18.5/20

Nivarea
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Persona 4, c'est le genre de jeu qui ne paye pas de mine. Il commence timidement, presque innocemment, se laisse faire, pour finalement, l'air de rien, nous emporter avec lui dans son univers et son histoire. Et finalement, c'est la claque, qu'on ne voit pas venir.
Son scénario prend, certes, du temps à se mettre en place, mais se révèle prenant, imprévisible, et très bien écrit à mon goût, tournant cette fois ci autour de la recherche de la vérité. Cela est accentué par une ambiance Funky délirante, et pourtant maîtrisé, parfaitement.
Ceci est servit par un casting très attachant, à la fois parodique et réaliste. On s'attache à ce petit monde (Nanako!), et les situations comiques pleuvent à foison.
L'aspect technique est semblable à P3, sommaire mais réussi par son cachet particulier. Ce cachet même participe à l'ambiance de P4, différente de celle de P3. L'OST, par ailleurs, est l'un de mes dernier coup de cœur, et participe vraiment à nous immerger dans l'univers du jeu.
Quant au système de jeu... Riche, complet et jouissif, rien à lui reprocher, vraiment.
Et pourtant, Persona 4 est extraordinaire, unique. Il a ce petit quelque chose qui nous accroche, qui nous implique dans son univers. La fin arrive finalement trop vite à mon goût, et j'aurais aimé ne jamais quitter Inaba. Fuckin'. BGE. That's all.~

Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Le meilleur RPG de la PS2, tout simplement ! Persona 4 surpasse à lui seul tous les jeux Next Gen sortis à ce jour. Une foule de trucs à faire, une durée de vie hallucinante (100h+) et un super système de jeu. Sans compter la bande son qui accompagne parfaitement chaque passage du jeu. Persona 4 est le dernier chef d'oeuvre de la PS2 et qui n'a pas encore été égalé.

1  2  3  4  5  6
Nivarea
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

bbcnt
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

Persona 4 reste à mon gout un des jeux les plus marquants de l'air fin PS2. Sorti tardivement sur ce support, il ne m'a pas fais regretter d'avoir garder ma vieille PS2. J'avais déjà adoré le 3, que j'ai essayé sur PSP par hasard, ce qui m'a donné envie de me procurer le 4. Les 2 jeux sont assez similaire au niveau mécanique, la grosse différence est au niveau scénario surtout. J'aime beaucoup les combats, le scénario est superbe selon moi et les musiques entêtantes collent bien à l'ambiance (j'adore celle de quand les personnages affrontent leur autre moi, je pourrai l’écouter en boucle). Por finir, une perle à mes yeux, un jeu que je risque de ressortir si je m'ennuie ces prochaines vacances et j'attends impatiemment le 5, qui sortira aussi, je l'espère sur xbox 360 car je n'ai pas la PS3 ^^'

_Frank_Ocean_
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Ce jeux est parfait. Les graphismes sont superbes, l'ambiance est gothique à souhait et la durée de vie est plus que conséquente (compte minimum 100 heures)
Simulateur de vie le jour, dungeon rpg la nuit, à vous d'appréhender votre journée de la meilleur manière possible afin d'accroire vos skills correctement.
Contrairement à son ainée, persona 4 innove dans les déplacements. Fini les trajets interminables, il suffit maintenant d'appuyer sur carré et de choisir sa destination.

Le scénario est une merveille. Sous fond de meurtre en série, vous évoluerez dans les tréfonds de l'inconscience afin de dépister toutes nos névroses, phobies, et malaises.
Tous les thèmes de l'existence sont abordés sans aucune censure. Sexualité, mort, folie etc seront de la partie.
C'est un jeux définitivement adulte.

Si comme moi vous êtes un fan de RPG, achetez le les yeux fermés. C'est un classique.

Amagawa
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Ayant joué au 4 après le 3, force m'était de constater les nombreuses ressemblances. Même si au final, Persona 4 est au fond peu différent de son aîné, j'ai pu l'apprécier comme, sans doute, l'un des meilleurs RPG de tous les temps. Avec un système de combat amélioré par rapport au 3 (sauf l'absence de garde!), un scénario à priori plus jovial mais qui au final est réellement captivant et sombre, un système de Social Links encore plus développé qui permet de vraiment faire varier ses parties, Persona 4 n'a que des avantages. Le système de petits donjons permet une progression plus variée que Tartarus. Que dire des combats de boss? Versés par des musiques épiques, ils étaient véritablement le plus grand point fort sur soft et demandaient des tactiques bien spécifiques. Une perle rare, originale dans le monde du RPG, qui mérite amplement la cote de 20/20.

AzazeI
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Persona 4, c'est un peu le jour et la nuit avec Persona 3, j'risque de beaucoup les comparer, mais ça montre à quel point j'les aiment. D'une, le scénario: Toujours avec une certaine redondance, le scénario se passe toujours de la même façon, je ne vais pas spoilé, mais pour chaque personne que l'ont doit sauver, le même schéma se met en place, en dehors de ça, il est très satisfaisant. Le gameplay: Là aussi un bon point, car ils ont réglé le problème du 3: La non disponibilité de contrôlé les autres personnages, mais il est toujours possible de laissez les commandes à l'IA pour le faire à notre place, IA qui est très bonne, mais pas parfaite, évidemment. Sinon il y a un système d'attaque groupé si tout les ennemis sont mis à terre, et aussi la possibilité d'avoir certaines interactions avec les équipiers, en fonction du niveau du Social Link avec cet même équipier, par exemple: Au niveau 3 du Social Link, il viendra vous relevez si vous vous êtes fait assommer par un ennemi. La musique: Oh god, encore une merveille de Shoji Meguro, pas aussi bonne que celle du 3 selon-moi, mais toujours un régale pour les oreilles. Sinon l'ambiance générale du 4 est plus " joyeuse " que celle du 3, on ressent plus la mentalité normale d'un lycéen, les délires, les discussions, là où dans le 3 tout était assez sombre, sérieux. Bref, c'est une valeure sûr du J-RPG, mais bien trop peu connu.

Kunivin
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Excellent jeu sorti en fin de vie de la PS2. Atlus nous gratifie d'un jeu avec un scénario haletant et bourré de mystères bien que le début soit lent. Le gameplay est bon et extrêmement startégique avec la gestion de la myriade de Persona. Chaque personnage dispose d'une psychologie propre qui est très bien travaillée. Un jeu de qualité bien qu'il soit en anglais et qui pourrait rebuter certaines personnes de passer à côté de ce magnifique jeu ou rires et stupéfactions se succèdent dans ce jeu alliant fantaisie et routine d'écolier. À quand Persona 5 ?

Dragonforce54
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

note parfaite pour jeu parfait, pour moi Persona 4 est la référence des J-RPG, certains des RPG new gen devraient en prendre de la graine, car P4 resteraà jamais dans mon panthéon des meilleurs jeux de rôle jamais créés

]squall23[
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Lorsque j'ai joué à ce jeu, je n'en suis pas revenu. Que dire de plus ? Bande-son : à tomber par terre. Shoji Meguro =un dieu vivant de la musique. Le chara-design : attachant, charismatiques et surtout parmi mes favoris.
Le scénario : j'en reviens pas qu'il soit aussi palpitant même le dénouement nous change d'un tales of eternia ( trop classique à mon gout).
Pour la suite, tout est génial sauf que l'on en redemande.
Pour les prochains opus : qu'ils prennent leur temps et aussi qu'ils nous pondent des chefs d'oeuvres.

TuVeuVoirMaBeat
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Fiou par où commencer ... La note et les avis en disent long sur ce chef d'oeuvre vidéoludique. Pour moi, ce n'est pas le meilleur de la série, du moins par rapport aux personnages et à l'histoire. Pour les habitués des SMT, il reste vraiment jouissif, puisque plus abouti que tous les épisodes sortis. Bref un must have sur PS2 (j'ai ressorti la mienne uniquement pour ce jeu), trouvable sur internet assez simlement.

dusty
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

A l'image d'un Yakuza 2, Persona 4 fait parti de ces "Nipponeries" inespéré directement parachuté sur notre antique PS2 pour son ultime baroud d'honneur. On regrettera une fois de plus qu'un tel jeu axé sur la culture nippone contemporaine, baignant dans le son J-pop et l'atmosphère manga soit encore proposé en anglais au détriment du japonais sous titré. Espérons également que cette fois nous ayons directement une version abouti ultime et non pas à quelques mois prés une pré série amputé de son contenu "director's cut" comme on nous avez déjà fait avec P3 F.E.S.
Sinon P4 se révèle être meilleur partout en gardant ce qui fait l'attrait de cette série particulière. Un grand cru que ce (dernier?) Shin megami tensei toujours aussi long et varié avec son mélange des styles RPG + jeu de relation.

MerliniPoutine
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Le temps s'écoule et les plaisirs sont rare.

Je vais commencer par les bons points :
- Le système de persona/combat
- Teddie

Pour le reste, Je ne pense pas que lister les défauts du jeu soit approprié étant donné que tout est plus ou moins lié.

Pour commencer il faut savoir que Persona 4 n'est pas un RPG ordinaire dans le sens ou vous passez la majeure partie de votre temps à vous occuper de votre évolution sociale et culturel. Le
Et c'est bien là le problème, le jeu à beau avoir une durée de vie considérable, la trame principale n'avance pas.

Vous passez 90% de votre temps noyé sous la niaiserie pesante de cette univers :
Les personnages, mis à part Teddie, sont juste banal, c'est un comble pour un jeu dont le fond tourne justement autour de la perception et de la nature profonde des protagonistes (circulez y'a rien à voir). Le jeu veut nous faire réfléchir sur un thème qu'il est pas capable de matérialiser. Mais n'ayez crainte, le spam existe pour combler cette lacune, ainsi le nombre incalculable de télé que vous croisez sont autant d'aveu d'échec de la part des concepteurs. C'est gros, énorme, ça pèse !

L'espace de jeu est lui au contraire très restreint, on partage les 5 même décors tout le long du jeu, j'aimerais être un poisson rouge.

L'ouïe sera aussi mis à rude épreuve, vous passez tout ce temps de non-jeu accompagné d'une bande son ridicule. Un main theme Jpop, pari réussi ? Si le but est de nous faire penser à des fan de one direction sanglotant, c'est un succès. Bref on se tape cette soupe la majeure partie du jeu, et bien sur, impossible de désactiver la musique dans les options...

Le système de combat est bien pensé, pas les donjons, répétitif et sans intérêt. Au final on évite les mobs sur des étages bien trop nombreux pour l'intérêt qu'ils apportent, pour essayer d'atteindre le boss rapidement et jauger si on a besoin d'aller bash encore quelques levels ou non...
Au final on cloisonne encore la seul partie intéressante du jeu, elle se retrouve réduite au simple boss fights (qui ont le mérite d'être excellent).

Les quêtes sont anecdotiques, comme leur récompenses, menton spécial a celles nous demandant de retourner dans les donjons antérieurs pour récupérer des items sur des ennemie devenu inoffensif.

Au final, la trame n'avance pas, on joue le jeu au début en pexant ses S-links pendant le temps libre, mais c'est long, lourd, répétitif, et a le droit a des dialogues dignes des plus grandes serie B. Au final, on comprend vite qu'on a mieux fait de dormir 23h par jour pour accélérer l'avancé du scénario ...

Bref, Persona 4 est loin d'être un bon jeu, paradoxalement vide sur le fond et extrêmement lourd sur la forme, il est même mauvais sur bien des points, et ce manque de raffinement nous accompagne tout le long de notre expérience. Mention spécial pour Teddie et les boss fights néanmoins.

SX-Drought
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

La PS2 contient selon beaucoup de joueurs, moi compris, le meilleur catalogue en matière de jeu. P4 s'ets placé dans le top 10 de mes jeux favoris après la première partie très chronophage que j'ai eu. Se démarquant des autres RPGs par sa simulation de vie lycéenne le jour, et par ses donjons parfois osés, on retrouve ici tout ce que P3 avait engrangé. Certains diront qu'il n'y a eu aucun effort fournit, qu'on se retrouve avec un ersatz de P3, un scénario différent seulement, cela ne tiendra que de votre avis. Personnellement, j'ai adoré ces deux opus et attend le 5 avec impatience.

Un Must Have, c'est certain!

Jean-Luc_XV
Posté le 25 oct. 2022 à 01:49

Certains défauts de P3 ont été améliorés, d'autres sont toujours là. Niveau écriture je trouve ça à peu près du même niveau, les donjons aléatoires restent merdiques, certains personnages fonctionnent mieux que d'autres, on perd le coté urbain du 3 pour se tourné vers un truc plus rural (que j'aime moins), mais de façon générale je trouve que l'alchimie fonctionne un peu mieux dans cet épisode. Malgré une intrigue qui traine un peu trop, des thèmes intéressants mais malheureusement survolés et une partie dungeon-RPG vraiment moyenne, ça reste clairement un bon jeu.

Retr0Pl4yer
Posté le 02 sept. 2021 à 19:18

"Persona 4" fait partie de ces jeux sur lesquels je n'avais aucune attente particulière d'autant plus que la plupart des fans de la série semblent davantage orienter les nouveaux venus vers le troisième ou le cinquième volet, respectivement parce-que l'un établit le "squelette"de la série et de l'autre parce-qu'il est pour beaucoup l'un des meilleurs jeux de sa catégorie selon ses fans.

Je n'ai pas encore fait "Persona 5" à l'heure où j'écris ces lignes mais le quatrième opus est pour moi une véritable claque, qu'il s'agisse des personnages ou de l'histoire, tout est fait de manière fluide et ambiguë de sorte à susciter de l'intérêt chez le joueur. Je vous déconseille fortement de naviguer sur les pages Wikipedia pour éviter de gâcher la révélation finale inattendue mais qui reste marquante.

Pour quelqu'un qui n'aime pas les jeux japonais, je reste surpris du fait que ce dernier ait pu me plaire au point de me pousser à rallumer ma "PlayStation 2" le plus souvent possible pour finir le scénario. Je suis conscient que les versions "Golden" sont meilleures en tout point mais à titre personnel, je ne possède pas de "PlayStation Vita" et je n'aime pas vraiment jouer sur "PC" donc forcément, je suis obligé de passer par la version de base sur "PlayStation 2".

Le système de combat demeure inchangé depuis "Persona 3", le seul ajout notable étant la possibilité de jouer ses alliés à l'instar des "Final Fantasy". Contrairement au troisième opus, les zones de combat possèdent aussi une certaine variété ce qui limite le sentiment de repetetivité.

Une excellente surprise ce jeu.

1  2  3  4  5  6