Avis des lecteurs - page 1 Mass Effect 3- PlayStation 3

16 à 20(387)
11 à 15(42)
6 à 10(6)
0 à 5(3)
 Note obtenue à partir des 438 notes des lecteurs.
 TakeBackEarth
  • TakeBackEarth Voir le profil de TakeBackEarth / 08-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
    Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui... repose sur les épaules de Shepard.
    Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
    Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
    Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
    Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
    Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
    Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

• 55 internautes sur 80 ont trouvé cet avis utile

robi-wank
  • robi-wank Voir le profil de robi-wank / 08-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE... . je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

• 60 internautes sur 104 ont trouvé cet avis utile

Mort_a_credit
  • Mort_a_credit Voir le profil de Mort_a_credit / 10-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Il n'y a pas de doute, l'appellation "mass effect" est désormais un gage de qualité. Techniquement, le jeu est un peu au-dessus que Mass Effect 2 dans la mesure où le rendu global est plus fin et les effets de lumières sublimes. En revanche, tous les visages ne sont pas toujours très bien modélisés, les micro-bugs sont légions et certaines textures sont assez crados. Artistiquement par contre, c'est fantastique. Au niveau du gameplay, les combats sont plus nerveux, plus intéressants, et plus... violents (les têtes des ennemis explosent littéralement lors des headshots, les corps se démembrent lors de l'explosion d'une grenade) et plus longs. Le scénario est toujours aussi dantesque, même si je peste contre certains oublis: les cinématiques d'arrivée à la citadelle ont notamment disparu, laissant place à un écran de téléchargement quelconque. Tout ça pour dire que l'ambiance est moins bonne que dans le 2... Les musiques sont quant à elle exceptionnelles.
    Un excellent jeu donc, qui écopera toutefois d'un 17/20 en raison du DLC (important pour l'histoire) proposé dès la sortie du jeu...

• 21 internautes sur 33 ont trouvé cet avis utile

drezty
  • drezty Voir le profil de drezty / 25-06-2012
  • Avertir un modérateur
  • J'ai rien à dire, juste dire que c'est le meilleur jeu au quel j'ai joué depuis que j'ai une console (j'englobe le 1, 2, 3) je met pas 20 car j'aurais aimé avoir plus d'information sur l'origine des moissonneurs même si on nous l'explique à la fin et je suis un peu déçus sur le réalisme de l'épilogue sauf si (SPOIL) on shepard fait un rêve à se moment là et est endoctriné. (FIN SPOIL)

Bref je conseil Mass Effect pour les gens qui aime la profondeur et l'immersion d'un monde virtuel perso je... pense que je nous jouerais plus à un jeu qui ma donné autant d'émotion. UN CHEF d'OEUVRE !

• 14 internautes sur 21 ont trouvé cet avis utile

Velsuan
  • Velsuan Voir le profil de Velsuan / 25-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Ah, Mass Effect...! *soupir* Je m'ennuyais des balades en Mako (apparemment, j'étais le seul), mais elles ne sont pas revenues. J'avais hâte de retrouver le commando que j'avais recruté d'un bout à l'autre de la galaxie, de voir ce qu'il adviendrait de cette équipe d'enfer!... Voilà que ce ne sont, pour plusieurs, que des apparitions çà et là. Je pensais qu'il y aurait enfin quelques batailles spatiales, alors je me jette sur le premier Reaper qui patrouille la galaxie, espérant en découdre... , mais le game over me fait froncer le sourcil. J'espérais être confronté à des dialogues encore plus nombreux, et je me retrouve avec un choix binaire comme répliques, du coup j'incline mon joystick vers le nord-est pendant tout le jeu (chui pas méchant). Et ainsi se terminent mes déceptions.

Maintenant, les points forts! Je ne pensais pas avoir un tel cas sur la conscience dans un jeu vidéo un jour, à propos d'un choix marquant! ***SPOILER*** Mais bon sang, j'ai favorisé un génocide! J'ai poussé au suicide mon amour du 2e opus! J'ai buté un politicien! Si c'est pas des cas de conscience, ça...! ***FIN DE SPOILER*** Vraiment, ce jeu m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, et je lève mon chapeau pour sa qualité scénaristique! C'est grandiose!

La fin du jeu m'a fait longuement réfléchir. Je l'ai trouvée pas mal, mais sans plus. J'ai cherché de l'aide sur le net et j'ai trouvé plusieurs analyses absolument géniales qui valent la peine qu'on s'y arrête. Tapez Angry Joe Show sur Google et écoutez sa vidéo sur la Indoctrination Theory & Proof of ME3 Ending DLC. C'est lumineux. Vraiment, ce jeu a provoqué tant de discussions, bien que belliqueuses en majeure partie, qu'il mérite amplement d'être joué et savouré.

• 15 internautes sur 25 ont trouvé cet avis utile

legolas1
  • legolas1 Voir le profil de legolas1 / 08-03-2012
  • 20 sur 20 ! pourquoi?
    parce que ce Mass Effect est tout bonnement phénoménal a mon humble avis bien sur.
    les graphisme ont été quand même grandement amélioré, plus fin,
    le level design est vraiment magnifique. une bande son de dingue sauf certain passage assez vide et avec un écho dérangeant mais ceci est vraiment insignifiant.

On rentre direct dans l'histoire de l'action pure, des personnages qui ressurgissent,de la folie pure.

On pourra noter que le jeu est devenu plus adulte, plus... sombre dans son histoire ce qui n'est pas sans déplaire bien au contraire.

Bref pour moi le jeu de l'année

• 33 internautes sur 63 ont trouvé cet avis utile

tibo997
  • tibo997 Voir le profil de tibo997 / 31-12-2013
  • Avertir un modérateur
  • Je met cet avis pour l'ensemble de la trilogie:
    Mass Effect est comment dire pratiquement la perfection incarnée. Sincèrement je pense qu'en terme de scénario il surpasse les Metal Gear Solid d'Hideo Koljima ou encore The Last Of Us de Naugthy Dog. Dans l'univers de Mass Effect nous rencontrons des personnages plus charismatiques les uns que les autres(Liara T'Soni Garrus Vakarian Joker et j'en passe), même plus attachant les uns que les autres.
    Une chose que j'ai vraiment appréciée dans... l'univers de Mass Effect ce sont les quantités d'information que nous apprenons sur cet univers au cours de la saga. Encore une chose que je voudrais stipuler sur le scénario, c'est le fait de pouvoir importer son personnage au cours de chaque Mass Effect, et de ce fait chaque decision prise est extrêmement importante, et grâce a ce système on s'attache vraiment au personnage principal, et aux personnages principaux.
    Sinon en terme de gameplay ce sont des jeux très agréables à jouer (nous retrouvons bien l'ambiance d'un action-RPG: points d’expérience customisation...)Pour les graphismes ils sont plus beaux de ME en ME.Concernant la bande son elle est tout simplement magnifique c'est une bande son qui peut nous faire revivre des moment de nostalgie vécu dans les anciens ME (comme par exemple la première musique que l'on entend est celle du menu du 1er ME, et quand nous la réentendons dans certains passage du 3eme opus nous savons que ce passage va être un passage important, et de nostalgie)c'est un élément unique dans un jeu vidéo. Mais il manque un élément à la fin du 3eme opus pour que cette saga atteigne la perfection, un élément que je ne citerais pas pour éviter le spoil.
    Voila c'est à peu prés tout ce que j'ai à dire principalement sur Mass Effect.

CE JEU a le don incroyable de nous transposer littéralement dans la peau de Shepard (du personnage principale)de créer sa propre histoire, grâce a son système de narration, de nous faire vivre son histoire, . une qualité rarissime pour un jeu vidéo.

Une trilogie que je vous recommande énormément, il faut au moins avoir fini la trilogie une fois dans sa vie, et surtout si vous vous intéressé un peu en ce qui concerne l'univers, l'espace...

L’équipe de Mass Effect signe avec cette trilogie une perle parmi les perles des jeux vidéos, sur un des thèmes les plus intéressant au monde "L'UNIVERS".
    Merci d'avoir lu cet avis.

• 3 internautes sur 4 ont trouvé cet avis utile

arnisaurus
  • arnisaurus Voir le profil de arnisaurus / 07-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • juste magnifique se Mass Effect 3 enorme. dire que se jeu n'est pas bien serait mentir c'est pour cela que je donne cette note de 19 sur 20 il le merite largement et je demande au autre d'arreter de mettre des 0 a cause de se dlc merci

• 31 internautes sur 60 ont trouvé cet avis utile

Espandero
  • Espandero Voir le profil de Espandero / 07-06-2012
  • Avertir un modérateur
  • Le troisième épisode de cette magnifique épopée conclue à merveille une des meilleurs séries de cette génération de console. Le scénario est toujours aussi trépidant, les personnages toujours aussi charismatique et attachant, on sent bien que Bioware a soigné son bébé du début à la fin.

• 2 internautes sur 3 ont trouvé cet avis utile

LittleGrayMan
  • LittleGrayMan Voir le profil de LittleGrayMan / 31-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • "We fight or we die!", des le debut on est mis dans l'ambiance: c'est la guerre, il faut se battre et faire des sacrifices. La bonne ecriture (en general), les tres bons dialogues et l'excellente bande son definissent cette ambiance. La gameplay est plus variee et differente des precedents opus (armes avec mods, nouveaux pouvoirs, acrobaties) mais on regrette l'absence de repercussions de certains choix. Au niveau des graphismes, les mauvaises textures et le framerate genant posent probleme; on... peut par contre apprecier des decors planetaires et spatiaux epatants. Le scenario est dans l'ensemble bon (les relations entre les personnages charismatiques sont tres interessantes et evoluent en fonction de nos choix) mais de grosses incoherences et une fin baclee cassent le rythme qu'a su installe le jeu. En prenant le temps de contempler l'univers riche de Mass Effect et en faisant toutes les quetes, on arrive a 40 heures de jeu avec quelques heures de multijoueur simpliste et la rejouabilite qu'offre le titre est tres bonne. Mass Effect 3 est une conclusion fine, riche en emotions et une belle experience entaillee par des problemes techniques et des incoherences scenaristiques.

• 5 internautes sur 9 ont trouvé cet avis utile

kamali862
  • kamali862 Voir le profil de kamali862 / 09-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • N'ayant fait aucun des 2 précédents opus, je loupe obligatoirement quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est que ce Mass Effect 3 m'a fortement donné envie de me mettre aux épisodes précédents.

Des paysages divers et somptueux, des visages criant de vérité, une trame narrative digne de grand chefs-oeuvre cinématographique, on en prend vraiment plein la vue.
    Même si le côté action est relativement mis en avant avec des phases de gunfight quasi omniprésente, l'exploration des diverses... planètes est un réel plaisir. Quand au côté RPG, il n'est pas mis à l'écart. Personnalisation des armes, des pouvoirs, de son commando, bref que du bon.

C'est donc avec une joie non dissimulé que je recommande fortement ce Mass Effect 3 à tout les amoureux du genre.

• 16 internautes sur 31 ont trouvé cet avis utile

Kevinkorn
  • Kevinkorn Voir le profil de Kevinkorn / 07-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • J ai adoré le 1, j ai aimé le 2, et sans avoir commencé à jouer au 3 ou même à la démo, j aimais déjà cet épisode 3. Pourquoi, mais pour toutes les raisons qui m ont fait aimé cette histoire des le début, scénario, dialogues, musique, univers SF, action, ....
    Qu'and je vois certains mettre des notes inférieures à 10 je pense qu ils auraient du aller acheter le dernier pokemon, car ils n ont pas le QI nécessaire pour s envoler dans l espace avec le commandant Shard et son équipage , eh oui mass... effect est un jeu pour adultes pas pour ados attardés qui achètent ce que la mode leur dit ( MW3 est graphiquement moins beau que ME3, ce qui ne l à pas empêche de de svendre par millions !!!!)

• 43 internautes sur 85 ont trouvé cet avis utile

ksmbb
  • ksmbb Voir le profil de ksmbb / 12-08-2014
  • Avertir un modérateur
  • une trilogie se doit etre conclu par un chef d'oeuvre, mass effect 3 confirme la règle

graphisme :17/20
    mise en scène et arrière plan de folie, par contre quelques texture sur certaines mission un peu baveuse et mal finie, mais il n'en reste pas moins l'un des plus beaux jeu de la ps3

gameplay:18/20
    si vous aimez mass effect 2, le gameplay ne vous depaysera pas du tout, shepard et cependant plus agile avec ses roulades, sa dimension rpg est toujours là ,et les phases de gameplay sont un... peu plus variés que dans le 2

bande son : 18/20
    un excellente bande son , bien meilleur et moins discrète que les deux précédant opus

durée de vie :19/20
    environ 18-20h pour finir le jeu en ligne droite sans les missions annexes , qui sont très intéressante et augmente la durée de vie d'au moins une dizaine d'heure, sans compter le multijouer, cet opus à l'image des précédant opus a une excellente durée de vie

scénario :18/20
    un univers encore une fois magistral , des choix moraux qui ont beaucoup plus d'impact, meme si le scenario est relativement simple c'est à dire arreter les moissoneurs ,ce sont tout les petits détails comme la mise en scène , la relation avec les coéquipiers, l'interactivité avec l'histoire, les choix des anciens episodes pris en compte qui rende le tout excellent. La fin souvent critiqué remplit bien son role de conclusion de la saga shepard, meme si elle reste previsible sur certain aspect elle reste très emotive et touchante.

les +:-graphisme
    -mise en scène magistral
    -bande son
    -gameplay
    -durée de vie
    -mission annexes pour la plupart très bonne et à la hauteur des missions principales
    -univers
    -scenario
    -fin touchante...

les - :-...mais prévisible sur certains aspects
    -quelques textures baveuse et mal finie
    -moins de coéquipiers que dans les précédants épisodes
    -les différentes fins incomplétes sans l'extension des dlc

conclusion: une saga magistral, j'attend le prochain mass effect avec impatience en espérant, que les choix fait dans cette saga seront importable dans la prochaine :)

TitouG49
  • TitouG49 Voir le profil de TitouG49 / 31-07-2014
  • Avertir un modérateur
  • Epique. Voici le 1er mot qui me vient à l'esprit après avoir joué à la trilogie Mass Effect durant 3x60 heures.
    Le joueur placé au centre du jeu avec ses choix, additionné à une aventure épique, prenant place dans un univers riche et vaste (c'est le cas de le dire !) donnent la plus grande expérience vidéoludique qu'il m'ait été donne de vivre.
    Je ne trouve pas de défauts à cette trilogie. Les DLCs, trop chers, et qui devraient être intégrés aux jeux tellement ils sont importants, m'ont été... un plaisir à acheter (en solde) pour prolonger cette histoire!
    6 mois plus tard, j'y pense encore, je vais recommencer...
    NB : même avis pour les 3 jeux, très proches

youngMDR
  • youngMDR Voir le profil de youngMDR / 30-07-2014
  • Avertir un modérateur
  • Aïe! 16 pour un mass effect mérite des explications je pense; j'aurai pu mettre bien plus mais je regrette que certaines textures de ce jeu ne tiennent clairement pas la route. Et je remarque également que le gameplay n'a pas vraiment évolué depuis les deux précédents. Mais ce jeu a une réalisation artistique splendide et ce scénario vous prend aux tripes!

Verdict : ce jeu a du charme et une réalisation époustouflante mais je regrette que les graphismes ne soient pas évolués et... accessoirement, qu'il y ait tant de dlc inutiles. malgré tout, à son prix maintenant, je ne peux que vous le conseiller.