Pharaon

18.1/20

Arduilanar
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Que de nostalgie... Mon premier jeu PC, qui aura bercé toute mon enfance. Les commandes sont accessibles, les mécaniques de jeu n'ont pas vieilli et restent tout aussi efficaces aujourd'hui ; et puis l'Egypte ! Le désert et ses oasis, le delta et les crues du Nil, les mastabas, les pyrmaides... Un seul regret, vraiment, c'est de n'avoir jamais eu l'occasion de mener la campagne jusqu'au bout.

Poulouloute
Posté le 26 nov. 2022 à 15:10

Un jeu très ancien mais vraiment génial piur l'époque. On partait de l'Ancien Empirevavec Kerma et Abydos et on batisdait sa cité en développant les routes de commerce, en veillant à satisfaire les dieux et sa population et avec le défi d'édifier les mastabas, temples solaires et autres pyramides.
Les graphismes étaient vraiment beaux pour l'époque, la musisue lancinante, on se laissait bercer par les paysages du Nil a regarder s'ebatre crocodiles et hippopotames, à développer ses champs de lin et autres céréales et à améliorer sa cité.
Un Sim city chez les Pharaons qui a très bien vieilli, un jeu véritablement excellent et mythique.

Arduilanar
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Poulouloute
Posté le 26 nov. 2022 à 15:10

WCWMondayNitro8
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Un jeu mythique tout simplement. Déjà très complet pour l'époque, Pharaon reste aujourd'hui un excellent jeu à redécouvrir. Des heures entières à développer sa ville, à essayer de maintenir un minimum d'ordre dans la ville, à satisfaire les Dieux pour avoir une récolte correcte, j'ai beaucoup de très bons souvenirs sur ce jeu. La bande son est très correcte, l'ambiance de l'Egypte antique est restituée à la perfection et la pâte graphique du jeu a très bien vieillie. Un soft que je conseille vivement aux adeptes des jeux de gestions.

Posté le 18 août 2014 à 00:00

Ce jeu fait mal au coeur. Mal au coeur d'y rejouer plus de dix ans après l'avoir découvert et écumé de fond en comble. Mal au coeur de constater son extrême richesse et son contenu... pharaonique.

Pharaon a très bien vieilli, même visuellement. Je n'ose pas imaginer s'il était sorti aujourd'hui. Il serait bien plus facile, enfin, simpliste. Il serait beaucoup plus beau, j'en suis certain. Et je suis sûr aussi que la moitié des constructions et mécaniques de gameplay disponibles seraient sorties en tant que DLC, payants bien évidemment. Le commerce ou les constructions de haut niveau auraient faits l'objet de divers ajouts nécessitant de sortir la CB, pour toujours plus d'esbrouffe technique et toujours moins de profondeur de jeu.

Citez-moi un bon "citybuilder orienté stratégie" du type Caesar / Pharaon de nos jours. Putain j'ai même cru que Banished était presque du même acabit, mais c'était avant de remettre les mains sur Pharaon. Le pauvre Banished fait pâle figure malgré ses qualités évidentes et nous rappelle que le salut vient des petits développeurs indépendants, qui font avec leurs moyens, forcément limités.

On me rétorquera à raison que les temps ne sont plus aux city-builders de ce type, et je répondrai qu'en terme de contenu, la plupart des jeux "AAA" de l'époque -tous types confondus- étaient généreux. C'est cette générosité qui m'a frappé, cette générosité presque disparue. Je mesure à quel point moi-même j'ai fini par m'habituer à tous ces DLC, même si je les achète rarement. On finit par s'habituer à payer pour la moitié d'un jeu.

Bref, Pharaon est jeu magnifique, prenant et exigeant. Mais il n'est pas pédant, bêtement chronophage ou frustrant. C'est une carotte glaciaire, fragment d'une époque révolue du jeu vidéo, qui a certes su trouver des parades mais pas son innocence (pour le pire, mais aussi pour le meilleur).

J'enlève deux points pour une I.A parfois frustrante (putain mais vous allez où là les pompiers ?) et quelques menus défauts disséminés ici et là.

RomainX92
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est super , ça a fait longtemps que j'y ai joué mais pour l'époque a laquelle il est sorti il était plutot bien fait. Mais le prix est un peut abusé sachant qu'il est sorti ily a olus d'une dizaine d'années.

pseudoenmousse2
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Un très bon jeu de gestion que voilà même si à la longue toutes les parties se ressemblent malheureusement. au fond c'est pas bien compliqué une fois que l'on a compris les mécanique de jeu ça va tout seul ... trop peut être

Barackalanoix
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Ce jeu... Que dire...
Tout d'abord il a bien vieilli. Il m'arrive parfois d'y rejouer, à l'occasion, pendant des heures. Les graphismes étaient beaux, ils le sont toujours, bien que dépassés.
La durée de vie est très longue. Jouabilité excellente.
Quant au scénario, je n'y ai pas prêté attention plus que ça, donc je n'expose pas d'avis.

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

C'est un jeu magnifique d'une realité effarente. Il vous accroche pendant des heures. De superbes graphiques. La seule raison pour laquelle je ne lui ai pas mis 20 c'est pour les scènes de batailles qui sont médiocres ! MAIS ATTENTION SI VOUS COMMENCEZ A JOUER VOUS NE POURREZ VOUS ARRETEr !
SWAG DE POULEE

[smiIey]
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu, gestion superbe, ambiance immergente, musiques profondes, réalisation correcte et animation des "petits" personnage qui se baladent sur la cartes merveilleuse pour un jeu sortie en 1999!
On est en 2013, et ce jeu de 2013 parait tout neuf! :ouch:

A essayer, et a mettre dans toutes les mains :ok:

Dr-Globule
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Magnifique ! Je joues à Pharaon depuis tout petit et il ne m'a pas encore lassé, c'est un jeu très complet et surtout complexe. Il est long à prendre en main, mais après c'est que du bonheur !

Amateur de l'Egypte ancienne, lancez vous !

guigui32140
Posté le 08 janv. à 02:19

Pharaons corrige (à moitié) la plupart des défauts de son predecesseur César III (finit les armées vaincus simplement en déplaçant ses archers toutes les 15 secondes) finit également les loups qui vont méticuleusement dévorés tous vos arrivants, fini aussi le grenier constamment vide malgré vos 78 fermes.
Place à un jeu plus poussé, plus ambitieux, avec un système de nourriture plus adapté (plus de produits agricoles, le système des crues), un système religieux plus intéressant que dans Cesar III (prier 50 fois Osiris et Bastet pour faire de vos charmants citoyens des gros obèses), une plus grosse progression (la plus forte d'ailleurs de tous les jeux Sierra) pour passer d'une masure à un palais digne d'un prince. Plus de métiers, d'objets à fabriquer et à fournir à votre population avide, apparition des monuments, missions plus variées.
Bref ce jeu est une master class du genre.

Metaphysic_
Posté le 07 janv. 2020 à 01:57

Un jeu magique, addictif et indémodable. Durée de vie très longue, j'espère arriver au bout de la campagne un jour...

Les graphismes ont bien vieilli pour un jeu qui a plus de 20 ans. L'immersion dans l'Égypte antique est efficace. De plus le scénario est historiquement assez juste. Quel bonheur de voir un documentaire traitant de la construction de la pyramide penchée de Dahshur pour le pharaon Snofrou alors qu'on est soi-même en train de la construire virtuellement !

Deux petits bémols pour moi, le niveau de difficulté parfois inégal entre les deux missions à choix, ou d'une mission à l'autre. Ça m'arrive de transpirer sur une mission et de la recommencer 5 fois pour m'ennuyer sur celle d'après.
Deuxièmement, les guerres ne sont pas très intéressantes, bien que ce ne soit pas ce qui me passionne le plus à la base. L'oasis de Baharièh est la seule mission qui m'a surprise d'un point de vue militaire pour l'instant.

Bref je recommande fortement, c'est pour moi le meilleur jeu vidéo de tous les temps.

yapi1815
Posté le 15 févr. 2019 à 12:46

Ca fait plaisir de lire vos notes en 2019
le jeu est effectivement tres bien rempli juste pour ceux qui l'ont oublie il y a bien eu une extension ou standalone cleopatre la reine du nil

XboxGreatAgain
Posté le 21 janv. 2017 à 10:29

Sûrement le jeu auquel j'ai du le plus jouer durant mon enfance. Et plus d'une décennie après , je continue d'apprécier ce jeu intemporel qui fait honneur à la gloire passée du studio Sierra. L'aspect gestion est particulièrement poussé pour l'époque. Commerce entre les villes, gestion de la santé des habitants, de la délinquance, des risques d'incendies... Le soft n'a pas à pâlir avec les jeux actuels, car il a sa propre âme, qui continue de faire effet encore aujourd'hui. Un chef d'oeuvre du jeu vidéo, tout simplement.

kronos-SJB
Posté le 31 août 2016 à 15:26

Pharaon, auquel je joue toujours comme les autres city builder de Sierra est une de mes meilleures expériences vidéoludiques.

Plus facile que Caesar 3 au niveau de l'augmentation des maisons grâce à l'invention du barrage routier il en a les même mécanismes (terrains, commerce, ressources, ennemis, mode carrière, mode bac à sable) mais propose de "grosses" innovations :

- Constructions de monuments suivant les "âges de l'Egypte depuis les Mastabas jusqu'aux temples et hypogées en passant bien sûr par toutes les générations de pyramides...

- Possibilité de créer ses propres cartes bonus qui n'est absolument pas à négliger.