Avis des lecteurs - page 1 Mass Effect 3- PlayStation 3

16 à 20(391)
11 à 15(41)
6 à 10(6)
0 à 5(3)
 Note obtenue à partir des 441 notes des lecteurs.
 TakeBackEarth
  • TakeBackEarth Voir le profil de TakeBackEarth / 08-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
    Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui... repose sur les épaules de Shepard.
    Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
    Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
    Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
    Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
    Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
    Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

• 55 internautes sur 80 ont trouvé cet avis utile

robi-wank
  • robi-wank Voir le profil de robi-wank / 08-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE... . je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

• 60 internautes sur 104 ont trouvé cet avis utile

Mort_a_credit
  • Mort_a_credit Voir le profil de Mort_a_credit / 10-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Il n'y a pas de doute, l'appellation "mass effect" est désormais un gage de qualité. Techniquement, le jeu est un peu au-dessus que Mass Effect 2 dans la mesure où le rendu global est plus fin et les effets de lumières sublimes. En revanche, tous les visages ne sont pas toujours très bien modélisés, les micro-bugs sont légions et certaines textures sont assez crados. Artistiquement par contre, c'est fantastique. Au niveau du gameplay, les combats sont plus nerveux, plus intéressants, et plus... violents (les têtes des ennemis explosent littéralement lors des headshots, les corps se démembrent lors de l'explosion d'une grenade) et plus longs. Le scénario est toujours aussi dantesque, même si je peste contre certains oublis: les cinématiques d'arrivée à la citadelle ont notamment disparu, laissant place à un écran de téléchargement quelconque. Tout ça pour dire que l'ambiance est moins bonne que dans le 2... Les musiques sont quant à elle exceptionnelles.
    Un excellent jeu donc, qui écopera toutefois d'un 17/20 en raison du DLC (important pour l'histoire) proposé dès la sortie du jeu...

• 21 internautes sur 33 ont trouvé cet avis utile

drezty
  • drezty Voir le profil de drezty / 25-06-2012
  • Avertir un modérateur
  • J'ai rien à dire, juste dire que c'est le meilleur jeu au quel j'ai joué depuis que j'ai une console (j'englobe le 1, 2, 3) je met pas 20 car j'aurais aimé avoir plus d'information sur l'origine des moissonneurs même si on nous l'explique à la fin et je suis un peu déçus sur le réalisme de l'épilogue sauf si (SPOIL) on shepard fait un rêve à se moment là et est endoctriné. (FIN SPOIL)

Bref je conseil Mass Effect pour les gens qui aime la profondeur et l'immersion d'un monde virtuel perso je... pense que je nous jouerais plus à un jeu qui ma donné autant d'émotion. UN CHEF d'OEUVRE !

• 14 internautes sur 21 ont trouvé cet avis utile

Velsuan
  • Velsuan Voir le profil de Velsuan / 25-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Ah, Mass Effect...! *soupir* Je m'ennuyais des balades en Mako (apparemment, j'étais le seul), mais elles ne sont pas revenues. J'avais hâte de retrouver le commando que j'avais recruté d'un bout à l'autre de la galaxie, de voir ce qu'il adviendrait de cette équipe d'enfer!... Voilà que ce ne sont, pour plusieurs, que des apparitions çà et là. Je pensais qu'il y aurait enfin quelques batailles spatiales, alors je me jette sur le premier Reaper qui patrouille la galaxie, espérant en découdre... , mais le game over me fait froncer le sourcil. J'espérais être confronté à des dialogues encore plus nombreux, et je me retrouve avec un choix binaire comme répliques, du coup j'incline mon joystick vers le nord-est pendant tout le jeu (chui pas méchant). Et ainsi se terminent mes déceptions.

Maintenant, les points forts! Je ne pensais pas avoir un tel cas sur la conscience dans un jeu vidéo un jour, à propos d'un choix marquant! ***SPOILER*** Mais bon sang, j'ai favorisé un génocide! J'ai poussé au suicide mon amour du 2e opus! J'ai buté un politicien! Si c'est pas des cas de conscience, ça...! ***FIN DE SPOILER*** Vraiment, ce jeu m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, et je lève mon chapeau pour sa qualité scénaristique! C'est grandiose!

La fin du jeu m'a fait longuement réfléchir. Je l'ai trouvée pas mal, mais sans plus. J'ai cherché de l'aide sur le net et j'ai trouvé plusieurs analyses absolument géniales qui valent la peine qu'on s'y arrête. Tapez Angry Joe Show sur Google et écoutez sa vidéo sur la Indoctrination Theory & Proof of ME3 Ending DLC. C'est lumineux. Vraiment, ce jeu a provoqué tant de discussions, bien que belliqueuses en majeure partie, qu'il mérite amplement d'être joué et savouré.

• 15 internautes sur 25 ont trouvé cet avis utile

legolas1
  • legolas1 Voir le profil de legolas1 / 08-03-2012
  • 20 sur 20 ! pourquoi?
    parce que ce Mass Effect est tout bonnement phénoménal a mon humble avis bien sur.
    les graphisme ont été quand même grandement amélioré, plus fin,
    le level design est vraiment magnifique. une bande son de dingue sauf certain passage assez vide et avec un écho dérangeant mais ceci est vraiment insignifiant.

On rentre direct dans l'histoire de l'action pure, des personnages qui ressurgissent,de la folie pure.

On pourra noter que le jeu est devenu plus adulte, plus... sombre dans son histoire ce qui n'est pas sans déplaire bien au contraire.

Bref pour moi le jeu de l'année

• 33 internautes sur 63 ont trouvé cet avis utile

tibo997
  • tibo997 Voir le profil de tibo997 / 31-12-2013
  • Avertir un modérateur
  • Je met cet avis pour l'ensemble de la trilogie:
    Mass Effect est comment dire pratiquement la perfection incarnée. Sincèrement je pense qu'en terme de scénario il surpasse les Metal Gear Solid d'Hideo Koljima ou encore The Last Of Us de Naugthy Dog. Dans l'univers de Mass Effect nous rencontrons des personnages plus charismatiques les uns que les autres(Liara T'Soni Garrus Vakarian Joker et j'en passe), même plus attachant les uns que les autres.
    Une chose que j'ai vraiment appréciée dans... l'univers de Mass Effect ce sont les quantités d'information que nous apprenons sur cet univers au cours de la saga. Encore une chose que je voudrais stipuler sur le scénario, c'est le fait de pouvoir importer son personnage au cours de chaque Mass Effect, et de ce fait chaque decision prise est extrêmement importante, et grâce a ce système on s'attache vraiment au personnage principal, et aux personnages principaux.
    Sinon en terme de gameplay ce sont des jeux très agréables à jouer (nous retrouvons bien l'ambiance d'un action-RPG: points d’expérience customisation...)Pour les graphismes ils sont plus beaux de ME en ME.Concernant la bande son elle est tout simplement magnifique c'est une bande son qui peut nous faire revivre des moment de nostalgie vécu dans les anciens ME (comme par exemple la première musique que l'on entend est celle du menu du 1er ME, et quand nous la réentendons dans certains passage du 3eme opus nous savons que ce passage va être un passage important, et de nostalgie)c'est un élément unique dans un jeu vidéo. Mais il manque un élément à la fin du 3eme opus pour que cette saga atteigne la perfection, un élément que je ne citerais pas pour éviter le spoil.
    Voila c'est à peu prés tout ce que j'ai à dire principalement sur Mass Effect.

CE JEU a le don incroyable de nous transposer littéralement dans la peau de Shepard (du personnage principale)de créer sa propre histoire, grâce a son système de narration, de nous faire vivre son histoire, . une qualité rarissime pour un jeu vidéo.

Une trilogie que je vous recommande énormément, il faut au moins avoir fini la trilogie une fois dans sa vie, et surtout si vous vous intéressé un peu en ce qui concerne l'univers, l'espace...

L’équipe de Mass Effect signe avec cette trilogie une perle parmi les perles des jeux vidéos, sur un des thèmes les plus intéressant au monde "L'UNIVERS".
    Merci d'avoir lu cet avis.

• 3 internautes sur 4 ont trouvé cet avis utile

arnisaurus
  • arnisaurus Voir le profil de arnisaurus / 07-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • juste magnifique se Mass Effect 3 enorme. dire que se jeu n'est pas bien serait mentir c'est pour cela que je donne cette note de 19 sur 20 il le merite largement et je demande au autre d'arreter de mettre des 0 a cause de se dlc merci

• 31 internautes sur 60 ont trouvé cet avis utile

Espandero
  • Espandero Voir le profil de Espandero / 07-06-2012
  • Avertir un modérateur
  • Le troisième épisode de cette magnifique épopée conclue à merveille une des meilleurs séries de cette génération de console. Le scénario est toujours aussi trépidant, les personnages toujours aussi charismatique et attachant, on sent bien que Bioware a soigné son bébé du début à la fin.

• 2 internautes sur 3 ont trouvé cet avis utile

kamali862
  • kamali862 Voir le profil de kamali862 / 09-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • N'ayant fait aucun des 2 précédents opus, je loupe obligatoirement quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est que ce Mass Effect 3 m'a fortement donné envie de me mettre aux épisodes précédents.

Des paysages divers et somptueux, des visages criant de vérité, une trame narrative digne de grand chefs-oeuvre cinématographique, on en prend vraiment plein la vue.
    Même si le côté action est relativement mis en avant avec des phases de gunfight quasi omniprésente, l'exploration des diverses... planètes est un réel plaisir. Quand au côté RPG, il n'est pas mis à l'écart. Personnalisation des armes, des pouvoirs, de son commando, bref que du bon.

C'est donc avec une joie non dissimulé que je recommande fortement ce Mass Effect 3 à tout les amoureux du genre.

• 16 internautes sur 31 ont trouvé cet avis utile

Kevinkorn
  • Kevinkorn Voir le profil de Kevinkorn / 07-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • J ai adoré le 1, j ai aimé le 2, et sans avoir commencé à jouer au 3 ou même à la démo, j aimais déjà cet épisode 3. Pourquoi, mais pour toutes les raisons qui m ont fait aimé cette histoire des le début, scénario, dialogues, musique, univers SF, action, ....
    Qu'and je vois certains mettre des notes inférieures à 10 je pense qu ils auraient du aller acheter le dernier pokemon, car ils n ont pas le QI nécessaire pour s envoler dans l espace avec le commandant Shard et son équipage , eh oui mass... effect est un jeu pour adultes pas pour ados attardés qui achètent ce que la mode leur dit ( MW3 est graphiquement moins beau que ME3, ce qui ne l à pas empêche de de svendre par millions !!!!)

• 43 internautes sur 85 ont trouvé cet avis utile

Agaron
  • Agaron Voir le profil de Agaron / 28-08-2014
  • Avertir un modérateur
  • Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
    La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
    Les graphismes sont.... un point faible du... jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

_McQueen_
  • _McQueen_ Voir le profil de _McQueen_ / 28-08-2014
  • Avertir un modérateur
  • Ce dernier episode est tout simplement majestueux,et que dire a part que ce jeu et tout simplement merveilleux, l histoire, les graphismes, la jouabilité, et en plus il est super long comme durée de vie, compté au moins 50h pour venir a bout de tout si ce n'est plus, c'est vraiment un super jeu que je conseille a tous, vous ne serez pas dessus, en plus de ca, on peut faire vraiment tout ce que l'on veut,il y a vraiment une liberté impressionnante, toute nos action on en plus un impacte sur l... histoire et la fin, je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir, mais franchement acheté le, vous ne serez vraiment pas decu, c est vraiment un jeu a avoir dans sa bibliotheque au plus vite, car en plus son prix est plus qu'abordable, voila un jeu parfait, tout simplement :)

sionrevai
  • sionrevai Voir le profil de sionrevai / 26-08-2014
  • Avertir un modérateur
  • Grand plaisir de jeu, beau, immersif à l’extrême, action énorme, ambiance parfaite celons la mission, histoire épique, personnages attachants, durée de vie colossale. Je regrette Le combat au corps à corps limité mais bon pour un jeu de tire c'est plutôt normal(°~°). + bon jeu à tous

CrazyCat25000
  • CrazyCat25000 Voir le profil de CrazyCat25000 / 25-08-2014
  • Avertir un modérateur
  • *ATTENTION !!! Ma note n'est qu'une appréciation globale. je n'aime pas donner de note. En clair, La note d'un excellent jeu se traduira pas un 20/20, la note d'un bon jeu par un 15/20, la note d'un jeu moyen par un 10/20, la note d'un mauvais jeu par un 5/20*

+Un univers et une histoire immersifs.
    +Des personnages très charismatiques.
    +Une bande-son épique.
    +Une direction artistique monstrueuse.
    +Beaucoup de customisations (pouvoirs, armes, armure, choix, etc...)

-Un gameplay un peu... rigide.
    -Quelques bugs dérangeant (moins que dans le deuxième opus, mais bon...).
    -Trop de DLCs.
    -Être obligé de jouer au moins à Mass Effect 2 pour en profiter pleinement.
    -Certains choix des opus précédents qui sont changés (Le conseil, Udina, etc...)

Personnellement, j'ai pris ce jeu sans m'attendre à grand chose et finalement, quelle claque !
    Pour moi qui ne suis pas spécialement fan des Space Opera à l'américaine, j'ai trouvé l'univers époustouflant. Que ça soit l'histoire, le background ou les personnages, tout est réussi. Alors certes, l'ambiance ne fait pas le tout mais là, elle influe grandement sur notre plaisir de jeu.
    Mais bien sûr, ce jeu n'est pas sans points noirs. On peut ainsi dire que malgré le fait que le gameplay est maîtrisé et efficace, il est néanmoins assez rigide quand on le compare à d'autres TPS. On peut ainsi dénombrer quelques bugs dérangeant notamment des freeze qui surviennent souvent. Mais surtout, la plus grosse bête noire du jeu reste les DLC. EA nous fait passer à la caisse pour 50 euros de DLCs cette fois, une belle arnaque.
    Le fait que l'univers et l'ambiance soit parfaits ne fait pas en sorte, certes, mais je m'autorise à le catégoriser comme un excellent jeu car, mis à part pour les DLCs, il améliore tout ce qu'avait fait son prédécesseur : Les temps de chargements sont moins longs, les bugs dérangeants moins fréquents, il y a plus de customisations, un gameplay moins rigide, plus de moments épiques, une mise en scène plus efficace, etc... Bref, un magnifique jeu.