14.6/20

007Yoshi
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec toutes ces critiques dithyrambiques au sujet de NaissanceE. C'est de toute évidence un jeu qui a bénéficié d'un excellent travil de design, mais pour ce qui est du level-design c'est une toute autre histoire et ce principalement pour deux raisons.

La première est que cette fameuse "immensité", si elle est véritable dans les proportions des niveaux, n'est que trompe-l’œil, puisque chacun des parcours ne possède qu'une seule et unique sortie. Dès lors, imaginez une immense salle complètement vide avec à l'autre bout une petite sortie. Deux trois sauts ici et là et vous voilà à la fin du "niveau", vous n'êtes en réalité jamais perdu et c'est là le premier gros défaut de NaissanceE, qui pourtant se présente comme "un jeu où vous vous sentez seul", on ne peut pas dire que le pari soit gagné. Toutefois il faut noter que l'avant-dernière zone du jeu est par contre LA grande réussite du jeu car elle vous place avec brio dans une errance dans une zone complètement ouverte sans jamais vous donner d'indications, ni de points de passages évidents et c'est ce que l'on aurait aimé avoir dès le début!
Deuxième point, la curiosité du joueur n'est qu'à très peu d'occasions récompensée. Elle est plutôt, justement punie. Un nombre incalculable de portes "de décoration" sont parsemées le long de votre route, et si par chance (ou par malheur) vous en voyez une entrouverte, celle-ci a des chances de se révèler être un piège. Pièges parfois grossiers, qui se montrent faussement ingénieux, mais ne recelant pas de réelle substance, ce qui m'amène au second gros défaut de NaissanceE: sa prétention.

Comme je l'ai dit plus tôt, la réussite graphique du bébé de Limasse Five est complète, rien à dire là dessus, ce qui laisse à désirer c'est la matière derrière! Le coté énigmatique des premières minutes de jeu s'estompe assez vite dès lors que l'on découvre, déçus, que les développeurs n'ont pas su se décider entre un univers cohérent, ou assumant clairement son coté abstrait. Un jeu comme Antichamber avait fait le choix de cette abstraction, NaissanceE donne l'exemple inverse en restant perpétuellement, le cul entre deux chaises, ne sachant choisir entre sa ville futuriste déshumanisé, ou le délire d'artiste. A tel point, que l'on en arrive à des extrémités des plus idiotes et manquant de finesse. On a donc droit aux escaliers à l'envers, les portes donnant sur des salles vides, les escaliers sans fin, etc... A vrai dire le jeu regorge d'éléments représentatifs de son arrogance, si bien que sur la fin on ne sait plus s'il ne s'agit pas d'une brochure pour de l'art contemporain, ce qui ne serait pas un mal, mais on est loin de l'aventure annoncée en préambule. On remarquera tout de même ici et là quelques références agréables et assumées, poussées jusque dans le détail pour certaines (Dont une très bonne référence à 2001 Odyssée de l'Espace).

Mais au final, si l'on retire l'avant-dernière séquence qui réussit là où le reste échoue, NaissanceE n'a pas de quoi claironner. Le jeu ne peut pas se targuer d'énigmes intéressantes, celles ci sont ou bien inexistantes ou bien rudimentaires, la physique des sauts et le plaisir de la plate-forme étant eux aussi absents, on parcourt le jeu de bout en bout pour en connaître le fin mot de l'histoire, qui malheureusement lui aussi se révêle au final très abstrait...

Alors qu'en retirer? Une expérience graphique plaisante, mais un jeu qui manque clairement de profondeur, alors même qu'il se voudrait ténor du genre. Au final, l'argument de vente de NaissanceE, la fameuse solitude ne fait pas mouche, tandis que du point de vue ludique, on est très en dessous d'un Antichamber. Attendez les soldes pour vous faire une idée, mais pas de quoi crier au génie. Reste à voir ce que la prochaine productionde Limasse Five donnera, mais en ce qui me concerne, ce "NaissanceE" est une fausse couche.

Xanderman
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

C'est rare que je ne termine pas un jeu avant de donner mon avis mais là, j'ai pas pu me résigner à la finir. En effet, après 2 heures de jeu, je me suis arrêté.
Clairement NaissanceE est un jeu hors du commun, un graphisme épuré, une bande son très immersive, un univers à la Cube (le film). Malheureusement tout est là. Il ne s'agit que d'avancer dans cet univers tordu. Généralement je suis fan de ce genre de jeu d'ambiance, mais là c'est bien trop vide et il y a trop peu de chose à faire. Ce jeu me fait penser à "Journey", c'est le même type d'expérience vidéo-ludique. Avancer dans un monde en courant, sautant, sans aucune avoir aucune interaction avec ce monde. Sauf que dans Journey, les graphismes c'était une claque, l'ambiance sonore était encore meilleure.
Donc bien que je puisse comprendre que certains aimeront NaissanceE, moi j'ai pas accroché du tout.

007Yoshi

Xanderman
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

guileame
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Je suis entièrement d'accord avec toi 007Yoshi.
Le jeu au début est très attirant, on se dit qu'on va le finir d'une traite, qu'on va en découvrir tout ses mystères, que l'on va enfin jouer à un jeu "différent", qui change, et qui se démarque vraiment des autres.
Or au bout d'une demi heure, une heure, on se rend compte que le jeu est affreusement vide. On dois toujours aller d'un point A à un point B. Que ce soit dans une salle minuscule ou absolument gigantesque ...
C'est toujours la même chose est c'est vite lassant ... Les jeux d'ombres et de lumières sont très prenant ainsi que les graphismes du jeu ...
Mais au final, il reste encore un goût amer de déception, en tout cas cela reste mon avis. Je suis donc déçu.
Je met la note de 13 car le jeu "innove" et est assez créatif d'un point de vue, mais c'est trop lassant à la longue. Dommage, j'attends tout de même de prochains opus. :)

Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Je ne l'ai pas encore fini, mais un excellent jeu d'exploration, dans un univers très travaillé et vraiment prenant ! Ça m'a fait pensé à l'excellent Fibrillation, où l'on découvre un nouveau monde complètement barré, mais l'"histoire" a l'air moins "présente" (difficile de parler d'histoire dans ce genre de jeu, mais les habitués devraient me comprendre ^^). L'ambiance musicale est très agréable et aide à "rentrer" dans le jeu. Graphiquement c'est très beau, certains décors sont vraiment impressionnant !

J'y reproche quand même son prix que je trouve assez élevé (plus de 10€ mais je ne connais pas sa durée de vie), mais pour le moment c'est à peu près tout ! Peut-être pas assez de points de sauvegarde, et encore, c'est vraiment pour chipoter :p

Nicomacdo
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Une belle fumisterie ce jeu. Je n'ai rien contre le noir et blanc, mais si c'est pour ne strictement rien voir les 3/4 du temps, ou au contraire être aveuglé par des flashs, non merci. Le style graphique étrange n'est là que pour masquer un level design extrêmement pauvre. C'est un titre qui mise tout sur son ambiance, si on n'est pas pris dedans, on ne peut que détester, c'est mon cas. Un bon point pour la bande son tout de même.

duvpaddle
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Pas très intéressant, très vite lassant.
Mais un très bon travail des développeurs sur l'univers du jeu.
Graphismes très épuré, peut être un peu trop. Pourtant d'habitude très fan de ce genre de jeu, mais là, c'est un peu trop.

Posté le 10 mars 2015 à 08:29

Un jeu totalement surévaluer par la presse française.
Ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler un jeu, puisque tout n'est que design et sons, sans réel gameplay.
Oui, la direction artistique est assez grandiose mais c'est tout !
Ce jeu ne procure aucun véritable plaisir, ni aucune sensation d'accomplissement.
Et les trop rares phases de plateforme/puzzle sont tout bonnement sans intérêt.
Sans compter la frustration d'avancer avec des œillères dans des espaces aussi vastes qui n'offrent aucune alternative dans la progression.

Alors oui, il vaut le coup d'œil, mais de la à dire que c'est un grand jeu, faut peut-être pas charrier.

Cameleonche
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Il faut arrêter la branlette intellectuelle : "oh mon dieu que c'est novateur, quel est ce design, etc... ".

Non ce n'est pas un bon jeu, pour la simple et bonne raison qu'en tant que fond d'écran, c'est beau, en tant que jeu c'est chiant. Le level-design est mauvais. Même pas bof, juste mauvais. On s'en met pleins les yeux pendant 20 minutes puis on s'arrache les cheveux, non à cause de la difficulté mais plutôt de la lassitude qui nous gagne tant le jeu est vide.

Ce produit a un packaging qui a de la gueule, mais rien d'autre. C'est un peu comme une boîte de céréales quand on est gosse, mais cette boîte la est vide.

supersupernico2
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

HolaHola monsieur Dinowan ! 18 ??? Faut quand même pas exagérer ! ^^" C'est pas parce que ce sont des petits français qui ont fait le jeu, qu'il faut s'emballer ! Bien entendu c'est une note subjective, mais là c'est carrément de la fausse pub pour un jeu qui ne mérite pas plus de 14 !!! Pour ceux qui ne l'ont pas testés, regardez plutôt la note des lecteurs... 14 est pour moi une note qui correspond au jeu... Bon après faut aimer la nuit, l'ambiance suicide et les cubes...

DonPascualino
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Critique complète en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=ZBu5rKVt3gw

"NaissanceE est une expérience intéressante qui propose un voyage perceptif, sensoriel et imaginatif dans un univers très spécial. Il contient un certain nombre de bonnes idées de game design et les environnements et le gameplay sont assez variés, même si les phases de plateforme sont un peu en-dessous du reste à cause de checkpoints mal placés. En gros, c’est un jeu avec une ambiance et une personnalité forte, ainsi qu'un game design inventif et qui propose une durée de vie relativement raisonnable (malgré quelques rallonges artificielles). Il vous faudra 5 à 6 heures pour le terminer, pour un prix d’une quinzaine d’euros. Même si certaines personnes auront de la peine avec le design et le trouveront un peu terne, il s'agit d'un parti pris et, si vous aimez ce genre de jeu contemplatif, réflexif et métaphorique, avec quelques puzzles et plateformes en bonus, NaissanceE est sans doute un bon choix."

19/20 sans le patch 1.1
18/20 avec le patch 1.1

Et pourtant je suis loin d'un hardcore gamer.
Mais ces longs moments sans checkpoints ajoutent tellement à l'oppression, pareil pour le dernier chapitre... le coté die and retry convenait parfaitement au style du jeu.
Surtout que ces passages ne sont pas majoritaires...
Mon avis perso, mise à jour dispensable.

Le gameplay est simplissime et magistralement efficace dans le contexte du jeu.
Je ne pense pas qu'il aurait été bon d'ajouter des mouvements à la mirror edge...
Je trouve le gameplay excellent.
Simple et efficace

Dès le départ on apprend vite à maîtriser le sprint et la respiration en cadence.
Oui contrairement à ce qui est dit dans le test, il n'est pas rare d'utiliser et d'abuser joyeusement du sprint en cadence avec la respiration, peu importe où vous vous trouverez.

Vous pouvez même sprinter à reculons...
à quoi cela sert me direz-vous?
Je vous répondrai: Bienvenue dans NaissanceE!

Graphismes épurés mais foutrement efficaces!
On penserait à un portal dès le début mais ce sentiment laissera vite la place à un univers totalement perturbant, intriguant.
le jeu passe allègrement de phases explorations à des phases complètement déjantées.
De la folie pure pour certains moments mémorables qui vous plongent littéralement au coeur de l'action!

Une bande son qui accompagne le déroulement de façon magique et qui renforcera encore plus l'immersion lors de ces moments à réellement vous couper le souffle.

Happé par cet instant fugace qui mène on ne sait où... le mystère planera jusqu'au bout.
Vous aviez une question avant de jouer? Vous en aurez encore plus après cette expérience enivrante.

Quelle claque!

SUPERBILATOR
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Dire que j'ai dépensé 15 euros en téléchargeant ce jeu sur mon PC.
Tout ça à cause de la note de fou que j'ai vu.
Non mais je préfère vous avertir, ce jeu est une vraie prise de tête.
Un peu comme si vous êtiez dans le film "Cube" ou le jeu Antichamber.
Personne à l'horizon, c'est joli mais très vide.
Par contre je me suis rendu compte qu'il n'y a qu'un seul chemin possible et les autres accès ne sont là que pour vous piéger.
Peut être qu'en étant complètement bourré, le jeu doit être plaisant.
Mais j'en doute.
C'est au bout d'une heure très très ennuyeux.

klanash
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Je fais remonter la cote sous évaluée pour un jeu de géant !

Level design extraordinairement immersif avec une bande son à couper le sifflet.

Immersion assurée.

Attention, pas conseillé à ceux qui ragent très très rapidement ^^

hubrevilo
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Pour moi c'est une aventure littéralement extraordinaire, un jeu qui n’a pas plus de prétention que ce qu’il offre. Le choix musical ne fait que renforcer l’ambiance de mondes envoutants par leurs jeux de lumière. Ma solitude a été réelle et mes sensations de folie durant les 9 heures de voyage.

foumi
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

NaissanceE est un jeu assez immersif pour peu que l'univers completement tripé séduise... ça a été mon cas mais, le gameplay vieillot, certains passages épileptiques insupportables m'empêchent de mettre une très bonne note. Ceci dit, de nombreux passages s'avèrent envoutants et il m'a été difficile de quitter la partie des fois tellement cet univers déroutant et impressionnant me happait... Un conseille aux futures joueurs, attendez que le prix baisse un peu quand même... Jv n'achète pas ses jeux pour les tester, c'est ptête pour ça qu'ils sont plus magnanimes à l'image de ce 18 un chouilla enflammé...