17.9/20

Rhalph
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Bon, ayant peu de moyens, il est rare que je débourse un centime pour un jeu.
J'ai eu accès à la beta fermée de ce jeu début 2012, et j'ai acheté un pack à 50$ juste pour les soutenir tellement ce jeu m'avait plu. Moi, donner des sous pour un jeu que j'avais déjà eu gratuitement. C'est dire si le jeu me plaît !

Il y a tellement de trucs révolutionnaires dans ce jeu qu'il me faudrait trois pages.
- Le système de gems de skills inspiré des matérias de Final Fantasy 7, qui est absolument génialissime. Combinez votre boule de feu avec un skill de support qui en fera trois projectiles, avec en plus un autre skill de support qui augmentera sa vitesse et ses dégâts, et avec un troisième skill de support qui y ajoutera des dégâts de foudre... Les possibilités sont infinies. Les gemmes de skills peuvent même être enlevées des équipements pour les mettre sur un autre équipement, ou sur un autre perso, ou les échanger avec d'autres joueurs...
- L'arbre passif gigantesque qui est mine de rien très bien fichu (une fois qu'on a compris qu'il est divisé en trois zones : le nord pour les compétences pour l'intelligence, le sud-ouest pour la force, le sud-est pour la dexérité)
- Le fabuleux système de craft et de troc. Fini l'or, on a des orbes qui nous servent à crafter les objets ou à acheter des trucs auprès des vendeurs. Plus besoin de gold sink, maintenant la moindre arme normale (blanche) peut être utile car customisée avec les orbes (hop on augmente la qualité, hop on change les slots, hop on la transforme en arme rare...). Même les potions, même les gems de skills peuvent être customisées par ces orbes !
- Le système de potions qui se rechargent quand on tue des ennemis, et qui apportent leurs propre bonus (gain temporaire d'armure/évasion/résistances)
- Le end game à base de maps (similaire aux donjons de Torchlight), qui montre tout le génie des développeurs : ces maps aussi sont des objets, donc customisable par les orbes ! Plus grande qualité d'une map = plus d'objets à dropper, une carte magique ou rare = plus de challenges (malus pour les joueurs, ennemis plus puissants...) mais en contrepartie plus de drops...
- Et les musiques, qu'est-ce que j'ai pu les écouter les musiques *__* Pas comme celles de Diablo 3 qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Là, dès la première zone, arrêtez vous quelques minutes et écoutez. Première ville, faites comme moi et laissez la musique tourner en boucle. C'est un bijou.
- C'est le seul jeu où le système classique intelligence/force/dextérité est parvenu à un équilibre en guise de défense. La force apporte de l'armure (réduction des coups). L'intelligence apporte de l'energy shield (sorte de "couche protectrice" qui se recharge toute seule après un certain délai). La dextérité apporte de l'évasion ET une chance de ne subir qu'un coup simple là où on aurait dû se prendre un coup critique.

PoE est Free to Play, mais ce qui est achetable est uniquement cosmétique. Il n'y a ainsi pas de joueurs pétés de thunes qui sont mieux équipés que vous. Non non... À la rigueur ils auront un pet qui fait joli mais qui n'attaque pas les ennemis, ou il aura un bel effet sur son arme qui sera là juste pour faire joli, mais c'est tout !

Oubliez Diablo 3 et foncez. Et il est GRATUIT !

Seul bémol qui risque de rebuter les nouveaux joueurs, c'est que le jeu est lent au début.
Mais au début uniquement.

erazir
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Tout a déjà été dit, la seule chose que j'ai à ajouter est:

Diablo 3:
Note JV.com : 18/20
Note joueurs : 15/20

Note Path Of Exile:
Note JV.com : 15/20
Note joueurs : 18/20

Sans vouloir être méchant je pense qu'il y a un problème

totodu64600
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est un hack and slash classique qui ressemble a d' autres hacks and slashs mais il a son charisme, je trouve le gameplay simple et basique mais de bonne qualité, l' arbre de talent est juste énorme, les graphismes son beau, les musique sont discrète mais bien, la durée de vie est conséquente et surtout IL EST GRATUIT mais le petit point faible te le sénario qui est assez basique.
Bref, c 'est un jeu qui vaut vraiment le coup.

Dede114
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est enorme, je suis dessus depuis decembre bien a fond dans le late game avec differents persos dont 2 hardcore et je commence a m'en lasser un peu ce qui est normal, c'est sur que si j'avais donné mon avis il y a quelques mois je l'aurais encensé tellement il m'a plut au depart.

Je vais pas redire ce qui a deja ete dit dans les commentaires mais je vais essayer d'etoffer.
L'arbre de talents et le systeme de skills via le gemmage offre un nombre de possibilités ahurissantes il faudrait des années pour toutes les tester d'autant plus que le late game pousse le joueur a se focaliser sur certains type de skills en particulier avec un build adapté a chaque fois et biensur avec le stuff en consequence.
Pour une meme classe il y a donc des dizaines de builds type totalement originaux et VIABLES sans compter qu'il est possible et meme recommandé de les nuancer pour les adapter au type de gameplay qui nous convient.

A mon avis c'est ce qui fait la force de ce jeu, ce qu'on ressent en y jouant outre le fait que ce soit une beta c'est que les devs s'appuient bien sur la communauté pour faire avancer leur jeu, la ou blizzard se soucie juste de maintenir un certaine equilibre pour eviter les mecontentements.

Je passe volontairement sur l'aspect esthetique du jeu si ce qui vous interesse c'est d'avoir un joli skin personalisé, des jolis effets de lumiere et un scenario hollywoodien tournez vous plutot vers D3 en revanche si vous voulez un vrai Hn'S fait par des passionnés qui prend pas les acharnés du theorycraft pour des neuneus, Path of Exile c'est du lourd.

Kubikiri
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

ce jeu à une énorme capacité de rejouabilité, on peu vraiment s'amuser dessus pendant très très longtemps. Cependant il faudrait un serveur fr, une traduction fr et une énorme progression coté social (des guildes et coffres de guilde seraient géant). On prend vraiment du plaisir à monter ses persos et on a vraiment affaire à un F2P et non un P2W

Raph565
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Si Diablo III vaut 18/20 selon JV.com alors Path Of Exile vaut plus de 30/20 minimum. Ce jeu est juste excellent car les créateurs ont su faire quelque chose de différent mais d'extrêmement intéressant. On peut commencer par les skills qui sont en fait des gemmes, ça rend la personnalisation vraiment énorme car on choisi tout simplement ses skills (à conditions d'avoir les stats nécessaires évidemment). Item le système d'échange est original car pas d'or ce qui est un peu déroutant mais au final cela donne vraiment de la valeur objet ce qui permet un système d'échange robuste. Enfin le stuff est vraiment personnalisable avec toutes les orbes disponibles.

Et un point non négligeable : le jeu est VRAIMENT gratuit càd vous avez 100% du jeu tout de suite maintenant sans rien payer.

L'unique défaut du jeu est surement la relative lenteur au début mais c'est quelque chose qu'on retrouve pas mal dans tous les hack'n'slash je trouve à cause surtout des skills à débloquer au début.

Flavio95
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Comme dit ci-dessous, ce hack'n slash est "incontestablement" le meilleur sur le marché actuellement. Le soft reprend les mécaniques de DiabloII, avec des améliorations.
Le build du jeu vous garanti un personnage unique, peu importe la classe jouée. Les possibilités de gameplay sont très diversifiées grâce à un système de gemmes rapellant FFVII (nostalgie).
Je fais parti des personnes qui effectivement ne comprends pas pourquoi ce jeu n'est pas payant à l'achat vu que les autres Hack'n slash le sont, et n'offrent même pas un contenu digne de POE. Franchement si vous êtes friend du genre, un must have sans hésitation!

ChocoGeek25
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste monstrueux!! L'arbre de talent est très bien fait, les graphismes sont correct pour un free to play, les environnements sont très bien tout comme les musiques et les combats ne sont pas aussi dynamique que diablo 3 mais il ne peuvent surement faire mieux mais ce n'est pas sa qui m'empechera de jouer à ce jeu! Il est excellent et je trouve que 15 c'est léger pour ce qu'il vaut! Un jeu jeu que je conseil à tout les fans de hack 'n' slash!

Nihau
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Le jeu que tous les fans de D2 attendaient.
En beta ouverte et déjà très complet.
Les devs sont actifs, donnent pleins d'infos techniques sur les forums (formules de calcul, etc...).
On est vraiment face à un travail de qualité.

loup-des-andes
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Et ben... en téléchargeant ce jeu je m'attendais à un bête clone de Diablo III auquel j'aurais joué 2 heures puis exit. Ce fût tout le contraire ! Tout d'abord quelque peut décontenancer devant certaines caractéristiques du jeu comme son fameux arbre de compétences qui vous donnera à coup sur des vertiges, je suis me suis rapidement immergé dans un des meilleurs H&S auquel j'ai pu jouer !
Et après 10 heures de temps de jeu je peux franchement dire qu'il est supérieur à Diablo II sur beaucoup de points. Bestiaire, gameplay, musiques, level design, création de perso... tout dans ce jeu atteint quasiment l'excellence ! Et en plus c'est 100 % gratuit ! Que dire de plus sinon : foncez le télécharger !

Bref un des meilleurs Free to play qui ait été pondu et un H&S qui tient tête sans problème aux grands noms du genre.

Je met 18 car il s'agit pour l'instant d'une bêta, mais gageons qu'il vaudra un 19 voir un 20 quand la version complète sera sortie.

Gaghish
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Ultime, divin, addictif et hardcore! Enfin un vrai H&S comme je l'attendais : le vrai successeur de Diablo 2.
Mais pourquoi?
-Une bonne communauté
-Une personnalisation liée à l'arbre immense des passives (choisissez le build que vous voulez).
-Une liste des sorts à la pelle (il ne sont pas dans un arbre de compétences mais à dropper sous forme de gemmes!)
-Une immersion totale glauque, effrayante, mature,... (pas de casual gaming et les poneys roses proposés par Diablo III)
-De très beaux graphismes
-Le retour au troc

Les moins :
-entièrement anglais (only english)
-manque d'optimisation
-certains bugs de stabilité
-nécessite un un bon débit pour la connexion
-un hôtel des ventes afin de recherche un item spécifique à nos attentes plutôt que perdre 3h dans le channel trade

Mais bon, ces défauts sont moindres à côté de la qualité proposé par le soft. Amateur, casu gamers passer votre chemin ce n'est pas pour les kikoulol qui ragent à la moindre difficulté. Ici c'est bien le contraire : plus c'est difficile, plus on se remet en question et plus on demande de challenge!

Pour un petit studio indépendant, le soft est vraiment à la hauteur de nos espérances. Blizzard peut aller prendre des cours auprès de ce studio s'ils veulent sauver Diablo III tombé dans les profondeurs du néant et de la médiocrité. Au diable l'argent facile, le casu gaming et vive PoE!

Saphorelle
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Un excellent Hack'n'slash qui renoue avec un véritable côté old school. Graphismes et textures assez fines, ambiance musicale discrète mais efficace, Path of Exile nous invite à suivre le chemin des exilés sur l'île de Wraeclast. Notre avatar, une fois sélectionné entre six classes disponibles, se retrouve échoué sur cette maudite île, qui s'avère être un refuge de criminels en tous genres. On regrettera la limitation d'une classe à un genre et le peu de personnalisation physique de notre avatar ( conduisant irrémédiablement à une armée de clones dans les points de rassemblement ou le jeu en coopération). Par contre, la personnalisation des compétences de notre avatar est juste immense, du jamais vu dans un hack'n slash ( grille de compétences ressemblant au sphérier de FF, avec ses possibilités s'étendant à perte de vue!). De plus, des orbes peuvent être serties dans l'équipement et dans les armes ( rappelant également les matérias de FF). Ce orbes évoluent et montent également en niveau lorsqu'elles sont équipées. Bref un joli potentiel pour ce hack'n'slash dark fantasy qui manque cependant encore un peu de finition, mais rappelons-le il n'en toujours qu'en bêta! PoE est entièrement gratuit au téléchargement, il serait bien dommage de ne pas succomber à l'appel des exilés!

5905deaththekid
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Je peux ne mettre que 20 à un jeu d'une telle qualité! Un gameplay jouissif et vif, des builds à l'infini, vous ne vous ennuyerez jamais! Le seul léger défaut que je pourrai trouver c'est l'histoire ( je n'ai rien compris je ne parle pas très bien anglais :p ) mais ça sera corrigé avec la sortie officielle car il sera traduit en français!

sonic1993
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Path Of Exile est tout ce que j'attendais de Diablo III (qui m'avais particulièrement déçu!). J'ai bien aimé le système de gemmes de compétences à sertir dans son équipement, ce qui permet à n'importe quel classe d'utiliser une grosse panoplie de compétences!! (pour autant que son personnage aie les attributs requise) J'ai été choqué en voyant l'arbre de compétence qui est monstrueusement grande °_°', ce qui promet une partie très longue (sachant que cet arbre représente toutes les classes). Coté graphismes, pour un jeu indé, c'est très beau! Le début de partie peut paraitre assez molle mais après je peu vous garantir que je me suis régalé! Foncez c'est gratuit et 0% pay to win!! (les micro transaction se résume à des émotes, des effets graphiques et l'espace dans le coffre)

Portwills
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu. Gros feeling de diablo 2, le gameplay de poe est le meilleur que j'ai connu jusqu'à maintenant dans un hack and slash. Le jeu me bouffe toutes mes heures depuis déjà plusieurs semaines (je suis un joueur de la closed beta), la open beta est en marche présentement et le jeu est gratuit (avec des choses esthétique que l'on peut acheter avec de l'argent réel) et des choses efficaces comme de nouvelles slots dans le coffre. En gros c'est le meilleur hack and slash auquel j'ai joué. Le point faible du jeu présentement serait le manque de diversité dans le look des items, mais c'est un problème qui risque fort d'être temporaire étant donné que GGG va travailler sur de nouveaux actes et sur de nouveaux look d'items. Donc, pour noter la open beta: 18.. comment mettre plus bas considérant le nombre d'heures que j'y passe? En espérant seulement que GGG continue de faire du bon travail sur leur jeu, c'est vraiment le hack and slash à avoir.

Kerigme
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Le meilleur hack and slash auquel j'ai joué depuis diablo 2. Ce jeu est une tuerie.

Je ne comprends pas pourquoi JV l'a descendu en flèche en ne lui mettant que 15.

Si vous voulez retrouver des ambiances qui font triper, c'est le seul jeu sur le marché qui vous fera vraiment vibrer !!!

Shimaran
Posté le 03 oct. 2017 à 18:26

Tiens, pas encore de test approfondi depuis la dernière grosse mise à jour ? Il est donc temps !

Que dire d'un tel jeu ?
Après avoir passé un nombre incalculable de milliers d'heures dessus depuis 5 ans, difficile de ne pas donner une note quasi parfaite.
J'étais à demi satisfait de Diablo 3. Satisfaisant à jouer, mais manquant clairement de contenu et de possibilités. Depuis que j'ai essayé Path of Exile, je n'ai pratiquement plus touché au jeu de Blizzard.

Pourquoi jouer à ce jeu ?
Pour les personnes aimant les possibilités, la personnalisation, un contenu très riche et très varié, des centaines d'objets uniques permettant des builds les plus loufoques les uns que les autres...
Path of Exile est le paradis des "theorycrafters". Ceux qui peuvent passer des heures sans même lancer le jeu, juste à concevoir leur prochain personnage. Le nombre de possibilités dépasse le temps d'une vie, probablement.
L'apprentissage n'est certes pas aisé au début (même si le tutoriel et les pages d'aide aident beaucoup), mais cela est nécessaire pour comprendre tous les rouages.
Les marchands en herbe et spéculateurs de tous genre seront également ravis, l'aspect communautaire étant très important. Il est possible de jouer en solo, ce qui rajoute du challenge, mais il est recommandé d'interagir avec les autres joueurs pour profiter complètement du titre.

En termes de contenu...
Path of Exile dépassait déjà Diablo 3 avec la version 2.0 sortie en 2015. Récemment, la 3.0 est sortie. Et avec ce qu'elle apporte (6 nouveaux actes, pour porter leur total à 10), la concurrence est complètement balayée.
Rajoutons à cela l'endgame, ponctué par plus de 120 maps différentes et craftables, ainsi que de nombreux boss qui peuvent être extrêmement "challenging" et donner du loot très intéressant.
Rajoutons encore le Labyrinthe, système à lui tout seul, qui peut se montrer très lucratif à condition de construire un personnage qui soit taillé pour.
En gros, pour quinconque aimant du gameplay varié, vous serez servi !

Techniquement le jeu s'en sort pas trop mal. Récemment, une version 64 bits avec DirectX 11 est sortie, qui a donné un coup de boost en termes de rendu et de performances.
Quelques problèmes subsistent (et c'est la raison pour laquelle je ne mets pas 20), car même sur des machines puissantes, la frénésie des maps les plus chargées va mettre à mal votre config.

La bande sonore est excellente, surtout à partir de l'acte 3. Le jeu dispose d'une atmosphère unique, portée par des bruitages très convaincants et des musiques qui resteront dans votre tête pendant un moment.
Ce point est d'ailleurs en contraste avec les musiques de Diablo 3 qui sont très décevantes...

La communauté autour de PoE est en général très sympathique, malgré quelques "loups" mais qui sont présents dans chaque jeu en ligne malheureusement... Si vous êtes perdus ou avez besoin d'un coup de main, il y a fort à parier qu'une âme charitable volera à votre secours !
A ce sujet, le jeu en groupe est possible, jusqu'à 6 joueurs par instance. Les points de vie et les loots sont alors supérieurs. Le PVP est présent, mieux fait que dans D3, mais pas assez mis en avant. On peut quand même s'amuser avec.

Je pourrais passer des heures et des heures à parler de Path of Exile. Pour ceux qui hésiteraient encore, Youtube est une mine d'or en termes d'informations. Certaines chaînes sont spécialisées en présentations de builds, très bien expliqués.

Pour résumer, je peux vous assurer qu'une fois que vous aurez atteint l'endgame du jeu, votre âme sera alors aspirée et il sera très difficile de la récupérer. A vos risques et périls, mais le jeu en vaut la chandelle ! Les développeurs poussent du nouveau contenu très régulièrement et d'après leurs dires, ce n'est pas près d'être terminé !