Avis des lecteurs - page 1 Europa Universalis IV- PC

16 à 20(65)
11 à 15(10)
6 à 10(3)
0 à 5(3)
 Note obtenue à partir des 81 notes des lecteurs.
 Hollandelepen
  • Hollandelepen Voir le profil de Hollandelepen / 13-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Tout simplement grandiose!
    Merci paradox de nous pondre de si grandes merveilles.

C'est vraiment jouissif de partir d'un petit état et d'admirer l'étendue d'un grand territoir 2 siècles plus tard!

On réécrit l'histoire comme on veut et sérieux, on y passe des heures d'autant plus que sur cet opus, les graphismes sont plutôt réussis.

Mieux que Crusader Kings 2 je trouve même si ce dernier est excellent aussi!

Un + pour le tutoriel réussi et moins laborieux qu'avant!

Le mut-have... de l'année pour les amateurs de stratégie/wargame!

• 65 internautes sur 83 ont trouvé cet avis utile

dbk39
  • dbk39 Voir le profil de dbk39 / 16-08-2013
  • Magnifique.
    Ce jeu est tout simplement l'apogée des jeux développés par Paradox, qui sont tous eux-mêmes une référence dans l'univers des wargame gestion/stratégie.
    Je comprends pas comment on peut le comparer à Crusader Kings 2. CK2 est un jeu assez simple à prendre en mains, plutôt tout public, la seule similitude c'est les beaux graphismes.
    Le système de puissance qui déplaît à certains est un ajout majeur. Certes notre pays dépendra plus de notre dirigeant et donc la difficulté du jeu... augmente. Mais c'est réaliste. Si on regarde l'Histoire de nombreux pays ont sombrés dans le chaos à cause d'un mauvais dirigeant. C'est un défi de plus pour le joueur. Si on cherche à jeu facile auquel on comprend toutes les mécaniques au bout de 30 minutes c'est sûr qu'il ne faut pas jouer à Europa Universalis IV.

Pour ma part je vais être franc, mon loisir qui me prend le plus de temps, c'est très largement les jeux vidéo. Pourtant je n'avais jamais dépensé 1 centime pour en avoir. Mais dans la mesure où j'ai joué des centaines d'heures à des jeux de Paradox, que ce n'est pas un studio très riche et qu'ils prennent vraiment en compte la communauté de joueurs. Sans hésiter j'ai dépensé 45 euros pour précommander la version deluxe. Et je ne regrette pas du tout. J'ai lu tous les carnets de développement, ça m'a pris 6h. J'ai joué sur la démo depuis sa mise en ligne jusqu'à la sortie du jeu. J'ai fait le tutoriel, il y a un décalage entre l'explication et l'action à faire, c'est assez gênant mais quand on comprend le truc on arrive à faire le tutoriel sans problème.
    Fort de cette expérience je me lance dans le jeu en pensant que je vais le maîtriser. Mais au bout de 50h de jeu (je ne suis pas sorti de chez moi depuis sa sortie :/) je découvre encore des mécaniques du jeu essentielles pour avoir une chance de gagner la partie. Cette difficulté peu repousser certains mais je trouve que c'est ce qui rend les jeux de Paradox si attrayants.
    C'est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué et je pense avoir acquis une certaine expérience au fil du temps. Sur toute la durée de ma partie, j'ai joui. Ce jeu est simplement excellent. Paradox fait régulièrement des mise à jour ou sors des DLC qui améliorent encore le contenu. Franchement, déjà que ma vie sociale a été mise à mal ces derniers jours, s'ils devaient encore améliorer un jeu qui me semble parfait je ne sais pas si je pourrai encore sortir de chez moi.

Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus. Si vous avez aimé un des jeux de Paradox ou si vous aimez les wargames gestion/stratégies achetez-le. C'est le meilleur jeu du genre, et de tous les autres genres également pour ma part.

Bref, je retourne jouer.
    Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé .

• 42 internautes sur 50 ont trouvé cet avis utile

tenemide
  • tenemide Voir le profil de tenemide / 15-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Toujours à l'écoute de ses fan, Paradox nous a pas menti, EU4 est simplement sublime et tient toutes ces promesses! Tout les éditeurs devraient suivre leur exemple.
    Reprenant tout son savoir faire EU4 nous propose une recette à base de EU3, une touche de CK2 et un pointe de Victoria2, les ingrédients d'un très riche jeu en gestion/stratégie vous permettant de recréer/revivre l'histoire à sa guise.
    Avec des graphismes améliorés, un mécanisme de jeu plus complexe, je suis surpris que le jeu... tourne aussi bien, il y a certainement un gros travaille effectué sur la programmation.
    le système d'aide et les infos bulles sont très utiles surtout pour bien comprendre au départ.
    Par contre un petit hic sur le dictatiel, il y a quand même quelques ratés (décalage, faute de texte...) bref des détails que Paradox corrigera certainement dans les prochaine mise à jour.

• 25 internautes sur 30 ont trouvé cet avis utile

shikamaru_2007
  • shikamaru_2007 Voir le profil de shikamaru_2007 / 13-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Ce jeux est vraiment du tout bon !
    Avant je jouais au 3 avec toutes lex extensions et celui-ci le dépasse de loin.
    L'interface a été réarengé mais je la préférais avant (dans le sens organisation des informations et boutons, mais elle est plus belle) mais c'est pas grave.
    La traduction très bonne
    Le commerce est plus complet et on y gère plus de chose que dans le 3.
    Sinon les temps de chargements au début sont toujours aussi long mais les graphismes sont beaucoup plus beau et pas de... ralentissement en cours de partie !
    Sinon j'aime bien le nouveau système d'idée ainsi que de point militaire, diplomatique...
    Et un défaut d'EU3 a été corrigé : l'outil pour rechercher une province dans le monde graçe à son nom marche enfin correctement (dans le 3, il me semble que on ne pouvait pas chercher un pays avec sa...)
    La production des troupes est pratique : maintentant on peut choisir d'abord la troupe qu'on veut produire et ensuite on choisis la province en fonction du prix et de la durée.
    Les révoltes gérés de façon plus complètes.
    L'interface des provinces et les différentes interfaces militaires sont très appréciables surtout la nouvelle interface de siège ainsi que les icones pour donner des ordres à nos troupes beaucoup plus clair (icone de "bruler la terre" plus visible...).
    Pour ce qui est du "score de guerre dynamique", je trouve cela plutot sympa et j'ai remarqué aussi que les victoires et défaites en combat faisait beaucoup plus varier le score de guerre que dans le 3.
    J'ai aussi remarqué que contrairement au 3, lors d'une défaite de nos armées, celles-ci s'enfuient de plusieurs provinces (et non seulement 1 dans le 3... peut être pour ne pas avoir le problème du "je poursuis l'armée adverse jusqu'à la détruire completement).
    Pour le tutoriel il est très bien mais quelques bugs malheuresement
    Je ne regrette pas du tout mon achat, c'est dur de donner 20 à un jeux de startégie mais il est vraiment très complet en l'état, il n'y a vraiment pas grand chose a améliorer, surtout que Paradox fait des mises à jour gratuite pour l'équilibrage.

• 22 internautes sur 29 ont trouvé cet avis utile

sermet601
  • sermet601 Voir le profil de sermet601 / 16-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Jeu tout simplement excellent, très riche en contenu, passionnant avec ces 300ans d'histoire, frustrant parfois car il faut du temps avant de comprendre les mécanismes,tellement complet..., un multi de mieux en mieux. Un vrai jeux de stratégie comme on les aime. Merci aux développeur de continuer à créer ce genre de jeu.

• 15 internautes sur 18 ont trouvé cet avis utile

iosifkiss
  • iosifkiss Voir le profil de iosifkiss / 17-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Europa reste la meilleure licence de chez Paradox, un jeu que je conseille pour ceux qui aiment la Stratégie avec un grand "S". Un peu difficile à prendre en main mais le plaisir et les possibilités sont infinies...

• 12 internautes sur 14 ont trouvé cet avis utile

aug80
  • aug80 Voir le profil de aug80 / 16-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Bon jeu malgré qu'il faut du temps pour tout comprendre et être roder, j'espère qu'ils feront bientôt un nouveau tutoriel car pour l'instant il ne sert strictement à rien alors qu'il serait très utile, sa peut décourager certaines personnes au début qui n'iront peut être pas plus loin dans le jeu.
    Alors armez-vous de courage, c'est normal que vos débuts soient difficiles.

• 12 internautes sur 15 ont trouvé cet avis utile

TurambarMB
  • TurambarMB Voir le profil de TurambarMB / 17-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Le jeu de grande stratégie ultime. Les graphismes sont jolis, et il n'y a presque pas de bogues. Quant au gameplay, il est plus qu'excellent. Et bien sûr, la durée de vie est gigantesque. Des dizaines de pays peuvent être choisis, tous très différents (jouer les Ottomans, le Portugal, les Incas ou le Yémen n'a rien à voir), et la date de départ peut être déplacée afin de commencer n'importe quand entre 1444 et 1821.

Dernier bon point : le jeu est extrêmement et très facilement moddable. Vous... pouvez changer la date de départ ou de fin, ou bien créer un nouveau pays, en quelques minutes et sans savoir vraiment modder, mais il y aura aussi de "grands" mods (ils sont déjà en développement !)

• 7 internautes sur 8 ont trouvé cet avis utile

arome592
  • arome592 Voir le profil de arome592 / 16-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Très bon jeu de stratégie certes perfectible, mais qui on le sait sera patché pour notre plus grand plaisir :)
    (Un exemple : j'ai perdu une guerre et impossible de ce rendre, la nation ne veux que ma destruction totale)

Le système de casus belli est bien ficelé on peut néanmoins déclarer la guerre sans mais avec pas mal de pénalité (chose impossible dans CK2)

Le système de commerce/impôt/économie est bon mais perfectible

Je m'attendais à une version beaucoup plus buggué a l'image... d'un HOI où il a fallu attendre pas mal de temps avant de profité au maximum du jeu, mais il n'en est rien le jeu tourne très bien

En bref un jeu à acquérir pour tout fan du genre, de plus que le prix est très raisonnable ~40e

• 8 internautes sur 10 ont trouvé cet avis utile

Caesar01
  • Caesar01 Voir le profil de Caesar01 / 14-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Ce jeu est une pierre bénite! Les graphismes rappelleront sans aucun doute ceux de CKII! Les possibilités sont énormes! Paradox Interactive a fait un excellent job en nous offrant ce jeu. Le fait que les unités bougent d'une province à l'autre en marchant au lieu de se téléporter est un aspect bien sympa. L'interface a été améliorée grandement! Les musiques sont magnifique! La possibilitée de convertir sa sauvegarde à CKII est excellente et une demande de la communauté.
    Un jeu à conseiller... avec CKII!

• 11 internautes sur 16 ont trouvé cet avis utile

TheGoutcho95
  • TheGoutcho95 Voir le profil de TheGoutcho95 / 13-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Super jeu ! En plus on peut continuer avec ça sauvegarde de CK2. Une gestion de l'économie superbe et de nouvelles actions diplomatiques, une belle carte un super jeu à conseiller à tous les amateurs de jeux de stratégies ! Seul point faible les traductions .....

• 14 internautes sur 22 ont trouvé cet avis utile

SoleilDePseudo
  • SoleilDePseudo Voir le profil de SoleilDePseudo / 17-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • 19/20, oui. Ce jeu les mérite, il a réussi à se débarasser de toutes les mécaniques chiantes de EU3 (sliders, magistrats, le système de conversion et de cores) tout en les remplaçant par d'autres mécaniques sans perdre en profondeur, excellent sur ce point là.

Je n'ai pas testé le tutorial, étant habitué à ce genre de jeux, je joue en anglais donc je peux pas dire pour la traduction.

Les nations ont vraiment plus d'identités, le nouveau système d'idée est vraiment bien foutu, on a... véritablement l'impression qu'on contrôle bel et bien l'empire ottoman avec toutes ses caractéristiques.

A noter le mode Ironman qui désactive les multiples sauvegardes, les cheat codes et active les achievements, pas mal quand on a du mal à s'empêcher de tricher.

Seul bémol, le relief qui donne une sale tête à la map, mais ça se corrige avec un bête mod de même pas un MB, hésitez pas à me MP, je vous l'enverrais. Par contre ça désactive les achievements, puisque c'est un mod.

• 6 internautes sur 7 ont trouvé cet avis utile

Vilizt
  • Vilizt Voir le profil de Vilizt / 17-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Un grand merci à paradox interactive ! Quelle merveille. Je viens du 3, et je n'ai donc pas souffert des problèmes du didactitiels dont parle le testeur. Les problèmes de localisations étant la griffe de paradox interactive, je joue à tout leur jeu en anglais, et n'ai donc pas de problèmes. Donc me voici en face d'un jeu beau et formidablement immersif. Toutes les musiques du 3 sont de retour et chacune est remise au goût du jour, un grand bravo au compositeur Andreas Waldetoft, une de ses... musiques m'a carrément fait planer, j'en ai eu la larme à l'oeil. Je ne sais pas quoi ajouter, c'est tellement bon !

• 7 internautes sur 9 ont trouvé cet avis utile

Jango07
  • Jango07 Voir le profil de Jango07 / 17-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Complexe et détaillé, tout ce que j'aime dans un jeu. Si la difficulté peu en rebuter certain c'est certainement ce que je recherche dans tous les jeux Paradox et celui-ci ne me déçois pas, bien qu'il reste accessible. L'intégration du Steam Workshop va également faciliter l'utilisation de mods ce qui est une bonne chose (par exemple pour rajouter plus de nœuds de commerce)

• 6 internautes sur 7 ont trouvé cet avis utile

charneas
  • charneas Voir le profil de charneas / 15-08-2013
  • Avertir un modérateur
  • Et voilà un nouveau tueur de vie sociale made in Paradox!

Le jeu est excellent, bien mieux que le III.

Dans les points positifs et les améliorations on peut citer une qualité graphique largement accrue, une nouvelle gestion du commerce excellente, une nouvelle interface diplomatique un peu plus réaliste (même si des fois elle reste bizarre, genre tu envahis 3 provinces, tu peux faire annexion totale mais pas vassalisation :fou: ), une gestion économique différente mais très bonne. Et... enfin le gameplay général est très bien pensé.

Dans les points négatifs il y a le tuto un peu buggé et des révoltes abusées genre 30k personnes qui se révoltent alors que ton manpower est de 25k hommes. Mais gageons que tout cela sera corrigé lors du prochain patch :)

• 9 internautes sur 13 ont trouvé cet avis utile