Mush
  • Web

16.1/20

Soul-Caribou
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Mush est une pépite. Je lui aurai donné 19 sans soucis sans le point noir final.

Une pépite dans le sens où Mush fait partie de ces jeux qui vous rappellent qu'ils existent toujours de nouveaux concepts à découvrir. Ici le topo est simple, vous incarnez l'un des 16 personnages du Daedalus, de la physicienne associale au technicien handicapé en passant par le commandant un peu gras du bide et le jardinier hyppie. L'univers est contaminé par le Mush, un champignon spatial qui se répand inexorablement. A tel point qu'à chaque partie (de 3 à 6 jours en moyenne), 2 des personnages du Daedalus, le dernier espoir de l'humanité, commencent la partie en temps que Mushs, et doivent détruire ou contaminer le vaisseau et ses occupants avant que ceux ci ne puissent s'organiser et rentrer sur SOL avec un sérum.

Alors oui, certains seront un peu perdus au début, car le jeu est complet et complexe (en un an de béta j'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer ses possibilités), et certains aspects peuvent rebuter au début. Ne serait-ce que le rythme. Trop habitués aux jeux vidéos conventionnels, on en oublie que les jeux par navigateurs offrent, ou imposent selon la façon de faire, des styles de jeu différents dans la conception du temps à jouer.

Mush ne demande que peu de temps en soit, deux trois connexions par jour de 5 minutes si on est pressés, ou qu'on a choisit un personnage qui se joue facilement (chaque personnage à un profil qui demandera plus ou moins de présence, le commandant, ou l'enquêtrice, sont des postes clés par exemple).

Les parties sont dans l'ensemble bonnes, voir même excellentes. Le fait de jouer un personnage, sans savoir l'identité des joueurs en face, mets tout le monde à égalité au départ, et surtout fait naître des suspicions, et du Roleplay très souvent. Un RP plutôt frais et spontané, parfois potache, mais très amusant et pouvant être parfois très poussé.

Mush a de l'avenir, et c'est en cela qu'il justifie son point noir : le prix. Je ne me suis pas arrêté à cela personnellement car on ne peut pas comparer ce type de jeu à des jeux à abonnements. Malgré tout l'offre de bienvenue est plus qu'intéressante, et encore une fois, Mush à un bel avenir et tout un tas de mises à jours très ouvertes et libres à venir. Les parties privées seront plus qu'un simple rassemblement classique par exemple, et apporteront bientôt une bien meilleur qualité de partie et de diversité.

A mi-chemin entre un Loup Garou de Thiercellieux, un jeu de rôle, un cluedo spatial, avec une bonne "french-touch" de la Motion Twin qui sait se dépatouiller et proposer de gros projets originaux.

Mush vaut plus qu'un coup d'oeil. A bon entendeur.

Ramidoo
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Jouer à mush peut s'avérer une très grande expérience pour tout joueurs adepte de l'Rp, amateur comme professionnel.

En effet, ce magnifique jeu n'est pas seulement un jeu ou vient claquer c'est "Pa" et partir, c'est avant tout un jeu d'enquête, de suspense, ou les plus malins l'emportent; peut-être aussi les plus chanceux.

Contrairement à Hordes, on est pas obligé de de payer pour jouer. Les différences entre un payeur et un non-payeur restent minimes. Même, certains avantages restent à vie si on s'abonne pour la première fois.

Le seul point noir de Mush restent certains joueurs, des "gamins" qui pour tester passent leurs temps à frapper tout le monde ou à faire d'autres conn*ries qui nuisent au plaisir du jeu.

1  2  3  4  5  6
enemi34400
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

= !Mush repose sur des mécanismes robustes, auxquels on ne peut que reprocher un léger déséquilibre entre personnages. Pour le reste, tout dépend du facteur humain. Avec un bon groupe, le jeu procure une expérience jouissive où la suspicion, les mensonges et la paranoïa règnent en maîtres. Dans ces conditions, la survie du Daedalus – donc de l'humanité – est une prouesse, mais son accomplissement n'en est que plus gratifiant !

Father_Flood
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Mush. Voilà le meilleur jeu par navigateur auquel j'ai joué. A mi-chemin entre un "Hordes", un "Loup-Garou de Thiercelieux" ou encore "Sporz", on ne s'ennuie pas une seconde lorsqu'on joue avec un équipage actif.

Il y a tous les profils de joueurs, du commandant grassouillet au chef de sécurité aux tendances psychopathes, le pilote humoriste, la psychologue un peu sal*pe sur les bords, on se prend très facilement au RP sans forcer, et vu que les joueurs sont anonymes pendant toute la partie jusqu'à l'affichage du score final après la partie, on est tous à égalité !

Les points noirs maintenant :
-parfois trop d'inactifs dans les parties, il vaut mieux se connecter à une heure donnée pour tomber sur des parties actives, sinon ça peut vite devenir chiant.
-il faut passer du temps sur les forum pour saisir tous les aspects de ce jeu, qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît (une infinité de façons de jouer le mush par exemple).

Bref, si vous êtes prêts à vous impliquer un minimum dans un jeu RP à suspense et amusant, mush est fait pour vous, passez votre chemin sinon.

Thmy
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00