13.3/20

[Supergounou]
Posté le 30 déc. 2014 à 13:14

Beaucoup d'émotion. Mais pas que des bonnes. Il s'agit d'un plateformer à histoire et à ambiance, un peu comme LIMBO quitte à faire une comparaison. Des petites phases d'énigmes pas trop compliquées et de la plateforme, donc.

Le jeu est très beau, autant artistiquement que pour les idées qu'il véhicule: on incarne une fillette Iñupiat dans l'Alaska, et son renard (à tour de rôle, en pressant une touche on passe de l'un à l'autre), qui vont devoir découvrir d'où provient ces blizzards incessants sur leur village. J'ai été complètement plongé dans cette histoire très poétique, très triste aussi. L'ambiance est fortement présente, et l'on a le droit en progressant à de véritables vidéos documentaires, des interviews de membre de la communauté des Iñupiats. Très intéressant, très bien foutu, et super original j'ai trouvé: un jeu documentaire.

Malheureusement, tout n'est pas si rose, la faute à une très courte durée de vie (3h pour du 100%), pas assez d'exploration (j'aurais bien aimé quelques objets cachés à découvrir), mais SURTOUT, cette maniabilité super lourde et calamiteuse qui fait de la fin du jeu un die & retry, très énervant pour un soft qui se veut contemplatif et zen. Je comprends pas, on dirait que les devs n'ont pas testé leur jeu, tellement c'est imprécis et dégueulasse. Sans parler de nombreux bugs de collision, d'affichage, etc... C'est vraiment dommage,

Donc, j'ai beaucoup aimé, dommage pour ces soucis techniques qui en viennent presque à ruiner l'expérience de jeu, laquelle aurait été fantastique sans ça.

Tulkes
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Que dire, se jeu en soit est vraiment magnifique dans ses compositions, la beauté des paysages nordiques et ses personnages vraiment trop craquant.
Si l'univers est là, avec plein de vidéo vraiment intéressante sur la culture inuits.

On peut pas en dire autant du gameplay, des puzzle extrêmement simple qui consiste à permuter entre la fillette qui peut déplacer des caisses et le renard qui peut manipulé les esprit qui sert de plateforme et si j'ai rencontré de la résistance c'est surtout à cause des action des personnages qui ne réponde pas toujours au quart de tour et qui ont du mal a attrapé le bords (soit ça passe a travers, soit ca l'attrape a 1 kilométré de distance).

Au final c'est un jeu plus intéressant pour son coté culturel que pour son coté jeu et c'est un peu dommage.

Par contre il y a un mode coop que je n'ai pas essayé, mais qui peut être sympathique et simplifie sans doute quelque passage un peu pénible ou il faut permuté entre les 2 personnages.

[Supergounou]
Posté le 30 déc. 2014 à 13:14

Tulkes
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

darthnuno
Posté le 03 mai 2015 à 11:02

Je viens de le terminer. Je ne le connaissais pas mais je l'ai pris car gratuit ce mois ci (playstation plus), et … quelle belle surprise!
Beau, émouvant, assez facile et plutôt court (ce qui m'arrange en fait), un superbe voyage que j'ai pu partagé avec ma petite fille de 4 ans (bon, comme spectatrice vu son âge).
Certes, ce genre de jeux (à la Limbo) est assez à la mode ces temps-ci, mais Never Alone est juste superbe. A recommander!!!

aphid005
Posté le 14 déc. 2014 à 19:07

Vraiment magique comme jeu, il est vrai qu'il y a quelques bugs par moment mais je ne trouve pas ça très dérangeant. Au risque de répéter ce qui a déjà été dis, effectivement les "énigmes" sont simple mais elles ne sont pas là pour faire de ce jeu un jeu hardcore. Le but premier est surtout de nous parler d'un thème qu'on ne voit jamais (pas souvent?) dans le domaine du jeu vidéo et c'est ça qui est très bien fait dans ce jeu.
Je conseil vraiment à tous ceux qui veulent vivre une expérience de jeu différente de l'essayer car il vaut vraiment le coup de ce point de vue là.

Une dernière chose, les touches ne sont pas modifiables et en qwerty mais, contrairement à ce que d'autres ont dit, on peut passer le jeu en azerty et le jeu devient tout de suite plus jouable.

Enjoy it!

Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

L'ambiance de ce jeu est magique. Le jeu dégage des ondes positives, ce qui est assez rare dans le monde du jeu vidéo. Très poétique, graphismes soignés, personnages attachants... Éducatif par rapport à la culture Inuit. Thèmes écologiques mis en avant... Succès assez faciles à débloquer.

Dans le (légèrement) moins positif :

- Touches pas modifiables pour contrôler le personnage. Et vu qu'on part du qwerty, c'est pas très intuitif en azerty...
- Cartes pour créer le badge encore rares et donc chères (0.20EUR). En réalité, c'est positif pour les vendeurs mais pas pour les acheteurs...

Prix correct (13,50EUR), peut-être mieux pour 10 EUR mais on a l'impression de faire un geste pour la culture Inuit et la préservation de la nature donc c'est ok...

Jean_K
Posté le 21 avr. 2015 à 20:15

Euh rien d'extraordinaire ce jeu je trouve...
Gameplay plutot pauvre, surtout dans la 1ère partie du jeu (sans vouloir spoiler), histoire sans plus (même si j'ai eu un petit pincement au coeur a un moment), zero en recherche (j'ai choper les 23 scenario sur 24 sans vraiment forcer), seul la Coop peut être sympa sans pour autant être révolutionnaire.
Les graphismes sont propres mais très basique et pauvre niveau environnement et détails et la durée de vie et assez courte même pour un jeu de ce type.
Aussitôt fait, aussitôt oublier.

[dragonrouge44]
Posté le 31 juil. 2017 à 17:00

Never Alone a, de l'extérieur, l'aspect d'un jeu formidablement poétique, unique en son genre et visant à enseigner au grand public la culture méconnue des inuits. En soi, ce but est atteint et c'est avec émerveillement que j'ai découvert et appris beaucoup sur le sujet, aussi bien par le scénario et le jeu en lui-même mais aussi par les mini documentaires très instructifs. Le problème, c'est qu'en dehors de cet aspect découverte, le jeu est assez foireux. Bourré de bugs, de glitchs, l'IA qui répond mal, la hit-box mal définie, certaines actions qui ne réagissent pas bien (attirer un esprit avec X, il bugue, ou alors le simple fait de retourner les persos, trop lent) ou encore l'affreux bug du vibreur de la manette XBox One mal géré, qui va se mettre à vibrer sans raison pendant 3 minutes (technique pour y remédier : mettre sur pause et revenir)... Je passe les détails sur la méthode d'utilisation de l'arme dans le jeu qui sort de je ne sais quel esprit étrange dans l'équipe de production. Tout ces problèmes ont profondément nuit a mon expérience de jeu, qui rend le gameplay plus punitif, douloureux et tue le fun... Dommage pour un jeu à l'aspect pourtant très prometteur et original.

Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Très beau, très poétique, un jeu qui laissera un souvenir même une fois terminé. Never Alone est un jeu éducatif puisque des petits reportages très bien réalisés vous en apprendront sur la vie des inuits. Un soft bien posé où la complémentarité entre les deux personnages à savoir la petite fille et le renard seront au cœur du gameplay. Certes il n'est pas difficile mais il reste plaisant à parcourir et le scénario nous est narrer sous forme de conte. Le jeu est très beau sans en mettre plein les mirettes il reste propre et surtout enchanteur. Le bémol vient de son prix qui aurait été acceptable au dessous de 10 euros mais la durée de vie est faible donc il reste un peu cher. Néanmoins on en ressort plus cultivé avec les petits reportages et on vit une belle aventure. Les joueurs cherchant des expériences différentes trouveront leur comptes.

Neirda19260
Posté le 01 mai 2015 à 18:45

Mignon, mais chiant.
Autant des jeux comme "Soldats Inconnus" se démarquent par des scènes fortes et des tableaux à l'ambiance particulière comme celle de la gare au début (malgré des gros défauts comme certaines énigmes faciles mais chiantes et des transitions humour->drame assez gênantes), autant celui-ci, s'il est poétique, est rempli de vide.
On s'emmerde. On reste accroché par attache aux deux protagonistes, mais dès le premier niveau, on le sait, on va se faire chier.
Puis les décors et les ambiances étant toujours identiques, on est assez soulagé une fois le eu fini.
Pourtant il y a du bon! Mais je ne saurais pas dire quoi. Juste une impression qui vous laissera un soupçon de sympathie pour le titre. Prenez le immédiatement sur le PSN+ tant qu'il est offert, ou attendez une promo à 1euro si vous aimez parfois que l'on vous raconte juste une histoire sans gameplay trop présent.
Ne vous inquiétez pas, c'est bien plus supportable que Still Life 2, mon benchmark de l'ennui et de la longueur.

FouetBarak
Posté le 13 juil. 2015 à 17:58

Grand fan de jeux contemplatifs et poétiques comme Journey, Brothers : A Tale of Two Sons ou Child of Light, j'avais un a priori très positif sur Never Alone. Le fait qu'il ait été noté 10/10 par Eurogamer était aussi un argument fort. Hélas, il s'agit d'un jeu très moyen au final.

Le principal reproche à lui faire concerne ses mécaniques de jeu. Là où un Journey permettait une immersion totale dans l'univers proposé via une jouabilité parfaite et des principes plutôt originaux, Never Alone se permet d'être à la fois classique et approximatif. Classique dans son gameplay à base d'énigmes/plate-forme vu et revu, sans réelle idée novatrice. Approximatif dans ses contrôles, et surtout sa gestion des deux personnages quand on est seul. Je ne sais pas combien de fois je suis mort car le deuxième personnage (celui que je ne contrôlais pas) a réagi trop tard ou d'une manière non logique à la situation. Le problème est sûrement moins pénible (voire complètement résolu) en co-op, mais quand on fait l'expérience en solo il y a de quoi rager. Les checkpoints très généreux font qu'on progresse quand même, mais ça laisse une sale impression de jeu mal pensé.

L'autre grand reproche concerne le but affiché du jeu : fondé sur l'ambiance et l'émerveillement, il ne procure au final quasiment aucune émotion. Aucun moment n'est magique, aucune situation ne touche le joueur, et le conte qui est censé porter le jeu finit par devenir un emballage sans substance. On n'a pas l'impression de vivre une histoire, juste d'avancer de plateau en plateau. On n'a pas l'impression d'invoquer des esprits, juste de faire apparaître des plate-formes. La petite fille et le renard restent des étrangers pour le joueur, sans qu'aucune identification ou qu'un quelconque investissement n'apparaisse. C'est le plus grand échec du jeu.

Il reste une patte graphique plutôt sympa, quelques très rares moments de grâce et la découverte d'une culture méconnue. Et un gros paquet de gamerscore (je joue sur One) quasiment donné au joueur. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour créer une expérience mémorable, ou même agréable. N'est pas Thatgamecopmany qui veut... dommage.

Nagi_Production
Posté le 08 mai 2015 à 21:48

18 pour la première partie, 5/20 pour la seconde. Je précise que j'ai joué en coop avec ma copine, et qu'on s'est régalé durant une bonne heure. En gros, la première partie est zen, belle, agréable, la difficulté est bien graduée. Puis vient le milieu de jeu, où, sans spoïler, on nous change le gameplay d'un des deux personnages qui devient extrêmement ennuyeux à jouer. Mais si ce n'est que ça ! La difficulté devient telle qu'on recommence 6 fois chaque dizaine de mètre des niveaux, et le jeu tantôt poétique devient une calamité à traverser. Un réel gâchis, car le début nous avait transporté ! Ne mettez pas plus de 5 euros dans ce jeu, conseil.

hypermoi
Posté le 09 déc. 2014 à 21:38

Décevant ! Si la direction artistique force la plupart du temps le respect, le plaisir de jeu est inexistant à cause des nombreux bugs et des approximations permanentes dans les contrôles. On aimerait l'aimer tant les personnages sont mignons et attachants... mais, au final, on a surtout l'impression de chercher à zapper sur Arte pour un joli reportage... avec une télécommande pleine de faux contacts...

RIPLeCitronnier
Posté le 15 nov. 2016 à 23:40

Oui 20/20 car vu les notes abusif our un jeu gratuit. .... ce qui compte c'est la moral du jeu et son histoire et pas les quelques bugs .......
Voila sinon super jeu 😉

auronraz
Posté le 07 juin 2015 à 22:02

Alors je suis assez sévère et je vais énoncer pourquoi , déjà quand je vois que beaucoup le nomme comme un super jeu réussi sans aucun défauts , je suis navré mais c'est totalement faux.
Déjà la première chose qui m'a vraiment dérangé c'est le gameplay , le héros qui meurt pour un oui ou pour un non , la gestion des sauts catastrophique ( avec ou sans bourrasque ) les soucis et bugs de déplacement , c'est vraiment gavant pour un jeu aussi court ...

La durée de vie... heureusement qu'il a été gratuit ... de plus le scénario est vraiment mal amené , autant sur un soldat inconnu , on voit que c'est travaillé , autant sur ce genre de jeu , on te balance tout ça à la tronche et puis go débrouille toi..

Il manque cruellement d'un GROS quelque chose qui aurait permis un minimum d'amusement car là le jeu est limite frustrant tellement il est vide... bref pour moi à eviter

dong63000
Posté le 12 déc. 2014 à 15:32

Blindé de bugs .Touches non modifiables (en Qwerty, en plus ) !!! Enigmes à 2 balles . Pour une histoire de la culture Inuit : il y a pleins de docs sur Arte très sympas . Dans le même genre préférez Limbo .