17.9/20

Rhalph
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Bon, ayant peu de moyens, il est rare que je débourse un centime pour un jeu.
J'ai eu accès à la beta fermée de ce jeu début 2012, et j'ai acheté un pack à 50$ juste pour les soutenir tellement ce jeu m'avait plu. Moi, donner des sous pour un jeu que j'avais déjà eu gratuitement. C'est dire si le jeu me plaît !

Il y a tellement de trucs révolutionnaires dans ce jeu qu'il me faudrait trois pages.
- Le système de gems de skills inspiré des matérias de Final Fantasy 7, qui est absolument génialissime. Combinez votre boule de feu avec un skill de support qui en fera trois projectiles, avec en plus un autre skill de support qui augmentera sa vitesse et ses dégâts, et avec un troisième skill de support qui y ajoutera des dégâts de foudre... Les possibilités sont infinies. Les gemmes de skills peuvent même être enlevées des équipements pour les mettre sur un autre équipement, ou sur un autre perso, ou les échanger avec d'autres joueurs...
- L'arbre passif gigantesque qui est mine de rien très bien fichu (une fois qu'on a compris qu'il est divisé en trois zones : le nord pour les compétences pour l'intelligence, le sud-ouest pour la force, le sud-est pour la dexérité)
- Le fabuleux système de craft et de troc. Fini l'or, on a des orbes qui nous servent à crafter les objets ou à acheter des trucs auprès des vendeurs. Plus besoin de gold sink, maintenant la moindre arme normale (blanche) peut être utile car customisée avec les orbes (hop on augmente la qualité, hop on change les slots, hop on la transforme en arme rare...). Même les potions, même les gems de skills peuvent être customisées par ces orbes !
- Le système de potions qui se rechargent quand on tue des ennemis, et qui apportent leurs propre bonus (gain temporaire d'armure/évasion/résistances)
- Le end game à base de maps (similaire aux donjons de Torchlight), qui montre tout le génie des développeurs : ces maps aussi sont des objets, donc customisable par les orbes ! Plus grande qualité d'une map = plus d'objets à dropper, une carte magique ou rare = plus de challenges (malus pour les joueurs, ennemis plus puissants...) mais en contrepartie plus de drops...
- Et les musiques, qu'est-ce que j'ai pu les écouter les musiques *__* Pas comme celles de Diablo 3 qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Là, dès la première zone, arrêtez vous quelques minutes et écoutez. Première ville, faites comme moi et laissez la musique tourner en boucle. C'est un bijou.
- C'est le seul jeu où le système classique intelligence/force/dextérité est parvenu à un équilibre en guise de défense. La force apporte de l'armure (réduction des coups). L'intelligence apporte de l'energy shield (sorte de "couche protectrice" qui se recharge toute seule après un certain délai). La dextérité apporte de l'évasion ET une chance de ne subir qu'un coup simple là où on aurait dû se prendre un coup critique.

PoE est Free to Play, mais ce qui est achetable est uniquement cosmétique. Il n'y a ainsi pas de joueurs pétés de thunes qui sont mieux équipés que vous. Non non... À la rigueur ils auront un pet qui fait joli mais qui n'attaque pas les ennemis, ou il aura un bel effet sur son arme qui sera là juste pour faire joli, mais c'est tout !

Oubliez Diablo 3 et foncez. Et il est GRATUIT !

Seul bémol qui risque de rebuter les nouveaux joueurs, c'est que le jeu est lent au début.
Mais au début uniquement.

erazir
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Tout a déjà été dit, la seule chose que j'ai à ajouter est:

Diablo 3:
Note JV.com : 18/20
Note joueurs : 15/20

Note Path Of Exile:
Note JV.com : 15/20
Note joueurs : 18/20

Sans vouloir être méchant je pense qu'il y a un problème

10  11  12  13  14  15  16  17
SHADOW70
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

"Impressionnant, Jouissif, Addictif"

J'étais sceptique quand j'ai entendu parler de ce jeu, j'ai regarder le trailer, ça ma donner envie de le tester !

J'avais testé Diablo III, j'avais pas vraiment accroché, mais alors ce jeu est complètement différent, et je le trouve meilleur sur tous les points, malgré qu'il soit encore en beta.

On ne s'ennuie pas du tout sur le jeu, j'ai fini les actes en mode normal, me voilà reparti pour le mode cruel !

18/20 c'est la note qu'il mérite, un grand bravo !

elroyed
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Tous simplement magnifique, bien plus dur que diablo 3. Énormément de possibilité de build différent tous plus original les uns que les autres, le système de gemmes est génial, et le fait de pouvoir modifier/créer/craft des objet bien plus facilement et originalement que diablo 3 rend l'end-game beaucoup plus intéressant et moins monotone.

Le scénario pèche effectivement, mais ce n'est pas finit et le jeux n'est encore qu'en beta, il serait mal avisé de le juger pour ça.

splosiongog
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Une pure merveille qui dépasse largement diablo 3 avec sûrement 20 x moins voir plus de moyens , déjà plus de 100 heures passée dessus et toujours pas lassé ,rien d'autre à ajouter, si vous ne l'avez pas essayer , qu'attendez vous ?

[JV]Leto
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Jeu moyen = note moyenne. Si vous voulez un bête hack and slash pour vous défouler quelques heures pourquoi pas mais n'attendez rien de plus de PoE. Parmi les points qui m'énervent le plus:
- je ne compte plus le nombre de fois où mon personnage est mort parce que l'écran était freezé. Impossible de bouger, impossible de réagir = mort certaine. Et quand on est en mode Merciless (15% Exp perdus par mort) ça énerve profondément!! Quand ce n'est pas l'écran qui freeze c'est ce qu'ils appellent le Desync. En clair vous vous retrouvez téléporté on ne sait où, ou ce sont des mobs qui disparaissent et réapparaissent soudainement. 0 pointé pour l'aspect technique donc.
- un gros 0 pointé pour l'aspect personnalisation aussi. Tout le monde se ressemble, tous les objets se ressemblent, vous allez constamment voir les mêmes mobs.
- la fin de jeu ce sont les maps. Gros problème c'est comme tout le reste, leur drop rate est totalement aléatoire. Ce qui veut dire que pour progresser vous êtes obligé de farmer pendant des heures et des heures des mobs quelconques en espérant voir tomber une de ces fameuses maps. Pour info j'en ai eu 1 en plusieurs dizaines d'heures de jeu!! C'est vraiment se moquer du monde!!
10/20 et c'est très généreux, ce jeu fait bien trop amateur et ne mérite certainement pas plus.

Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Path of Exile est un très bon hack n slash. Les personnages sont personnalisables magnifique bien, pas de soucis à ça.

Un scénario très correct, qui tient bien, des quêtes attractives et des actes plus que corrects.

Un jeu totalement free to play, qui ne requiert aucun achat. Franchement très bien.

Mais mon dieu, cette lenteur dans le gameplay. C'est juste extrêmement lourd et c'est vraiment dommage.

Poimu
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

De bonnes idées, un jeu qui peut d'avérer assez prenant mais qui présente un problème pour moi essentiel : les desync.

Vous vous retrouvez au milieu de nulle part, mort. Donc quand vous avez un perso hard core c'est frustrant. Quand ça arrive systématiquement, c'est décourageant.

Il faut améliorer les serveurs à tout prix...

klimat
Posté le 08 avr. 2021 à 19:48

Le jeux est pas mal mais je comprend mal la hype autour du jeux. Peut être qu'il faut avoir joué à Diablo 1 ou 2 pour l'apprécier. D'accord, l'arbre de talent est immense mais bon on joue pas à un jeux pour l'arbre des talents.
Pour moi je trouve que le jeux n'est pas vraiment laid mais pas vraiment beau non plus, c'est... je sais pas, bizarre. Les animations sont pas terribles. C'est pas du tout addictif comme diablo 3 ou on reste scotché 3 heures à voir des mobs explosé.
L'histoire est ... je sais pas, y en a pas vraiment, on sait pas vraiment ce qu'on fait la. En plus c'est en anglais. Donc perso j'ai trouvé pas terrible terrible alors que je m'attendais au jeux du siècle d'aprés les notes.

Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Mouais.
Il y a clairement 2 façons d'aborder ce jeu. Soit c'est un f2p que l'on compare avec d'autres f2p, soit c'est un hack'n'slahs que l'on va comparer aux mastodontes du genre.

Honnêtement, ça doit être le meilleur free-to-play après les 2 de Valve auquel j'ai pu jouer. Le jeu a une boutique très discrète qui n'offre rien d'indispensable pour jouer. C'est plutôt joli et mine de rien, ils ont fait pas mal d'efforts dans les animations, les décors etc.
C'est un vrai Hack-'n'Slash, comme on les aime, il remplit sa part du contrat.

Et pis... on en vient à dire que ça ressemble beaucoup à diablo 2. Et à partir de ce moment là, on comprend qu'il n'invente rien. La recette qui fonctionne dans Path est la même que celle de Diablo 2. On y retrouve carrément la même ambiance, les mêmes décors et quelques mêmes créatures...

Malgré tout, il y a des idées originales. Si dans l'action on y voit Diablo, la façon de penser son personnage me fait clairement plus penser à Titan Quest. C'est à dire que les compétences actives, vous êtes complétement libres ou presque.

A l'instar d'autres idées, celle concernant les capacités actives est vraiment gâchée. En fait, on doit trouver des gemmes pour débloquer une compétence active, ce qui résume les pouvoirs de votre personnage à votre degré de chance...
Ce qui va complétement briser la sensation de progresser...
Vous allez passer plusieurs heures à utiliser les 3 mêmes compétences le temps d'en trouver une nouvelle en espérant pouvoir l'utiliser...

Dans les idées sympas sur le papier et ratées dans les faits, il y a les passifs. L'arbre de passif est déjà beaucoup trop grand, on se doit de calculer pendant 5 minutes par où on va aller pour débloquer péniblement des bonus de dégâts ou de la vie supplémentaire.
De plus, ici on obtient pas de points de caractéristiques, tout est replacé dans l'arbre des passifs ce qui lui donne cette taille énorme pour pas grand chose au final.

Le bon point de cet arbre est qu'on peut faire des millions de personnages mais comme la plupart n'ajoutent que des caractéristiques, bah c'est pas génial au fond.

Les niveaux n'ont pas tous un chemin prédéterminé et sont volontairement tortueux. Ca peut paraître bien mais personnellement ça finit par vite me gonfler de tomber sur des culs de sacs et donc devoir me taper la moitié du chemin à l'envers. Même en y jouant avec quelqu'un, j'ai déjà tourné plusieurs fois dans un niveau nettoyé juste parce que le donjon est caché entre 2 arbres que la minimap n'affiche pas... Et ça, c'est vraiment, super lourd.

C'est comme dans diablo 2, me dira t'on, sauf que les maps étaient clairement moins grandes et les chemins moins cachés.

Dernière idée gâchée, ici il n'y a pas de PNJ forgeron ou enchanteur, tout se fait à base d'objets à récupérer qui se combinent et s'appliquent sur vos objets (un peu comme les charmes de Titan Quest) mais il y a tellement d'objets et pas une seule infobulle pour vous aider à savoir sur quel item vous pouvez utiliser tel ou tel pierre... Même pas un fond qui se colorise à la diablo 2 ! Pire encore, vous devez systématiquement déséquiper l'objet sinon la pierre ne s'appliquera jamais.

Ce manque de clarté, d'accessibilité se ressent partout : dans l'arbre des passifs, le fonctionnement des pierres et gemmes qu'on va devoir obligatoirement faire n'importe quoi avec pour comprendre comment ça marche, l'action des combats aussi qui est restée telle qu'on la trouvait dans diablo 2.

Ajouter à ça que tout le jeu est en anglais (et pas forcément de l'anglais niveau collège), on a un très bon hack'n'slash qui a compris la base du genre mais qui manque cruellement d'accessibilité et de clarté.

Alors soit, vous êtes persuadé que Diablo 2 est la quintessence du genre auquel cas, ça va vous plaire, soit vous économisez quelques euros et vous partez soit sur Titan Quest, soit Torchlight 2 soit Diablo 3 qui ont au moins la décence de mettre des infobulles pour vous expliquez comment votre personnage peut évoluer.

Certains diront que celui là comparé aux autres est "hardcore" mais ça serait confondre accessibilité et difficulté car la difficulté est plutôt bien dosée, c'est juste que le jeu ne vous explique rien du tout.

exarkun2
Posté le 15 avr. 2018 à 22:46

Voilà plusieurs heures que je passe sur ce jeux. C'est gratuit, ça rappelle Diablo 2, c'est long, graphiquement ça se défend même si cela commence à "vieillir", les développeurs sont, en principe, à l'écoute des gamers. En revanche, ce n'est pas à la portée de toutes et tous, il faut vraiment arriver à bien comprendre les mécanismes du jeux, c'est pas vraiment bien expliqué, la traduction française qui a le mérite d'exister pourrait être améliorer. et surtout ce qui est mais vraiment très très agaçant et pénible c'est l'existence d'une difficulté vraiment mal dosée, qui n'apporte rien si ce n'est de rajouter de la durée artificiellement (par exemple le labyrinthe). Il vaut facilement 17 mais je lui met 11 parce que c'est vraiment emmerdant ce côté difficulté mal équilibrée.

electro69008
Posté le 04 mars 2018 à 20:41

Un F2P au mieux aussi bien que de nombreux jeux payants !!!
L'équipe de dev est à l'écoute des joueurs et le principe des ligues est tout a fait génial (ça change des saison de D3 qui n'apporte pas grand chose de nouveau)

martinovich89
Posté le 11 févr. 2023 à 12:02

Avant toute chose, je tiens à préciser que ma note n'est pas une moyenne de notes données sur des aspects précis du jeu, comme la musique, le gameplay, la durée de vie ...
Selon moi, une note doit refléter ce que le jeu apporte à son époque, à son genre, à sa communauté.

1. Path of Exile est grand
A ses débuts, le jeu proposait deux - trois actes. Ce qui avait attiré des joueurs était un arbre de talents gigantesque. Mais il manquait cruellement de contenu.
Avec les années, et à force d'ajouts de contenu, le jeu est devenu si grand qu'il est aujourd'hui difficile d'en dresser une liste exaustive.
On citera comme activités à part entieres et bien distinctes s'étendant parfois sur des centaines d'heures :
Les 10 actes (entre 3h et 40h de jeu selon les joueurs), les maps / complétion d'atlas, les pinnacle Boss (8 différents), le delve, le blight, les expéditions, le simulacrum, le heist, la course au niveau 100, le craft (infini) ...
J'en passe.

2. Le jeu vous propose une multitude de façons d'y jouer
Pour peu que vous parveniez à trouver une activité à votre gout parmi toutes celles sus citées (et non citées), vous n'aurez probablement pas la même expérience qu'un autre joueur.
Tout d'abord, grâce à l'incroyable diversité de builds. Vous pourrez avoir un build fort en clear (nettoyer l'écran en un éclair), un build fort en dps, un build cast on death, un build vitesse de déplacement pour compléter un maximum de runs par heure, un build full evasion pour ne jamais prendre un seul coup et pouvoir delve a 2000+ ...
Ensuite, l'activité que vous choisirez aura un impact sur votre progression économique dans le jeu.
En effet, si vous farmez les breach (ah je l'avais oublié), vous pourrez arriver plus vite au niveau 100. Mais si vous farmez le heist, vous aurez des gemmes incroyables à vous équiper gratuitement pour améliorer vos sorts au maximum, etc.
En bref, le jeu est incroyablement diversifié. On y trouve toutes les facettes possibles et imaginables d'un arpg, et plus encore.

3. Le jeu est incroyablement complexe.
Prenez-le comme vous voulez, pour moi, c'est une qualité.
Path of Exile est peut etre un des jeux les plus complexes (a part le Go, Starcraft etc), et indubitablement le arpg le plus complexe existant.
Complexe à la fois de part sa diversité (on ne peut tout connaitre tellement il y a de choses), et sa profondeur (on peut tout pousser à un point inimaginable). Tout connaître demanderait plusieurs années d'études, et tous les joueurs (même les meilleurs) découvrent sans arrêt des choses.
Alors oui, c'est aussi un défaut. Car le coût d'entrée pour un nouveau venu est élevé. Il faudra s'équiper d'add ons pour filtrer les objets indésirables (l'écran fini couvert d'objets et il serait impossible de tous les regarder), ou pour donner des estimations sur le prix d'objets à la volée (basé sur les sites de trading officiels), d'outils comme Path of Building pour planifier ses builds et simuler des changements, Craft of Exile pour simuler des résultats de crafts, et j'en passe.
Il faudra aussi inévitablement regarder ce que font les autres joueurs, voire même copier dans une certaine mesure ce qu'ils font pour avoir une chance d'être compétitif au début.
Et pour ça, tout le monde n'est pas prêt.

Conclusion
Si ce que vous cherchez est une expérience casual et non prise de tête, passez votre chemin. Ce jeu est élitiste, et il y a des millions de choses à apprendre, Vous pouvez toujours le télécharger gratuitement et jouer solo la campagne sans problème, mais je dirais qu'il y a de bien meilleures expériences pour cela.
Si en revanche vous voulez vous challenger, si vous voulez devenir très riche et très puissant, si vous avez le temps et l'énergie nécessaire, ce jeu est le meilleur arpg pour vous. Aucune autre expérience n'arrive à la cheville de PoE sur ce point. Lost Ark est plus difficile, car il requiert d'être en groupes synchronisés (et de payer), mais PoE permet de tout faire en Solo. Et sur ce plan il est imbattable.

Pour tout ce que PoE a apporté au genre, et pour l'expérience infinie qu'il procure à ses joueurs, le tout avec des musiques chiadées, des dialogues bien doublés, une ambiance sombre, gore et pesante, un gameplay fluide aux petits oignons ... on ne peut mettre moins que la note maximale : 19.

IceFairy
Posté le 30 nov. 2022 à 01:54

Le meilleur Hack & Slash qu'il y a sur le marché, grosses MAJ de contenu tous les 3 mois avec les modes qui change à ce moment là, diversité de build dentesque, grosse fanbase et le système de petites annonces et quasiment parfait, si vous êtes un amateur de hack & slash et de loot c'est fait pour vous :noel:

Loki0031
Posté le 16 nov. 2022 à 13:56

J'ai testé ce Hack'n Slash après avoir arrêté Diablo 3 et leurs serveurs en bois. Quelle surprise pour un jeu gratuit. Le contenu est monstrueux et il y a vraiment des différences entre les saisons. Par contre, il n'est pas parfait : pour pouvoir vraiment atteindre le end game, il veut mieux très bien préparer son build. Heureusement la communauté est présente pour aider sinon c'est assez difficile. Ensuite je trouve que le jeu en multi n'est pas très bon pour le coup.

Neo-1000000
Posté le 06 oct. 2022 à 11:23

Il y avait un côté addictif, mais deux choses m'ont lassé :

- la remise à zéro de l'arbre des compétences régulière
- devoir suivre des builds pour passer une certaine limite du jeu.

Même en cuisine, j'aime avoir des latitudes pour varier les plaisirs :(

Scalpa2
Posté le 02 nov. 2021 à 01:47

Désolé de mettre une note aussi basse
Mais un bon jeu saboté pour le run et le haut niveau du coup ont s'ennuie une bonne partie du temps.
sauvé par sa gratuité il reste que le jeu est encore plein de bugs et subit le moteur et ses lags monstrueux.

la décision d'en faire un run bash idiot et toujours plus bourrin l'a beaucoup détruit et les saisons n'arrangent rien car de vulgaires copies entre elles.

l'équilibre en n'a prit un coup depuis ses débuts et au final ce qui semblait être un arbre de compétences monstrueux est réduit à peau de chagrin tellement il est difficile de s'échapper des choix chirurgicaux utiles à la survie. pareil pour les sorts.

bref pas de renouvellement et des sabotages gigantesques dans l'interet me font mettre une note moyenne pour ce diablo-like qui a mal tourné !

devenu commun et convenu c'est bien dommage d'avoir perdu le fun .

10  11  12  13  14  15  16  17