15.1/20

Paperm_2011
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Je ne mets même pas la moyenne. Je ne devrais peut être pas comparer avec les autres Paper Mario mais c'est impossible. Plus de partenaires, un système de niveau à la mario bros 2D, un scénario nullissime (pour un Mario 2D ou 3D, aucun problème mais pour un Paper Mario...), un humour peu présent (sérieusement après l'épisode Wii qui était bon à ce niveau, c'est dur...)... Franchement abusé. Au début c'est sympa, ça change avec le système des stickers, le fait de commencer une nouvelle aventure, les musiques sont cools et les graphismes aussi. Mais après on se rend compte que les combats servent à rien (pas de système d’expérience), que tout est trop "classique" (plaine, désert et tous les environnements des épisodes 2D), qu'il n'y a même pas de mini-scénari sympas à l'intérieur des mondes (ce qui était un point fort de l'épisode gamecube), qu'on ne s'attache pas aux personnages (en même temps, il y a que des toads) et qu'on s'ennuie carrément à certains moments ! Parfois les boss sont chiants parce qu'il faut LE sticker qui le tue en un coup (ou deux). Et puis l'aventure est vraiment présentée genre : "va vite cherchez les fragments d'étoile, qu'on en finisse". Une très grande déception pour un Paper Mario qui sort 5 ans après l'épisode Wii et qui a été repoussé maintes et maintes fois ! Je sais pas ce qu'on pris les gars d'Intelligent System mais si c'était pour nous livrer un épisode comme ça, non merci ! Bref, j'attends maintenant le prochain Mario et Luigi, qui, je l'espère, ne me décevra pas !

Pauvre-frambois
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Graphiquement, c'est assez jolie. Sur ce point la, c'est impécable, y'a rien à dire. Mais à part ça, ce jeu m'a énormement deçu.

Le fait de devoir avoir des "collants" pour attaquer lors des combats ne me plait pas vraiment, et pire encore, le fait d'avoir enlevé notre partenair et les niveaux à monter enlèvent tout l'intéret de se forcer à combattre.

Le jeu est lassent, et contrairement aux anciens, on a vraiment l'impression qu'il est vachement vide.

Alors voila, je suis vraiment déçu, mais ce n'est pas un mauvais jeu, loin de la. Je pense juste que si vous avez beaucoup aimé les anciens jeu de Paper Mario, ne vous attendez pas à jouer à un jeu ressemblant aux anciens épisodes, loin de la.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
nimmegil
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Je viens de le finir (scenario, musée & porte secrète). Moi qui n'avait pas touché a un seul Paper Mario avant celui-ci, je peux donc donner mon avis sur le jeu en lui-même sans comparaison (que j'imagine défavorable sur le coté RPG). Personnellement j'ai vraiment pas eu l'impression de toucher a un RPG mais a une jeu de plate-forme/réflexion fort sympathique qui arrive a trouver le bon équilibre sur le dosage de la difficulté, les énigmes sont simple sans pour autant sombrer dans la faciliter, faudra quand même réfléchir un minimum au possibilités. L'enrobage, la partie artistique est vraiment sympa, le tout est coloré, varié, et l'effet 3D renforce l'aspect "Paper" de ce Mario, les musiques elles aussi sont vraiment pas mal, entre les nouvelles compositions et les hommages faits au précédant Mario on est vraiment pris dans l'univers. Pour les combats, le choix des stickers a du poser problème pour creer un vrai système de RPG coherent (comme celui de Mario RPG sur SNES), il aurait pus être mis en place non pas un système de niveau pour Mario mais un système de niveau d'utilisation des stickers par Mario (comme les capacité du perso de GTA San Andreas) ou un niveau minimum d'utilisation des stickers (comme les équipements de Diablo), au final même si les combats demandent de connaitre les stickers et les caractéristiques des ennemis ils sont vraiment en retrait sur l'ensemble du jeu ce qui renforce mon impression d'avoir joué a un jeu de plate-forme. J'ai vraiment eu l'impression d'aller sur le même rythme que propose Super Mario 3D Land (sauf lui est plus axé action), le découpage en niveau, la possibilité de faire des sessions courtes, un fun omniprésent dans la non prise de tête dans du gameplay, une expérience très nomade encore une fois. Je mets un 17 a ce jeu qui a su me conquérir et me donner envie de la finir de part son univers sympa.

Voltaik
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Contrairement aux appréhensions que j'avais en lisant le test, j'ai quand même trouvé PMSS sympathique. C'est le premier PM auquel je joue, je ne peux donc pas être déçu car je n'ai jamais essayé les précédents opus.

Je trouve que les développeurs ont été très audacieux de simplifier à ce point les mécaniques du jeu. Celui-ci est facile à tel point qu'il est reposant. Parfait pour qui n'aime pas... les RPG classiques. Pas de calculs trop savants à faire pour calculer les points de dégâts, ils n'augmentent que légèrement au cours de l'aventure (à mesure que Mario engrange des coeurs PV+, je suppose ?) ; le jeu fait plus penser à un super mario bizarrement revisité sauce RPG qu'à un RPG fondé sur l'univers de Mario.

Comme le suggère Rommendil, le potentiel humoristique (et le second degré) présents dans ce jeu le rend plus profond qu'au premier abord. Seulement voilà, le jeu est assez avare en dialogues et l'histoire principale peine à convaincre totalement. Ce que je retiens du jeu ce n'est évidemment pas la sempiternelle quête de Mario à la recherche de sa dulcinée, mais plutôt les petites anecdotes disséminées par les Toad, parfois drôles, parfois inattendues.

Le système de combat ne pousse pas vraiment le joueur à la réflexion et à l'élaboration d'une véritable stratégie, à l'exception peut-être de deux ou trois boss. Cela dit je n'ai pas senti ça comme un handicap, attendu que les jeux donnant dans ce registre sont aujourd'hui très nombreux. Le jeu cherche à sa manière de se démarquer des grosses productions et on ne peut pas le blâmer de vouloir faire preuve d'originalité.

Malgré les grosses lacunes qu'il présente, PMSS est pour moi comme un grand bol d'air frais, une invitation au voyage qui n'a pas laissé de me surprendre !

tirlibibi14
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

ce paper mario est très bon : truffé d'énigmes, attention il faudra avoir l'oeil partout car ce jeu nécessite pas mal de reflexion et de recherche !n'ayez pas peur d'être bloqué à plusieurs reprises !
les graphismes sont jolis, mention spéciale pour la bande-son qui est géniale !
pas d'expérience possible mais les combats sont tout de même interessants et le jeu détient pas mal de petits secrets.
on peut quand même rallonger les points de vie de mario en trouvant les coeurs de santé disséminés dans le jeu.
l'aventure est assez longue et très variée j'ai trouvé, ambiance toujours aussi délire surtout avec les objets cachés qui se transformeront en sticker utiles pour les combats: une chèvre, une canette de soda, un aspirateur,bref que des choses rigolotes, on voit que les développeurs se sont cassé la tête.
en bref voilà un mario bien original pour ceux qui ne connaissent pas la série, conseillé à ceux qui aiment se creuser un peu la tête et se plonger dans un jeu super addictif ! c'est bien là le seul reproche !

Maskass24
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Paper mario sticker star : un jeu comique. Le fait que tout est en papier rend le jeu assez marrant. Dans les opus qui précedaient on ressantait pas tout le temps l'impression que c'était que du papier, mais, la on vit dans le papier. A part ça les graphismes sont correctes, les musiques variées, le scénario drôle. Bref, le jeu en lui même est très bien.

Yoshi-BD
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Pour commencer je voudrais simplement dire aux personnes qui disent que les jeux Nintendo sont devenus "casuals" qu'ils ont tort ! Les gens qui pestaient sur Super Mario 3D Land pour sa facilité n'ont qu'à essayer de tout débloquer à 100% et de faire les meilleurs temps en moins de 20H et on verra après ! Et ceux qui pestent sur ce Paper Mario Sticker Star car il est trop différent des autres opus, vous êtes des cons !
Nintendo essaye de plaire a tous les gamers avec leurs jeux et je trouve qu'avec la 3DS c'est chose faite ! En témoigne par Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, et autres jeux d'éditeurs tiers comme Street Fighter 4 et Resident Evil Revelation ! Alors oui Nintendo se plante quelques fois comme avec les derniers New Super Mario Bros 2 sur 3DS ou WiiU ou comme les deux Zelda sur DS. Mais quand-t-on a eu des MUST comme Mario 64 ou encore Zelda Ocarina of Time, il est super difficile, je pense, de faire mieux que très bien ! Alors OK ce Paper Mario n'est pas le meilleur de la série ni même le meilleur Mario mais il est bon, voir même très bon !
GRAPHISMES 4/5 : Une réussite artistique avec des effets 3D superbes.
SONS 4/5 : Musiques et Bruitages très dessins annimés des années 80-90 ( Comme le style du jeu et les stickers d’ailleurs ) Bande sons jazzy, agréable et fun.
MANIABILITÉ 4/5 : Plus technique qu'il n'y parait et comme souvent chez Nintendo un dosage impeccable !
DURÉE DE VIE 3/5 : Entre 20 et 30 heures pour faire le jeu, c'est bien. Mais il n'y a pas de scoring, de time-trial ou de niveaux ou trucs cachés comme dans Super Mario 3D Land pour les gamers. Après il restera pour les "hardcore gamers" a collectionner tous les stickers du musée mais c'est un peu chiant. Donc plus long que Mario 3D Land mais pas aussi rejouable que ce dernier sur la même console.
FUN 3/5 : Soit on aime le style soit on déteste ! Le jeu est bon mais spécial et le coté mélange de plusieurs genres ( PF - RPG - Action - Aventure ) ne plaira peut-être pas à tous comme avait pu le faire Super Mario 64 ou Paper Mario 64.
Voilà donc un 15/20 pour ce bon jeu sur 3DS qui certes n'est pas le must-have attendu des fans du plombier version papier mais qui plaira, je pense, aux fans de Nintendo de 7 à 77 ans ; et ça c'est le principal !!!

ClassicLiving
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Paper Mario : Sticker Star sur 3DS est un succès. Nintendo et Intelligent Systems réussissent avec brio le passage sur console portable et signent sans aucun doute le titre phare en cette période de fin d'année. Le jeu est riche, long, bourré de moments sympathiques et exploite les capacités de la 3DS. Avec une bande-son qui nous transporte littéralement, il mérite tout à fait sa place dans votre ludothèque. Le mélange RPG/aventure n'en fait pas un jeu uniquement réservé aux adeptes du level up, au contraire il peut être une très bonne initiation. Même si on peut lui reprocher quelques faiblesses, comme l'absence de caractéristiques upgradables pour Mario et un système de combat qui peut s'avérer monotone sur de longues sessions, les développeurs ont fourni des effort judicieux pour y remédier et signent ici un très bel épisode.

koopblue
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Un paper mario très bon avec de très beaux graphismes, une durée de vie plus que correcte et malgré les dialogues rares de l'humour mais ce jeu a egalement quelques défauts le coté RPG a été trop simplifié à mon gout (pas d'xp, pas de partenaires) le fait de se battre avec des stickers rend l'issue des combats plus hasardeuse (surtout contre les boss principaux) mais comme les types de stickers sont variés on a un panel d'action plutot large . Donc malgré ses mini defauts cela reste un res bon jeu. Merci.

Youth1996
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Très surpris par ce jeu, n'ayant que très peu joué aux anciens opus je ne m'attendais pas a prendre autant de plaisir sur paper mario ! On fouille les niveaux de fond en comble pour déceler tout les mystères , une difficulté un peu plus présente que dans les autres marios de la 3DS ! Paper mario Sticker star est pour moi le jeu de l'année sur la portable de Big N :)

flat1974
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Un vrai régal! Dans un univers coloré, on se retrouve à manier Mario et à explorer avec lui le monde. Très beau, le jeu est une vraie merveille : des décors mignons tout plein, des situations cocasses... Certes il s'agit plus d'un jeu d'exploration que d'un vrai jeu de rôle mais franchement quel plaisir à y jouer. C'est une sorte de friandise vidéoludique bien plus fine, ingénieuse et addictive qu'il n'y parait au premier abord. Un grand jeu parfaitement maîtrisé par Nintendo.

Darkrade
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Un excellent jeu pour 3DS! La 3D est très belle dans ce jeu et ne fait pas office de "bonus" comme on peut le voir dans certains jeux, ici, la modélisation papier porte la 3D haut sur son piédestal!
Le Gameplay en lui même est bien, avec une grande diversité d'attaques, on regrettera tout de même l'absence de compagnons.
Pas d'xp dans cet opus, mais cela ne porte pas vraiment a préjudice, puisque l'obtention de cœurs bonus remplace un peu cette absence de réelle progression du personnage.

Conclusion: Un jeu indispensable pour tout possesseur de 3DS!

micl1004
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

un excellent jeu ! il m'a fallut 30h pour arriver à la fin et encore j'ai pas tout débloqué !
parfois on est coincé et une soluce est salvatrice, voir même le boss de fin est bien corcé si on sait pas quoi faire, et le système de boutique peut très bien faire gaspiller de l'argent et empêcher de le finir sans avoir besoin de farmer pour avoir les pièces manquantes !

en fait il aurait fallut un coffre à stickers au village et la possibilité de choisir sa cible dans les combats. mais sinon tout le reste est vraiment excellent !

makennki
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Je n'ai joué à aucun Paper Mario à mon plus grand regret, étant fan du personnage emblématique de Nintendo, je n'ai jamais poser mes mains sur ses bijoux.
Et voila que finalement un certain Paper Mario : Sticker star arrive sur 3 DS, l'occasion pour moi d'en faire un, enfin !

Commençons par les points négatifs, les combats...
Denués d'intérêt puisque aucun gain d'exp...
Ce n'est pas dans ce jeu qu'on passera le plus clair de notre temps à combattre.
Néanmmois l'utilisation des stickers en combat est fort sympathique et se revele assez stratégiques au final.Surtout lors des combats contre les boss.
Excepter l'inexistence de point d'exp et de statistique pour notre très cher Mario et le scénario, le reste n'est que qualité.

Mon Dieu quel plaisir de parcourir les régions. Le jeu est beau, tant au niveau artistique que graphiquement.
Ce Paper Mario est une merveille, le mélange 2D/3D et le design papier est bourré d'idée.
Que dire de plus si ce n'est que la mise en place des stickers dans cet opus a tout simplement inspiré les développeurs.
La durée de vie est énorme, pour ceux qui aime finir un jeu à 100% comme moi.
Rempli de secret, à vous de tous les découvrir.
Même si le scénario manque de profondeur, l'humour omnipresent vous fera oublier tout le reste.

Vous l'aurez compris, foncez, ce jeu ne restera pas dans les mémoires comme Mario & Luigi sur GBA l'avait faits à l'époque mais c'est un jeu qui nous faut possèder pour tout fan du plombier !

VonFirflirch
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Plus court et moins profond que les précédents opus mais toujours aussi jouissif et agréable à jouer. Le manque/absence de scénario digne de ce nom permet au moins une aventure personnalisée (si vous savez à peu près ce dont vous avez besoin, vous pouvez faire les mondes dans n'importe quel ordre, par exemple 1-3-4-2-5-6). Aussi, même si les combats ont perdu en importance, contrairement au test de jeux video.com, j'ai affronté tous les ennemis sans jamais les éviter et à aucun moment je ne me suis retrouvé à court de stickers, le jeu en donne assez pour pouvoir tout faire. Ensuite, les points négatifs seraient l'absence de partenaires ou de personnages intéressants (y'a que Wiggler et le 4e boss qui sont développés). Les graphismes sont très biens comme ils sont et les musiques sont excellentes. Les niveaux sont variés même si on retrouve encore et toujours les grands classiques de Mario (plaine, désert, glace et ainsi de suite). Niveau difficulté, pas si facile que ça si on se sert pas des "trucs"(objets du monde réel souvent très/trop puissants) surtout lors des combats de boss. Enfin, le jeu a quelques aspects frustrants : si vous utilisez le mauvais sticker pour résoudre un puzzle, ce sticker est perdu! Aussi, certains combats (mini-boss entre autre) sont quasi impossibles à surmonter au premier essai, parce qu'ils nécessitent souvent un "truc" particulier. Bref le jeu vaut quand même le coup!

Désolé pour mon avis pas vraiment structuré (voire pas du tout)

aurore66
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Bon jeu mais je pense également que les combats sont pas très intéressants sinon le reste me plait beaucoup peut etre un peu trop facile par moment, heureusement qu'il y a les objets et les portes cachés pour pimenter un peu le jeu!
Malgré tout je ne regrette pas de l'avoir acheter!

minrose
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

j'ai beaucoup aimer les 2 premier mario paper.
le 3ièm déjà moin mais le 4ièm sur 3DS est un grosse déséption.
un jeu tellemant simple qu'il en est extemant fade.
en plus il n'y a pas de poins d'XP.
un RPG sant XP ca pus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20