17.9/20

Hak
Posté le 26 déc. 2011 à 00:00

Je ne peut qu'être ébahit devant ce chef d’œuvre qui rend hommage à la fois aux RPG retro et à la Megadrive. S'il n’innove pas beaucoup par rapport à un RPG classique il n'en reste néanmoins pas un must have! La prise en main de ce jeu est intuitive et ne dépaysera personne. Ce jeu jouis de graphisme plus que corrects pour un jeu 16-bit (oui comparé à ce qu'on a aujourd'hui ça peut faire rire mais la Megadrive a 20 ans, il ne faut pas l'oublier!) et la bande son magique même si elle gagnerait à être plus variée. Petit plus pour les heureux possesseurs d'un Mega-CD: vous pouvez lire la bande son depuis le CD fourni avec la version collector du jeu ou téléchargeable sur le forum officiel du jeu pour une meilleure qualité. L'histoire, bien que classique, est prenante et on regrettera la longueur des donjons qui viennent couper la trame scénaristique. Seul point négatif au tableau pour les néophytes: la grande difficulté du titre. En effet il n'a pas été conçu pour être rushé et à moins de bonnes (rébarbatives diront certains) séances de level up vous vous retrouverez très vite débordés par un boss (voir par le boss de fin himself) sans possibilité de revenir vous entrainer dans une zone adapté à votre niveau. Il faut aussi noter que c'est aussi valable pour ce qui est de l'équipement: un stock constant de potions et un stuff sans cesse renouvelé ne seront pas du luxe pour sortir victorieux de la trentaine/quarantaine d'heures de jeu de Pier Solar.

tomlink
Posté le 21 déc. 2019 à 21:25

Un grand RPG sur Mégadrive tout simplement.

35h environ pour le terminer.
Les premières heures sont difficiles mais ensuite en progresse dans une histoire qui gagne de l'intérêt tout au long de l'aventure.
Besoin de farmer un peu l'xp. Je ne trouve pas cela contraignant.
Le jeu reprend les codes des grands RPG de l'époque.

Il ya des thèmes de l'OST qui sont un régal.
Le Gameplay est bon, vraiment.
Persos attachants.

Les deux soles choses qui m'ont déplu : l'inventaire trop petit. Et certaines villes/donjons assez mal fichus niveau level design (très labyrinthiques).

Sinon, c'est du tout bon : une ode aux RPG 16 bits.
On commence, on a envie de voir la suite, et forcément la fin. Signe que c'est un jeu très prenant. Un bon voyage à conseiller aux amateurs du genre !

Hak
Posté le 26 déc. 2011 à 00:00

tomlink
Posté le 21 déc. 2019 à 21:25

Un grand RPG sur Mégadrive tout simplement.

35h environ pour le terminer.
Besoin de farmer un peu l'xp. Je ne trouve pas cela contraignant.
Le jeu reprend les codes des grands RPG de l'époque.

Il ya des thèmes de l'OST qui sont un régal.
Le Gameplay est bon, vraiment.
Persos attachants.

Sinon, c'est du tout bon : une ode aux RPG 16 bits.

Nicomacdo
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Les grandes consoles ne meurent jamais... On sent bien que c'est l'amour du RPG rétro et surtout de la mégadrive qui a porté cette équipe de développeurs amateurs (et ce mot n'a rien de péjoratif )a concocté ce magnifique RPG au design absolument irrésistible. Une fois la manette en main on ressent le travail effectué dans tous les domaines, graphismes magnifiques pour la console, musiques travaillées, scénario accrocheur, ainsi qu'une foule de petits détails rendant le jeu plus agréable (interface parfaite d'ergonomie, les persos qui contournent les murs d'eux-mêmes, etc...). Je n'ai pas fini le jeu, il faut dire qu'il est très long, à cause de son unique défaut: une difficulté un peu mal dosée, obligeant à se mettre au niveau avant de progresser. Ce jeu est si réussi, il fallait bien que je trouve quelque chose à lui reprocher! Un bel hommage à l'âge d'or des jeux vidéos.

Benpirates
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Un jeu qui ne manque pas d'atouts. Très long, passionnant, une histoire très recherchée, des personnages assez attachants, une quête principale motivante. Petits défauts cependant, notamment au niveau de la difficulté proposée, parfois décourageante. Mais rien que pour l'initiative de Watermelon de déterrer la Megadrive, ce jeu vaut le coup, avec une bande son très plaisante et des graphismes plus que corrects. Un très bon jeu par une équipe d'amateur/professionnels. A posséder !

barman_fou
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Un jeu superbe. Environ 35-50 heures pour le finir, ça m'a pris une semaine entière. Le scénario est génial, évolutif avec pleins de rebondissements. Le gameplay est extra, fin, subtile et très fluide (le systeme de combat innove avec un concept appelé "Gather" et les persos peuvent se positionner sur deux plans différents). Le meilleur RPG sur Mega Drive après Phantasy Star IV. C'est le plus gros jeu sorti sur MD (64 Mbits), à tel point qu'aucun émulateur ne peut le faire tourner. C'est aussi le 1er jeu à exploiter cartouche + CD en même temps pour ceux qui ont la chance d'avoir un mega-cd.
Un véritable tour de force!

[reblochon]
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Citroen-
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Je suis surpris. Au départ, lors de la sortie du jeu, je me suis posé la même question que beaucoup d'autres : "Quel est l'intérêt de sortir un jeu sur une console 16-bit qui a fait son temps ?". Mais quand j'ai vu les images de ce jeu, j'ai littéralement été rescotché pendant un bon bout de temps à ma Megadrive, dans le seul espoir de le terminer.

[[]]ChuckNorris
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Hak tu as tout dis et je suis entièrement d'accord du message que tu as laissé : :)

Je ne peut qu'être ébahit devant ce chef d’œuvre qui rend

Malik12
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Au final, Pier Solar, même s'il n'est pas tout à fait exempt de quelques petits défauts, est un très bon RPG qui a réveillé de façon magistrale une Megadrive que l'on croyait morte depuis longtemps. Il fait office de très bel hommage à l'époque 16 bits, et même si on peut lui reprocher un certain classicisme, on peut toujours arguer que c'est pour mieux se rapprocher des RPG japonais des années 90 auxquels les développeurs crient tout leur amour. Car en effet, loin de toutes les préoccupations pécuniaires trop souvent au cœur des productions vidéoludiques actuelles, la Watermelon Team a visiblement été motivée uniquement par sa passion et l'envie de la partager. Un bel exemple qu'on aimerait voir renouvelé plus souvent.