Avis des lecteurs - page 1 Crimson Shroud- Nintendo 3DS

16 à 20(10)
11 à 15(0)
6 à 10(0)
0 à 5(0)
 Note obtenue à partir des 10 notes des lecteurs.
 2g53
  • 2g53 Voir le profil de 2g53 / 16-12-2012
  • Avertir un modérateur
  • Crimson shroud est sensé être un jeu inspiré des rpg sur table, donc le genre où les caractéristiques de votre perso sont sur une feuille, où des jets sont nécessaires pour certaines actions et où l'histoire est racontée par un MJ.
    Et force est d'avouer que le jeu reprend en effet ces éléments; vous êtes prévenu, Crimson Shroud n'est pas un jeu d'action aventure, c'est un rpg à l'ancienne.

Le jeu en lui même consiste a l'exploration de map salle par salle entrecoupé de combats et de... décisions à prendre, le tout accompagné d'une narration au petits oignons.

Les combats se font au tours par tours, à noter toutefois que plusieurs actions sont possible par tours.

Niveau graphisme, les personnages (ami et ennemi) sont représenté par des sortes de pion/figurines placés dans un décor, le tout en 3D rend (à mon avis) plutôt bien.

Le jeu n'est disponible qu'en anglais ou japonais.
    Si vous ne pouvez pas lire l'anglais avec un minimum d'aisance ne prenez pas ce jeu.
    La narration (anglaise) est soigné et d'un registre plutôt "soutenu" qui colle bien à ce genre de titre.

Bref, si vous pouvez lire l'anglais et que vous aimez le genre, n'hésitez pas.

• 34 internautes sur 35 ont trouvé cet avis utile

Oxadiazole
  • Oxadiazole Voir le profil de Oxadiazole / 22-12-2012
  • Avertir un modérateur
  • Que dire un excellent jeu pour un petit prix. J'en suis à plus de 5 heures de jeu et je me régale, fan des jdr à l'ancienne, c'est un bonheur. Riche et charismatique. C'est ca qu il faut nous balancer sur la 3DS vu qu'au niveau RPG c'est pour l'instant le calme plat!!!
    Mais attention il faut un excellent niveau d'anglais, il m arrive de regarder dans le dico de temps en temps et j'ai un très bon niveau ayant travaillé plus de deux ans en Angleterre. Bref pour un niveau d'anglais de type... collège c'est pas la peine ou alors vous allez louper pas mal de chose du scénario. Donc si vous ne lisez pas de livres en anglais ou si regarder un film en VO vous pose problème, passez votre chemin. Pour les autres (surtout les vieux comme moi) foncez c'est de la bonne :)

• 8 internautes sur 8 ont trouvé cet avis utile

exergonique
  • exergonique Voir le profil de exergonique / 25-12-2012
  • Avertir un modérateur
  • Je me souviens avoir attendu ce jeu avec beaucoup d'impatience et je peux dors et déjà dire que le jeu fut à la hauteur de mes espérances.

Ce jeu est certes d'un point de vue graphique assez atypique mais personnellement j'adhère totalement toutefois je comprends les quelques réticences que pourraient exprimer certains.

La force de ce jeu réside principalement dans son histoire qui est tout bonnement excellente!
    Les dialogues sont d'une très bonne qualité. D'ailleurs, un bon anglais est... conseillé pour comprendre les pages et pages de texte, être muni d'un bon dico sera salvateur.

En ce qui concerne le mécanisme du jeu, c'est assez classique même si l'utilisation de dès est sympathique surtout qu'en on doit atteindre un certain total pour obtenir l'effet escompté ou encore lors de certains combats de type embuscade (''ambush'') où l'on essaye d'avoir le score le plus bas etc.
    Le jeu reste, je le rappelle, classique. Tout n'est pas basé sur le hasard. Les lancers de dès n'interviennent pas tout le temps et tous n'ont pas un effet lié au total obligatoirement (ex: pour régénérer les MP on lance des dès et le montant obtenu est converti en MP).

On se déplace sur une carte et selon la zone on a le droit à un combat ou un passage narratif. La prise en main est simple et le tout est vite immersif. On plonge ainsi dans cette ambiance sombre et on se laisse emporter par l'intrigue au combien géniale, bien pensée et qui se termine en apothéose!

Bon après, ne vous attendez pas à une durée de vie formidable j'ai mis 13 heures pour terminer une fois le jeu (et je compte bien faire le new game +) mais ça reste génial comme un bon roman qu'on termine en quelques heures.

La musique est aussi un élément clef de Crimson Shroud! Elle s'insère parfaitement avec le texte et l'image formant un tableau onirique dans lequel on est littéralement transporté (Bon ok je me calme...).

DONC, Crimson Shroud est jeu destiné aux personnes qui aiment les bons scénarios avec une belle musique tout à fait adaptée et qui se fichent de la plastique. En ce qui me concerne ça n'a pas était un investissement vain bien au contraire j'ai adoré du début à la fin.

• 5 internautes sur 5 ont trouvé cet avis utile

Hamtaro088
  • Hamtaro088 Voir le profil de Hamtaro088 / 24-12-2012
  • Avertir un modérateur
  • Quelle agréable surprise d'avoir découvert ce jeu sur l'eShop, un vrai RPG à l'ancienne (n'insistons pas trop dessus pour éviter de passer pour un ancêtre).

Niveau gameplay, le jeu est un mélange entre Tactics Ogre, pour les caractéristiques, et les jeux de rôles papier, avec le côté tour par tour et les jet de dés. Justement pour ces dés, ils ne sont pas trop intrusifs dans le gameplay et j'avoue avoir toujours cette excitation quand je secoue et que je lances ces dés (un vrai petit plaisir... de rôliste).

Pour le scénario, on peut penser que le jeu n'est qu'une simple exploration de donjon. Mais pour chaque salle nous avons droit à des dialogues qui permettent d'en apprendre plus sur les personnages et l'univers. Les personnages ont chacun une personnalité bien trempée (on se régale lors de leurs interactions) et qu'il y a un véritable but dans leur quête (ils ne sont pas là parce qu'ils ont vu de la lumière et des monstres).

Comme expliqué plus haut, l'univers nous est décrit au travers des dialogues des personnages et des légendes que nous conte le narrateur, tout en nous laissant des portes ouvertes aux interprétations et à l'imagination. Pour moi, c'est un plus qui fait qu'il se distingue des autres RPG.

Pour les graphismes, les décors sont variés et modélisés en 3D. Les personnages et les monstres (dont le character design me rappelle Tactics Ogre) sont représentés sur des socles comme des figurines de Warhammer Battle. Je ne les trouve pas exceptionnels mais ils restent du niveau de la console.

Les musiques sont de bonne qualités et restent appropriées à la situation (de l'épique pour les batailles, des musiques plus calmes pour les dialogues et l'intrigue).

En conclusion :
    Les + :
    - La maturité des personnages et du scénario qui l'élèvent par rapport aux autres RPG
    - Le gameplay et les combats qui demandent tactique et rigueur pour éviter de mourir lors d'un combat contre une simple troupe de gobelins.
    - Le plaisir de lancer des dés !

Les - :
    - Tout est anglais. Cela peut ne poser aucun soucis à certains mais cela repousse ceux qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare et je trouve dommage qu'ils ne peuvent pas apprécier ce très bon jeu

• 5 internautes sur 5 ont trouvé cet avis utile

ORBE
  • ORBE Voir le profil de ORBE / 03-01-2013
  • Avertir un modérateur
  • Je pense que tout à été dit par mes prédécesseurs mais je vais quand même rajouter que le New Game + et le "New Game ++" (apparemment d'après certaines rumeurs il y aurait un NG++ ... après les avis divergent et j'en suis pas encore là donc je laisse la porte ouverte) rajoutent énormément à la durée de vie et à la trame scénaristique.

Dans les moins on notera bien évidement la NÉCESSITÉ absolue d'avoir des bases en anglais et pour moi la fin du premier "run" qui est... surprenante. (surtout... pour quelqu'un essayant de gratter partout !).

Dans les plus, la musique (divine de mon point de vue), le gameplay original mais facile à assimiler avec une bonne courbe de progression. La durée de vie et la profondeur du titre, surprenante pour un jeu à ce prix (vraiment pas cher...)

J'espère même que cet excellent jeu verra une suite lui succéder. Je trouverais dommage de ne pas donner suite car la trame est déjà massive et mériterais encore plus d'étoffements.

• 3 internautes sur 3 ont trouvé cet avis utile

superdenshi
  • superdenshi Voir le profil de superdenshi / 25-12-2012
  • Avertir un modérateur
  • un rpg a l ancienne, il ne manque plus que la table et l odeur de tabac pour se croire dans une taverne a jouer avec des potes.
    tout y est une bonne intrigue, un systeme de jeu prenant et un nombre d equipement consequent.ah oui si vous ne comprenez pas l anglais passez votre chemin et attendez la version francaise a ce moment la n hesitez plus prenez la ;)

• 2 internautes sur 2 ont trouvé cet avis utile

srtgoren
  • srtgoren Voir le profil de srtgoren / 24-06-2013
  • Alors la , chapeau !
    CRIMSON SHROUD est un jeu magnifique avec durée de jeu extraordinaire, l'idée des dés pour l'avantage, les graphismes époustouflants , ...
    Même si il est en anglais , on prend beaucoup de plaisir a y jouer.
    Je le recommande vraiment.

• 1 internaute sur 1 ont trouvé cet avis utile

Rad_Spencer
  • Rad_Spencer Voir le profil de Rad_Spencer / 22-01-2014
  • Avertir un modérateur
  • Voilà une façon originale de présenter un jeu vidéo de rôle à la japonaise. Ici, point d'expérience, nos personnages obtiennent de meilleures caractéristiques grâce à un meilleur équipement, mais attention, celui-ci peut peser lourd, et augmenter le temps entre deux tours du même personnage. Une partie des sorts et capacités dépendent également de l'équipement. La plupart des actions du jeu dépendent d'un lancer de dés (éloigné des jeux de rôle papier parce qu'on lance un mélange de plusieurs... types de dés pour ces actions). On peut d'ailleurs obtenir des dés grâce à un combo d'éléments, qu'on peut ensuite réutiliser pour augmenter sa précision ou les dégâts infligés à l'ennemi, ou augmenter le nombre de points dont on dispose à la fin du combat pour récupérer l'inventaire de nos ennemis. Crimson Shroud nous permet de suivre les mésaventures d'un trio d'aventuriers alors qu'ils parcourent un palais en ruines pour en percer les secrets. L'histoire est assez complexe, pour un jeu qui se déroule dans un lieu unique, mais tout de même très intéressante. Les musiques et les graphismes/artistique sont plutôt bons, ça me rappelle souvent Final Fantasy 12 d'ailleurs, et effectivement l'équipe qui a travaillé sur Crimson Shroud est composée de plusieurs personnes qui ont travaillé pour Square Enix. C'est un excellent jeu, pour son statut de petit/indépendant, et j'espère que ses créateurs ont encore de bonnes idées sous le coude (et qu'elles arriveront en Europe)

Icarion
  • Icarion Voir le profil de Icarion / 15-09-2013
  • Avertir un modérateur
  • Alors que dans le monde du jeu vidéo les suites sans âme et les concepts usés se succèdent mais ne laissent aucune trace, Crimson Shroud choisit de revenir à l'essence du jeu de rôle et propose une immersion totale dans un nouvel univers, une expérience unique dans laquelle nous sommes les héros.

Véritable hommage au jeu de rôle papier, Crimson Shroud réussit l'exploit de raviver un sentiment oublié et pourtant si familier, cette découverte permanente où à chaque moment tout peut arriver à... notre groupe et où tout ce que le Maitre du Jeu est capable d'imaginer est à même de se réaliser.

Ce titre magnifique, même comparé aux jeux dits "complets" au tarif maximal, est certainement mon jeu préféré de l'Eshop.
    J'espère de tout cœur qu'il sera suivi par une génération de jeux qui privilégie un concept fort et une expérience unique, plutôt que des jeux fades et semblables garantissant une réussite commerciale.

Twiten
  • Twiten Voir le profil de Twiten / 22-02-2013
  • Avertir un modérateur
  • Alors déjà. Ce jeuX m'a vraiment plus que surpris !
    Ce jeu est extroardinaire. Les graphismes, la durée de vie, le jeu en lui même.
    J'ai était mais alors bluffé par la maniabilité et le scénario qui est vraiment superbe.
    Je le recommande.

Sur ce biseuh. :coeur: