TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.
Je clame haut et fort, que c'est LE jeu qui arrive a réellement me faire peur (pourtant j'en ai joué des survival et vu pas mal de film censé "faire peur"). ZombiU avait su me faire faire quelques sursaut voir même pas mal me stresser, mais ici c'est totalement différent.
J'ai commencé le jeu sans casque et j'avais déjà un peu peur (je ne suis pas facilement impressionnable pourtant). J'ai ensuite essayé au casque pour profiter d'une immersion Totale et du coup... un peu trop totale.
En plus de ne plus pouvoir me passer du casque pour ce jeu, il faut vraiment est sado pour continuer a jouer pour se faire peur de la sorte. Immersion: Dans le noir complet avec sa pauvre caméra (dont la batterie s'évapore a chaque secondes), le bruit des pas du personnage mélange a une bruit de chaine. On avance prudemment... la respiration du personnage se fait de plus en plus irrégulière (a tel point que ça peut être chiant quelques fois) le tout accompagné d'une petite musique s'intensifiant au fur et a mesure que l'on avance.
Bon vous l'avez compris, l'ambiance est ignoble, stressante et très immersive. Elle arrive à captiver le joueur a tel point que ce dernier est attaché au personnage et se sentirait presque vulnérable derrière son écran.

Après, le jeu ne brille pas sur tout les point mais rien que l'ambiance vaut son pesant.
Une petite arme pour repousser les ennemis n'aurait pas été de refus, car on se sent complètement trop limité. Il aurait aussi été pas mal de pouvoir avancer plus vite en rampant (comme pour la course), car ça alourdis un peu trop le jeu quand on veut se cacher en vitesse, alors que notre personnage met 3 plombes a s'y rendre.
Le schéma répétitif du "actionner 3 machin" ou récupérer "Bidule" peut être gonflant sur la durée, même si ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

En gros, cardiaque, s'abstenir. Jamais un jeu m'aura autant pris aux tripes. Je n'en reviendrais pas indem lol.
A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

• Scénario :d) Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire principale d'outlast est un peu bancal. Un journaliste alerté par un anonyme sur un asile psychiatrique, va enquêter sur cette affaire. La fin est... Surprenante, c'est un peu dommage, mais cela rentre bien dans le scénario aussi.

Néanmoins, nous pouvons "pardonner" l'histoire d'Outlast, car comme tout les survival/horror le scénario n'est pas folichon.

• Gameplay :d) Le Gameplay est certes simple, et facile à prendre en main, mais il reste très plaisant dans le thème survival.

En effet, nous pouvons juste interagir, courir, se baisser, se cacher, marcher, regarder (à travers le caméscope aussi), et même faire des petites escalades. Le plus de ce jeu est le fait que l'on puisse courir et regarder derrière soi. Et aussi, dans ce jeu nous prenons conscience de la valeur d'une pile.
L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

• Graphismes :d) J'ai été surpris sur le fait que ce jeu ait un détail du graphisme impressionnant, surtout venant d'une entreprise peu connue.

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.
Mais surtout un grand bravo, pour les effets de lumière, soit trop sombre, soit à peine de lumière. Par la suite, s'il fait trop sombre il faut activer la vision nocturne du caméscope ! Bon courage lorsque vous n'aurez plus de pile.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

En effet, nous sommes tout le temps en total immersion ! Tout est stressant dans Outlast, que ce soit par la musique, le sang, surtout les courses poursuites, et les parties de cache-cache (et certains dialogues, aussi) !
Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

• Bande-son :d) Tout comme l'ambiance, la bande-son/effets sonores est très poussée. Des musiques se "déclenchent" lorsque nous sommes poursuivis, mais le plus stressant c'est quand il n'y a aucun bruit.

Mais le meilleur bon point reste sur les effets sonores. En effet, nous pouvons non seulement entendre nos pas, mais aussi entendre la respiration du personnage et le comble est que nous pouvons entendre en arrière-son les battement du coeur ! Tout cela est très immersif.

• Durée de vie :d) La durée de vie est plutôt bonne, surtout pour un prix abordable. Le jeu peut se finir entre 6h et 12h, tout cela dépend de la façon de jouer des personnes, et le niveau de difficulté. Le DLC Outlast : Whistlebower permet de rajouter quelques heures, et de mieux comprendre le scénario.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

titanatlas
Posté le 26 janv. 2015 à 04:39

LES -

• Le pseudo Némésis (comme les autres ennemis) peuvent être pris de front, l'issue n'est pas fatale !!!! C'est une honte pour un jeu de ce genre, ça gache complètement le fait de se cacher!

◾Durée de vie très courte (>5h00) !!
◾Mécaniques de jeu copiés-collé = On actionne un levier et on est poursuivis... ça va une fois, 2, mais la 3ième !!
◾Scénar cliché et fin cousue d'avance !

LES +

• Bonne atmosphère (même si gaché par des ennemis pas si dangereux qu'il n'y parait)
  • Pas d'armes, donc un vrai survival horror. En revanche notre journaliste d'investigation ne sait pas ce serivir de ses poings !
KILLER_SEVEN
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

le jeu a l'air bon mais j'ais pas accroché du tout au gameplay centré sur la fuite
sinon l'ambiance et les graphismes sont plutot bon, la durée de vie moyenne et le scenario est plutot pas trop mal
bref un jeu sombre et violent que j'ais eu gratos sur le ps+ mais dont j'aurais regretter l'achat

NiglOo890
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Très bien ce jeu, j'ai télécharger sa sur le PSN+, gratuit évidemment, sans savoir vraiment à quoi m'attendre... Très agréablement surpris par la qualité du soft, Level design très équilibre et cohérent . Univers sombre, un peut obscure parfois même morbide . La difficulté n'est pas direct, je m'explique, il est impossible de se défendre, le concept du jeu repose sur la capacité du joueur ( celui qui tient la manette hein ) a trouver un moyen d'échapper à certains ennemis, cela pourrai être simple, sauf que, à travers une caméra portable en vue de nuit dans des couloirs qui se ressemble et avec un stress quasi-permanent, cela est bien plus difficile qu'il n'y paraît . Les développeurs on miser sur sa, ce qui rends chaque moments de galère très intenses . Et ont en redemande !! Sa m'a rappelé mon premier Resident Evil, le 1er d'ailleurs, je devais avoir 10ans, et a chaque porte que j'ouvrais j'avais peur de ce qui pourrai potentiellement y avoir de l'autre côté . La c'est pareil, et pourtant je n'ai pas le même âge évidemment . En résumé, jeu que je conseil vivement . Sans compter la surprise de fin . Dommage qu'il ne soit pas un peut plus long, j'espère une suite . N'hésitez plus si c'est le cas .

Marcix777
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Un jeu très immersif, une histoire très bien ficelée et un jeu d'horreur très effrayant, ou on désir connaitre la fin . Ce jeu est toute fois réservé à un publique mature qui a le coeur bien accroché .

Gmontels
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Je n'ai pas accroché au jeu. La jouabilité est très très limite. Bon ça fait peur ok mais ce jeu pour moi n'est pas aboutit. Une intrigue aurait pu améliorer la note, ou une jouabilité meilleure. Bref je passe mon tour

letrollmou
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Sans commentaire Ce jeux ne vaut rien, proposer une expérience de ce type en 2014 est tout bonnement scandaleux !! Il est pas beau, injouable... Cela n'est pas louable, pour une console aussi prétentieuse, un jeu sans prétention est d'une douce ironie, outlast mérite une seule chose... Que vous jetiez votre console par le fenêtre pour que vous évitier a votre pauvre console sans jeux de se taper des gigaoctet d'atrocité sans nom

AvxMonster-
Posté le 12 févr. à 10:01

Jobu_Tupaki
Posté le 19 oct. 2023 à 19:05

Les graphismes ont plutôt bien vieilli. L'histoire est intriguante, surprenante et effrayante. L'ambiance créée est très prenante. Outlast vous vaudra quelques heures de frayeur.

BastGames33
Posté le 10 avr. 2023 à 01:13

Très bon jeu d'horreur qui fait bien flipper du fait qu'on a aucune arme, on est sans défense, on a juste une caméra qui peut filmer et éclairer dans les zones sombres. L'univers de l'hôpital psychiatrique dans un genre se jeu comme celui ci est très bien choisi et très bien pensé cependant le jeu n'est pas du tout sans défauts, à savoir: il est assez répétitif, le Die and Retry très chiant par moment, les screamers font peurs mais on s'y attend à les recevoir à tel et tel moment, fuir et courir à chaque fois peut s'avérer vraiment chiant....
Sinon appart ça la plus grande qualité du jeu est son AMBIANCE qui est TERRIBLEMENT bien foutue et bien rythmée. En conclusion, Outlast est un très bon jeu d'horreur original et avec une ambiance vraiment terrifiante mais il ne restera pas dans les mémoires comme peut l'être les Resident Evil, les The Last Of Us, Silent Hill....

wrt5
Posté le 27 mars 2023 à 19:07

MAMADOU_LZ
Posté le 26 mars 2022 à 15:00

j'ai fini le jeux il y a quelques jours et franchement je suis pas vraiment fanne de la fin donc voilà pourquoi j'ai mi 18 et il y a aussi I.A qui est bien ou moyen après quand on voit les jeux actuelle sa reste bien après graphiquement c'est du 2013 et sa reste beaux sinon tout le reste le jeux est incroyable il est ni trop long ni trop court il mérite bien 18 mais pas 20

kop455
Posté le 21 juin 2021 à 20:04

très bon jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design impeccable durée de vie correct scénario intéressant a suivre un bon survivol horror a l ancienne

kop45
Posté le 18 juin 2021 à 15:27

Franck_4242
Posté le 14 mai 2021 à 11:20

Très clairement un des meilleurs jeux d'horreur qui existe, il y a de l'action tous le temps du stresse de la peur tous est là
Je recommande vivement surtout pour un prix très faible

TheElBinbin
Posté le 23 avr. 2021 à 20:03

Outlast promet de belles frayeurs, et il tient ses promesses. L'atmosphère du jeu, ses mécaniques de gameplay, ses décors, tout est réussi au niveau de l'ambiance et de l'immersion pour passer un moment abominable.