TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.
Je clame haut et fort, que c'est LE jeu qui arrive a réellement me faire peur (pourtant j'en ai joué des survival et vu pas mal de film censé "faire peur"). ZombiU avait su me faire faire quelques sursaut voir même pas mal me stresser, mais ici c'est totalement différent.
J'ai commencé le jeu sans casque et j'avais déjà un peu peur (je ne suis pas facilement impressionnable pourtant). J'ai ensuite essayé au casque pour profiter d'une immersion Totale et du coup... un peu trop totale.
En plus de ne plus pouvoir me passer du casque pour ce jeu, il faut vraiment est sado pour continuer a jouer pour se faire peur de la sorte. Immersion: Dans le noir complet avec sa pauvre caméra (dont la batterie s'évapore a chaque secondes), le bruit des pas du personnage mélange a une bruit de chaine. On avance prudemment... la respiration du personnage se fait de plus en plus irrégulière (a tel point que ça peut être chiant quelques fois) le tout accompagné d'une petite musique s'intensifiant au fur et a mesure que l'on avance.
Bon vous l'avez compris, l'ambiance est ignoble, stressante et très immersive. Elle arrive à captiver le joueur a tel point que ce dernier est attaché au personnage et se sentirait presque vulnérable derrière son écran.

Après, le jeu ne brille pas sur tout les point mais rien que l'ambiance vaut son pesant.
Une petite arme pour repousser les ennemis n'aurait pas été de refus, car on se sent complètement trop limité. Il aurait aussi été pas mal de pouvoir avancer plus vite en rampant (comme pour la course), car ça alourdis un peu trop le jeu quand on veut se cacher en vitesse, alors que notre personnage met 3 plombes a s'y rendre.
Le schéma répétitif du "actionner 3 machin" ou récupérer "Bidule" peut être gonflant sur la durée, même si ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

En gros, cardiaque, s'abstenir. Jamais un jeu m'aura autant pris aux tripes. Je n'en reviendrais pas indem lol.
A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

• Scénario :d) Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire principale d'outlast est un peu bancal. Un journaliste alerté par un anonyme sur un asile psychiatrique, va enquêter sur cette affaire. La fin est... Surprenante, c'est un peu dommage, mais cela rentre bien dans le scénario aussi.

Néanmoins, nous pouvons "pardonner" l'histoire d'Outlast, car comme tout les survival/horror le scénario n'est pas folichon.

• Gameplay :d) Le Gameplay est certes simple, et facile à prendre en main, mais il reste très plaisant dans le thème survival.

En effet, nous pouvons juste interagir, courir, se baisser, se cacher, marcher, regarder (à travers le caméscope aussi), et même faire des petites escalades. Le plus de ce jeu est le fait que l'on puisse courir et regarder derrière soi. Et aussi, dans ce jeu nous prenons conscience de la valeur d'une pile.
L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

• Graphismes :d) J'ai été surpris sur le fait que ce jeu ait un détail du graphisme impressionnant, surtout venant d'une entreprise peu connue.

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.
Mais surtout un grand bravo, pour les effets de lumière, soit trop sombre, soit à peine de lumière. Par la suite, s'il fait trop sombre il faut activer la vision nocturne du caméscope ! Bon courage lorsque vous n'aurez plus de pile.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

En effet, nous sommes tout le temps en total immersion ! Tout est stressant dans Outlast, que ce soit par la musique, le sang, surtout les courses poursuites, et les parties de cache-cache (et certains dialogues, aussi) !
Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

• Bande-son :d) Tout comme l'ambiance, la bande-son/effets sonores est très poussée. Des musiques se "déclenchent" lorsque nous sommes poursuivis, mais le plus stressant c'est quand il n'y a aucun bruit.

Mais le meilleur bon point reste sur les effets sonores. En effet, nous pouvons non seulement entendre nos pas, mais aussi entendre la respiration du personnage et le comble est que nous pouvons entendre en arrière-son les battement du coeur ! Tout cela est très immersif.

• Durée de vie :d) La durée de vie est plutôt bonne, surtout pour un prix abordable. Le jeu peut se finir entre 6h et 12h, tout cela dépend de la façon de jouer des personnes, et le niveau de difficulté. Le DLC Outlast : Whistlebower permet de rajouter quelques heures, et de mieux comprendre le scénario.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

azuphene
Posté le 03 août 2019 à 21:42

Très bon jeu , immersion grave flippante ... et le scénario tien bien la route avec tout les secret et les fascicules à lire , se finit vite , mais c’est propre avec un bon Home cinéma ;)

-Lucien-
Posté le 27 juil. 2018 à 23:31

Meilleur jeux du monde, en écran de partage avec un pote c'est encore mieux ! Tout pour asser un bon moment, juste dommage qu'il soit court, et le DLC en vos vachement la peine c'est un peu un Outlast BIS il est trop bien, je vous le conseil vraiment !

Tout_en_muscle_
Posté le 10 mars 2018 à 15:39

Terminer depuis peu ,ca aura était vraiment une tre belle expérience,je ne l'attendais pas forcement et bien les frissons et la tensions étaient au rendez vous ,malgré le fait que j'ai préférer legerement Alien isolation niveau "peur" et "stress",sinon hâte d'attaquer le deuxième opus de cet excellente franchise.

hisokaiidx
Posté le 08 oct. 2017 à 11:17

Points positifs :
- L'idée de départ flippante : un journaliste arrive de nuit dans un asile où il passe des choses bizarres ...
- Aucune arme , juste une caméra à visée nocturne
- Flippant du début à la fin
- L'histoire et la narration qui mêle cinématiques et documents trouvés ici et là façon RE.
- La souffrance bien retranscrite
- Graphiquement correcte

Points négatifs :
- les phases de poursuites se résument souvent à courir jusqu'au Check point suivant qui stoppe net les ennemis
- les déplacements des ennemis pas réalistes
- le gameplay pas assez développé ( cachettes inutiles)

À jouer de nuit, seul et au casque :)

Silkie006
Posté le 02 août 2017 à 19:00

Je met 18 le jeu mérite nettement sa note étant adepte de survival horreur je n ai pu que apprécier le jeu . Il est stressant du début à la fin un vrai film de horreur . Le seul bémol les scènes pour retrouver des objets ou activer des vannes sont un peu répétitifs et au niveau de la fin on peut être satisfait et être frustrer à la fois la fin sort de la routine mais il aurait pu aller plus loin nous ne avons pas asser de informations sur se qui se passe dans cet asile ! Bref c'est pourquoi je lui ai mis 18 sinon pour le jeu en lui même il mérite même un 20 . Bon frissons

deaconn_
Posté le 17 juin 2017 à 02:49

Hormis le graphisme, rien à dire, un excellent jeu!
Cela fait longtemps qu'un jeu d'horreur ne m'a pas fait sursauter!
J'ai adoré le lieu puis le côté oppressant qui est présent en permanence.
Je le recommande !

ThWaDead
Posté le 09 mai 2017 à 00:09

Le jeu est le jeu où je me suis le plus chié dessus de ma vie et franchement j'ai préféré le premier au deuxième car je trouve le premier plus glauque ce qui fait l'ambiance de jeu

Mclanex
Posté le 01 mai 2017 à 09:28

Outlast est il une révolution? a vrai dire non.. Mais tout me laisse supposez que ce jeux deviendra culte avec le temps car une chose est sur oui il es bon ! niveau ambiance surtout il arrive a nous surprendre au moment ou on ne s'y attend pas. Certains patient tantôt amorphe, tantôt des tueurs psychopathes ne nous laissent jamais tranquilles.

Nous évoluons à travers l'hôpital psychiatrique de Mount Massive où d horrible chose ce sont produite. Meurtre en série ainsi que beaucoup d experience qui ont mal tourné.

Si j aurez un petit bémol a dire sa serait l utilisation abusive de jumpscare ( j en ai comptez 37) sur une expérience de 3h30 - 4h00

Alors oui le jeux est court, mais ce n ai pas un défaut a proprement parler car l immersion est tel que arrivé la scène finale vous serez partagez entre le devoir accompli et le soulagement.

Pour conclure, j ai adorez ce jeux! il a les qualités qu'il faut pour vraiment vous marquez !

PS4playstation
Posté le 25 avr. 2017 à 03:13

bon jeux de peur je kiff outlast il est bien :):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):question::):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

kevinutile
Posté le 02 avr. 2017 à 23:27

Outlast est à mes yeux un must have dans l'univers du survival-horror ! J'ai adoré l'ambiance très glauque et malsaine, j'ai adoré les graphismes (Unreal Engine en même temps), j'ai adoré les différents "boss", bref j'ai tout adoré ! Les seuls points négatifs à mes yeux sont la durée de vie (qui reste tout de même très juste sachant que l'on passe les 3/4 du temps à avancer au ralenti à cause de l'angoisse), et les screamers (ok c'est normal d'avoir du screamer dans un jeu d'horreur, mais je trouve ça un peu facile).
Au final j'ai vraiment passé un excellent moment sur ce jeu, j'ai bien flippé surtout avec le micro dans les oreilles qui renforce l'immersion, je recommande ce jeu !!

basile_TLM
Posté le 16 janv. 2017 à 00:03

Beau, avec un bon scénario, des bons méchants, une bonne ambiance, une variété dans les différents lieux...Bref, absolument tout est parfait dans Outlast.

Funkychild
Posté le 15 janv. 2017 à 13:50

Alors oui, l'ambiance est bonne, la réalisation et la mise en scène sont immersives, le jeu est bien réalisé MAIS les mécanismes de jeu sont bien trop simplistes pour en faire un hit absolu à mon sens.

IA idiote au possible, phases d'infiltration bancales et un personnage principal incapable de se défendre sont pour moi les défauts principaux de ce jeu. De plus, on s'attend trop facilement à voir les ennemis apparaître dès lors qu'on voit des casiers ou des lits. Là, on se dit: bon, ils vont arriver vu qu'on me donne des cachettes exploitables, ce qui enlève considérablement un intérêt au soft car la peur n'est quasiment pas présente tant tout est prévisible. Quelques sursauts néanmoins lors d'apparitions de malades et autres cinglés mais trop peu pour vous donner la chair de poule sur la durée, contrairement à un Layers Of Fear ou Slender qui vous mettent mal tout au long de votre progression. Même les Condemned m'ont paru plus stressants, c'est dire...

Mais malgré tout, le jeu se laisse parcourir et on passe un bon moment. Malheureusement et comme souvent aujourd'hui, je pense que les joueurs ont plus plebiscité la forme que le fond car en terme de gameplay, c'est vraiment minimaliste: on avance, on se cache, on court. Ah oui, et on filme. L'utilisation de la caméra est par contre bien rendue, un des points forts du jeu.

En résumé, un bon jeu malgré tout, bien réalisé où l'ambiance de l'asile est bien rendue mais les mécanismes de jeu trop basiques font que la peur présente au départ s'estompe très rapidement quand on a compris que les ennemis sont d'une bêtise affligeante et que courir comme un dératé sera à chaque coup votre chance de salut. Dommage car en peaufinant un peu plus le gameplay et en offrant bien plus de possibilités au joueur, on aurait eu droit à un VRAI hit. Pour moi, Outlast ne restera qu'un bon jeu, sans plus.

FandeVerdez
Posté le 04 janv. 2017 à 22:00

Petit jeu gratos, je le télécharge en m'attendant jouer à un grand jeu.
Finalement c'est un survival cliché, remplis de jump-scare. Ca ne fait pas peur, pas de malaide, on se fait chier tout au long de l'aventure. Les 3/4 des portes sont fermés, on passe son temps à suivre un chemin prédéfini, et chercher des clefs pour avancer dans le manoir.
A moins d'être un énorme fan de survival, les autres passeront leur chemin.

C'est le jeu de la génération Youtube.

batpatate
Posté le 25 oct. 2016 à 21:55

Outlast aurait été un très bon survival horror si :
- il faisait vraiment peur, car à par quelques rares petits sursauts, la peur n'était pas présente.
- il y avait une bonne histoire intéressante, car la il n'y à rien, à part les documents chiants qui faut lire.
- on pouvait être libre dans l'asile comme le manoir dans résident evil, car ici se sont des couloirs qui s'enchaines, et sa deviens vite répétitif avec ce principe courir, se cacher, courir, se cacher.
Mais malgré ces défauts le jeu reste correct.

suicidemp
Posté le 24 sept. 2016 à 22:48

A date c le jeux qui ma foutu la chienne le plus, des sauts j en est fait, des moments stressants il a na eu, bref un jeux qui vaut la peine d etre jouer.Les seuls points négatifs du jeux c que un momment donner sa vien du pareil et meme et que les ennemis se ressemble pas mal tous et il y aurait du avoir des moments ou qu on lon puissse peut etre se battre ou se defendre pcq sinon sa reste toujours du cache-cache ou la tag. meme si je met un 16. Cest un jeux a jouer sans faute.