17.9/20

Rhalph
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Bon, ayant peu de moyens, il est rare que je débourse un centime pour un jeu.
J'ai eu accès à la beta fermée de ce jeu début 2012, et j'ai acheté un pack à 50$ juste pour les soutenir tellement ce jeu m'avait plu. Moi, donner des sous pour un jeu que j'avais déjà eu gratuitement. C'est dire si le jeu me plaît !

Il y a tellement de trucs révolutionnaires dans ce jeu qu'il me faudrait trois pages.
- Le système de gems de skills inspiré des matérias de Final Fantasy 7, qui est absolument génialissime. Combinez votre boule de feu avec un skill de support qui en fera trois projectiles, avec en plus un autre skill de support qui augmentera sa vitesse et ses dégâts, et avec un troisième skill de support qui y ajoutera des dégâts de foudre... Les possibilités sont infinies. Les gemmes de skills peuvent même être enlevées des équipements pour les mettre sur un autre équipement, ou sur un autre perso, ou les échanger avec d'autres joueurs...
- L'arbre passif gigantesque qui est mine de rien très bien fichu (une fois qu'on a compris qu'il est divisé en trois zones : le nord pour les compétences pour l'intelligence, le sud-ouest pour la force, le sud-est pour la dexérité)
- Le fabuleux système de craft et de troc. Fini l'or, on a des orbes qui nous servent à crafter les objets ou à acheter des trucs auprès des vendeurs. Plus besoin de gold sink, maintenant la moindre arme normale (blanche) peut être utile car customisée avec les orbes (hop on augmente la qualité, hop on change les slots, hop on la transforme en arme rare...). Même les potions, même les gems de skills peuvent être customisées par ces orbes !
- Le système de potions qui se rechargent quand on tue des ennemis, et qui apportent leurs propre bonus (gain temporaire d'armure/évasion/résistances)
- Le end game à base de maps (similaire aux donjons de Torchlight), qui montre tout le génie des développeurs : ces maps aussi sont des objets, donc customisable par les orbes ! Plus grande qualité d'une map = plus d'objets à dropper, une carte magique ou rare = plus de challenges (malus pour les joueurs, ennemis plus puissants...) mais en contrepartie plus de drops...
- Et les musiques, qu'est-ce que j'ai pu les écouter les musiques *__* Pas comme celles de Diablo 3 qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Là, dès la première zone, arrêtez vous quelques minutes et écoutez. Première ville, faites comme moi et laissez la musique tourner en boucle. C'est un bijou.
- C'est le seul jeu où le système classique intelligence/force/dextérité est parvenu à un équilibre en guise de défense. La force apporte de l'armure (réduction des coups). L'intelligence apporte de l'energy shield (sorte de "couche protectrice" qui se recharge toute seule après un certain délai). La dextérité apporte de l'évasion ET une chance de ne subir qu'un coup simple là où on aurait dû se prendre un coup critique.

PoE est Free to Play, mais ce qui est achetable est uniquement cosmétique. Il n'y a ainsi pas de joueurs pétés de thunes qui sont mieux équipés que vous. Non non... À la rigueur ils auront un pet qui fait joli mais qui n'attaque pas les ennemis, ou il aura un bel effet sur son arme qui sera là juste pour faire joli, mais c'est tout !

Oubliez Diablo 3 et foncez. Et il est GRATUIT !

Seul bémol qui risque de rebuter les nouveaux joueurs, c'est que le jeu est lent au début.
Mais au début uniquement.

erazir
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Tout a déjà été dit, la seule chose que j'ai à ajouter est:

Diablo 3:
Note JV.com : 18/20
Note joueurs : 15/20

Note Path Of Exile:
Note JV.com : 15/20
Note joueurs : 18/20

Sans vouloir être méchant je pense qu'il y a un problème

YouGetKissed
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Tout d'abord c'est la première fois que je note un jeu sur jvc je vais faire court mais ce jeu est juste génial après avoir retourné diablo 3 l'extension aussi je suis resté en travers la gorge ou était passé la tactique ? la personnalisation ? du contenu HL intéressant je me suis orienté sur un autre jeu bien sur c'est path of exile je joue depuis la ligue de 4 mois nommé onslaught c'est à dire un sacré bout de temps.

Pour commence déjà c'est un free to play et un vrai pas du tout un pay to win sur ce point là déjà ils défoncent ses concurrents si il y a un problème on sait direct d'ou ca vient et on reste informé pas comme blizzard quoi. la communauté est super sympa elle n'a pas été pourri par la communauté kikoo qui hante le jeu vidéo aujourd'hui "ouin ouin ctrop dur" et même si il y en a un tout petit peu GGG ne les écoute ils ont créent leur jeu pour le hardcore pour que ce soit dur leur optique c'est si tu es arrivé level 100 ce n'est pas normal tu aurais du mourir. la personnalisation est énorme rien qu'avec "l'arbre de talents" de plus de 1350 node le systéme de gemme qui ne limite pas les sorts à une classe une attaque au cac qui knockback c'est le guerrier non la vous pourrez faire un truc de viable avec un archer par exemple.

Bref je vais m'arrêter sinon je vais pondre un roman qui ne servira à rien.

Pour ceux qui sont rebouté par les graphismes c'est du j'aime ou j'aime pas.

juggleman
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Voici un jeu complexe et complet avec un vrai système Free To Play(seuls des cosmétiques et des améliorations de banque sont disponibles). La complexité de ce jeu au niveau du développement du personnage donne une très grande liberté au joueur.
Tous les builds ne marchent pas jusqu'à la fin du jeu, ce qui amène à parler du côté "hardcore" de ce jeu. En effet la fin du jeu (cartes haut niveau dropables) est un test sans pitié qui à lui seul valide votre build ou non.
Une des grandes originalités de ce jeu est l'absence totale d'argent et son remplacement par des objets spéciaux appelés "currency items" qui ont une autre fonction que de servir de monnaie - comme de l'amélioration d'équipement (avec beaucoup d'aléatoire bien entendu). Cela implique un système économique tout à fait unique.
Je ne vous détaillerai pas ici toutes les mécaniques de jeu, qui ont déjà été présentées dans le test mais je tenais à vous dire que ce jeu, bien que free to play est loin d'être cheap dans sa conception et que c'est un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer. Je le considère, comme beaucoup de gens, comme l'héritier spirituel de Diablo 2 sur lequel j'ai également passé des centaines d'heures. S'il devait y avoir des défauts c'est l'absence de toute autre langue que l'anglais (ce qui ne me gêne pas personnellement) et les lags qui peuvent être assez importants (désyncs fréquents).
En bref si vous adorez le genre hack'n slash essayez au moins ce jeu. Ça ne vous coûtera que quelques Go sur votre disque dur.

skwat42
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Aucun doute: c'est le meilleur hack'n'slash auquel j'ai pu jouer et auquel je joue encore.

Les possibilités de personnalisation à base de compétences, de gemmes de pouvoir et d'enchantement 'craftables' d'objets sont pour ainsi dire quasi infinies et pour peu qu'on adhère au style un peu old-school du jeu, il est très dur de lâcher l'aventure qu'offre PoE!

Rien à dire, l'avis de Rhalph est très pertinent (bravo à lui) et reprend pratiquement tout ce qui m'a séduit dans ce petit bijou que j'avais découvert plus ou moins par hasard.

Je peux juste rajouter que depuis qu'il est passé sur Steam, j'ai rallié 3 potes à ma quête de l’ultime perso et que le jeu n'en est qu'encore plus agréable et offre encore plu de variété.

De plus il y a également la possibilité de s'échanger ou s'offrir des objets très facilement et même de s'affronter en duel (très fun en petites arènes) ou en PvP jusqu’à 3vs3 que je n'ai pas encore essayé vu mon 'petit' Lvl32 sur 100.

Bref, Path of Exile est une mine d'or de gameplay et à moins d'être réfractaire au genre et aux graphismes un rien vieillots, l'essayer c'est l’adopter! ;)

Je le recommande à tous.

SilverGodOverYT
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est magnifique et gratuit, donc déja c'est archi bien. Ce jeu malgré qu'il soit un F2P ( sans quiproquo ) n'est pas un Pay To Win comme Battlefield Heroes, on peut aisément avancer dans le jeu sans se sentir frustré de ne pas avoir un stuff LEGENDAIRE en Or plaqué. Le jeu est de toute beautée alors que ce n'est qu'une BETA. Le soft se veux très technique, l'arbre de compétence ferais palir tout ses concurents, le jeu est assez original par rapport aux jeux d'aujourd'hui, mais ce jeu est encore victime de la précipitation de noter pas JV.com, tout comme BF3 qui à été sous noté ou encore Saint's Row 3. Brej JV.COM, laissez la preview un certain temps afin d'attendre les changements majeur d'autant plus qu'on ne peut pas noter une BETA normalement...

xX_Alistair_Xx
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Path of Exile est une franche réussite !

Grinding Gear Games parvient avec brio à fournir un gameplay cohérent et efficace, même si ce dernier s'inspire de nombreux autres jeux. Certes, le titre manque du coup d'un peu d'identité, mais cela ne fait pas de mal de s'inspirer quand il s'agit de bonnes inspirations ! De plus, il nous fait vivre une expérience mémorable.

Attention toutefois, il n'est pas à placer entre toutes les mains. Il s'agit là d'un jeu créé par des hardcore gamers, pour des hardcore gamers. Si vous vous sentez capable de relever le défi, jetez-vous sans hésiter sur ce hack and slash free-to-play qui saura vous séduire !

Wow4fun
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

En voyant "free to play" et "beta", je m'attendais à une énième copie foireuse de diablo (personnellement, j'ai jamais repris mon pied depuis diablo2).
Celui ci est son digne successeur :) Super, d avoir implémenté le système de matéria et de sphérier des final fantasy.
Le jeu à une chouette ambiance et on ne voit pas les heures défiler.
Petit defaut quand même: à force de repomper le bon chez tout le monde, le jeu manque un peu de personnalité, mais on lui pardonne, car le jeu est bien fun ^^

SilentButcher
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

18/20 pour un diablo 3 de merde, 15/20 pour ce hack'n slash merveilleux ... dessous de table?
bref, gameplay bien plus riche de diablo made in battlefric, graphismes sombres et détaillés (ombrages dynamiques magnifiques), et l'arbre de talents .... /jouissif !
une personnalisation digne d'un FFX au niveau des talents, un système ressemblant aux matérias de FFVII pour vos compétences spéciales.
l'atout majeur à mes yeux est un multi-classage à vous faire baver. sans chercher à spoil, un marauder spé archerie/aoe magique, oui ma bonne dame c'est faisable :) un rogue spé tank c'est faisable aussi :)
un vrai sentiment de maîtriser et de level-up un personnage comme on l'entend, et pas comme blizzard souhaite vous brider pour faire fonctionner son cash-shop.
petit plus: le mode hardcore innove, en proposant de continuer l'aventure en league normale si vous venez à mourir, sans supprimer votre personnage. pour les moins courageux cela est un plus, pour les bornés comme moi, même disponible après sa mort, un perso HC est effacé et recommencé, chacun son choix.

encore la preuve qu'un budget outrancier et une campagne de pub mensongère n'empêcheront jamais des studios comme Grinding Gear Games de nous sortir des perles vidéoludiques.

il est gratuit, inscrivez vous, et appréciez :)
le "cash-shop" est présent pour custom le personnage, aucun Pay to Win ici.

challax
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Path of Exil est un Hack'N'Slash d'excellente qualité.
Les graphismes sont très bons, les maps sont variés (grottes, cavernes, jungle, forêts, ruines..) et aléatoires, la difficulté est au rendez-vous et le jeu est plutôt long. A jouer à plusieurs bien évidemment pour plus de fun et plus de challenge.
Les cinq classes qui composent le jeu sont assez variés et leur gameplay est plutôt différent ce qui donne un grand potentiel de rejouabilité. De plus, le gameplay général est profond avec un système de gemmes actives très bien pensé et un arbre de talents monstrueusement grand. Il y en aura pour tous les goûts.
Bref, un excellent jeu pour aller bourriner sa souris, gratuit qui plus est.

SoboHoe
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleur Hack'n'Slash disponible aujourd'hui, la suite spirituel de Diablo 2.
Un jeu d'une profondeur immense et d'une jouabilité infinie.
Difficulté bien supérieure à d'autre production actuelle (Diablo 3), à ne pas mettre entre toute les mains, ce jeu est fait pour les hardcore gamers fan de hach'n'slash !

lsdf_
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Le test de jeuxvideo.com est bien dur, ce jeu mérite amplement plus que 15 vu la richesse du jeu et le plaisir qu'il procure sur le court et le long-terme. Path of Exile fait désormais partie des mes hack'n'slash préféré au côté de Titan Quest et Diablo 2 (dont il est le digne successeur étant donné que Blizzard a décidé de sacrifier sa licence sur l'autel du fric facile et du grand public ). Même si à première vue on reste en terrain connue les innovations sont nombreuses et certaines mécaniques de gameplay novatrices permettent de redécouvrir un genre pourtant déjà bien rôdé. On a le choix entre différentes classes même si la liberté offerte au joueur permet de s'autoriser toutes les folies, pourquoi pas une witch qui se bat à la massue et développe principalement sa force et ses coups critique, tout est possible et il est possible de concevoir un perso très atypique. Tous les skills peuvent être utilisé sans distinction de classe grâce à un système de gemme de couleur à placer sur l'équipement et qui évoluent en les utilisant. L'arbre de compétence passive est immense, un vrai régal pour les férus de personnalisation vu les possibilités quasi infinis. Autre innovation sympa, le système de potion qui se recharge d'elle même en tuant des monstres. Bref de très bonnes idées à la pelle, le tout dans une ambiance sombre et morbide juste délicieuse. Petite précision : le cash shop est uniquement cosmétique et ne désavantage pas les gens qui ne payent pas, enfin un free to play qui nous prend pas pour des jambons ! merci aux dévs pour leur respect des joueurs, ça devient assez rare pour le souligner.

[Saints]
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Pour moi c'est simple ...
C'est CE jeu qui aurait du porter le nom de Diablo III et l'autre l'actuel "Diablo III" un autre nom !
Fait par un studo indépendant, avec un budget plus que minime et des effectifs à chaque fois en baisse. Et bien je tire mon chapeau ! Un pur plaisir de jouer à ce VRAI H&S, un univers mature, possessif, violant, glauque, surnois, bref tant d'adjectifs pour qualifier son univers. Je lui met 18 surtout car ils manquent de petites fonctionnalités.

Certes il faut se dire que le jeu n'est encore qu'en Bêta, mais quelques petites fonctionnalités aurait était déjà les bienvenues ! Et un autre très petit point, le jeu est en anglais, mais la encore la bêta ! Des rumeurs vont assez bon train pour dire que le jeu serait à sa sortie officielle, traduit dans quelques langues, espérons que celle de Molière soit sur la liste.

Sinon que dire et bien si vous aussi la sortie de "Diablo III" vous à laissé un goût amer, laissé sur votre faim ou autre ou même que vous recherchiez un jeu à jouer et F2P mais pas P2W ? Et bien ne rechercher plus vous allez vous régaler !

Bref une trouvaille plus que bienvenue et j'irais même jusqu’à dire sans sourciller ! LE petit frère de son aînée DIABLO II, mais tout ça sans le nom !

Après attention, si vous êtes du genre anti-diablo de part son gameplay redondant pour certains, ou autres formes de rejets. Ne tenter même pas l'aventure il reprends tout les mécanismes qu'on fait Diablo un mythe dans le genre. Mais si encore une fois vous êtes en manque de H&S pur et due, foncez foncez et encore une foncez.

J'espère juste une chose, c'est que ce jeu sera comme le vin, plus il veillera, plus il se bonifiera. Pour laisser encore une fois de plus une pierre à l'édifice du genre, qui commence à avoir du mal à continuer sans s’essouffler.

Les studios indépendant seront bien les seuls à enfin essayer de faire évoluer le monde du jeux vidéos, après tant de réchauffer...

Alahakan
Posté le 17 mars 2015 à 18:28

Très bon jeu, certains diront que c'est ce que Diablo 3 aurait du être.
Cependant, le système fait croire à tort à une liberté sans fin avec un arbre de talents, que dis-je, une forêt de talents gigantesque, de nombreux skills et de nombreuses pièces de stuff aux stats aléatoires, mais comme ailleurs on tourne assez vite en rond rassurez-vous.
Un peu trop de bashing à mon avis, le style graphique vieilli mal et quand j'y jouais en tout cas les serveurs étaient un peu en carton, ce qui peut faire pas mal rager quand on connait la valeur d'un dixième de seconde en hl.
Dans les plus, je dirais la gratuité, quand on voit le prix de Diablo 3 + son extension, sur le rapport qualité / prix il n'y a pas photo, d'autant plus que la boutique est totalement cosmétique (quand j'y jouais encore une fois).
N'hésitez pas à tester, on y prend vite goût et c'est gratuit !

iksigrek
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste fantastique !!!

Les plus:

+ L'arbre des compétence qui est juste incroyable
+ Le système de gemmes
+ Le système de troc (pas d'hv)
+ La génération aléatoire des maps
+ Les décors sont plutôt jolies
+ Jeu Gratuit (qui ne serra jamais pay to win)
+ Possibilité de jouer entre potes
+ Possibilité de jouer en Hardcore (et aussi de mourir en HC ^^)
+ Des event avec des races en veux-tu en voilà
+ Différentes ligues à disposition (hardcore ou non)
+ Possibilité d'acheter des effets d'armes des pets et toutes sortes de cosmétiques et par la même occasion soutenir GGG
+ Une communauté gigantesque qui ne cesse de croître
+ La réactivité du support (vous ne verrez jamais ça ailleurs c'est juste abusé)
+ Jeu continuellement mis à jour

Et pleins d'autres choses encore qui font que ce jeu est une véritable perle!

Les moins:

Certes il y a encore des défauts et certaines choses qui seront corrigés dans le futur, mais mis à part les effets de certaines attaques qui pourraient manquer un peu de "punch" ainsi que des désynchronisation plus ou moins fréquentes selon la personne et qui peuvent parfois coûter la mort de votre perso, ce jeu ne mérite pour moi pas moins de 20! :)

darognarr
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Franchement, je lève mon chapeau à Grinding Gears! Personnellement j'ai vite été blasé de Diablo 3, mais PoE est de loin plus intéressant que D3! J'espère sincèrement qu'un deuxième opus, même si il doit être payant, sera un jour sur le marché, tant j'ai espoir d'en voir plus! De jouer plus!

elianorr
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Je pense que beaucoup ont été déçu par le virage trop moderne et MMO de Diablo 3. Certes plus technique, précis et exigent que diablo 2, il a néanmoins tué une bonne partie de l'esprit d'un bon gros hack and slash qui tache : Un gameplay nerveux, des ennemis dans tous les sens, de l'aléatoire et une évolution de personnage peu permissive. Pourquoi je parle de Diablo 3? Hormis le fait que la série soit une référence en matière de hack and slash, c'est surtout parce que pour moi, Path of Exile est le mélange presque parfait entre diablo 2 et diablo 3. C'est un jeu avec une âme fabriquée "à l'ancienne" mais qui utilise des techniques modernes permettant de fluidifier le gameplay.

Déjà, des innovations et des idées insolites qui arrivent de partout. Tout d'abord, un système de compétences spécial : il faut les greffer sur un équipement pour les utiliser. Le principe est fun vu qu'on peut aller piocher partout pour se faire un personnage polyvalent et très personnel; encore plus personnalisé d'ailleurs avec le système de capacités passives ou on peut aller chercher chez les autres classes pour construire son personnage.

Le système de Shield qui vous rend insensible aux dégâts jusqu'à ce qu'il soit brisé (très sf comme principe d'ailleurs) augmente la richesse du gameplay et permet une plus grande survabilité. Et surtout, le concept d'échanger ses items contre des ressources est très original et assez punitif, surtout au début. Vu qu'il n'y a pas d'argent, je dois utiliser mes items pour acheter de l'équipement mais en même temps pour l'améliorer. Pas question du coup de gaspiller ses parchemins d'identification dans tous les sens comme dans n'importe quel autre hack and slash.

D'ailleurs, le gameplay est très précis et ultra jouissif. Les monstres meurent très rapidement et ils sont très nombreux. Les décors sont variés et oscillent entre prairies chatoyantes et atmosphère glauque à souhait (Bien que certains niveaux, comme la prison avec des boss copié/collé de Diablo font carrément parti du plagiat mais bon). Les maps sont grandes (trop grandes parfois..) et les chemins sont nombreux. On n'est pas dans diablo 3 où on vous met des culs de sac visibles à 10 mètres pour faire genre "le level design est grave élaboré!!!!". Dans ce jeu, vous allez explorer, longtemps, très longtemps :).

Enfin bref, difficile de parler de la moitié de ce que le jeu peut offrir tant il est riche mais on a la du bon gros hack and slash à l'ancienne mais précis et technique. Coté background, c'est fourni, y'a des peuples originaux et y'a pas mal de texte (en anglais, mais normalement traduit en français dans sa version finale). Y'a des gros défauts de visibilité (Des décors en premier plan qui cachent le perso, des combats brouillons en multi où la on comprends vraiment rien, un peu trop d'ennemis parfois...) et le jeu manque un peu de personnalité , d'ambiance percutante. Rapport qualité prix (TOTALEMENT GRATUIT :O), ce sera un 20. J'ai jamais vu un jeu gratuit aussi riche et novateur.