17.7/20

Black-Mages
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Alors qu'on encense Skyrim, j'étais parti pour me refaire un peu de Morrowind. En jeu, quelque chose me manquait et je suis vite passé à autre chose. Amateur de J-RPG, amoureux du système ouvert du RPG occidental, je cherchais un jeu qui ait un compromis entre les deux : le premier favorise les équipes tandis que l'autre l'exploration, la liberté. Might & Magic VI est vraiment la perle rare. Dungeon crawler à monde ouvert, il permet l'exploration d'un monde vaste avec une équipe de 4, là où un TES nous limite à un seul personnage. Voilà pourquoi je parle de compromis entre les écoles orientales et occidentales du RPG : on suit une équipe que l'on a conçue et que l'on fait progresser. Et il n'y a pas à dire, avoir une équipe, ça enrichit considérablement le gameplay : les combats sont vifs, variés, jouissifs malgré l'aspect "jet de dés" qui règne dans le jeu.
S'il n'y avait que cette jouabilité exemplaire, cela rendrait mon avis plus bref. Mais ce jeu est tellement exquis, tout y est bon : l'univers est énorme, pour l'époque c'est franchement beau, le jeu a un charme indéniable très fortement mis en avant par la musique. Le scénario est prenant, on a envie de faire les quêtes, d'autant que la liberté est de mise, bien que l'on soit dirigé dans l'ordre de l'avancée. Quand je parle de compromis des écoles, on le note par cette ambivalence dirigisme/liberté : on est pas lâché dans la nature, et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie. Par exemple, on est un peu forcé d'aller dans un donjon, mais libre au joueur de le visiter à fond. Et découvrir un coffre secret avec du pur stuff, c'est un grand plaisir purement RPG.
En somme, un jeu qui comble tout mes attentes : de la direction et de la liberté, un jeu qui tient un équilibre parfait et qui, à mon sens, reste une référence du RPG. On pourrait déplorer l'aspect grotesque des acteurs si vraiment on devait trouver un défaut. Mais le jeu est tellement complet, accessible tout en étant riche dans son système, qu'il se hisse sans aucun problème parmi mes jeux préférés.

Pire555
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Haaaa Might and Magic VI quel jeu ... ! Il a contribuer au bon développement de mon esprit durant mon enfance ! lol !
Plus sérieusement, je me décide a mettre un commentaire sur ce jeu qui ma fait rêver. L'univers est immense, le gameplay riche, les musiques belles et envoûtantes, les quêtes sont prenantes.
Pour l’époque ce jeu était vraiment bon, et il mérite amplement un 18/20.

Black-Mages
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Pire555
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Pour l’époque ce jeu était vraiment bon, et il mérite amplement un 18/20.

Hox3D
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

J'ai passé tellement de temps sur ce jeu que ne pourrais les compter.
Il est juste énormissime. Les graphismes sont, certes, dépassés, mais si l'on arrive à faire exception, on découvre un jeu d'une richesse et d'une profondeur inouïe.
En fait, il peut être tellement long que dépasser la centaine d'heures sur une partie pour le finir totalement n'est pas exclu.
Le scénario peu paraître abracadabrant, mais finalement pas tant que ça comparé aux pseudo-scénarios que l'on nous sert aujourd'hui.
Le système de RPG est tout ce qu'il y a de plus classique : une formule sûre. C'est bien simple, ce jeu est une référence dans le domaine des RPG ; dommage qu'il ne soit aps plus connu que cela. Il mérite largement un remake. Au moins à essayer, si l'on n'a pas peur de se plonger dans des oldies.

neo2992
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Fraichement réinstallé je ne pouvais m'empecher de venir déposer un commentairer..Comme a l'époque, que du bonheur, un monde vaste, la possibilité de faire tout et n'importe quoi, une liberté qu'on ne trouve dans aucun jeu, une difficulté corsée,...!! MAIS POURQUOI!?Pourquoi ne fait on plus des jeux comme cela!!!!

metaliboul
Posté le 29 mars 2009 à 00:00

Ce jeu a bercé mon enfance. Le scénario dure terriblement longtemps, il y a un bon paquet de monstre et de lieu à visiter et la musique nous plonge dans l'ambiance très rapidement. Certes, il n'est plus tout récent mais la magie opère toujours après les années. Pour moi le meilleur de la série et un des meilleur RPG à ce jour.

Orkanian
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Je n'ai que 17ans ce jeu 14 mais il est vraiment génial, je m'éclate beaucoup dessus, la durée de vie est immense et il est très complet au niveau du bestiaire et des compétences^^. Même si c'est un vieux jeu je le recommande aux jeunes génération fan de RPG^^

QueenRockS
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

J'ai passé un nombre d'heures incalculables sur ce jeu à l'époque ! Et franchement il vaut grandement qu'on s'y arrête ! Pour tout ceux qui n'y aurait jamais joué, il faut absolument essayer ! Le monde est vaste, le nombre de quêtes impressionnant, les compétences et différentes guildes sont également de la partie ! (bien que Daggerfall le dépasse sur ce point !) Sans compter la gestion du temps (cycle nuit/jour, effet de brouillard) et le tout sur une musique tout simplement magnifique ! Sans doute le meilleur Might & Magic de la série ! Si l'envie d'un vieux jeu vous tente, testez celui-ci !

Dworf
Posté le 29 juin 2023 à 21:05

Ce jeu...bon ok, quelqu'un qui y joue maintenant pour al première fois va trouver que les graphismes piquent un peu mais quand on y a joué à l'époque s'ajoute alors la nostalgie qui balaye les graphismes vieillissant. Ce jeu est toujours jouable, difficile, long, avec un gameplay nickel, un monde de ouf, une bande son au poil, un scénar de dingue...j'arrête ici la liste car tout est bon dans ce jeu. Si je dois vraiment pinailler pour trouver un défaut, je dirais que la carte dans les donj n'est pas très lisible parfois. On a vu pire comme mauvais point pour un jeu vidéo ;o)
Je le refais chaque année. Il est clairement dans mon top 3.

Diaborina
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Un jeu tout bonnement incroyable !
Après l'épisode 4 et son "faux" épisode 5 qui ressemblait plus à un add-on, M&M 6 se paye le luxe de la 3D avec un moteur spécialement conçu pour le jeu.
Graphiquement, ce n'est pas le top mais niveau ambiance, scénario et surtout durée de vie, c'est une véritable claque !
Du tout bon RPG !

slowhand-gman
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Le must. Depuis Might and Magic III (le I et le II étant très bien mais moins populaires et moins faciles et évident à cause de leur grand âge (1986 et 1988) qu'à partir d'Isles of Terra) passant par MM4 et MM5 (afin de former World of Xeen) jusqu’à Day of destroyer (moyen sans plus ... essoufflement de la série). Might and Magic VI ( le VII ) aussi reste dans la lignée des plus grands jeux de rôles qui aient existé. Pas véritablement moche pour l'époque, un gameplay excellent ainsi qu'un scénario relativement travaillé. Si on mêle à cela une durée de vie énorme comparée à maintenant on peut en déduire que ces jeux restent de très bons jeux auxquels on peut jouer de nos jours.

benny_le_retour
Posté le 25 août 2010 à 00:00

Pour avoir fait les suivants, celui ci reste le meilleur de la série.
Long et passionnant, il faut quand meme etre fan de hack & slash ! Mais ça vaut bien le farmage de mob intensif des MMORPG actuel...
Vraiment tres tres bien, j'ai passé beaucoup de temps dessus, avec un plaisir sans cesse renouvelé !

LichRebirth
Posté le 21 juin 2010 à 00:00

Surement l'un des meilleur jeu de role sur PC et l'un des meilleur de la Saga, d'une richesse exceptionnel et tres diversifée,un univer magique, un scénario captivant, une durée a fait palir baldur's Gate et une bande son des plus magnifique, voila M&M6!

Seul regret, les personnage peuve devenir vraiment trop puissant et comme ont dit, les graphisme ne font pas le jeu, et sa na jamais était plus vraie pour M&M6, car il est vraiment mal aboutie de ce coter la, Laid et Beau a la foit,
Moche & Magique...

Si vous rechercher un JDR a l'ancienne, c'est surement le meilleur, moin "immense" qu'un elder scroll, mais beaucoup moin bugger (presque inexistant), preparer vous a des nuit blanches !

Loki0031
Posté le 25 nov. 2022 à 16:38

Qu'est ce que j'ai pu adorer ce jeu. Jeu dans l'univers de Heroes of might and magic 3. Très très beau pour l'époque. Une map très vaste, une durée de vie énorme et beaucoup de possibilités. J'adore ce jeu et cela me rappeller mon enfance et les dizaines d'heures que j'ai pu passer dessus. Y jouer aujourd'hui est plus difficile malheureusement.

exec-u
Posté le 11 oct. 2019 à 10:32

Je n'ai personnellement jamais adhéré au passage à la 3D des Heroes of Might and Magic et des Might and Magic mais c'était un passage obligé. Les débuts de la 3D étaient laborieux à cette époque et tous les jeux ont dû passer par là. Arena, Lands of Lore 2 et j'en passe. Des jeux plus ou moins bons qui apportaient à l'époque un vrai + grâce à ces nouveaux moteurs graphiques. Malheureusement dans certains cas le charme de la licence était altéré par ce "passage obligé". Mais qu'on ne me méprenne pas, MM6 est un grand jeu, passionnant et incroyablement bien foutu pour l'époque. C'est juste que Might and Magic avait disparu. Tout ce qui faisait le charme de cette épopée avait été balayé pour faire qqch d'autre. Qqch de très bien je l'accorde mais malheureusement, quand on était un fan de la première heure, la douche était froide. Pour avoir fini un nombre incalculable de fois tous les MM avant celui-là, je n'ai jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout du 6 tant il y avait plus de moments où je soufflais que de moments où j'étais émerveillé. Mais je comprends ceux qui ont découvert les MM avec ce sixième opus, ça devait être incroyable et passionnant. Mais quand on a goûté aux originaux, les successeurs en 3D paraissaient bien loin de la philosophie de départ.
MM6 est un jeu incroyable, magnifique et bourré de charme mais un Might and Magic qui était passé à côté de son pari: garder les anciens joueurs tout en captivant les nouveaux.

Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Que d'heures passées sur M&M... Rien à ajouter aux autres commentaires. Tout est dit. Un jeu quasiment parfait, surclassant sans peine certaines productions actuelles par sa richesse et son univers fabuleux, à tel point qu'il me prend souvent l'envie de le refaire, mais il me faudrait alors demander une année sabbatique à mon patron...