16.1/20

wynner92
Posté le 07 avr. 2017 à 10:36

Nioh ne peut empêcher la comparaison avec les Souls et force de reconnaître que le petit dernier de la Team Ninja s'en sort très bien! Son système de combat nerveux et inventif et ses boss à la difficulté inouïe feront le bonheur des amateurs de challenge. L'esprit japon féodal sied parfaitement au titre bien qu'il faut admettre que le scénario et les protagonistes soient sans grand intérêt.

UNDERPOPE
Posté le 08 févr. 2017 à 20:46

Nioh..... que dire si ce n'est que d'après mes critères, il a largement gagné sa place dans ma gamethèque.
Ce subtil mélange d'un souls et d'un japon féodale est sans doute l'une de ces merveilleuses créations qui illuminent l'année parmis la morosité et les sorties sans grand intérêt que nous propose la majeure partie des développeurs depuis un bout de temps maintenant.

NIOH c'est Difficile (j'ai mis une majuscule pour peser le mot), dire qu'il est simplement exigeant est un euphémisme digne de ce prof de mathématiques qui vous sortait cette tirade en vous remettant un traité de trigonométrie dans les mains.
Il est donc difficile et encore une fois seul les meilleurs pourrons en voir le générique.

cependant a l'instar d'un souls, Nioh vous propose de vous entrainer et surtout place un système de combo qui vous sera sans doute utile si comme moi vous aimez foncer dans le tas.

en somme vous allez pleurer, exploser des manettes et avoir la boule au ventre a chaque coin de ce monde, mais perseverez et vous raillerez ce oni qui vous a pulvérisé a 10 reprise, en lui faisant un deuxième trou-de-balle avec l'arquebuse et malgré ses supplique, lui enfoncerez votre katana dans la trogne pour lui fermer définitivement son claque-merde.

oh et aussi Y-a des esprits trop mignon a chercher.

wynner92
Posté le 07 avr. 2017 à 10:36

UNDERPOPE
Posté le 08 févr. 2017 à 20:46

oh et aussi Y-a des esprits trop mignon a chercher.

Darcnexil
Posté le 16 févr. 2017 à 23:01

Un solide 16/20 pour ce très bon Dark soul like.
Bien au dessus d'un simple clone avec un mod japon médiéval. Nioh à sa propre personnalité et ces qualités. J'ai mis plus de 40h pour le terminer franchement je n'avais pas besoin de plus, il y a suffisamment de mission à accomplir. L'histoire est simple mais efficace, je me suis attaché à certains personnage, j'ai adoré le système et le character design des esprits gardiens... Et encore pleins d'autre bonne surprise.
Je le conseil à n'importe qui voulant jouer à un nouveau Dark soul like qui mérite d'avoir du succés et une suite.

P.S: Le résultat est d'autant plus impressionnant quand on se renseigne sur le développement du jeu. On a de la chance de l'avoir eu notre Nioh et d'autant plus qu'il soit réussie.

Hitsugaaya
Posté le 22 mars 2017 à 19:58

Ayant fait Demon's Souls, Dark Souls 1/2/3 ainsi que Bloodborne, je me devais de tester ce fameux Nioh.

Le jeu nous transporte dans l'univers féodal, avec tout le "background" qui suit, énumérant l'histoire de deux grands clans qui se sont battus pour le pouvoir, et c'est là que le côté fantaisiste apparaît ; un alchimiste douteux venu tout droit de la grande Bretagne manigance quelque chose avec une pierre philosophale spéciale : l'amrita.
Bon honnêtement je pense avec résumé la chose en très très gros, puis de toute façon, un jeu comme ça ne se joue pas tellement pour son scénario, même si celui-ci est une réussite pour ma part.

Beaucoup de mécaniques sont reprises des Souls, des idées de level design, des petits pièges, à la façon d'un jeu From Software.
Le jeu possède plusieurs branches de personnalisation, à savoir les compétences pour les cinq types d'armes disponibles, du ninjutsu, de la magie, des niveaux à distribuer dans les statistiques, etc.

Le gameplay est nerveux, le secret se trouve dans la gestion de ki. Celui qui se mettra en équipement lourd pour plus de défense courra à sa perte dans ce jeu, car il vaut être vif, et chaque mouvement que vous faites requièrent de l'endurance.

Vous avez donc plusieurs zones, avec dans chacune des missions principales et secondaires. Une fois la quête principale finie, vous en débloquerez une autre et ainsi de suite. Ce n'est donc pas un monde ouvert à la façon d'un souls avec des petits chemins entre chaque niveaux, dans ce Nioh, c'est en forma de mission que vous finirez une fois le boss de fin battu.

La bande son est vraiment pas mal, l'ambiance est présente, l'univers est sombre, j'ai fini le jeu niveau 116 en faisant toutes les missions secondaires et principales.
Vous pourrez débuter une partie ng+, c'est à dire tout en gardant votre perso, votre équipement mais en plus difficile.

Bonne expérience pour ma part, même si des fois on tombe sur des régions de moins bonne qualité que celle d'avant, un peu déçu sur le fait également qu'ils remettent des environnements qu'on a déjà fait en missions secondaires, ça donne pas envie de découvrir le niveau vu qu'on l'a déjà torché, et un peu déçu également du bestiaire qui pratiquement le même du début jusqu'à la fin du jeu, à quelques exceptions près.

Vous pourrez faire les missions à deux, et au mois d'avril, le pvp sera incrusté dans le jeu, donc vous pourrez également affronter les joueurs.

goblin333
Posté le 17 févr. 2017 à 00:48

Grosse bombe. Peut être moins abouti qu'un Souls mais grosse bombe quand même.

Gameplay aux petits oignons. Parfait mélange entre Dark Souls et Ninja Gaiden ou Onimusha. La difficulté est au rendez vous sans jamais être frustrante franchement c'est du très lourd !

Alors ok c'est un peu moche, les menu sont assez hardcore et le bestiaire un peu répétitif mais sinon le reste c'est du tout bon. Le feeling est génial, ça tranche sec c'est vraiment fun.

Kalimyst1977
Posté le 14 juil. 2017 à 09:01

Après toutes les péripéties qu'a connues son développement tumultueux, Nioh arrive enfin alors qu'on ne l'attendait plus. Cette épopée relate l'histoire fantasmé du personnage historique que l'on contrôle à savoir : le navigateur Anglais William Adams qui devint le premier occidental à recevoir le titre de samouraï. Celle-ci se déroule dans un Japon féodal affaibli par la guerre entre les clans rivaux, où les yokai, créatures surnaturelles issue du folklore japonais sèment la terreur.

Le gameplay de Nioh est vif, technique et nerveux, les cinq armes blanche mise à notre disposition ont toutes leur avantage et leur inconvénient. La hache assène des coups d'une puissance phénoménale, mais son poids élevé en fait une arme lente à manier. Au détriment de la précision quand les ennemis se désaxent, la lance a en revanche une bonne portée. Quant au Katana et au double Katana se sont toutes les deux des armes rapides et efficaces, mais ma préférence va sans conteste au Kusarigama, car c'est pour moi l'arme la plus polyvalente et elle a des combos que j'affectionne énormément. La lance arrive pas très loin derrière avec sa compétence de posture haute « chute de la lance » qui plaque souvent les ennemis squelettes au sol permettant ainsi d'effectuer une exécution (un transpercement au sol ). Trois armes à feu viennent compléter notre arsenal : un arc, un fusil et un mini canon très puissant qu'on ne peut pas utiliser en se déplaçant.

D'une richesse incommensurable, la forge offre un grand nombre de possibilités novatrices dont il n'est pas évident de comprendre tout les paramètres. Bien que ce système de crafting a du potentiel, je ne le trouve pas tout à fait au point, même si je reconnais qu'il devient de plus en plus intéressant et prenant avec l'arrivée des armes célestes et des fragments célestes. Devoir systématiquement faire le tri dans ce que l'on a looté après chaque mission s'avère vite rébarbatif et ça casse le rythme.

Comparé à Dark Souls le level design des niveaux de Nioh ne fait pas le poids. En outre, on est souvent amené lors des missions secondaires à refaire les mêmes niveaux et à affronter un certain nombre de boss plusieurs fois au cours de notre périple. On retrouve aussi les fameux problèmes de caméra mal placée inhérent aux jeux japonais. Par ailleurs, les exécutions au sol avec la touche triangle se déclenchent trop tardivement, ça arrive assez fréquemment lorsqu'on est à proximité de l'ennemi que notre perso donne un coup fort au lieu de le transpercer.

Le challenge est bien présent, mais une fois que l'on a débloqué les talismans de magie d'Omnyo : faiblesse, débilitant et celui du paresseux, ces malus qu'on inflige aux Yokai rendent le soft relativement facile.
Entre les missions principales de la campagne en NG assez facile, (hormis celle au début du seigneur Muneshige et le boss Hino-enma) et les nouvelles missions secondaires hardcore qui apparaissent sur la carte après avoir fini le jeu, il y a peut-être un juste équilibre à trouver dans leur difficulté.

En effet, le titre montre son vrai visage en terme de difficulté avec les missions secondaires : « Le retour de la calebasse » de la région de d'Omi, « Un duo dans les ténèbres » de la région Kinki et « Rencontre sur l'autre rive » de la région d'Omi, ces trois missions sont de très loin les plus dures. Pour pouvoir venir à bout de ces duos de boss très coriace et rebutant, il faut monter impérativement son niveau proche du niveau indiqué, forger des armes célestes jusqu'à +3, +4 ou +5, trouver l'arme adéquate et choisir le ou les combos qu'ils ont le plus de mal à anticipé tout en utilisant bien sûr les sorts de magie d'Omnyo les plus appropriés à notre besoin. Ces missions secondaires finales sont vraiment très gratifiante lorsqu'on en sort victorieux. Elles arrivent à point nommé, dans la mesure où elles relèvent le challenge qui était depuis un sacré bout de temps sur le déclin.

Cette fluctuation de la difficulté est révélatrice que les développeurs ont voulu faire en sorte que chacun y trouve son compte, ce n'est donc pas une mauvaise chose.

Savant mélange d'action Rpg à la dark souls et de crafting à la diablo, Koei Tecmo parvient malgré tout avec Nioh à se démarquer de ses pairs dont il s'inspire allègrement en y intégrant une dose supplémentaire de technique dans les combats. Les combos spéciaux que l'on débloque par l'intermédiaire de différents arbres de compétences et son système de régénération de Ki révolutionnaire qui permet à notre barre d'endurance (Ki) de remonter plus vite y sont pour beaucoup. Grâce à son contenu pharaonique, sa durée de vie colossale, son gameplay techniquement très développé, sa grande diversité dans les approches de combat et son exigence, le titre parvient à passer outre sa réalisation technique datée. La Team Ninja tient là un excellent concept, maintenant elle sait ce qu'il lui reste à faire pour l'améliorer.

Ma note : 17.5

Piccomaster
Posté le 12 avr. 2017 à 12:36

Bon je vais poster mon avis sur un jeu dont le style en général de Dark Soul m'avait répugné par sa trop grande difficulté mais surtout lenteur et absence de variétés et profondeur de gameplay.

Ce que j'ai aimé dans Nioh est justement ce mix parfait entre un Diablo et Dark Soul. Je suis justement très friand du style H&S à droper en masse plein d'items et des systèmes aléatoire qui te donne envie de rejouer et combattre des monstres à droper et évoluer sans pour autant rester bloqué car pas assez puissant.
J'avais peur de la difficulté du jeu, mais elle n'est pas non plus abominable comme certains le disent. Je suis pas du tout un expert de ce style de jeu et je dois dire qu'à part au début du jeu où j'ai un peu galéré sur la prise en main. Il faut juste rester calme et savoir être patient, calculer les bons moments quand il faut attaquer (comme dans Dark Souls d'ailleurs).
Et une fois les techniques apprises, intégrées et l'expérience acquise etc... le gameplay est tellement varié, rapide, intuitif et bien construit qu'on prend un pur plaisir d'esquiver, attaquer, adapter son style (changer d'armes, de postures) au monstre en face.
Les combats sont de plus très dynamique et c'est très plaisant à jouer (surtout quand on gagne un combat un boss ^^).

Les levels design sont correct, on se perd un peu au début parfois mais on se retrouve vite, alors c'est sûr c'est moins intéressant qu'un Dark Soul car dans Nioh ce sont des sortes de petites missions et non une carte unique.
Mais le fait qu'il y ait plein d'éléments au niveau du menu, d'itemisation, de leveling, de techniques, et surtout la difficulté (qui est quand même présente) que l'on comprend pourquoi ils ont réparti les levels en missions, cela fait une sorte d'étape repos entre elles.

Alors oui les graphismes ne sont pas dignes d'un jeu PS4 sorti en 2017, mais la ligne artistique est belle, le côté Japon traditionnel et son histoire dépayse des chateaux forts bien de chez nous du moyen-age ou du style européen qu'on à trop l'habitude de voir dans ce style.

Bref j'en suis a plus de 40h de jeu et je n'en vois pas le bout, je m'attendais pas à un jeu aussi long, ce n'est pas non plus un jeu addictif mais j'ai du mal à le lâcher (dans le sens ou je joue casualement en ce moment car c'est sûr c'est un style de jeu épuisant que je temporise par des séances de 3h maximums), mais voilà il y a toujours des choses à faire qui t'incite à continuer pour voir ce que réserve la fin.

Conclusion Nioh est un très bon jeu qui mérite un 17/20, ce n'est pas le jeu parfait mais il ne faut pas non plus écouter les rageux qui ont du mal à jouer et qui se sont trompé en oubliant de se renseigner sur le style. De nos jour il y a moyen de savoir ce qu'on achète donc impossible d'être déçu si on se renseigne bien.

medolnir
Posté le 10 févr. 2017 à 05:33

ambiance Japon féodal à la onimusha
dynamisme du gameplay à la ninja Gaiden
développement hautement inspiré des souls (level design, progression,boss,ki...etc)
ceux qui aiment ce triptyque, foncez les yeux fermés

akerusan
Posté le 18 mars 2017 à 06:23

C'est marrant comment les 18-19-20/20 pleuvent alors qu'en regardant les trophées seulement 5% des joueurs ont fini le jeu...

Noter un jeu sans l'avoir fini c'est vraiment ridicule.

Et pour moi c'est le plus gros défaut de Nioh, la possibilité de finir le jeu. Contrairement a DS certain boss sont juste artificiellement trop dur et même si j'ai réussi à finir le jeu je dois avouer que je n'en ai tiré aucun plaisir. Comment mettre 20 à un jeu que la plupart des joueurs ne finiront jamais seulement a cause d'un ou 2 boss qui est tout juste beaucoup trop dur?

Bref Nioh pour moi c'est 18/20 jusqu'a la moitié du jeu, ensuite, recyclage des boss, recyclage des map, difficulté artificielle voire completement abusée vers la fin donc 14/20 pour la 2e moitié du jeu.

reno083
Posté le 13 févr. 2017 à 11:44

Nioh ... un dark souls like ? ouuuui.... mais non.

Nioh est tres different de dark souls, le principe reste similaire, du die and retry, le risque de perdre l'experience accumule... MAIS, nioh possede quelque particularite, dans le systeme de combat plutôt complexe e nfait de lui un jeu a part, et non une simple copie de dark souls (comme l'avait tente le pasable lord of fallen ...)

en 2 jours, j'ai rage quit le jeu une bonne dizaine de fois, 16/20 ! :rire:

Raymondos
Posté le 02 févr. 2020 à 13:45

Au premier abord Ni-Ho peut paraître vraiment difficile, j'ai même faillit tout simplement arrêter d'y jouer a la mission 2 ou 3.
Finalement je pense qu'il est plus exigeant que difficile, une fois qu'on a compris les possibilités dans son ensemble.

Il y a beaucoup de mécaniques a prendre en compte entre la magie, les buff les debuffs, l'agilité et les bonus d'armure. Une fois cela bien pris en compte le jeu devient beaucoup moins insurmontable et on commence a y prendre du plaisir 👍

Certes l'histoire est totalement insignifiante mais finalement ce n'est pas ce que je recherche dans ce genre de jeu, manette en main ce Ni-Ho est jouissif et nous donne envie sans cesse de se confronter au prochain challenge !

Comme indiqué dans le test, je trouve dommage qu'il y ai un fossé aussi énorme entre la difficulté des niveaux et des boss.

Si vous aimez le challenge et les jeux d'action au gameplay nerveux vous pouvez foncer les yeux fermés.

timmyp
Posté le 06 févr. 2017 à 19:36

Nioh est bien plus qu'un jeu: c'est un principe.

Tout comme l'est Dark Souls dans le même style - nous voilà plonger dans ce Die and Retry tordu et japonisant. Les diverses références vous rappelleront sans doute une ancienne licence - qui a également commencé sur Playstation 2 à l'époque avant de passer sur un portage PC (Please, do it !) - j'ai nommé Onimusha.
Et ce n'est pas rien ! Quelle joie de retrouver les mêmes sensations, en bien plus punitive !

J'ai participé aux trois démos (Alpha, Bêta et Last Chance) et j'ai été plus que conquis. Un système de combat ni trop simple, ni trop complexe. Une ambiance au rendez-vous. Des ennemis parfois effrayants, parfois étonnants. Un système de leveling très ressemblant, encore une fois, à la série des Souls avec une touche d'approfondissement plus que nécessaire.

Du très bon, pour le moment.

Mais, personne n'est parfait, malheureusement... Et on y trouve quelques petits soucis - qui sont pour la plupart assez récurrent pour les jeux du même style :

• Une IA pas toujours au top,
  • Un trop-plein de sombre? (Il faudrait peut-être que je pense à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue, qui sait),
  • Un système de forge/craft pas tout à fait au point à mon gout.

Je noterai également une musique très peu présente, ce qui est dommage au vue de ce que j'ai pu écouter pour le moment, j'attends la version finale avec impatience pour me refaire un avis.

Je suis un peu triste qu'il ne sorte que sur PS4, c'est une très grosse contrainte pour un jeu de cet acabit malheureusement...

En tout cas, plus que 2 jours avant de pouvoir se frotter à la mouture finale, et autant dire que: j'ai vachement hâte !

Cet avis n'a pas pour but d'être exhaustif, je ne détiens (malheureusement) pas (encore) la vérité absolue.

Kormak67
Posté le 09 févr. 2017 à 09:40

Excellent gameplay, nerveux, exigeant, haletant, Nioh reussit un pari de réalisme saississant puisqu'il vous suffit d'avoir deux adversaires à gerer en même temps pour comprendre que votre survie est reellement en cause, ne parlons même pas d' un groupe de trois ou quatre assaillants ... Et ne parlons pas des situations ou vous presumez de votre endurance, la sanction est immédiate même contre un simple adversaire, bref ce jeu est une bouffée d' oxygène, les fans de Souls et autre Bloodborne y trouveront leur compte, les autres également car Nioh possède sa propre idendité. un seul bémol pour ma part, le prologue qui reste une énigme, pourquoi le faire avant le tutoriel ? Ces premiers momens étranges ne sont pas représentatif du jeu et pourraient même en refroidir quelques uns qui ne savent pas ce qui les attend après, donc un conseil, passez rapidement cette étrange mise en bouche et la véritable aventure commence après.

Posté le 30 août 2017 à 16:02

Nioh... Un bon jeu dans lequel des défauts importants subsistes.

Après avoir fini bloodborne et dark souls 3 avec l'ensemble de leurs DLCs j'avais pour idée de me faire ce "soulborne like au japon féodal".
Alors oui on y retrouve la difficulté des souls, mais en bien plus important. Le jeu est ultra punitif et le gameplay nous pousse à faire des combos grâce au "ki" pour pouvoir faire un maximum de dégâts, là où un mob classique nous retire presque la moitié de notre barre de vie avec un simple coup si on joue en armure intermédiaire.
Le système de ki est très intéressant. Même si je trouve que notre personnage s'épuise bien trop vite. Vous voulez jouer en armure lourde comme un réel samourai et avoir une garde haute pour faire un maximum de dégât ? Oubliez tout de suite. Une esquive et un coup puissant avec triangle et notre pauvre Wiliam n'a déjà plus d'endurance et ne pourra plus bouger ! Car oui à la différence d'un dark souls ou bloodborne, le manque de stamina vous stun.
Même si le gameplay est très bon une fois que l'on adopte une armure légère et la position basse et grâce aux multiples combos que le jeu proposent, il manque à mon goût quelque chose.

Un défaut assez présent et le loot. Oui il y a trop de choses à loot. Tellement que ca ne donne même pas envie de fouiller certaines zones cachées car on ce dit "oh je trouverai du meilleur équipement juste après" Certains objets sont à la limite du useless total.

Le bestiaire est très maigre. Excepté les boss ont se retrouvent tout le temps face aux mêmes ennemis.

Pour parler du scénario il est très simple. Je ne spoilerai rien. L'histoire est expliqué en 20 secondes et voilà. Génial.

Les musiques de style Japonaise traditionnelles sont très bonnes mais pas assez présente à mon goût. Parfois certains thèmes de boss ont tendance à revenir un peu trop souvent cependant.

Pour terminer le level design et le level art et ni bien ni nul. Ni beau ni moche. C'est du japon oui on reconnait. Mais bon il fait tout noir ou tout n'est que mort est destruction. A croire que c'est l'apocalypse au Japon.

Nioh est un bon jeu, parfois même excellent par ce qu'il propose en terme de gameplay grâce aux animaux esprits, spécialisations armes, postures et combos. Mais il aura fallut peaufiner l'ensemble pour arriver à un résultat optimal. A vouloir être entre ninja Gaiden et Dark souls il ne vaut ni l'un ni l'autre.

7suna2
Posté le 10 févr. 2017 à 11:39

Franchement, un bon jeu.
Il arrive à se dénoter des autres Souls-like en proposant un gameplay, un univers propre et travaillé.
Le level-design est par contre assez inégale entre des missions superbement réalisés et d'autres très linéaires.
La caméra est vite bordélique suivant la construction du niveau (mais cela se ressent surtout au debut).
Les graphismes... Là par contre difficile de ne pas se dire que c'est moche, le jeu ne propose rien de terrible de ce point de vue là.
La difficulté est relativement progressive et permet de bien apprendre le gameplay.

Donc un bon jeu, pas forcément au niveau des Souls de From Software mais proposant des idées fraiches et bienvenue.