TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.
Je clame haut et fort, que c'est LE jeu qui arrive a réellement me faire peur (pourtant j'en ai joué des survival et vu pas mal de film censé "faire peur"). ZombiU avait su me faire faire quelques sursaut voir même pas mal me stresser, mais ici c'est totalement différent.
J'ai commencé le jeu sans casque et j'avais déjà un peu peur (je ne suis pas facilement impressionnable pourtant). J'ai ensuite essayé au casque pour profiter d'une immersion Totale et du coup... un peu trop totale.
En plus de ne plus pouvoir me passer du casque pour ce jeu, il faut vraiment est sado pour continuer a jouer pour se faire peur de la sorte. Immersion: Dans le noir complet avec sa pauvre caméra (dont la batterie s'évapore a chaque secondes), le bruit des pas du personnage mélange a une bruit de chaine. On avance prudemment... la respiration du personnage se fait de plus en plus irrégulière (a tel point que ça peut être chiant quelques fois) le tout accompagné d'une petite musique s'intensifiant au fur et a mesure que l'on avance.
Bon vous l'avez compris, l'ambiance est ignoble, stressante et très immersive. Elle arrive à captiver le joueur a tel point que ce dernier est attaché au personnage et se sentirait presque vulnérable derrière son écran.

Après, le jeu ne brille pas sur tout les point mais rien que l'ambiance vaut son pesant.
Une petite arme pour repousser les ennemis n'aurait pas été de refus, car on se sent complètement trop limité. Il aurait aussi été pas mal de pouvoir avancer plus vite en rampant (comme pour la course), car ça alourdis un peu trop le jeu quand on veut se cacher en vitesse, alors que notre personnage met 3 plombes a s'y rendre.
Le schéma répétitif du "actionner 3 machin" ou récupérer "Bidule" peut être gonflant sur la durée, même si ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

En gros, cardiaque, s'abstenir. Jamais un jeu m'aura autant pris aux tripes. Je n'en reviendrais pas indem lol.
A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

• Scénario :d) Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire principale d'outlast est un peu bancal. Un journaliste alerté par un anonyme sur un asile psychiatrique, va enquêter sur cette affaire. La fin est... Surprenante, c'est un peu dommage, mais cela rentre bien dans le scénario aussi.

Néanmoins, nous pouvons "pardonner" l'histoire d'Outlast, car comme tout les survival/horror le scénario n'est pas folichon.

• Gameplay :d) Le Gameplay est certes simple, et facile à prendre en main, mais il reste très plaisant dans le thème survival.

En effet, nous pouvons juste interagir, courir, se baisser, se cacher, marcher, regarder (à travers le caméscope aussi), et même faire des petites escalades. Le plus de ce jeu est le fait que l'on puisse courir et regarder derrière soi. Et aussi, dans ce jeu nous prenons conscience de la valeur d'une pile.
L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

• Graphismes :d) J'ai été surpris sur le fait que ce jeu ait un détail du graphisme impressionnant, surtout venant d'une entreprise peu connue.

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.
Mais surtout un grand bravo, pour les effets de lumière, soit trop sombre, soit à peine de lumière. Par la suite, s'il fait trop sombre il faut activer la vision nocturne du caméscope ! Bon courage lorsque vous n'aurez plus de pile.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

En effet, nous sommes tout le temps en total immersion ! Tout est stressant dans Outlast, que ce soit par la musique, le sang, surtout les courses poursuites, et les parties de cache-cache (et certains dialogues, aussi) !
Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

• Bande-son :d) Tout comme l'ambiance, la bande-son/effets sonores est très poussée. Des musiques se "déclenchent" lorsque nous sommes poursuivis, mais le plus stressant c'est quand il n'y a aucun bruit.

Mais le meilleur bon point reste sur les effets sonores. En effet, nous pouvons non seulement entendre nos pas, mais aussi entendre la respiration du personnage et le comble est que nous pouvons entendre en arrière-son les battement du coeur ! Tout cela est très immersif.

• Durée de vie :d) La durée de vie est plutôt bonne, surtout pour un prix abordable. Le jeu peut se finir entre 6h et 12h, tout cela dépend de la façon de jouer des personnes, et le niveau de difficulté. Le DLC Outlast : Whistlebower permet de rajouter quelques heures, et de mieux comprendre le scénario.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.

A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

chrisis211
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Enfin un survival horreur pur et dur,ce jeu est vraiment flippant,les graphisme sont appréciable,la durée de vie est pas mal et l'histoire est accrocheuse,ce jeu est pour moi un des meilleurs survival horreur et ça change de resident evil qui est devenu..vraiment pas terrible.

]Chester[
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Pas forcement amateur de survival-horror (je trouve les mecaniques previsibles et le rendu de moins en moins flippant). Le concept d'un jeu dans lequel la seule arme est la fuite m'a tout de suite seduit. Niveau peur on atteint des sommets, à titre de comparaison ce jeu m'a fait plus peur que Dead Space 2.
Visuellement c'est sublime, et contrairement a la redac je trouve la durée de vie bonne et la fin excellente!
Quand on sait qu'on peut avoir le jeu gratuitement en etant abonnė Playstation +, il n'y a rien à dire: il faut foncer. Comme mes collegues, j'attends le prochain DLC. Ça tombe bien tous mes caleçons auront dėjà ėtė repassė...

spartan_343
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Je mes un 20/20 car j'ai fini se jeu en une nuit blanche casque sans fil razer chimera 5.1 pour être à 200% dans l'ambiance " la bande son est terrible " et je peut vous dire que quand j'entendez un bruit " le bois des escalier qui craque / le Vent qui tapoter sur ma porte d'entré ... je me lever de mon canapé pour aller voir ! mon 20 Sur 20 justifie cela ! Car un 100% Survival-Horor je peut vous dire que sa fait un long long long moment que j'en n'est pas touché un ! Pour les puriste de Survival-Horor acheté le sans hésiter !

Kumidhrae
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Extraordinaire. Très belle découverte et également une très bonne surprise pour un jeu avec un tarif aussi bas. Je ne m'attendais pas à une expérience aussi formidable. À ce prix là je vous conseille de foncer si vous ne l'avez pas encore fait, que vous soyez amoureux du genre ou bien que vous vouliez vous lancer dans le survival-horror. De nombreuses heures d'angoisse et de stress vous attendent, pour peu que vous acceptiez de jouer le jeu. Immersion totale dans l'histoire dès le début, avec une atmosphère gore et malsaine à souhait, des personnages très charismatiques et une bande son exceptionnelle. Et le meilleur c'est qu'une fois le jeu terminé, on est soulagé, mais on en redemande plus en relançant une nouvelle partie ou en attendant le DLC avec impatience. Aucune hésitation à avoir pour tenter l'expérience.

victor130898
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Un survival horror dans toute sa splendeur ! Outlast est juste magnifique... morbide, effrayant, et angoissant en permanence, mais magnifique, le jeu en lui même est très réussi, pas de bugs ( sur ps4 ), les graphismes sont très soignés et le scénario est vraiment pas mal du tout, la bande son est adaptée.. Seul la durée de vie est un peu courte .. Mais excellent jeu quand même

MaitreKishimoto
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Ce mois-ci encore, l'offre de jeux gratuits du PlayStation Plus offre aux joueurs PS4 un succès de l'indépendant sorti auparavant sur PC, en l'occurrence Outlast. De quoi leur foutre la pétoche. Sans plus attendre, parlons du jeu. Tout d'abord du côté "artistique" avec dans un premier temps les graphismes. Le jeu est techniquement sobre, il fait dans la simplicité sans pour autant être moche. Artistiquement et niveau design c'est incroyablement réussi. Et c'est l'un des réussites principales du titre. L'ambiance est grandiose. Des flaques de sang aux murs dégradés et effrités, tout y est et l'ambiance horrifique est assurée, renforcée par la bande-son. La bande-son donc. Elle est elle aussi réussie. La musique qui augmente dans les moments de tentions ou face à un mort-vivant mutant, profitant à l'immersion, et aux émotions du joueur. Surtout à des moments post-screamer quand notre chez personnage est essoufflé ou quand ses battements de coeur s'entendent. Frissons garantis. Aspect que l'on peut également prendre de manière artistique : le scénario. Le pitch est relativement classique, un enquêteur s'infiltre dans un asile qui aurait du être normal et calme, mais qui est loin de l'être. Il se laisse agréablement suivre avec de nombreux rebondissements et une fin originale et marquante. Red Barrels nous montre ici qu'un pitch peut être original mais bien ficelé et accrocheur. De quoi vous occuper pendant la demi-douzaine d'heures de jeu, plus s'il vous tient à coeur de récupérer les nombreux collectibles. Enfin, aspect important - si ce n'est le plus important - le gameplay. Le jeu est un survival-horror à la première personne, ce qui, nous pouvons le dire, renforce encore l'immersion et la peur, limitant votre champ de vision. Le déroulement est relativement classique, on explore un endroit avec des objets à trouver ou des mécanismes à activer pour accéder à la zone suivante, tout en évitant le méchant local. On tombe sur l'un des plus gros défauts du jeu : la répétitivité. La progression est répétitive, ce schéma se répétant sans cesse, et la peur ne s'installe quitte le joueur et donc on se retrouve dans un espèce de jeu à genre mixte. Je m'explique : sans peur, le genre perd tout son sens. On en vient donc à suivre les objectifs autrement, comme un jeu d'aventure / plate-formes. Dommage que la répétitivité transforme aussi mal le jeu. Pour autant, le jeu est bon, marquera souvent les joueurs et en plus de sa gratuité actuelle et de son prix relativement bas d'habitude, tout le monde se doit de l'avoir en sa possession !

Jean_K
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Simplement LE MEILLEUR SURVIVAL HORROR.
Y jouer de nuit, avec un casque est juste immersif a fond! L'ambiance est vraiment géniale, la respiration du personnage vraiment stressante, les petit bruit et l'obscurité aussi. J'ai sursauté plus d'une fois a l'approche d'une porte ou a un passage d'obscurité ou la caméra night vision révèle des chose qu'on ne tenait pas a voir.....j'ai même poussé quelques cris de frayeur et je l'avoue sans honte!
Les lieux sont angoissant, cradingue, sombre , c'est le bordel et en plus de ça, y'a des gens bizarre qui cherchent a nous attraper pour je ne sais quelle raison....
Pour les graphismes, c'est très propre au niveau des texture et assez joli, seul les fous et autre personnage n'ont pas un très beau rendu, mais bon, le stress est tellement présent, qu'on y fait pas attention. Pour la durée de vie, elle est pas énorme mais vu l'angoisse que ce jeu procure, elle reste plus que correct. Je me suis planqué sous un lit ou dans un placard plus d'une fois histoire de faire redescendre un peu la pression. J'ai même tourner en rond dans un les lieux pour trouver un autre chemin que celui proposé car ce qui se cachait derrière la porte me faisait flipper! Par contre il y a des passages ou y'a pas le temps de réfléchir....seul la fuite compte et on saisie sans réfléchir le 1er conduit d'aération qu'on trouve! Aucune arme disponible, la fuite, le cache cache et la caméra sont nos seule alliés! Le gameplay lui est très bon! Très très simple mais efficace.
Pour finir, ce jeu est au dessus de mes attentes horrifiques, je m'attendais pas a autant flippé dans un jeu vidéo! Le pari est réussis haut la main et a chaque fin de session de jeu, j'avais qu'une envie, me regarder le film "sinister" pour décompresser tranquillement et dormir comme un bébé lol

Chiffou57
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

excellent jeux d'horreur qui prend au tripes. bon concept, bien fait, une bonne fin,temporairement gratuit pour les personne ayant une PS4 et un abonnement PS+. un jeux cultes à ne pas louper si on est un fan des jeux d'horreur ou les personnes qui veulent avoir peur.

Hajinomitaka
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Cruellement magnifique! Un avant gout de "The Evil Within"?! En tout cas merci Sony de nous faire partager ce jeu!! A télécharger de toute urgence!! Ma femme hurle de stress et de peur en me regardant jouer! Avec la manette dans les mains c est pire encore! On es ce journaliste! J ai jamais eu ce sentiment d immersion en 25 ans de jeux video

tekatemakia
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Mon premier survival Horore et franchement sa c'est un jeu qui fait flippé sa " mère " j'ose pas le terminé tellement il fait flippé dans le noir avec la camera thermique, le jeu n'est pas en couloir donc sa pousse a allé partout ouvrir toute les portes a la recherche de piles et des dossiers je le conseille a tout les amateur de frisson

Stephwatters311
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Après avoir joué a de nombreux jeux d'horreurs, je peux vous dire que ce jeu-là est une réussite !
Je n’ai jamais eu peur d’un jeu, mais là, avec un bon casque dans l’obscurité, mon cœur n’a fait que des pulsations cardiaques à la limite de tout éteindre ou alors passé à un jeu avec beaucoup moins de sensations, de plus je l’ai fini en plusieurs fois !!! Trop de flips tu le flip :}
Je le recommande vivement, un excellent jeu !! Bien réalisé !!

Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Outlast.. Que dire de ce jeu à part qu'il est vraiment très très bon. Ce jeu m'a vraiment fait passer de très bon moment que ce soit tout seul ou avec d'autre personne avec moi. Ce jeu plaira aux personnes aimant les ambiances de dingue! Que dire de la bande son vraiment tres bonne qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Les lieux sont vraiment flippant. On peut tomber sur tout ce qu'on veut pas voir. Graphisme très bon sur Xbox One. J'ai vraiment adoré le fait de ne pas avoir d'arme, de ne pas pouvoir se battre avec les méchants car ça vous oblige à trouver d'autre solution comme trouver des endroits où vous cacher, de pouvoir semer les méchants etc.. J'ai aussi vraiment adoré le fait d'avoir une caméscope qui fonctionne avec les piles et l'utilisation de celle-ci. Je conseille ce jeu à tout le monde! Ambiance vraiment flippante on est vraiment dans tout nos états. On doit s'attendre au pire à tout moment. Les heures de jeu s'enchaînent sans qu'il y est de temps de chargement. A jouer de préférence dans le noir le plus complet et tard la nuit !

Actarus4
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Bien qu'au premier abord ce jeu puisse paraître un petit jeu de passage entre 2 gros titres, il s'avère, une fois dans le coeur de l'aventure, qu'il est une très bonne surprise.
Pour résumé vous dirigez un journaliste qui part enquêter dans un manoir dont on ne sait trop ce qui s'y passe. Mais à peine rentré dedans vous vous rendez vite compte qu'il vaut mieux en sortir, et c'est là que les véritables problèmes commencent...
Bon vous l'aurez compris le scénario est sympa mais sans plus et est surtout un gros prétexte pour vous plonger dans l'horreur que vous réserve ce survival horror. D'ailleurs il est à noter que enfin...nous voici face à un vrai survival horror comme on n'en fait presque plus aujourd'hui, et donc dans lequel, la peur se fait ressentir à chaque mètre parcouru. Frissons garantis car le jeu fait réellement peur, et ne soyez pas étonné d'avoir presque du mal à rallumer la console pour continuer le jeu tant l'aventure est éprouvante moralement. C'est notamment le gros point fort du jeu, son ambiance...Attendez-vous à des bruits mystérieux, à des musiques inquiétantes, à des scripts vous faisant sursauter, à du noir absolu dans lequel seule votre caméra vous procurera un minimum de lumière pour y faire face et pouvoir continuer. D'ailleurs le stress est augmenté aussi par le fait qu'il vous faudra faire attention à la batterie de votre caméra en lui changeant ses piles de temps à autre que vous trouverez dans les divers endroits de votre environnement. Ici, aucune arme pour pouvoir tuer les ennemis, seule votre habilité à pouvoir vous dissimuler vous sera d'un grand recours. Un gros jeu de cache-cahce avec les ennemis en somme et dans lequel il vous faudra courir pour trouver une autre planque si vous êtes repéré, ce qui rend d'ailleurs certaines situations parfois très éprouvantes moralement il faut bien l'avouer. Même si le gameplay a l'air assez simpliste, il est assez complet finalement pour pouvoir s'en sortir.
Par contre j'aurais préféré peut-être un peu plus de cinématiques pour rendre encore plus "vivant" le jeu mais bon je chipote, on s'en rend pas compte quand on y joue. Il manque peut-être aussi une carte pour moins se "mélanger les pinceaux" dans les environnements et surtout qui servirait bien quand on se fait courser par les ennemis. Ensuite j'aurais aimé qu'on puisse au moins faire parfois quelques intéractions avec le décor pour pouvoir tuer certains ennemis (à défaut d'armes) qui se montrent pour certains assez contrariant pour le remplissage de notre objectif. Enfin je citerais comme beaucoup la durée de vie plutôt courte du jeu, comptez en gros 6h pour en voir la fin...fin d'ailleurs qui pourra en surprendre plus d'un voir les décevoir, tout dépend de comment vous voyez la chose en fait mais je n'en dit pas plus.
Bon vous l'aurez compris, Outlast est une bonne surprise, un survival horror pure souche et si rare de nos jours qu'on le savoure à merveille. Et cerise sur le gâteau...il s'avère être tres bon et très prenant. Mais âmes sensibles s'abstenir car sachez que votre trouillomètre montera à son paroxysme, vous êtes averti...