Avis des lecteurs - page 1 Thomas Was Alone- PC

16 à 20(18)
11 à 15(17)
6 à 10(2)
0 à 5(2)
 Note obtenue à partir des 39 notes des lecteurs.
 thethigre
  • thethigre Voir le profil de thethigre / 19-11-2012
  • Avertir un modérateur
  • Un petit chez d'oeuvre du genre, très reposant et bien pensé.
    L'univers très épuré peut déplaire à certains, mais dans ce cas le jeu indé n'est pas pour vous (Il suffit de voir Minecraft, Nous, etc...)
    La difficulté est assez présente mais pas insurmontable, et le jeu à une durée de vie plus que correcte avec beaucoup de niveaux proposés.

• 41 internautes sur 48 ont trouvé cet avis utile

Maitre-yodaa
  • Maitre-yodaa Voir le profil de Maitre-yodaa / 19-11-2012
  • Avertir un modérateur
  • Tres bon jeu , il est très fun et ça change énormément des gros jeux de fin d’année super !

• 31 internautes sur 43 ont trouvé cet avis utile

_Black-Warrior_
  • _Black-Warrior_ Voir le profil de _Black-Warrior_ / 19-11-2012
  • Avertir un modérateur
  • C'est rare de tomber sur un jeu comme ça, et quand ça arrive, c'est une vraie bouffée de bonheur... C'est ce genre de jeux qui sont là pour nous rappeler ce que le jeu vidéo est vraiment...
    Je ne mets pas 20 car rien n'est parfait, mais Thomas was alone s'en rapproche beaucoup. Félicitations.

• 20 internautes sur 26 ont trouvé cet avis utile

MisaMisa777
  • MisaMisa777 Voir le profil de MisaMisa777 / 21-11-2012
  • Pourquoi 19/20 ?
    Les graphismes sont minimalistes , mais collent parfaitement au jeu !!
    La musique est parfaite !!
    La prise en main nickel !!
    L'intérêt de ce jeu réside à l'envie de voir après : le syndrome du " juste encore un niveau " !!!
    Et ça c'est l' " apanage des grands jeux " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A noter qu'avec un pad en utilisant X-padder ou JoyToKey le jeu est plus accessible aux réfractaires du bourrinage de touches ;)

• 10 internautes sur 12 ont trouvé cet avis utile

[badabock]
  • [badabock] Voir le profil de [badabock] / 21-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • 20/20 pour relever la note de ce jeu, abaissée par de jeunes Kévin osant comparer en toute impunité ce chef d'oeuvre à ce torchon de COD. Rien que d'utiliser "Thomas was alone" et "COD" dans la même phrase est un crime à mes yeux.

Je ne vais pas vanter à nouveau tout le bien que je pense de ce jeu. Les autres commentaires ont déjà tout résumé :) !

• 3 internautes sur 3 ont trouvé cet avis utile

senice
  • senice Voir le profil de senice / 28-12-2012
  • Avertir un modérateur
  • Et un 17 de plus pour gêner les commentaires du bas.
    Serieux les mecs les COD ça fait 12 ans que c'est le même jeu sans aucune amélioration et vous trouvez que Thomas was alone ne le vaut pas. Moi je trouve pitoyable qu'on mette 17 ou 19 a COD alors que ça fait des années qu'on nous ressort la meme soupe froide avec le même moteur graphique à la ramasse, et j'acclame la sortis de jeux originaux et peu cher comme Thomas was alone(qui soit dit en passant on une durée de vie similaire aux... blockbusters type black ops 2)
    Vive le jeux indé.

• 3 internautes sur 3 ont trouvé cet avis utile

Omegnight
  • Omegnight Voir le profil de Omegnight / 08-06-2013
  • Avertir un modérateur
  • Thomas Was Alone est un jeu de plateformes, aux mécaniques ancestrales dans le monde flash et aux nouveautés bien peu nombreuses.

En effet, le jeu use de mécaniques vielles comme le monde, à savoir :
    - Gravité négative
    - Multiples personnages aux caractéristiques différentes
    - Personnages géométriques

Globalement le gameplay est basique, très basique avec en prime un design qui s'associe avec cela, épuré et dénué de détails.

Le jeu se laisse jouer facilement mais ne vous tiendras... pas en halène bien longtemps et vous l'oublierez d'ici peu de temps.

Mes notes :

Game Design - 12/20 : Un poil trop épuré mais cela reste agréable à regarder.

Sons - 14/20 : Narration parfait accompagné de musiques peu variées qui deviennent stridentes au bout d'un moment.

Scénario - 14/20 : Un contexte sympathique d'amitié et de sentiments entre amis

Contenu - 08/20 : Malgré un grand nombre de niveaux, c'est bien trop court. Deux heures et demi pour boucler le jeu avec tout ce qui est débloquable.

Gameplay - 13/20 : Classique mais bien exécute, dommage qu'il n'y ai rien dans ce point pour différencier Thomas Was Alone du reste.

Conclusion : Un petit jeu sympa, sans plus.

• 4 internautes sur 6 ont trouvé cet avis utile

bohr75
  • bohr75 Voir le profil de bohr75 / 13-05-2014
  • Avertir un modérateur
  • Faut-il privilégier le fond à la forme ? Sans doute. Quand les développeurs se limite à un certain budget ils se posent nécessairement des choix dans la direction qu'ils veulent imposer à leur création. Thomas was Alone prend le parti d'un design minimaliste pour une narration travaillée.

Et c'est sur ce point que Thomas was Alone fait fort, très fort. En s'épargnant une direction artistique du feu de Dieu, le jeu voit sa narration totalement sublimée, qui nous raconte la sympathique... aventure de cubes dont chaque particularité va jouer sur le Gameplay du jeu et la résolution des niveaux. Narration à tel point maitrisée que l'on finit par s'attacher à ces petits cubes, c'est à ça que l'on reconnait à mon sens la force d'un jeu. A nous faire ressentir des choses , à nous gratifier d'une expérience unique qui se ressent ici à travers une bonne narration, un gameplay intuitif et une bande-son très sympathique dans un univers minimaliste finalement travaillé puisqu'il s'accorde au gameplay.

Graphismes : 9/20
    Gameplay : 14/20
    Durée de Vie : 13/20
    Bande-son : 15/20
    Scénario : 18/20

Ce qui fait 14. Un bon ptit jeu indépendant en somme que l'on se fera une joie de finir. Mike Bithell a ici réussi à nous faire parvenir ce que l'on pourrait appeler un Grand jeu minimaliste.

exbox_2012
  • exbox_2012 Voir le profil de exbox_2012 / 28-04-2014
  • Avertir un modérateur
  • L'histoire ne m'a pas emballé. Et le texte est dans un anglais assez châtié pour que je doive mettre pause car ils défilent trop vite.
    Le gameplay est sympa, mais la difficulté est faible. Et il y a trop de checkpoints vu la taille des niveaux.
    C'est un jeu difficile à noter.

Air-n-Bag2
  • Air-n-Bag2 Voir le profil de Air-n-Bag2 / 16-10-2013
  • Avertir un modérateur
  • Plateformes, design épuré, scénario suscitant l'émotion... pas de toute, c'est du 100% indie. Et pourtant ça fonctionne bien, on se laisse emporter dans cet univers tout mignon. Restent deux défauts : c'est trop facile, et trop court (4 heures).

link-cloud
  • link-cloud Voir le profil de link-cloud / 21-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Un petit jeu de plate-forme indépendant qui possède son lot de bonnes idées. Les mécanismes sont simples mais très efficaces. On retrouve des éléments de gameplay classiques, combinés de manière souvent originale pour offrir au joueur quelques petits moments de réflexion. L'exigence du jeu va crescendo, sans jamais se révéler insurmontable, au contraire. Ce qui fait également la force de cette production indépendante, c'est la narration qui apporte un ton décalé au jeu, retranscrivant avec un... humour très british les états-d'âme des personnages que l'on incarne. Pour l'aspect technique, des graphismes épurés voire minimalistes servent essentiellement le gameplay. La bande-son qui rend l'aventure parfois épique vient parfaire l'ambiance. En conclusion, une petite production sans ambitions révolutionnaires, mais très plaisante à jouer.

redfox55555
  • redfox55555 Voir le profil de redfox55555 / 06-06-2013
  • Avertir un modérateur
  • "Petit" jeu bien sympathique, ambiance/musique/narration/gameplay/graphisme(on aime ou on aime pas, chacun est juge), pour moi son seul defaut, durée de vie... si on comprend vite les mécanismes, il peut se finir en moins de 2H (perso 102minutes en ayant loupé 9 losanges). Sinon c'est du tout bon, à recommander ! PS : Anglophobe, passé votre chemin.

yatto
  • yatto Voir le profil de yatto / 05-05-2013
  • Avertir un modérateur
  • Soit, le jeu est graphiquement simpliste au maximum, mais fluide. C'est pas de la fainéantise, mais on voit que les devs se sont dit "bon, on fait des carrés mais c'est pas important. On choisit les rectangles parce que c'est le plus simple à faire."

Et justement, c'est là où (selon moi), le jeu montre toute sa force: je me suis attaché à ces petits rectangles ! On a rien, on a des rectangles colorés, et une voix off qui nous raconte leurs états d'âme, mais merde, c'est tellement prenant... ! Je suis étonné de la réussite émotionnelle que c'est. Je me suis réellement attaché à des rectangles colorés, incroyable. La narration y est pour beaucoup, le jeu prend tout son sens avec (et même si on peut lire, comprendre l'anglais oral est plus dynamique).

Musicalement, j'adore.

Gameplay, ça saute bien, y'a de l'idée dans les blocs, mais là encore, le bloc flottant sur l'eau ne fait pas que flotter, il s'appelle Claire et elle se prend pour un super-héros ! Et on se surprend à appeler chaque bloc par son prénom ! Du genre "Là j'mets Thomas, puis Chris par dessus, j'fais monter Laura et j'ramène John pour activer l'interrupteur..."

"Que" 15/20 parce que le jeu est trop cher pour ce qu'il est, quand bien même l'expérience est assez inédite. Et je ne dis pas "trop court", parce qu'à la longue ça peut devenir saoulant. Mais quelle tour de force de créer un lien émotionnel entre le joueur et des rectangles, c'est vraiment inédit.

(NOTE: le lien émotionnel est un pur ressenti de joueur, ça ne marche pas à tous les coups pour tout le monde je pense.)

D0cteurfox
  • D0cteurfox Voir le profil de D0cteurfox / 14-04-2013
  • Thomas was alone...
    Première phrase de cette merveilleuse narration ayant rapporté à Danny Wallace ,humoriste de ses heures, un BAFTA.
    On y découvre une nouvelle petite dimension de la plateforme 2d classique avec de petites idées qui exploitent particulièrement bien le "petit" moteur graphique.
    Un jeu minimaliste qui nous montre qu'avec quelques carrés et des boutons on créé une ambiance de logique dans un ordinateur central. Ainsi les levels suivent l'évolutions de nos petits programmes... pour lesquels on a de l'attachements et les énigmes pas trop simple mais pas trop galère pour rester fidèles à l'esprit de détente du jeu.
    Deux défauts au final, une durée de vie trop courte (mais qui ne doit pas retenir votre porte monnaie): un éditeur de map et un workshop sur steam ne seraient pas de refus. Et dans les niveaux avec de nombreux petits rectangles, switcher et fastidieux.
    À conseiller à tout les amateurs de jeu de plateforme ou de jeu indépendants. Une trè jolie petite toile de plus sur le mur du jeu vidéo.

Bearwolf
  • Bearwolf Voir le profil de Bearwolf / 09-03-2013
  • Avertir un modérateur
  • Un jeu à ambiance, avec de la plateforme "réflexion", même si les énigmes ne sont pas très compliqués.
    Les graphismes minimalistes rendent ce jeu doux, agréable à l'oeil. Mais son gros point fort est sa voix-off, ainsi que ses musiques.