Avis des lecteurs - page 1 Mass Effect 3- PC

16 à 20(703)
11 à 15(178)
6 à 10(43)
0 à 5(18)
 Note obtenue à partir des 942 notes des lecteurs.
 Roux-et-fier
  • Roux-et-fier Voir le profil de Roux-et-fier / 06-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses... préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

• 545 internautes sur 669 ont trouvé cet avis utile

[Subject-Name]
  • [Subject-Name] Voir le profil de [Subject-Name] / 06-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Autant le début n'est pas très rassurant, mais par la suite ça s'améliore pour finalement devenir un vrai Mass Effect !!
    Je ne vais pas rentrer dans les détails afin d'éviter le spoil, dites-vous juste qu'il combines les points forts du 1 et du 2 !
    Bref si vous avez adorer les 2 opus précédant, n'hésitez pas à prendre ce derniers opus, c'est bien le grand final qu'ont attendaient !!

• 189 internautes sur 283 ont trouvé cet avis utile

Martine_returns
  • Martine_returns Voir le profil de Martine_returns / 06-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
    Franchement le tour de... force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

• 161 internautes sur 233 ont trouvé cet avis utile

Akhesi
  • Akhesi Voir le profil de Akhesi / 12-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Dès le premier Mass Effect, je suis devenue une fanatique de cette saga. L'histoire était intéressante, les interactions également... je sentais ce jeu révolutionner d'une certaine façon les RPG. Les deux premiers opus étaient sensationnels. Et alors que j'attendais celui-ci avec tant d'impatience, je m'y suis plongée en me moquant de la critique négative (particulièrement chez les anglophones). Je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi ce jeu aie été si charcuté par les autres joueurs... ... jusqu'à ce que j'arrive à la fin de celui-ci. Une insulte aux fanatiques ; voilà ce que je peux dire. Si nous mettons de côté certaines incohérences, tels que des personnages tués dans le 1 ou le 2 qui reviennent miraculeusement à la vie, et le manque (l'inexistance, dirons-nous) de flexibilité ou d'influence sur nos actions passées, le jeu est somme toute excellent.

Mais la fin... pourquoi? Pourquoi?

1) Pourquoi forcer les joueurs à devoir perdre du temps en multiplayer pour augmenter des statistiques qui, au final, ne donne accès qu'à une cinématique bâclée d'à peine 5 secondes complètement inutile au fil de l'histoire?

2) Pourquoi ne pas donner plus d'informations aux joueurs qui se sont acharnés des heures durant, sur 3 jeux, quant à l'avenir de leur personnage (s'il survit, évidemment), ceux de ses amis, ou ne serait-ce, qu'à la Terre et aux autres planètes?

J'ai joué à de nombreux RPGs dans ma vie, et je ne suis pas difficile à satisfaire. La preuve, j'ai apprécié Dragon Age 2. Mais cette finale a gâché toutes mes attentes. J'y ai ressenti un je-m'en-foutisme flagrant et l'envie de se dépêcher à passer à autre chose. A moins qu'un DLC aie été prévu pour refaire la finale de façon plus acceptable? Mais est-ce que les gens seront assez fous pour payer de leur poche une erreur scénaristique provenant des créateurs du jeu?

Appréciez le jeu, mais si vous voulez être certain de l'aimer, ne le finissez pas... ou ayez assez d'imagination pour créer votre propre fin, car celles proposées ne répondent pas du tout aux critères qui ont fait de Mass Effect une si bonne trilogie.

• 111 internautes sur 166 ont trouvé cet avis utile

Alexidrian_Vjpj
  • Alexidrian_Vjpj Voir le profil de Alexidrian_Vjpj / 06-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Je vais être clair dans ce test : ce jeu est quaziment parfait.
    Entre un multi très nerveu et interessant, une campagne haletante et très bien écrite, Mass Effect 3 nous offre de longues et interssantes herues e jeu en perspective.
    Seul bémol, des voix française de moins bonne qualité que dans les deux précédents opus m'oblige à retirer un point.
    Achetez le, vous ne le regretterez pas

• 131 internautes sur 219 ont trouvé cet avis utile

enzo84000
  • enzo84000 Voir le profil de enzo84000 / 08-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Très bon jeu, avec un scénario qui vous tiens quand il vous prend !!! Persso pas déçus il y a longtemps que je suis pas autant intéresser a un jeux. Coter Graphique c'est jolie, rien en en redire. Il est vrais que je m'attaque au 3 sans être passer par les deux autres, ceci dit vous n’êtes pas perdu, l'histoire de celui vous dit aussi ce qui c'est passer avant dans les deux autre épisodes.Bref j'aime bcp.

• 82 internautes sur 134 ont trouvé cet avis utile

Iishtar
  • Iishtar Voir le profil de Iishtar / 09-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Franchement il y a de grands malades dans les notes et les commentaires que j'ai pu lire. Avez vous jouer au meme jeu que moi ? Avez vous exploré tout ce qu'il y a à explorer ? Fais la quantité effroyable de missions ? Ou est ce que vous etouffez dans votre mauvaise foi ? C'est simple : Si vous rushez le jeu, zappez tous les dialogues, coupez le son, mettez le jeu en facile, ce jeu est un bide honteux. Si vous y jouez, simplement y jouer vous vous rendez compte qu'ils ont effectivement pris le... meilleur de chaque épisode precedent. Il y a des dialogues cultissimes, des intrigues planquées geniales et des zones à explorer sacrement grandes. Peut etre que d'autres jeux font mieux, mais niveau ambiance gameplay et jeu de role il n'y a pas à dire le jeu montre l'exemple. Il m'a donné une sacrée dose de plaisir et l'envie de TOUT me retaper de A jusqu'à Z. Je suis peut etre trop sensible, mais j'ai eu peur, j'ai ri, j'ai pleuré bref... Peu de jeux peuvent pretendre declencher une richesse emotionnelle comme celui la. Bravo.

• 119 internautes sur 210 ont trouvé cet avis utile

bigbybob
  • bigbybob Voir le profil de bigbybob / 07-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Bon alors tout d'abord je n'en suis qu'a une dizaine d'heures de jeu, donc je ne peux pas porter un jugement sur la globalité du jeu.

Mais je peux quand même faire quelques observations :
    1- On nous avez promis le retour de la citadelle dans le genre de ME1 = faux! effectivement la citadelle est plus grande que dans le 2, mais toujours pas au niveau du premier opus.

2- Le système de combat est super bien pensé, c'est fun, c'est compliqué (selon le niveau choisit bien sur), y'a de... nouveaux ennemis, de nouvelles armes, etc.

3- Parlons des armes donc. Retour des mods, plus l'achat d'amélioration. Ce qui est pour moi un très bon point.

4- Au niveau des compétences, c'est plus poussé que dans le 2 et plus "complexe" (plusieurs branche par niveaux, etc.) que dans le 1, mais il y'a moins d'éléments personnalisable a mon gout.

5- On peut acheter et trouver des pièces d'armures, ce qui manqué cruellement au 2. Même si on ne peut plus attribuer des mods aux armure, ce qui reste cohérent puisqu'on peut choisir chaque partie de l'armure séparèment.

6- Niveau graphisme le jeu est un peu mieux que le 2, mais on est obligé de constater que ce n'est pas au niveau des jeux actuels. Artistiquement parlant, c'est toujours aussi beau, les paysages et les villes sont a couper le souffle. Je ne me lasse pas de regarder par les fenêtres de la citadelle ^^. Dommage qu'il n'y est pas plus d'options : AA ON/OFF sans choisir le multiplicateur par exemple.

7- Pour la jouabilité, c'est plus fluide qu'avant, Shepard est plus habile. C'est fun et simple.

8- Scénario : dans la ligné du 1 et du 2, mais étant a 10h de jeu, je ne peux pas juger objectivement.

Bilan : un très bon jeu, du moins en ce qui concerne les mécaniques de jeu. Exit les phases de 3 plombes pour scanner un planète à la recherche de matériaux, le nouveau système de scan est beaucoup mieux pensé je trouve. Graphiquement ça en jette plein les mirettes! Les combats demanderons de la réflexion tout en restant fun. Reste plus qu'a voir si le scénar tiendra la route sur le long terme. Même si pour le moment ça me semble être bien partit. Mais je ne sais pas pourquoi, il me semble qu'il manque un certain "quelque chose" à ce jeu. Pour les volets précédents, je ne pouvais pas décrocher, du début à la fin. Pour le moment, ce n'est pas le cas, et je ne sais pas pourquoi... Espérons simplement que le jeu se révélera plus accrocheur au fur et à mesure du développement de la campagne.

• 85 internautes sur 146 ont trouvé cet avis utile

Dark_ashalia
  • Dark_Ashalia Voir le profil de Dark_Ashalia / 12-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Si j'ai eu un réel plaisir à jouer à ce jeu, j'ai malheureusement été très déçu par les dernières 15 minutes de celui-ci. La fin est bâclée, nos choix fais des les 3 opus au final n'apportent pas grand chose, et que dire du final.... (je ne spoilerais pas mais ma déception est totale)
    Moi qui pensais refaire le jeu pour tester d'autres approches, je suis tellement frustré par la fin qu je n'ai même plus envie de sortir ce jeu de mon armoire.
    Pour résumé ce jeu est, si on fait abstraction de l... fin, meilleur que ME2 mais un chouilla moins bon que le 1er. De bonnes musiques, un gameplay vraiment intéressant, et un scénario intéressant. Il ne me reste plus qu'à imaginer un autre fin et oublier les leurs, parce que Bioware vient de tuer mon expérience ME :(

• 58 internautes sur 93 ont trouvé cet avis utile

leViolet
  • leViolet Voir le profil de leViolet / 11-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • C'est loin d'être mauvais (en fait jusqu'à la dernière partie c'est même plutôt bon), il y a de bonnes idées, mais le jeu est décevant au final - il est trop court, trop orienté action, mais se tiendrait très bien si il n'y avait pas un GROS problème: la fin, franchement ratée. Les "multiples fins possibles" sont trois, et elles sont dépendantes d'un unique choix, sans que les aventures qui le précèdent aient un impact. Et encore, les trois fins ne sont même pas si différentes. Toute la... dernière partie est d'ailleurs un film interactif où les choix sont 1- limités, et 2- complètement disconnectés de nos choix passés (ce qui est quand même en contradiction avec la base dans Mass Effect à l'origine). J'y ai même relevé, dans cette fin, une grosse incohérence scénaristique (sans trop spoiler, mais quand même un peu donc passez à la ligne suivante si vous ne voulez rien savoir, faites bien attention à qui sort du vaisseau dans les dernières images - après Jacob et, éventuellement, IDA).
    De plus, j'y reviens, le jeu est trop court. Il m'a fallu une trentaine d'heure pour le finir dans les moindres détails, et ça inclut s'arrêter pour entendre les dialogues d'ambiance disséminés dans la citadelle ou sur le vaisseau, et courir d'avant en arrière dans toutes les cartes et fouiller scrupuleusement chaque recoin pour tenter de récupérer toutes les armes et modifs. J'ai peine à croire que j'ai attendu si longtemps un jeu que j'ai fini en deux jours, missions multi pour monter le score de préparation de la campagne inclues...
    Dernier point noir, l'aspect "jeu de rôle" du jeu est le moins présent de la trilogie. Les dialogues (souvent très bons) restent quand même des choix entre deux possibilités - qui ne changent pas toujours grand-chose, j'ai testé - et un peu rares: la seule zone "civile" traversée étant la Citadelle, tout le reste du jeu se passe sur un champ de batailles. Normal vu le thème me direz-vous. Bon. Mais les scénaristes auraient pu trouver des solutions pour contourner ça. Parce que, il ne faut pas se leurrer, ça a un impact énorme sur la tonalité du jeu d'ensemble, le faisant franchement glisser du jeu de rôles avec une grosse composante action vers le TPS avec une petite composante jeu de rôles. Quant aux quêtes annexes, les vraies ne sont pas SI nombreuses (cinq missions N7, je crois, plus une mission par ancien compagnon, le reste... consiste à rapporter à quelqu'un à la Citadelle un objet trouvé en scannant une planète - le plus souvent - ou sur une carte pendant une autre mission - parfois - voire achetées dans un magasin. Les joueurs de Dragon Age II se souviendront sans doute; ça doit être une méthode maison pour monter le nombre de quêtes disponibles au compteur).
    Là où j'aurai quand même dû me méfier, c'est quand j'ai vu sur Internet un type faire une video sur la démo (solo) de ME3 et conclure "c'est bizarre quand même cette histoire de niveaux dans un jeu d'action". Sur le moment je m'étais dit "le con, il a pas compris que Mass Effect est un jeu de rôle". Jeu testé, je suis un peu plus de son avis...

• 56 internautes sur 90 ont trouvé cet avis utile

krimog
  • krimog Voir le profil de krimog / 15-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Difficile de noter ce jeu tant il est hétérogène. Et encore plus difficile de devoir lui donner cette note alors que j'ai absolument adoré les deux volets précédents.
    Pour moi, le gameplay du 3 est parfait. Il reprend les bons points du 1 et du 2. La musique est, comme d'habitude, géniale. Les graphismes, même s'ils ne sont pas exceptionnels, passent sans problème. En revanche, le reste...
    Aucune vraie quête secondaire, ce qui rend le jeu très court et très linéaire. La barre de progression... galactique monte beaucoup trop vite pour être réellement intéressante.
    Au cours de nos aventures, on rencontre 16 coéquipiers (DLC inclus). Et au final, dans le 3, on joue avec 6 coéquipiers (7 avec le DLC), dont 2 nouveaux. Et les 12 autres, pourquoi n'y a-t-il aucun moyen de les prendre dans son équipe ?
    Mais surtout, le scénario...
    Dès le début, on nous parle des "co***ries" qu'on a faites auparavant. Selon les décisions prises dans le 2, le conseil pouvait nous soutenir officieusement, mais peu importe, ce que tu as fait dans le 2, c'est forcément mal si on en croit le début du 3. Ensuite, je ne parlerai pas de ce qu'on trouve sur Mars, pile au bon moment (quelle coïncidence...). On a également l'impression que quelles que soient les décisions prises dans le 1 et le 2, il n'y a aucun impact (cf les hérétiques, les rachnis...) Mais alors le pire, c'est la fin, absolument pitoyable. Elle ne dépend d'aucune décision prise précédemment, est totalement incohérente. Des nouvelles infos arrivent comme un cheveu sur la soupe, la toute fin de la cinématique ne sert à rien et n'a aucun rapport...
    Une fois n'est pas coutume, je supplie Bioware ne nous faire un DLC pour nous faire une vraie fin. Ma note pourrait facilement remonter de 3 ou 4 points.

• 32 internautes sur 43 ont trouvé cet avis utile

atxoxx
  • atxoxx Voir le profil de atxoxx / 06-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Un jeu n'est jamais parfait mais celui la il s'en approche.Histoire remarquable , Gameplay jouissif , le plaisir de retrouver les ancien personnages de son commando ainsi que quelque surprise .Donc un jeu que je recommande vivement

PS : il serait preferable de terminé les premiers episodes pour en profité plainement car ici l'histoitre est primordiale!

• 77 internautes sur 136 ont trouvé cet avis utile

Cheekytah
  • Cheekytah Voir le profil de Cheekytah / 16-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Ouh que j'ai mal... donner une telle note... Avant hier, j'aurais mis facilement 17, voir 18... Mais hier, j'ai fini le jeu... Moooon dieu quelle erreur...

Niveau Graphisme, ils ne pètent pas des flammes mais passent quand même relativement bien !

Niveau musique, tout simplement rien à redire... magnifique, tout simplement ! Les doublages sont parfois un peu limite, mais on s'y fait ^^

Côté scénario, parfois un peu prévisible mais excellent dans l'ensemble ! Je regrette juste le manque... de coéquipiers... je l'ai trouvé assez réduit par rapport au 2ème, et je trouvais chouette qu'ils en aient mis plus que dans le premier... Et puis je trouve dommage qu'on ne puisse pas recruter ceux du 2ème... peut-être pas tous, mais au moins les plus importants... je pense notamment aux romances conclues dans le 2. Cela dit, j'ai tout de même apprécié de les revoir dans le 3, malgré ce goût de "trop peu". Sinon, l'action est rythmée et pleine de rebondissements qui vous arracherons parfois une larme...

La jouabilité est excellente ! La maniabilité très facile et l'agilité accrue aux combat de Shepard rendent les moments de combat tout simplement géniaux ! Là où je bloque un peu, ce sont les quêtes annexes... qui ne sont pour la plupart pas réellement des quêtes... juste des planètes à scanner...

Je l'ai trouvé un peu court, et j'espère des DLC qui rallongeront un peu le temps de jeu...

Si je m'étais tenue à cela, j'aurais mis au moins 17...

Beaucoup l'ont déjà dit, il y a même une pétition qui circule pour inciter bioware à changer la fin du jeu par un patch ou un dlc...

Quand j'ai vu le générique, je me suis dit "C'est une blague... Les Moissonneurs ne sont plus un problème...Et puis quoi ? C'est fini ? Juste... comme ça ??"... Je crois que ça veut tout dire... La fin est bâclée, hachée menu et servie en bouillie immangeable... Je suis dégoûtée... comment peut-on ainsi gâcher une trilogie en seulement 5 minutes ? De plus, les choix fait durant le 1, le 2 et le 3 n'ont aucun impact sur la fin... même le choix final n'apporte strictement rien !... Et puis leur façon de "répondre" à toutes les questions du jeu par un être mythique sorti de nulle part...

Bioware s'est bien foutu de ses fans sur ce coup là... Parce qu'au final, alors qu'on aurait du avoir toutes les réponses lors de cette fin, sensée clore la trilogie, on a encore plus de questions après qu'avant... En conclusion, j'ai mal de donner cette note à un jeu qui est loin d'être mauvais dans l'ensemble... mais dont la fin gâche absolument tout le plaisir du jeu et qui me bloque littéralement à recommencer une partie...

• 28 internautes sur 41 ont trouvé cet avis utile

Hannibal_LeGran
  • Hannibal_LeGran Voir le profil de Hannibal_LeGran / 15-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • Je me dois de rectifier ma note, car après avoir fini le jeu moi qui le trouvais juste excellent je suis juste dégoûter de ce dénouement bâclé. Bon sang comment on peut détruire une saga aussi génial en 10 minutes je pige pas. 5 point en moins pour cette fin, ça me déprime carrément...

• 25 internautes sur 39 ont trouvé cet avis utile

Mortensus
  • Mortensus Voir le profil de Mortensus / 14-03-2012
  • Avertir un modérateur
  • grand fan de la série j'attendais beaucoup de ce jeu, et si techniquement je n'ai eu aucun soucis majeur (parfois des dialogues ou l un des protagoniste "disparait" ou bien manque de se faire un torticoli a force de tourner la tete dans tous les sens...), j'ai trouvé le jeu un peu trop facile (pourtant j y ai joue en difficulté maximale mais certes avec un perso importé et donc déjà lvl 30), j'ai fait absolument toutes les quêtes, certaines avec beaucoup de plaisir d autres avec un sentiment... plus mitigé, mais j'ai été terriblement déçu par la fin, qui balaye tous les choix qu on a pu faire au cours des 3 opus, seule compte le nombre de "war assets" et encore... Bref à quoi bon marteler que nos choix ont du poids si au final tout revient à du pareil au même? Dommage je suis incapable de m'imaginer y rejouer et de me dire "tout ça pour ça"? Et le multi, bah c'est vraiment dispensable, il est loin d etre a la hauteur des standards de multi qu on peut trouver ailleurs.

• 16 internautes sur 22 ont trouvé cet avis utile