Avis des lecteurs - page 1 Antichamber- PC

16 à 20(78)
11 à 15(17)
6 à 10(5)
0 à 5(0)
 Note obtenue à partir des 100 notes des lecteurs.
 87WARNERVE
  • 87WARNERVE Voir le profil de 87WARNERVE / 03-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Il est particulièrement difficile de noter un jeu pareil tant son appréciation dépend des atomes crochus que vous aurez avec cet univers bien à part.
    Antichamber c'est un puzzle-game tout ce qu'il y a de moins classique. Vous évoluez de pièces en pièces,qui se modifient en fonction de vos actions, de l'endroit où vous regardez ou de vos éventuelles interactions. En gros.
    Les perspectives, l'orientation, la réflexion, c'est bien simple, il vous faudra les oublier pour les apprendre sous un... jour nouveau, mettre de côté les conventions d'usage et se laisser pénétrer par la logique du jeu, car oui, l'évolution des puzlles répond bel et bien à une logique, même si elle ne saute pas aux yeux aux premiers pas dans le jeu, qui déstabilisent énormément, d'autant que vous êtes lâchés dans le cube sans explications : à vous en somme de découvrir les mécaniques de gameplay, et ça, c'est jouissif.
    En somme, le jeu est malin, novateur, pertinent, addictif, exigeant, mais peut également rebuter beaucoup de joueurs et on ne pourra pas le leur reprocher, tout comme le fait que la touche graphique sera superbe pour certains, laide pour d'autres.
    On ne pourra en revanche pas ôter à ce jeu son originalité, et si vous parvenez à vous imprégner de la logique de l'Antichambre, vous passerez un moment de jeu inoubliable.
    Si ma note paraîtra excessive pour certains, elle répond selon moi à un sacré coup de coeur, comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu.

• 52 internautes sur 57 ont trouvé cet avis utile

Anihithe
  • Anihithe Voir le profil de Anihithe / 04-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Grosse surprise qu'a été ce jeu.
    Adepte des puzzle game à la Portal, Q.U.B.E, j'ai toute de suite été intrigué par Antichamber.

Fini à 100% en 9h. Le temps de prendre le jeu en main, de tourner en rond pendant 4h et le compte y est.

Au niveau des graphisme, ils ont fait le choix de ne prendre que le strict minimum. Ce jeu est loin d'être une claque visuel (sauf pour les yeux si on tente d'y jouer dans le noir) mais le rendu colle assez bien à l'ambiance et correspond à l’esprit du titre... . Simple au premier abord mais d'une complexité infiniment plus grande (murs qui n'en sont pas, passage qui disparait dans notre dos).
    La bande son est elle aussi assez pauvre mais elle ajoute par moment un coté oppressant et stressant.

Contrairement aux deux jeu cité plus haut, ici il faut faire abstraction des lois physiques élémentaires. Le simple fait de revenir sur ses pas peu nous conduire vers une salle différente, Tourner au mauvais endroit peu vous conduire vers votre point de départ.
    Votre logique et votre réflexion seront mis à rude épreuve et il faudra parfois se montrer très patient (pour trouver la solution comme pour trouver la route pour progresser)

Le Gameplay quand à lui est des plus simple et rapide de prise en mains. Il est très intuitif. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher sur ce point.

Ensuite vient le prix. 18.99€ sur Steam, 14.24€ avec la promo actuel. Je trouve le prix de base légèrement excessif (portal 2 à 19.99€) mais je ne regrette pas ma dépense.

20 - 2 pour la bande son et -1.5 pour les graphisme (le jeu n'est pas moche, c'est un choix de design qui fait son effet) -0.5 pour son prix de base un peu élevé.

Je le conseil fortement aux amateurs du genre.

• 24 internautes sur 27 ont trouvé cet avis utile

quenkral
  • quenkral Voir le profil de quenkral / 04-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Pour commencer "Le chrono qui s'affiche dès le début laisse sous-entendre que le joueur n'a qu'une heure trente pour en venir à bout..."
    Voilà comment détruire une particularité du jeu pour le joueur qui va se lancer dedans, merci JVC...
    Niveau graphismes, je suis d'accord, mais en ce qui me concerne, c'est un style qui m'a totalement plu. L'univers correspond totalement au thème du jeu.
    Niveau gameplay, c'est tout simplement un truc de dingue. La première fois qu'on se retrouve dans le jeu... , à chaque instant on se dit ... "mais What the F**k" ?
    Du début à la fin, on est surpris par ce jeu, c'est pour ça que je ne vais pas tout dévoiler.
    Niveau casse tête, il est très complet, et des fois on va se rendre compte que l'enigme sur laquelle on a bloqué 30 min avant est en fait, plus tard, très simple ...
    L'Antichambre est vraiment très bien fait, bien qu'on puisse être parfois déboussolé avec la carte.
    L'un des gros points forts est qu'il n'y a pas un seul temps de chargement, du début à la fin. L'"action" n'est jamais stoppé.
    Enfin bref, une superbe expérience accompagné d'une superbe bande sonore, de quoi se relaxer sur un bon jeu à ses heures perdues

• 19 internautes sur 27 ont trouvé cet avis utile

busti
  • busti Voir le profil de busti / 04-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Ce jeu offre une expérience de jeu totalement unique, les challenges sont originaux et loin d'être facile, bien qu'une fois réussi on se dit "ha mais ouiii évidemment", tout est totalement logique mais il faut le temps de comprendre le monde dans lequel on évolue.

Le jeu est assez court , une dizaine d'heure environ mais tout dépends de la rapidité de chacun et du parcours choisit, car rien n'est linéaire et certains puzzle sont résolvables de plusieurs manières. Je suis pour ma part... totalement sous le charme de ce jeu.

• 10 internautes sur 14 ont trouvé cet avis utile

Lyto
  • Lyto Voir le profil de Lyto / 04-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Un magnifique jeu. Débordant d'ingéniosité et de surprises, le joueur ne peut qu'être entraîné dans ce labyrinthe qui semble sans sortie. Dans un test du jeu commenté par un joueur et par le développeur sur Youtube, celui-ci annonçait 3 à 10h de jeu, mais ne vous inquiétez pas, il est bien plus long que cela.

Ses qualités de level design, de gameplay et son ambiance surpassent aisément son manque de technique graphique.

Pour plus d'informationns, je me permet de vous renvoyer vers le test... fait par l'équipe de JVC, il est très bien écrit malgré son manque de spoil. Je pense aussi que ce serait difficile de vous parler plus de ce jeu sans vous spoiler, ce que vous regretteriez amèrement.

Entrez dans ce labyrinthe, et vous aurez le même avis que moi. Vous n'en sortirez plus jamais.

• 8 internautes sur 11 ont trouvé cet avis utile

omurah
  • omurah Voir le profil de omurah / 04-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • je vois moins antichamber comme un jeu de réflexion original que comme un voyage dans l'esprit tordu, s'il en est, de l'auteur. l'intérêt dans le fond est plus dans la découverte des mécanismes foufous que dans la réflexion. il s'agirait presque d'un genre de trip psychédélique aux accents philosophiques. meilleur puzzle-game je n'irais pas jusque là. je trouve qu'il ne tient par exemple par la comparaison avec fractured (mon dernier coup de coeur newgrounds).
    personnellement les graphismes... j'aurais mis 10 aussi, mais là c'est tout à fait subjectif. comme déjà dit on pourra accrocher comme on pourra grincer un peu des dents (non pas que je n'aime pas l'originalité graphique, mais cette dernière manque de panache je trouve). Il n'empêche que c'est un jeu qui sort de l'ordinaire et valant pleinement le détour.

• 5 internautes sur 7 ont trouvé cet avis utile

Mootai
  • Mootai Voir le profil de Mootai / 11-10-2013
  • Avertir un modérateur
  • A mon avis, un jeu un peu surnoté. Mais bon... c'est bien de récompenser l'originalité :)
    C'est un jeu à casse-têtes très original. Il fait immanquablement penser à Portal par quelques points communs (design épuré, jeu de casse-têtes à la 1ere personne, divers guns à upgrader,...), même si il reste bien différent dans l'ensemble.

Mon avis personnel : J'ai adoré le design très épuré et moderne du jeu, les petits messages hints/morales qui accompagnent les énigmes... et globalement, le... plaisir d'évoluer dans un jeu clairement différent et créatif.
    Après... autant j'ai adoré le début du jeu, autant certains points m'ont un peu énervé tout du long.
    Déjà, j'ai regretté l'absence totale d'orientation "géographique" que l'on a de l'endroit où on est. A part pour certains lieux.... on est très souvent téléporté d'un endroit à un autre, et au final, je me suis constamment senti paumé, en ayant aucune idée où était telle salle par rapport à telle autre. Ce sentiment m'a un peu "sorti" de l'ambiance du jeu.
    En second, j'ai trouvé assez énervant que certaines façon d'utiliser les "guns" soient à trouver totalement par soi-même, et sans aucun indice. Comme d'autres joueurs, j'ai mis beaucoup de temps à trouver qu'on pouvait faire apparaitre des nouveaux cubes en formant un carré sur un mur. Pareil pour la façon d'utiliser un cube comme ascenseur. Ou encore.. la possibilité très pratique d'utiliser la touche Ctrl au lieu du bouton du milieu.

Bref.. sans tout citer... le jeu reste très bon, mais tout un tas d'éléments m'ont "sorti" de l'entrain que j'avais au départ en découvrant ce jeu. Et petit à petit la lassitude est venue.
    Pour revenir à ma comparaison avec Portal (en gardant à l'esprit que les deux jeux sont assez différents l'un de l'autre)... Je vois deux points très positifs chez Portal qu'Antichamber n'a pas : 1) un scénario, qui apporte immersion et humour.... et surtout 2) Une fluidité dans la progression, qui m'a manqué dans Antichamber.
    Encore une fois... le manque de localisation spatiale (le fait de ne jamais vraiment savoir où on est par rapport au reste) a été pour moi un frein à l'immersion et à la cohérence du monde dans lequel je jouais. Mais c'est un élément très subjectif et ça ne gênera pas tout le monde.

Malgré tout ça : Bravo pour le parti pris très original de ce jeu. Ca fait du bien.

Elhazard
  • Elhazard Voir le profil de Elhazard / 13-07-2013
  • Avertir un modérateur
  • Mes amis, réveillez-vous ! ce jeu est une PURE merveille.

ça faisait très très longtemps que je n'avais pas fait au moins 10 heures non stop sur un jeu; il a bien mérité sa note ultime.

Niveau difficulté : au top
    Niveau ambiance : au top
    Niveau philosophie : au top
    Niveau passages secrets / easter eggs : au top

ça serait vraiment dommage de passer à côté.

CompCake
  • CompCake Voir le profil de CompCake / 24-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Alors là, avoir su créer un monde aussi cohérent à partir de règles aussi absurdes,chapeau bas Mr Bruce ! C'est bien simple, je n'avais pas pris autant de plaisir sur un puzzle game depuis Portal 2. Maintenant, mon cerveau sait faire le grand écart !

Sans aborder l'aspect technique, qui pour moi colle parfaitement à cet univers taillé comme un ruban de Möbius, le seul point légèrement négatif du jeu est sa durée de vie, une fois qu'on a compris que "si cette idée me parait tirée par les... cheveux c'est sans doute la bonne !", le jeu se termine avec un minimum de persévérance. En même temps je ne suis pas totalement certain que ce soit un mal, ce jeu est tellement obsédant et labyrinthique qu'y rester bloqué trop longtemps m'aurait peut être rendu fou...

En bref : ce jeu m'a mangé le cerveau, mais en me faisant aimer ça !

sleepingghost
  • sleepingghost Voir le profil de sleepingghost / 05-02-2013
  • Avertir un modérateur
    Les perspectives, l'orientation, la réflexion, c'est bien simple , il vous faudra les oublier pour les apprendre sous un... jour nouveau, mettre de côté les conventions d'usage et se laisser pénétrer par la logique du jeu, car oui, l'évolution des puzlles répond bel et bien à une logique, même si elle ne saute pas aux yeux aux premiers pas dans le jeu, qui déstabilisent énormément, d'autant que vous êtes lâchés dans le cube sans explications : à vous en somme de découvrir les mécaniques de gameplay, et ça, c'est jouissif.

• 3 internautes sur 4 ont trouvé cet avis utile

sektorspirit
  • sektorspirit Voir le profil de sektorspirit / 05-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Quand je pense qu'on peut encore lire des c......... pareilles en 2013... je cite : "...ce jeu n'est certainement pas incroyable, ni excellent, ni magnifique. il est très innovant et complètement jamais vu..." j'adore ! Alors, quand on voit l'univers du jeu vidéo qui stagne depuis des lustres et que la plupart des jeux actuels ne sont que des copié-collé de jeux déjà existants, rien que parce qu'il est innovant et complètement jamais vu, le jeu mérite au moins 15/20, déjà. Ça c'est dit. Ensuite... , toujours incroyable de lire ça en 2013 : graphiquement c'est moche... tu diras ça aux joueurs de Minecraft, tu verras ce qu'ils te diront :D Allez, retourne vite sur Call of Duty, ça ira mieux ;) L'originalité, ça pique quand on est pas habitué :P

Perso, je met un bon 16/20 à un bon puzzle game, très original et rafraichissant ;)

• 5 internautes sur 8 ont trouvé cet avis utile

bohr75
  • bohr75 Voir le profil de bohr75 / 03-03-2013
  • Avertir un modérateur
  • Antichamber se présente comme une expérience vidéo-ludique particulièrement intéressante. Si il se veut comme un puzzle-game , un simple jeu de réflexion , Antichamber se révèle au fil du jeu être bien plus que cela. On pourrait commencer par se dire que les énigmes sont absurdes , que le challenge d'1h30 est particulièrement difficile et que trouver la sortie dans toutes ces énigmes WTF est particulièrement délicat et aléatoire. Pas vraiment.

Il faut mettre en avant le charme qui véhicule... à travers le jeu. En terme de visuel , c'est très sobre , le fond blanc avec des zones colorées très vive. Alors oui ça surprend et ça n'opère pas forcément mais on peut dire que le jeu se fonde sa propre identité de ce côté là. Car qu'on le veuille ou non , en terme de patte artistique c'est du jamais vu et c'est original. D'ailleurs l'intégralité du jeu est original.

Le Gameplay se consolide au fil du temps. Si l'on débutera main nues , on nous donnera bien vite l'occasion de manier un fusil bleu tout ce qu'il y a de plus intéressant. Retirer et stocker des cubes pour pouvoir les placer autre part. ça peut sembler cliché mais les différentes capacités dont nous bénéficierons par la suite vont s’avérer très complexes et vont quintupler le plaisir de jeu. Seul problème , la précision. Dans certaines énigmes les notions de profondeur restent approximatives. Mais c'est vraiment pour pinailler.

La bande-son est simple , sobre et se dote de petites musiques relaxantes. Seule un morceau dans le jeu est particulièrement stressant , dans certaines situations. Mais je n'en dirais pas plus.

Le jeu est assez long. Cela dépendra de vos capacités d'appréhension des énigmes. Car tout est logique , oui tout est logique et ne nécessite avant tout qu'une observation de son environnement et parfois d'un peu d'imagination. Mais on reste dans la logique des choses , dans la logique de l'être à trouver des solutions là ou elles n'existent pas. En d'autres termes il ne faudra pas toujours poser une réflexion autour d'une énigme mais simplement suivre ce que notre instinct nous dicte et c'est là que le jeu vient se démarquer dans un premier temps de n'importe quel puzzle game. Il faudra en moyenne 9H pour finir le jeu et trouver les "salles secrètes".

Le scénario enfin.....il n'y en a pas vraiment. Nous devons sortir de l'antichambre c'est tout ce que l'on sait. Pas de speech , pas dialogues , juste nous via l'avatar qui se doit de trouver les solutions aux énigmes. Cependant il y a les nombreuses petites vignettes dissimilées ici et là dans l'ensemble de l'antichambre qui se veut chacune dotée d'une certaine morale ou d'un certain humour à vraie dire. Et l'on se rend bien vite compte à mesure que l'on collecte les images qu'elles ne sont pas là par hasard ou uniquement pour se moquer du joueur (lors de l'échec ou de l'arrivée dans un cul de sac entre autres , le jeu n'hésite pas à se jouer de nous) mais qu'elles sont bien plus. Et attention je SPOIL ici là mais l'intégralité des images forment une allégorie de la vie....oui vous avez bien lu. De la première image symbolisant un fétus à la dernière symbolisant la mort , chacune de ses images amène à une réflexion sur le joueur et sur sa situation dans ce monde. La progression , le chemin emprunté par le joueur EST ni plus ni moins une métaphore. Les développeurs talentueux qui se cachent derrière cette perle ne se sont pas contentés de créer un puzzle-game à la visée particulièrement prenante. A mon sens , ni Limbo ni Braid ne parviennent à atteindre ce degré de réflexion sur le sens de la vie , sur le sens de nos actions , sur notre progression à travers notre monde car chaque énigme est une épreuve. Une épreuve dans le jeu , mais aussi une épreuve ici bas. Antichamber s'inscrit comme un conte philosophique. Relisez bien les vignettes , associez les aux épreuves concernées , je ne fais pas d'extrapolation...

Graphismes : 12/20
    Gameplay : 18/20
    Durée de vie : 15/20
    Bande-son : 14/20
    Scénario(voir le pavé césar ci dessus) : 20/20

Ce qui fait 16 pour Antichamber , un jeu aux allures de puzzle-game classique qui se fonde tout de même comme un jeu charmant au demeurant et casse-tête....mais qui se veut au final comme une réflexion sur soi-même. Un Ovni vidéo-ludique qui n'a jamais si bien résumé le ressenti de l'homme face à l'absurde et face à son avenir.

billygunn38
  • BillyGunn38 Voir le profil de BillyGunn38 / 20-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Moi qui croyait avoir tout vu dans les FPS, et bien bonne surprise, ici on le redécouvre sous un angle très nouveau. C'est du jamais vu !

Les idées sont aussi innovantes que celles du jeu Portal, bien que l'univers du jeu soit un peu moins immersif.
    Le gameplay est très simple et intuitif, sans toutefois nuire à la difficulté qui est bien plus présente que je ne m'y attendais.

A conseiller fortement aux joueurs qui recherchent de la nouveauté et du challenge !
    Ce jeu n'est par contre... pas fait pour ceux qui manquent de patience, qui n'aiment pas réfléchir, ou qui mettent la priorité sur la qualité des graphismes.

Twiten
  • Twiten Voir le profil de Twiten / 18-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Un véritable chef-d'oeuvre. D'une richesse et d'une intelligence inouïes, Antichamber est l'un des meilleurs puzzle-games de ces dernières années, si ce n'est le meilleur. Il pourrait presque être qualifié d'anti puzzle-game, tant il va à l'encontre de nos habitudes et redéfinit les codes du genre. Antichamber ne se joue pas, il se vit. Monsieur Alexander Bruce, merci du fond du coeur...

0ctalion
  • 0ctalion Voir le profil de 0ctalion / 14-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Antichamber est un jeu faisant preuve d'une véritable originalité

Comparable à Portal et autre puzzle-FPS ,il se distingue par une pâte graphique ultra-minimaliste sans être laide mais surtout une architecture déroutante qui sans rendre le jeu inabordable peut frustrer les esprit récalcitrant et fortement amuser les autres

Dans Antichamber , il va falloir chercher .
    Mais à la différence d'un Myst ou les énigmes sont tordus et où il faut fouiller le moindre recoin du monde pur espérer... avancé ici tout les élément sont visible ,clair et évident
    Ce q'il va falloir apprendre c'est les mécanismes de gameplay

Le but du jeu (qui n'est cité nul part)est de sortir d'un labyrinthe dont les salles remplis d’énigmes ne réagissent pas comme la physique instinctive de notre cerveau le conçoit.les porte disparaissent derrière soit, u mène à un autre endroit,une chute vous ramène en haut, l'issu d 'un escalier escalier peut être la salle de départ etc...

Il fauda donc apprivoisé ce labyrinthe ,tourner en rond souvent, oser abandonner parfois pour apprendre les mécaniques de jeu et augmenté ses capacité.

niveau maniabilité c'est du fps classique (une souris 3 boutons est indispensables et aussi largement suffisant) pas de skill démesuré à avoir, ce qu'il faut c'est penser

Une simple pression sur echape permet de revenir dan la salle principale pour choisir sur la carte une salle deja visité

On se perd souvent dans antichamber mais la durée de vie du jeu 'est pas gonflé artificiellement par des allers retours incessant car retourner dans une salle déjà visité ne nécessite pas plus de 10 secondes et sans aucun chargement.

durée de vie
    SPOILER

il faut compter entre 5 et 10 heure pour le finir la première fois car le jeu s'avère assez difficile à appréhender
    refaire le jeu une seconde fois peut prendre seulement 20 minute ce qui ne vet pas dire que le jeu est dépourvu de rejouabilité(l'architecture complexe du labyrinthe peut mener à la sortie de mainte et mainte façon,ce qui laisse place au gameplay émergent et aux itinéraires alternatifs).
    De multiples salle secrètes sont caché dans le jeu et découvrir entièrement la carte s’avère un petit defi
    FIN SPOILER

Le jeu n'est pas exempt de défaut technique et de petite maladresse cependant
    Le plus notable est simplement l'impossibilité de reconfiguré in game les touches du clavier configuré en qwerty et non en azerty
    La solution la pls simple pour palier le probleme est de passer en qwerty à l'aide de la commande clavier shift + alt mais visiblement ça ne marche pas sur tot les ordinateurs, la seconde est de chercher le ficheier de configuration pour inscrire dans le code les nouvelles configuration(de nombreux tuto sur le forum)

Le deuxieme notable est que le jeu peut crashé
    Certain joueurs malchanceux n'ont jamais put faire démarer le jeu(mais je pense que le support va résoudre cela bientôt)
    d'autre (comme moi) ont constaté que le jeu pouvait planté en cas de génération trop nombreuses de cube,une technique utilisé dans une seule énigme facultative du jeu mais qui a le don de frustrer(bug qui peut être contourné cependant).

CONCLUSION

jeu au gameplay et aux idée super, graphisme très épurés(l’intérêt du jeu est complètement autres) mais loin d'être moche
    une durée de vie correct
    Des soucies technique certe contournable mais qui laisse une impression artisanale et qui doivent être corrigé.

Pour ma part le jeu est indispensable au fan de portal like
    les idées sont ahurissantes et on passe un très bon moment