Avis des lecteurs - page 1 Ico- PlayStation 2

16 à 20(181)
11 à 15(19)
6 à 10(5)
0 à 5(5)
 Note obtenue à partir des 210 notes des lecteurs.
 Mekonis
  • Mekonis Voir le profil de Mekonis / 23-03-2013
  • Avertir un modérateur
  • J'ai eu du mal à accrocher à Ico.

Je peux comprendre qu'on puisse le considérer comme un chef d'oeuvre grâce à son "ambiance" mais bon, ça ne suffit pas. A croire que les gens ont tendance à oublier ses défauts. Le gameplay et le level-design sont vraiment moyen, il n'y a quasiment pas de musiques, l'histoire est naze et il est super court.
    Alors ouais c'est plutôt joli mais voila quoi. Y'a des tas de jeux qui ont une ambiance de folie et qui n'ont pas tous ces défauts pourtant ils ne... sont pas considérés comme des chefs d'oeuvre ... par contre la fin est véritablement somptueuse, j'avais presque les larmes aux yeux.

• 25 internautes sur 39 ont trouvé cet avis utile

Ultimapoil
  • Ultimapoil Voir le profil de Ultimapoil / 09-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Je suis souvent le premier à donner des avis très positifs sur les jeux qui tentent d'être originaux, mais malgré les points positifs que vous trouverez dans les autres notations, il faut quand même soulever les très nombreux défauts du jeu. L'histoire est touchante mais il n'y a aucun scénario, aucun rebondissements, rien qui pimente un peu l'aventure. Les "énigmes", si on peut appeler ces espèces de pseudo défis consistants à trouver la bonne corniche, sont nuls, peu inventifs, trop faciles... et répétitifs. Yorda est tellement inutile que de frêle fille à aider et supporter, on se retrouve avec un immonde poids mort que l'on se prend à insulter de temps en temps en cours de jeu, ce qui descend l'ambiance en flèche. Les bruitage sont toujours les mêmes (comptez une dizaine de bruitage et c'est tout) et sans musique. Le gameplay est lourd, la caméra souvent mal placée (pour des plans fixes, c'est quand même très très fort), les combats sont pathétiques. Malgré de gros efforts pour saisir la poésie du jeu, je ne ressens maintenant plus que de la déception étant donné les avis positifs qu'a ce jeu. De bonnes idées, mais pas beaucoup plus à proposer. Dommage.

• 14 internautes sur 22 ont trouvé cet avis utile

augustinien
  • augustinien Voir le profil de augustinien / 27-11-2012
  • Avertir un modérateur
  • J'ai tout de suite été enthousiasmé par le côté onirique et émotionnel de ce jeu...du moins au début. Les décors sont trop répétitifs (mention spéciale pour les deux réfracteurs, où les décors comme les énigmes sont pratiquement les mêmes); on se lasse d'attendre Yorda qui monte une échelle à du 2 à l'heure; on veut bouffer sa manette à chaque fois que la caméra tourne au dernier moment et nous fait rater une corde, nous laissant recommencer au checkpoint passé il y a 20 minutes... Combien de... fois n'ais-je pas tourné en rond en me demandant ce qu'il fallait faire : parfois on est réduit à faire des sauts de l'ange pour savoir ce qui est une prise et ce qui n'en est pas une; sans compter les passages tirés par les cheveux, comme quand les dalles apparaissent dans le vide (comment pouvais-je le savoir!), ou quand vers la fin Ico se met à nager alors que l'eau le tuait jusque là. Bref, si vous aimez les casse-tête, vous serez servi; et le fait de ne consulter aucune soluce rallonge facilement la durée de vie de 5 heures. Mais bon, malgré tout ça, la fin vaut la peine d'être vue (j'étais tellement content de finir ce jeu que j'ai mis "Ding Dong the witch is dead" à fond pour célébrer la mort de cette foutue sorcière). Impatients, s'abstenir.

• 9 internautes sur 13 ont trouvé cet avis utile

Mba_Mba
  • Mba_Mba Voir le profil de Mba_Mba / 21-06-2012
  • Avertir un modérateur
  • Ico est considéré par beaucoup comme un très bon jeu, voire même comme un des meilleurs jeux qui soit. Pour ma part je ne le considère que comme un bon jeu.

Certes le jeu est enchanteur, certes les graphismes et la bande-son sont bons, certes les énigmes sont bien trouvés, mais un élément vient gâcher le tableau: les combats.

Ils sont chiants et inutiles. Chiants parce qu'il n'y a qu'un bouton d'attaque, et les ennemis son tous les mêmes. Inutiles car ils sont énormément facile. En effet... , même si les ennemis arrivent à s'emparer de Yorda et vous mettent au sol, vous aurez tout le temps de la sortir du portail, et même s'ils ont une stratégie, la meilleur stratégie pour les battre est de foncer dans le tas en spammant sa manette.
    Et ce n'est pas comme si les combats est anecdodique: on est régulièrement interrompu et, dans un soupir de lassitude, on fonce.

• 10 internautes sur 15 ont trouvé cet avis utile

KibaSaku
  • KibaSaku Voir le profil de KibaSaku / 05-06-2013
  • Avertir un modérateur
  • Personnellement, j'ai accroché à ce jeu ! L'histoire est intéressante et surtout les personnages, ils ont leurs propres histoire à eux, ceux qui rends le jeu plus attrayant. Pour ce qui est des graphismes et bien, rien à dire venant dans jeu sur Ps2, ils sont vraiment jolies, simple parfois, avec un décor vraiment magnifiques que parfois on peut voir ! Je conseille ce jeu, qui est vraiment bien !

• 6 internautes sur 8 ont trouvé cet avis utile

djinn02340
  • djinn02340 Voir le profil de djinn02340 / 13-12-2011
  • Avertir un modérateur
  • Peut être serais-je le seul à mettre une mauvaise note à ce jeu car je trouve que mis à part son scénario intéressant mais trop mis de côté et sa bande son merveilleuse, ce jeu a de trop gros défauts: les environnements sont laids, tristes et peu variés, Yorda est une autiste qui ne sait rien faire, lorsqu'on l’appelle il arrive même qu'elle aille dans le sens opposé au votre et ce après un temps de réaction digne d'un escargot et on se met donc rapidement à l'insulter car le monstre à réussi... l'attraper malgré que vous l'ayez appelé, les commandes ne sont pas du tout instinctives et pas du tout expliquées, j'ai par exemple dû attendre la moitié du jeu pour comprendre que le bouton rond servait à se balancer à une chaîne, les déplacements et sauts sont hasardeux ce qui rageant lorsque l'on tombe dans le vide suite à une énigme coriace tout ça parce que Ico était décalé d'un centimètre par rapport à la trajectoire, le tout sans checkpoint, la caméra pose aussi de nombreux problèmes car bien que les plans fixes contribuent à l'ambiance mais des fois on ne voit pas où l'on va et des fois les plans sont tellement éloignés qu'on ne distingue pas vraiment l'environnement même s'il y a un bouton pour zoomer celui-ci n'est pas du tout ergonomique car il faut le maintenir appuyé pour le garder actif. Je conclurais en disant que j'ai adoré Shadows of the Colossus et j'attend avec impatience The Last Guardian mais Ico ne restera pas dans mon coeur.

• 18 internautes sur 32 ont trouvé cet avis utile

Rou[SS]eti
  • Rou[SS]eti Voir le profil de Rou[SS]eti / 03-06-2013
  • Avertir un modérateur
  • Certains prétendent que le cinéma est le "septième art", avec la banalisation ou la démocratisation de cette classification, et surtout après avoir joué à ce chef d'oeuvre de Fumito Ueda, nous pouvons aisément prétendre sans aucune fantaisie que le jeu vidéo est le "huitième art".

Nous accompagnerons dans cette aventure féerique ce jeune garçon avec des cornes (bien que sa demoiselle n'ai commis aucun adultère) enfermé dans un château, désirant en sortir, mais également voulant aider cette... petite fille frêle, presque transparente. Une aventure émouvante, des graphismes qui, jadis, nous en mettaient plein les yeux et plein le coeur.

Pas de pan-pan FPSien ici, mais de la poésie qu'un Baudelaire ne saurait renier.

La perfection n'étant pas de ce monde, j'enlève 1 point.
    Un must have pour tous les fans de jeu vidéo et de poésie.

• 5 internautes sur 7 ont trouvé cet avis utile

glurp_1er
  • glurp_1er Voir le profil de glurp_1er / 16-05-2013
  • Avertir un modérateur
  • ICO n'est pas parfait. Trop répétitif, trop court, souffrant parfois de problèmes techniques gênants (angles de caméra, leviers qui ne s'actionnent pas du premier coup, etc.). Cependant, il en sort une telle beauté, une telle magie et une telle originalité qu'il serait idiot de ne pas saluer une telle initiative.

• 4 internautes sur 7 ont trouvé cet avis utile

archas
  • archas Voir le profil de archas / 17-08-2014
  • Avertir un modérateur
  • Un jeu hors-norme. Il parait parfois vide, chiant, avec un manque d'action et de fun, c'est vrai. Mais pour apprécier ICO il faut passer tout ça, car tout se résume dans la fragilité, la sensibilité, la poésie avec même un côté biblique. Ombres et lumières se mêlent, dans des décors parfois vertigineux et extrêmement solitaire. Le jeu ne contient que très peu de musiques, pour privilégié au maximum l'ambiance ( oiseaux, bruit du vent, bruit de pas... ) Côté scénario c'est assez simple mais la... relation entre yorda et ico est juste magnifique. On part dans l'inconnu le plus total pour sortir de cet enfer. Mention spécial à la musique de fin, qui est juste sublime.

warncamb
  • warncamb Voir le profil de warncamb / 10-08-2014
  • Avertir un modérateur
  • Un jeu qui par son univers m'a enchanté lorsque je l'avais fait... pour le contenu par contre, c'est pas du tout au point.

Voilà le bon :

_ De bonnes idées en termes de gameplay...
    _ Les graphismes / décors

Et malheureusement, il y a des défauts :

_ La maniabilité n'est pas au point.
    _ La durée de vie pas terrible (oubliez l'idée d'annexes)
    _ Un bon univers mais le scénario n'est pas du tout exploité/creusé/expliqué, c'est dommage car il y avait clairement la matière pour le... faire.
    _ Pas de challenge.
    _ Pas de rejouabilité, gros contenu annexe ou autre.
    _ C'est un couloir... vide.

Je n'ai jamais eu le courage de m'attaquer à Shadows of the colossus (si je ne me trompe pas de nom) qui est sensé être un genre de "suite" en mieux, régulièrement cité il me semble.
    En ce qui concerne Ico, c'est surtout un jeu qui se regarde, se vit une fois et puis... se range au placard.

C'est un bon petit jeu à faire une fois, mais au prix où je l'avais payé à l'époque ça valait pas du tout T_T

J'ai été charmé par l'univers, mais il est dommage que le jeu n'accroche pas au delà de cet élément en -- proposant quelque chose --.

Je suis généreux sur la notation car c'est un jeu que j'ai apprécié, et je pense qu'on peut aujourd'hui le trouver à bon prix.
    C'est pourquoi je lui attribue malgré tout une "bonne note".

DualAlarm
  • DualAlarm Voir le profil de DualAlarm / 26-07-2014
  • Avertir un modérateur
  • Un excellent jeu qui, comme tous les jeux de l'univers, a ses défauts. La camera souvent foireuse, l'IA parfois à la ramasse ainsi que des décors pas assez variés, c'est tout. Oui c'est tout, le manque de musiques pour moi ce n'est pas un défaut, c'est seulement pour renforcer l'ambiance majoritairement présente dans le jeu, à la fin on a bien des thèmes très preneurs, ça suffit amplement. Maintenant concernant les points forts du jeu, il y a l'ambiance magique, les décors vraiment somptueux... ainsi qu'un scenario très plaisant à suivre (la fin est tout de même marquante), c'est peu mais ça en vaut la peine. C'est simple, ce jeu mérite largement sa note.

Keko78
  • Keko78 Voir le profil de Keko78 / 13-07-2014
  • Avertir un modérateur
  • Voila je viens de finir ICO il est 6h24 du matin!!!! J'avais ce jeu depuis des années en parfaite etat dans mes jeux de PS2, oui il est ressortie sur PS3 mais bon c'est avant tout un jeu PS2 puis la boite en carton est trop belle en plus d'avoir de la valeur et etant collectionneur les remake et les portage BEURK! Donc là je mate la scene cinematique de fin et j'en reparlerai apres.... a finalement y a encore un truque a faire apparement...Voila!!! Alors Ico est un tres bon jeu, pour ceux qui... le trouve simplet, sans saveur, etc... ne savent pas reconnaitre ce qui est bon. Moi j'adore les jeux qui sorte de l'oridnaire, qui on leur propre identité, qui degage quelque chose, et Ico fait partie de ceux là. Et d'ailleur on savait faire des jeux encore a cette epoque, comparé a maintenant ou l'on nous sort des jeux comme Journey qui ce finisse en 2h et on là pour le coup on avance betement sans rien vraiment faire et là par contre tout le monde en redemande, POURQUOI???? Les graphismes encore une fois, la grosse poudre aux yeux pour joueurs a la con. Enfin bon Ico pour le coup nous propose une reel aventure, assez courte malheureusement (ou pas vue tout les jeux que j'ai encore a faire lol) mais tres plaisante et sans prise de tête car faut reconnaitre que pour la premiere fois le jeux ce fini en 6h assez facilement, il y a aucune difficulté et on sais toujours a peu près ce qu'il faut faire. Le scénario est simple a comprendre au vue de la durée de vie du jeux il ne faut pas s'attendre a y avoir des rebondissement et le debut et juste la pour qu'on comprenne bien notre situation dans le jeux et pourquoi on se situe dans une immense prison. De la on decouvre le second personnage qu'on trimballe partout car elle seul peut ouvrir certaine porte de cette prison, et pour le reste bah acheté le. La jouabilité, est tres bonne, on controle bien les persos, Yorda (la fille) repond bien a nos appelle, le presonnage principale quand a lui est assez rapide meme pour pousser les objet et c'est agreable. Pour ce qui est des combats, certains critique le fait que ce soit trop simpliste. Oui on a un personnage de 12 ans qui c'est jamais battu de sa vie!!! Donc oui il donne des coups banal ce qui tout a fait logique. Pour les graphismes là y a rien a dire c'est magnifique tout simplement. Donc voila Ico est un tres bon jeux sans prise de tete qui nous fait voyager au coeur d'une prison avec deux personnages assez attachant. Et une fois le jeux commencer on a du mal a s'arrêter tellement c'est agreable, touchant et a la fois reposant au vue de l'ambiance tres tres calme qui y reigne. Une tres bonne experience surtout que j'avais fait Shadow of the Colossus il y a des années et la on retrouve la meme pattes quand meme.

Dracks34
  • Dracks34 Voir le profil de Dracks34 / 08-07-2014
  • Avertir un modérateur
  • Ico est une perle rare qu'on ne voit plus vraiment dans les jeux vidéos actuels. L'histoire est magnifique et triste à la fois. Un jeune garçon nommé Ico, se voit emmener et enfermer dans un château à cause de ses cornes qu'elles le font passer pour un démon. Il découvre sur sa route une mystérieuse entité appelé Yorda, retenue prisonnière par la Reine qui dirige ce château. Ils devront tout faire pour s’échapper de ce château, dirigé par une Reine démoniaque et ses Ombres. La bande son est un... véritable chef d'oeuvre (on retiendra le thème principale "You were there" ou bien "Castle in the Mist" et j'en passe parce que les musiques dans ce jeu sont juste magiques à souhaits).
    Je comprend pas les gens qui critiquent les graphismes, s'ils comparent avec les graphismes qu'on a aujourd'hui sur Xbox One ou PS4, sa devrait pas compter. La plupart du temps, tout les jeux auxquels j'ai pu jouer ET qui m'ont marqué n'avait pas des graphismes de dingues.
    Bref, les couleurs que certains pensent "fades", sont peut être bien fades mais ça donne un petit plus au jeu, un effet de nostalgie et de tristesse dans le destin émouvant de nos 2 protagonistes, faut pas croire qu'ils allaient foutre des couleurs vives partout dans le décor xD

Franchement, si vous avez aimer Shadow of the colossus, allez jouer à Ico TOUT DE SUITE :)

Olch-Nak
  • Olch-Nak Voir le profil de Olch-Nak / 06-07-2014
  • + Un jeu de toute beauté
    + Le côté onirique
    + Les énigmes pas toujours simple
    + L'ambiance
    + La bande son, les musiques
    + La mystérieuse Yorda

- Durée de vie un peu faible
    - On n'en apprend pas beaucoup plus à la fin

CONCLUSION : ATTENTION, CHEF D'OEUVRE !

Ebizu
  • Ebizu Voir le profil de Ebizu / 14-06-2014
  • Avertir un modérateur
  • L’atmosphère du jeu est juste sublime, un mélange de mélancolie, de solitude et d’abandon dans cette forteresse immense, le tout renforcé par des sonorités de courants d’air et d’échos de nos pas. Peu d’éléments pour le scénario mais il puise sa force dans une sorte de création mythologique et des destins tragiques. Bref c’est vraiment une pure réussite de la part de Ueda.