Avis des lecteurs - page 1 Ico- PlayStation 2

16 à 20(177)
11 à 15(18)
6 à 10(5)
0 à 5(5)
 Note obtenue à partir des 205 notes des lecteurs.
 Mekonis
  • Mekonis Voir le profil de Mekonis / 23-03-2013
  • Avertir un modérateur
  • J'ai eu du mal à accrocher à Ico.

Je peux comprendre qu'on puisse le considérer comme un chef d'oeuvre grâce à son "ambiance" mais bon, ça ne suffit pas. A croire que les gens ont tendance à oublier ses défauts. Le gameplay et le level-design sont vraiment moyen, il n'y a quasiment pas de musiques, l'histoire est naze et il est super court.
    Alors ouais c'est plutôt joli mais voila quoi. Y'a des tas de jeux qui ont une ambiance de folie et qui n'ont pas tous ces défauts pourtant ils ne... sont pas considérés comme des chefs d'oeuvre ... par contre la fin est véritablement somptueuse, j'avais presque les larmes aux yeux.

• 23 internautes sur 34 ont trouvé cet avis utile

augustinien
  • augustinien Voir le profil de augustinien / 27-11-2012
  • Avertir un modérateur
  • J'ai tout de suite été enthousiasmé par le côté onirique et émotionnel de ce jeu...du moins au début. Les décors sont trop répétitifs (mention spéciale pour les deux réfracteurs, où les décors comme les énigmes sont pratiquement les mêmes); on se lasse d'attendre Yorda qui monte une échelle à du 2 à l'heure; on veut bouffer sa manette à chaque fois que la caméra tourne au dernier moment et nous fait rater une corde, nous laissant recommencer au checkpoint passé il y a 20 minutes... Combien de... fois n'ais-je pas tourné en rond en me demandant ce qu'il fallait faire : parfois on est réduit à faire des sauts de l'ange pour savoir ce qui est une prise et ce qui n'en est pas une; sans compter les passages tirés par les cheveux, comme quand les dalles apparaissent dans le vide (comment pouvais-je le savoir!), ou quand vers la fin Ico se met à nager alors que l'eau le tuait jusque là. Bref, si vous aimez les casse-tête, vous serez servi; et le fait de ne consulter aucune soluce rallonge facilement la durée de vie de 5 heures. Mais bon, malgré tout ça, la fin vaut la peine d'être vue (j'étais tellement content de finir ce jeu que j'ai mis "Ding Dong the witch is dead" à fond pour célébrer la mort de cette foutue sorcière). Impatients, s'abstenir.

• 9 internautes sur 12 ont trouvé cet avis utile

Mba_Mba
  • Mba_Mba Voir le profil de Mba_Mba / 21-06-2012
  • Avertir un modérateur
  • Ico est considéré par beaucoup comme un très bon jeu, voire même comme un des meilleurs jeux qui soit. Pour ma part je ne le considère que comme un bon jeu.

Certes le jeu est enchanteur, certes les graphismes et la bande-son sont bons, certes les énigmes sont bien trouvés, mais un élément vient gâcher le tableau: les combats.

Ils sont chiants et inutiles. Chiants parce qu'il n'y a qu'un bouton d'attaque, et les ennemis son tous les mêmes. Inutiles car ils sont énormément facile. En effet... , même si les ennemis arrivent à s'emparer de Yorda et vous mettent au sol, vous aurez tout le temps de la sortir du portail, et même s'ils ont une stratégie, la meilleur stratégie pour les battre est de foncer dans le tas en spammant sa manette.
    Et ce n'est pas comme si les combats est anecdodique: on est régulièrement interrompu et, dans un soupir de lassitude, on fonce.

• 10 internautes sur 14 ont trouvé cet avis utile

Ultimapoil
  • Ultimapoil Voir le profil de Ultimapoil / 09-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Je suis souvent le premier à donner des avis très positifs sur les jeux qui tentent d'être originaux, mais malgré les points positifs que vous trouverez dans les autres notations, il faut quand même soulever les très nombreux défauts du jeu. L'histoire est touchante mais il n'y a aucun scénario, aucun rebondissements, rien qui pimente un peu l'aventure. Les "énigmes", si on peut appeler ces espèces de pseudo défis consistants à trouver la bonne corniche, sont nuls, peu inventifs, trop faciles... et répétitifs. Yorda est tellement inutile que de frêle fille à aider et supporter, on se retrouve avec un immonde poids mort que l'on se prend à insulter de temps en temps en cours de jeu, ce qui descend l'ambiance en flèche. Les bruitage sont toujours les mêmes (comptez une dizaine de bruitage et c'est tout) et sans musique. Le gameplay est lourd, la caméra souvent mal placée (pour des plans fixes, c'est quand même très très fort), les combats sont pathétiques. Malgré de gros efforts pour saisir la poésie du jeu, je ne ressens maintenant plus que de la déception étant donné les avis positifs qu'a ce jeu. De bonnes idées, mais pas beaucoup plus à proposer. Dommage.

• 13 internautes sur 20 ont trouvé cet avis utile

djinn02340
  • djinn02340 Voir le profil de djinn02340 / 13-12-2011
  • Avertir un modérateur
  • Peut être serais-je le seul à mettre une mauvaise note à ce jeu car je trouve que mis à part son scénario intéressant mais trop mis de côté et sa bande son merveilleuse, ce jeu a de trop gros défauts: les environnements sont laids, tristes et peu variés, Yorda est une autiste qui ne sait rien faire, lorsqu'on l’appelle il arrive même qu'elle aille dans le sens opposé au votre et ce après un temps de réaction digne d'un escargot et on se met donc rapidement à l'insulter car le monstre à réussi... l'attraper malgré que vous l'ayez appelé, les commandes ne sont pas du tout instinctives et pas du tout expliquées, j'ai par exemple dû attendre la moitié du jeu pour comprendre que le bouton rond servait à se balancer à une chaîne, les déplacements et sauts sont hasardeux ce qui rageant lorsque l'on tombe dans le vide suite à une énigme coriace tout ça parce que Ico était décalé d'un centimètre par rapport à la trajectoire, le tout sans checkpoint, la caméra pose aussi de nombreux problèmes car bien que les plans fixes contribuent à l'ambiance mais des fois on ne voit pas où l'on va et des fois les plans sont tellement éloignés qu'on ne distingue pas vraiment l'environnement même s'il y a un bouton pour zoomer celui-ci n'est pas du tout ergonomique car il faut le maintenir appuyé pour le garder actif. Je conclurais en disant que j'ai adoré Shadows of the Colossus et j'attend avec impatience The Last Guardian mais Ico ne restera pas dans mon coeur.

• 17 internautes sur 29 ont trouvé cet avis utile

KibaSaku
  • KibaSaku Voir le profil de KibaSaku / 05-06-2013
  • Avertir un modérateur
  • Personnellement, j'ai accroché à ce jeu ! L'histoire est intéressante et surtout les personnages, ils ont leurs propres histoire à eux, ceux qui rends le jeu plus attrayant. Pour ce qui est des graphismes et bien, rien à dire venant dans jeu sur Ps2, ils sont vraiment jolies, simple parfois, avec un décor vraiment magnifiques que parfois on peut voir ! Je conseille ce jeu, qui est vraiment bien !

• 4 internautes sur 6 ont trouvé cet avis utile

Rou[SS]eti
  • Rou[SS]eti Voir le profil de Rou[SS]eti / 03-06-2013
  • Avertir un modérateur
  • Certains prétendent que le cinéma est le "septième art", avec la banalisation ou la démocratisation de cette classification, et surtout après avoir joué à ce chef d'oeuvre de Fumito Ueda, nous pouvons aisément prétendre sans aucune fantaisie que le jeu vidéo est le "huitième art".

Nous accompagnerons dans cette aventure féerique ce jeune garçon avec des cornes (bien que sa demoiselle n'ai commis aucun adultère) enfermé dans un château, désirant en sortir, mais également voulant aider cette... petite fille frêle, presque transparente. Une aventure émouvante, des graphismes qui, jadis, nous en mettaient plein les yeux et plein le coeur.

Pas de pan-pan FPSien ici, mais de la poésie qu'un Baudelaire ne saurait renier.

La perfection n'étant pas de ce monde, j'enlève 1 point.
    Un must have pour tous les fans de jeu vidéo et de poésie.

• 3 internautes sur 5 ont trouvé cet avis utile

glurp_1er
  • glurp_1er Voir le profil de glurp_1er / 16-05-2013
  • Avertir un modérateur
  • ICO n'est pas parfait. Trop répétitif, trop court, souffrant parfois de problèmes techniques gênants (angles de caméra, leviers qui ne s'actionnent pas du premier coup, etc.). Cependant, il en sort une telle beauté, une telle magie et une telle originalité qu'il serait idiot de ne pas saluer une telle initiative.

• 4 internautes sur 7 ont trouvé cet avis utile

YuriLoweII
  • YuriLoweII Voir le profil de YuriLoweII / 14-04-2014
  • Avertir un modérateur
  • J'ai fais ce jeu grave à la compil hd sur ps3 et franchement c'est un très bon jeu ! Alors c'est un peu mou parfois et plutôt bref, mais ce jeu à un petit truc de magique, et c'est un jeu très agréable à parcourir. Déjà il est très beau pour l'époque, une pâte graphique unique et un univers mystérieux et envoutant. Nos deux personnages principaux sont attachants, même si au final on ne sait pas grand chose d'eux.
    Ainsi dans ico, on voyage au sein d'une genre de forteresse qui sert aussi de... prison en résolvant des petites énigmes à la zelda qui sont plutôt bien foutues, il y a aussi quelques phases de combats qui sont en revanche très peu intéressantes et hyper répétitives et des genres de phases de plate forme qui ne sont pas nombreuses et pas marsquantes.
    En somme, Ico est un jeu qui vaut le coup pour son ambiance mystérieuse et enchanteresse avant tout, un jeu à faire si vous recherchez ceci !

KROTOFF
  • KROTOFF Voir le profil de KROTOFF / 22-02-2014
  • Avertir un modérateur
  • Magique, féérique, enivrante même, voilà l'ambiance qui vous attend si vous vous lancez dans ICO. Beaucoup présentent même ce jeu comme un chef d’œuvre. Qu'en penser alors une fois manette en mains ? Ce jeu est très bon, et marque tous ceux qui s'y essayent. S'il faut cependant admettre un gameplay un peu lourd, répétitif, et une histoire finalement assez simpliste, on ne peut que constater que la magie est là pourvu qu'on fasse l'effort d'oublier ces défauts.

The_Best_Fan
  • The_Best_Fan Voir le profil de The_Best_Fan / 19-02-2014
  • Avertir un modérateur
  • réalisation parfaite, ambiance calme, on se croirait au paradis. Mais malheureusement le jeu n'est pas fait pour tout le monde, il faut être adulte ou adolescent calme et surtout patient pour aimer ce jeu. Car les enfants le trouveront ennuyant et difficile. Les personnages attachants, seul bémol le fait que les méchants soient toujours les mêmes ou presque. Bonne aventure paradisiaque !
    -graphisme 19/20 -animation 17/20 -durée de vie 15/20 -son 18/20 -jouabilité 16/20

laura1096
  • laura1096 Voir le profil de laura1096 / 18-01-2014
  • Avertir un modérateur
  • Ico est un jeu bien particulier qui ne plaira pas forcément à tous les joueurs. Mais il reste néanmoins marquant et est un vrai régale pour les yeux. Un jeu poétique auquel on s'attache très vite au deux protagoniste: Ico et Yorda dont on ne sait pas grand chose à part que le petit garçon de douze ans est victime d'une malédiction dont il n'est pas le seul à avoir été frappé (du moins, on le suppose). Malédiction dont on ne sais pas grand chose non plus, à pars que les enfants maudits naissent... avec des cornes sur la tête.
    Les deux protagoniste se rencontrent, ne se comprennent pas avec les mots mais on pour but commun de retrouver leur liberté en voyageant dans les sombres, délabrés et inquiétantes entrailles de la forteresse dans laquelle ils se retrouvent tous deux prisonniers.
    Bien qu'il ne se comprenne pas, ils savent qu'ils ont besoin de l'un de l'autre pour avancer et espérer sortir un jour de cette forteresse maudite habités par des ombres fantomatique (probablement les esprits déranger de tous les enfants maudits mort de froid, de faim et de soif au sein des quatre murs de la forteresse.), ainsi qu'une reine sorcière énigmatique voulant garder sa fille Yorda pour elle toute seule.
    Bref, une histoire auquel il faut accrocher, un jeu auquel il faut jouer plusieurs fois pour en apprécier davantage et comprendre tous ses sens ainsi que les sentiments que souhaite transmettre le créateur du jeu au joueur.

LESTATvampire
  • LESTATvampire Voir le profil de LESTATvampire / 29-11-2013
  • Avertir un modérateur
  • À travers une histoire merveilleuse et touchante, ce jeu a su développer une ambiance onirique envoûtante et des décors magnifiques. Voilà un très bon exemple de la part artistique que devrait développer tout jeu vidéo. Bien sûr, la résolution sur Ps2 est vraiment très basse (il était prévu sur PS1) mais j'ai pu y rejouer en HD et me suis régalé. Je vois ici et là de mauvaises notes aussi je tiens à rappeler qu'il est nécessaire de se replacer dans l'époque où le jeu a été produit avant... d'émettre un jugement : les technologies et l'ergonomie des jeux ont évolué depuis. Ico s'en tirait très bien en 2002. Les combats sont parfois pénibles mais sont là surtout pour montrer la ténacité de ce garçon, sa persévérance. C'est là toute la beauté du jeu.

Sincères morsures.

LESTAT

• 1 internaute sur 2 ont trouvé cet avis utile

FlowerCash
  • FlowerCash Voir le profil de FlowerCash / 14-11-2013
  • Avertir un modérateur
  • Jeu magnifique, extraordinaire, j'ai pas de mot pour le dire, mais une grande experience, j'ai joué à ce jeu sur PS3 en HD y a 1 mois et j'ai surkiffé. Je le conseille a tout les amateurs, pareil pour Okami et Shadow of. Je mets la note de 19 pour ce classique qui le merite.

jecht40
  • jecht40 Voir le profil de jecht40 / 05-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • pour comprendre se jeux il faut réussir a visualisé la poésie qu'il dégage par son ambiance et son atmosphère, un jeu n'a pas besoin de sang ou d'action pour être passionnant il suffit qu'il est un petit quelque chose de spécial et d'unique pour être apprécier, un de mes jeux préféré qui ne sera surement pas détrône de si tôt pour moi

• 1 internaute sur 2 ont trouvé cet avis utile