mais c'est quand même la base du jeu.

Le point qui me chiffonne aussi c'est la facilité. Tous les ans ce sujet revient, mais c'est un fait : pas un seul dresseur n'a plus de 3 pokémons dans son équipe dans cet opus !!! C'est quand même grave ! Pourquoi limiter les équipes à 6 si la majorité des dresseurs ont 1 seul pokémon ? Et c'est tout au long de l'aventure....
Sans parler de la gentillesse des rivaux, doyens, etc qui soignent notre équipe à chaque fois qu'on combat...

Les "teams" ont complètement disparu pour laisser place à une sorte de gang qui est là pour décorer, complètement ridicule sans aucun projet (on se contente de croiser un membre de la team Skull dans chaque ville, soit ils essayent de voler des panneaux ou bien ils font du squat). Pas de méchants à combattre donc, une seule trame principale qui est de battre chaque maître d'arène (ou doyen).

La niaiserie de l'opus est elle aussi effrayante. Le rival de départ, qui choisit par ailleurs le pokémon faible par rapport au votre contrairement aux opus précédent, ce qui est assez révélateur, n'a aucune personnalité. Il est toujours heureux, et son objectif est de s'amuser en combattant pour être plus fort que "Papé". Vous pouvez arrêter de lire ses phrases, j'ai tout résumé. Cela vous évitera d'avoir envie d'étrangler ce pauvre PNJ.

Les CS ont été remplacées par des Pokémontures. C'est une très bonne chose à mon sens, car il était difficile auparavant de construire une équipe fiable avec 8 capacités obligatoires complètement inutiles sauf surf ou cascade. Cependant quelque chose est là encore assez frustrant : l'équipement de protection qu'enfile votre avatar lorsque il enfourche sa monture est ridicule. Cet accoutrement pour enfant surprotégé par ses parents qui apprend à faire du roller vous mettra dans une position extremement désagréable, si bien que vous n'oserez même plus sortir vos montures dans l'aventure au bout de 5h de jeu.

Imaginez un peu qu'on vous offre une super moto à 500cv mais qu'on vous oblige à porter un déguisement de lapin quand vous roulez avec : c'est un peu ce qu'on ressent quand on utilise les pokémontures.

Il y a encore beaucoup de choses à dire j'imagine, mais je ne suis pas encore allé assez loin dans l'aventure. Cependant Game Freaks devrait peut-être s'intéresser un peu mieux à ses fans plus âgés plutôt que de toujours aller chercher les enfants en bas âge.

La prochaine fois, j'hésiterai vraiment avant d'acheter un nouveau Pokémon. Je vous conseille d'hésiter aussi si vous avez plus de 18 ans.

Ex_77
Posté le 25 janv. 2018 à 11:39

Bon jeu sur la 3DS ! C'est mon premier jeu Pokémon sur 3DS. Les points forts : un très bon graphismes, un très bon bande-son, un très gameplay qui est simple et la durée de vie est longue (on peut capturer plus de 280 Pokémon pour la collection (dont l'ajout de la septième génération)). Les points faibles : le jeu est assez facile (sauf la “Ligue Pokémon” d'Alola où il faut bien gérer nos Pokémon), il y a beaucoup de blablas inutile, il y a également trop de cinématique par moment, des ralentissements sur les combats à plusieurs, la “Place Festival” est assez nul et il y a peu d'intérêt. La disparition d'arène à la place d'une système d'épreuve m'a étonnamment pas plus dérangé. Dès le début du jeu, on peut incarner un garçon ou une fille. Le “Poké Loisir” et le “Poké Détente” est une bonne idée pour se relaxer après des combats. Bref, pour mon premier jeu Pokémon sur 3DS, je trouve que c'est une réussite en général.

DrizztDoHoenn
Posté le 20 nov. 2016 à 10:08

Oui, c'est un épisode solide, l'air de Alola est vraiment lumineux et les Pokémons vraiment beaux dans l'ensemble. L'interface revue de fond en comble est joli, il y a encore peut-être quelques améliorations à chercher du côté des fonctionnalités. Oui on est dirigé tout au moins pour le suivi de notre histoire mais c'est pour notre bien et très bien fait. Je pense qu'il était difficile de faire mieux sur la 3DS connaissant ses limitations.
Bon allez je vous laisse je dois retourner là-bas, bon jeu à tous ;) :)

oraxy91
Posté le 19 nov. 2016 à 12:46

Les kikoos Callof pcistes qui se plaignent des graphismes... C'est n'importe quoi un jeu n'a pas besoin d'être en 4K hyper réaliste pour être apprécié. Pokemon Soleil et Lune ont des graphismes très propres pour de la 3DS, une console portable qui a 6 ans. Franchement les environnements sont bien plus jolis que dans XY et la palette de couleurs est beaucoup moins triste. C'est indéniable ce jeu est joli et ça se voit qu'ils ont passé du temps dessus.

Au delà de ça, même si l'aventure est trop linéaire, le scénario est bien plus intéressant que celui de XY, les personnages sont plus attachants aussi. Ils ont un vrai background, même la mère du joueur à l'air un peu plus utile qu'avant.
Autre point positif c'est les combats. On a enfin de vrais décors en rapport avec le lieu où on se trouve. De plus les dresseurs se tiennent derrière leurs Pokemon durant toute la durée du combat. de ce fait les combats sont plus immersifs.

Ce jeu a d'énormes qualités. Il a bien plus le mérite d'être joué que XY. Pour le coup Game Freak à apprit de ses erreurs et s'est rattrapé.

raoul705
Posté le 18 nov. 2016 à 21:32

J'ai beaucoup aimé cette génération personnellement, elle peut ne pas plaire a tout le monde avec des nouveau Pokemon au design parfois étrange mais cela ne pas pas énormément dérange.
Apres le jeu est assez linéaire mais bon on est dans des îles c’était assez prévisible.
les graphismes sont bon la musique très bonne et l'histoire est plutôt bonne pour du Pokemon.
Les seules déception c'est encore et encore la 1G et Tili et Lilie sont assez chiant mais bon c'est déjà mieux que ceux de X et Y.
En faite j'ai remarqué que la plus grande déception ne venait pas du jeu, si vous avez vu les bandes annonces vous avez tout vu ou presque c'est assez dommage.
Bref c'est du très bon Pokemon, la meilleure après or et argent.

Yugikiseimaya
Posté le 19 nov. 2016 à 18:38

Fantastique jeu ! Pokémon innove, et on sent qu'ils ont repoussé les limites de la 3Ds, le retour de Go Ichinose donne lieu à des musiques fantastiques !

Kryzler_
Posté le 22 déc. 2016 à 20:37

Oui, j'ai mit ZÉR0!!!
Ce n'est pas du hâte, mais juste pour exprimer ma déception envers ce jeu.
J'ai été très déçu de ce jeu mais très déçu.
Certes Pokemon s'adresse avant tout aux enfants, mais qu'en est-il des joueurs plus âgées ? Game Freak exagère.
Déjà je m'en fous des design des pokemon, y en a pour tout le monde.
Le jeu est TROP facile.
L'histoire est TROP niais, c'est quoi ce rival qui ne pense qu'à s'amuser ? Où sont les rivaux badass, bien fourbed qui font tout pour réussir ? Ça fait un bon moment que ça manque sur pokemon.
La Team skull ?? Juste des petits délinquants piqué au maître Gimms, avec des mouvements TROP exagéré. Vaut mieux 1000 fois la Team Rocket du premier version Rouge, et ça beaucoup seront d'accord.
C'est beau d'avoir voulu faire autre chose, d'avoir mit des épreuves au lieu des arènes, MAIS là, les épreuves n'ont rien d'intéressant, lassant, Challenge ZÉR0.
Cinématique à tout va, même une mou qui vole = Cinématiques.
REMARQUE: les dresseurs PNJ qu'on rencontre, n'ont pas plus de 4 (pour ne pas dire 3) pokemon en poches.

Le jeu a beaucoup de points positifs... Mais le Problème, c'est que les points négatifs sont sur les choses les plus importants du jeu

InspGadget
Posté le 24 mai 2019 à 16:44

Que dire de ce jeu pokemon...

Première chose que l'on remarque quand on lance le jeu et le changement radical de design. On passe à un jeu axé 100% 3D ... Autant j'ai été subjugué par l'insertion de la 3D dans pokemon X et Y, autant là j'ai eu l'impression de changer de jeu... Pour tout dire j'ai plus eu l'impression de jouer à un nouveau animal crossing qu'à un pokemon.
Mais bon, passons. Un graphisme ne fait pas tout. Le jeu commence et le tutoriel par la même occasion... Tutoriel qui prend 30 longues minutes à se finir !! et encore c'est 30 minutes si on ne traîne pas et sans compter le passage par l'école des dresseurs ! Les cinématiques + la montagne d'information inutiles qu'on nous donne au début du jeu en font les 30 plus longues minutes de la franchise !
Sans compter que les dialogues ont encore été plus infantilisé. D'accord c'est un jeu pour enfant mais je n'ai pas l'impression que les enfants sont plus con à ce point d'année en année, d'autant plus quand la communauté qui joue à pokemon à vieillie. Les jeunes de 6 à 12 ans ne sont plus les seuls concernés, il faut aussi prendre en considération la très grande portion de 20-30 ans qui ont grandi avec pokemon et qui y jouent toujours.

Je joue à pokemon depuis les jeux gameboy, je suis un vieux fan et j'ai suivi l'évolution de la franchise d'année en année, de génération en génération.
J'ai accueilli avec tantôt impatience et tantôt appréhension les nouveautés de gameplay et de design. Mais jamais encore les jeux pokemons ne m'avaient déçu (même les jeux pokémon ranger et le jeu de photo m'avaient fait passer de bon moments). Mais comme on dit toutes bonnes choses ont une fin...

Pour moi ce jeu ne mérite pas la moyenne.. La tentative de faire une narration plus prononcée est pour moi un grand échec, ca ne fait que casser le rythme du jeu, les graphismes ( exception faite pour les combats ) sont au niveau des jeux qui sortaient sur PS2.. Autrement dit ce n'est pas que l'idée est mauvaise mais plutôt que ce n'est pas assez bien pour du contenu 3D 2016.
Certes il n'y a pas que du négatif, j'aime toujours autant les nouveaux pokemon et les combats sont toujours plus beau ( ceux qui me disent que c'était mieux avant quand 90% des attaques avaient la même animation que charge c'est de la mauvaise fois).

Cette critique sort tard par rapport à la sortie du jeu, simplement parce que je n'ai pas de 3DS et je viens donc tout juste de les tester sur emulateur. Si je devais donner un conseil, que ce soit aux anciens fans ou aux nouveaux c'est jouez à pokemons X/Y ou saphir alpha et rubis omega. (bordel rejouer à pokemon saphir en remake 2014 c'est génial).

J'attends avec une appréhension sans précédent le jeu pokemon qui à été annoncé récemment, espérant un retour à un carré design proche de celui de pokemon sahpir alpha ou encore pokemon let's go.

1  2  3  4  5  6  7  8  9