17.3/20

-wise-
Posté le 29 sept. 2017 à 11:43

Il aura fallu 6 années après la sortie de la console mais j'ai enfin mon jeu préféré de la 3DS !
Certes cela me fait cet effet à quasi chaque sortie de Metroid, surtout 2D, mais il faut bien admettre que la recette simple et magique agit toujours. Il me restait plus que celui de la gameboy à faire donc c’est nickel.
Du fun immédiat, de la réflexion, du labyrinthe en veux-tu en voilà, très bonne durée de vie (surtout comparé aux deux de la GBA), musique superbe. On peut trouver à redire sur la technique simple, assez redondante et qui saccade parfois sur ma vieille 3DS. Peut-être mais cela reste très joli et maitrisé, à profiter avec la 3D activée.
Il lui est un peu reproché un ralentissement du rythme et une simplification, avec le système de contre et les bonus "Aeon". Ok ça peut se comprendre mais perso tout va bien. Le contre est utilisé sur peu d'ennemis. Et le gameplay classique, comme les précédents en 2D ou façon AM2R, est toujours bon mais quelques ajouts de modernité ajoutent à la diversité sans faire de mal
Bref, quand Nintendo est en forme cela fait vraiment plaisir.

Super-Wilou
Posté le 15 sept. 2017 à 15:28

enfin le metroid nouveau est arrivé. Des décors somptueux, une 3D "de ouf", un gameplay aux petits oignons. Une sacré évolution du personnage on sent la puissance de samus au bout de nos doigt. je ne suis qu'à 20% et j'ai hâte de m'y replonger. un tour de force de la part de mercury steam!! great!!

-wise-
Posté le 29 sept. 2017 à 11:43

Bref, quand Nintendo est en forme cela fait vraiment plaisir.

Super-Wilou

n0zkl3r
Posté le 15 sept. 2017 à 15:28

Fan de la licence, je ne peux qu'apprécier ce remake. Et ce n'est pas un simple remake tellement on a l'impression d'être face à un nouveau jeu !
La 3DS nous sort encore une bombe et finira sa carrière de bien belle manière...

RetoGamer76
Posté le 18 juil. 2018 à 20:09

Très bon jeu qui offre à la 3DS un nouvel argument choc dans son catalogue. Cependant j'ai quelques réserves. Même si le jeu est plaisant à jouer, je trouve le gameplay moins nerveux et rapide que sur un super metroid, un zero mission ou un fusion. La fautes aux animations et au style plus réaliste du jeu.
N'ayant pas jouer à la version originale de Metroid 2 (seulement le remake fan made AM2R) je ne pourrais pas dire à quel point le jeu s'éloigne du matériau d'origine mais de nombreuses nouveautés font leurs apparition.
Le jeu est bien réalisé et on y jouera avec plaisir. On explorera avec entrain la planète SR388 à la recherche des metroid et de nouvelles améliorations.
Cependant je trouve presque scandaleux qu'un mode de jeu entier nécessite l'achat d'un amiibo pour être débloquer (sans compter les options et contenus mineurs débloqués par les autres amiibo Metroid). C'est pour moi assez mal honnête de faire payer 15€ un mode de difficulté et un skin. Dommage.
En bref, on a affaire à un remake qu'on pourrait qualifier de nouveau jeu à part entière mais qui ne parvient pas à se hisser au niveau de ses prédécesseurs 2D (je compte AM2R).
Cependant il reste un très bon titre qui pourra ravir les possesseurs de 3DS, les fans de Metroid et peut-être faire découvrir la série au néophytes.

Mulos
Posté le 17 sept. 2017 à 19:13

Voilà, j'ai fini Metroid : Samus Returns il y a quelques minutes à peine, donc ayant encore les grandes lignes du jeu - si je peux appeler ça comme ça - dans la tête, mon avis devrait être optimal.

C'est très simple, MSR est pour moi le meilleur jeu de la 3DS, je vais expliquer point par point en prenant chaque élément de ce magnifique jeu (je tiens à préciser qu'il y a peut-être des risques de se faire spoil, donc si vous ne l'avez pas fini dépêchez-vous de le finir)

Gameplay

Le point primordial, il se trouve que moi-même au début en voyant les trailer j'étais un peu sceptique : je me disais que cette histoire de contrer et de pouvoir viser partout allait casualiser le jeu. Et bien pas du tout ! Le fait de pouvoir viser dans le sens que l'on veut, est un grand avantage, sans que cela ne devienne trop cheat. Quant au contre, il rajoute un dynamisme dans le combat, qui fait que l'on s'y plonge encore plus facilement dedans. Je viens rapidement sur la barre aeon et les capacités qui viennent avec. Donc pareil que pour le contre et la visée, je me dis que certaines capacités vont casualiser le jeu (notamment celle qui déploie la carte, ou celle qui nous protège des coups) encore une fois, pas du tout ! La barre d'aeon est très bien gérée, ce qui fait que l'on peut profiter des capacités qu'elle nous offre, sans pour autant en dépendre totalement en combat, ou en exploration. J'ai beaucoup aimé l'idée, et si elle venait à revenir dans un autre Metroid, ça ne me dérangerait pas. Ça c'était pour les nouveautés, maintenant pour ce qui est de "l'ancien", et bien il fusionne très bien avec le nouveau. On retrouve tous les objets classique d'un Metroid 2D et on prend du plaisir à explorer pour trouver des améliorations, devenir plus fort, etc...

Le gameplay de ce jeu est franchement très bon en somme.

Musique

Les musiques, de ce point de vue là rien à redire non plus, on retrouve certains termes emblématiques (Lower Norfair, Brinstar Red Soil, l'arrivée à Cratéria dans Super Metroid), qui sont toujours aussi agréable à entendre, et qui nous plonge plus profondément dans SR388 avec Samus. Et avec ces musiques, on en retrouve des nouvelles, qui nous fait le même effet, sans parler des musiques d'affrontements de boss, avec lesquels on vit un affrontement épique, et magistral...

Son

Toujours rien à redire, les sons du jeu correspondent parfaitement à l'environnement où ils se trouvent, rendant les lieux parfois stressant, oppressant, ou bien selon l'endroit dangereux. Et pour terminer ce point très court, évidemment que les sons qu'émettent les ennemis et Samus correspondent parfaitement à ce que l'on peut s'imaginer.

Les Boss

Sur ce point là c'est un très grosse surprise, je ne m'attendais pas à ce que certains boss soient aussi dur, pour chaque boss il y a une stratégie pour le battre, c'est ce qui rend les combats de boss si intense, j'ai pris, personnellement, énormément de plaisir à affronter les boss de ce jeu, d'ailleurs tous les affrontements avec les Métroïdes sont assez difficiles et demandent un peu de technique eux aussi, et le boss final quant à lui est magistral (ATTENTION GROS SPOIL), on ne s'attendait pas à voir Ridley dans ce remake, car dans l'original il n'y était pas, mais son combat est musclé, les plusieurs phases qui le découpent son intéressantes, il va vous demander pas mal de patience, mais ce combat final est exactement ce à quoi on peut s'attendre pour un jeu comme celui-ci.

Level design

Rien à redire, le level design de ce jeu est excellent. Pour obtenir certains objets ça va demander un peu de patience et un minimum de réflexion grâce au level design, on avance dans SR388 facilement, en passant par les zones végétales, de laves, aquatiques, et dans tout ces environnements rien à redire. Je me suis même arrêté à un certain moment pour observer l'arrière plan, et voir le paysage.

Finalement tous les points pour moi de ce jeu sont réussis, mais j'enlève tout de même un point à cause des amiibo. Si des personnes comme moi ne les ont pas, ça bloque du contenu et c'est dommage.

Mis à part ce léger détail, MSR aborde tous les points importants de la saga, (le X à la fin, une bonne surprise), et rajoute de la fraîcheur dans la série.

Un jeu auquel il faut absolument jouer.

Haloval
Posté le 16 oct. 2017 à 23:45

13 ans que l'on attendait une suite véritable (depuis Fusion & Zero mission), mais quel retour en grâce.
Les + :
- Enfin un Metroid en 2D!
- Utilisation de la 3D en arrière plan (décors & animations)
- Les nouveau pouvoirs (visée libre + 4 capacités d'Aeions)
- La durée de vie : environ 10-15 heures pour le 100%
- Les OST remixées avec brio
- Les petites surprises qui attendriront à coup sûr les fans

Les - :
- Pas assez de variété dans les boss (40 metroides à éliminer, comme dans le jeu d'origine)
- Pas de "Speed Booster" (mais vite remplacé par la "boule araignée" + bombes de puissance)
- Mode fusion uniquement déblocage par l'achat de l'amiibo...

Bref un grand merci à MS & Nintendo pour ce remake bienvenu. Le succès d'AM2R a du secouer le développement sur la fin, mais le pari est largement réussi.
En espérant que Metroid SR permettra à la licence de se relever.

Mysteriri
Posté le 15 sept. 2017 à 20:11

Un metroid difficile mais pas infaisable, de ce que j'ai joué graphiquement c'est impeccable, aucun ralentissement même avec la 3D. On noteras que les décors et l'aspect "shozo" colle parfaitement au lore de cet opus, et je termine en disant que les fans l'attendais depuis des années.

LientyRagus
Posté le 21 sept. 2017 à 15:36

Enfin un remake de Metroid II, le jeu qui m'a fait découvert la série en 1993, tellement accrocs que je l'ai refait plus une vingtaine de fois et j'ai dessiné à l'époque le plan du jeu (on découvre que les zones se superposent ou mon plan était raté en terme d'échelle)
Je n'ai jamais connu la version NES (en dehors des versions incluses en bonus game sur DS) et je le trouvais d'un pénible

La première fois, j'avais fini ce jeu SANS l'armure Varia qui est caché dans une petite salle en haut d'un long tunnel montant pour la boule morphing.
Combattre la mère Metroid avec une combinaison de base était musclé, la seconde fois, avec l'armure Varia, j'ai trouvé le jeu beaucoup plus facile mais je n'ai jamais réussi à le faire en moins de 1h45

Je commence ce Metroid Samus Returns, je me souviens de la Game Boy Color qui donnait déjà des couleurs à Metroid II, déjà du plus belle effet, je n'ai jamais compris comment un jeu en 4 niveau de gris sur la Game Boy original pouvait être en presque 8 couleurs sur la GBC, effectivement, au moins 3 couleurs pour l'armure (jaune, rouge, limite du orange et du vert pour montrer les impacts sur soi et les monstres, même gamme de couleurs pours les ennemis et tous les décors en dégradé de bleu et blanc, les menus en noir, surement une exploitation de la différence entre sprite et un élément de décors, oui j'étais bien accrocs pour avoir remarqué cela tout jeune.

Mais là, c'est vrai très joli, je n'ai pas sorti la DS depuis MHX (j'avais même égaré le chargeur au fin fond d'un carton) et je suis agréablement surpris d'un très bon Metroid en mode plateforme, j'ai aimé les Prime mais je préfère de loin le style de Other M, plus dynamique, on retrouve d'ailleurs l'ambiance de Other M simplifié façon Zéro Mission pour s'adapter à la console, je dois encore travailler mon timing de la contre-attaque, dans Other M, le mode difficile imposant un perfect qui nécessitait de finir le jeu avec juste 99PV et 10 missiles, ne se basant que sur l'esquive instinctif car le one-shot étant presque systématique.
Je n'ai envie d'en lire de trop, je n'ai pas envie de me spoiler les futurs bonus, j'avoue que la boule turbo me manque par exemple, jouer à TRON en mode ball, je trouve ça rigolo

Sinon enfin une carte, ce détail si indispensable depuis Super Metroid est bien utile, dommage que les bonus soient affichés, j'aurais préféré avoir plus de couleurs pour les marqueurs pour noter le type d'objet à détruire et devoir me démerder tout seul pour tout trouver, un bruit d'ambiance comme dans les primes pour donner l'indice d'un bonus aurait laissé un plus de challenge au 100%, là on nous prémâche le travail.

Cela laisse espoir d'un Super Metroid sur Switch, il sera bien que l'on puisse même avoir un jeu nous donnant TOUTE l'histoire et nous donne enfin la bonne chronologie depuis Zéro Mission, Metroid 2, Les Primes, Hunter, Super Metroid et poursuivant sur Metroid Fusion et la suite car à la fin Samus a finalement encore une nouvelle armure et il serait bien que le jeu approfondisse tout le mythe autour de Chozo, je trouve que ce thème n'est pas assez développé (j'ai adoré les fantômes chozo dans prime) ... oui un Metroid de 60h, quoi oui, c'est mon rêve.

Pour conclure, Merci de me rajeunir de presque 25 ans ^_^

Altierite
Posté le 05 oct. 2022 à 15:00

Excellent remake d'un très bon jeu.

Quel plaisir de jouer Samus dans ce jeu, les graphismes ont été refait et sont très jolis et surtout la 3D est bien exploité. Vraiment un beau jeu.

EdenFatal
Posté le 05 oct. 2022 à 10:03

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables

birdetta
Posté le 20 oct. 2021 à 03:15

C'est un metroid....la recette est un modèle à elle seule. Ici, c'est différent car Samus a une palette de mouvements modernisée, déroutante pour les fans de la première heure, mais tellement bien faite. L'aspect graphique, avec ses graphismes 3d, a beaucoup moins de charme que de la 2d a3 mon goût. Mais ça reste propre. À faire absolument.

Pikachiant
Posté le 18 sept. 2017 à 20:05

La bonne surprise de l'annonce du remake de mon tout premier Metroid m'a fait sauter sur le jeu dès sa disponibilité en magasin. Sans être foncièrement déçu, le résultat n'est pas aussi plaisant que je l'aurais imaginé.

Les points positifs:

- L'ambiance qui reste le point fort du jeu.
- Un remake qui respecte l'esprit d'origine tout en ajoutant de nouveaux éléments.
- La formule Metroid toujours aussi efficace.
- La nostalgie joue forcément.

Les points faibles:

- La jouabilité rigide au possible qui ne permet pas de réagir assez rapidement.
- Impossibilité de jouer avec la croix de direction.
- L'abus de l'utilisation du "contre" pour défaire des ennemis trop résistants.
- Le Level-Design aussi traître qu’agaçant.
- Les morts à répétition contre les Metroids.
- L'utilisation obligatoire d'énergie pour l'utilisation des pouvoirs supplémentaires.

Verdict:

Sincèrement, je m'attendais à beaucoup mieux. Le jeu est supérieur à "Metroid Fusion" mais il reste pénible par moments à cause de choix de développement douteux ou incompréhensibles. Le jeu "Metroid: Zero mission" était une adaptation impeccable. Sans être raté, ce nouvel opus déçoit un peu.

yoshg
Posté le 16 sept. 2017 à 21:51

Première expérience sur un jeu Métroid et ouah ! ouah !! J'en ai la chair de poulet (comprendra qui pourra) !

C'est une bonne surprise que j'ai découvert, fluide, une 3d d'une sublime qualité (rare en 2017 où certains jeux n'utilise pas la 3d), les musiques sont magnifiquent, le sentiment de.. solitude.. est vraiment très puissant.

Bref, un très bon jeu permettant toujours à la 3ds de tenir encore pas mal de temps dans nos mains :)

gaelrasengan
Posté le 28 juil. 2019 à 16:20

Messieurs les rageux de Federation Force... vous avez voulu un vrai Metroid sur 3DS (sans vraiment accepter le fait que c'était un spin off et sans vouloir lui donner une chance) ? Vous l'avez !

Trêve de plaisanteries, il est vrai qu'en y repensant, cela fait depuis la Wii qu'on avait pas vu de nouvel épisode de la saga de Samus Aran... enfin... nouvel épisode est un mot assez étrange car ça reste un remake de Metroid II sorti sur Gameboy... MAIS... est-ce que c'est un mal ? Car en regardant le travail de fou furieux qui a été fait dessus, on se rend compte qu'au final, Metroid Samus Returns n'a plus grand chose à voir avec son modèle d'origine ! On jurerai un nouvel opus inédit ! :ouch:

Graphismes : Un des plus beaux jeux 2D jamais sortis sur 3DS (physique et Eshop compris !). Ca fait plaisir de retrouver un Metroid dans cette dimension old school, depuis tout ce temps (le dernier date tout de même de la GBA, pour rappel ! :fou: ), sans compter que les souterrains de SR388 grouillent de choses incroyables qui offrent une des meilleures directions artistiques de l'histoire de la série ! (des fois, dans le background, on peut aperçevoir des créatures monstrueuses ou mystérieuses (du genre des escargots géants, des espèces de scolopendres mutants qui rampent dans des trous, des sortes de... dinosaures étranges ?) dont on est presque soulagés de ne pas devoir affronter. :hap:

Gameplay : Oui, "presque" car un des défauts de ce Metroid, c'est son bestiaire pas très très varié, bien malheureusement. Il y a certes pas mal de petites créatures qu'on rencontre au fil de notre périple (en plus d'autres sbires comme des machines), mais elles se ressemblent quasi toutes ! :-( Dans Metroid Zero Mission sur GBA, je n'avais pas ce sentiment, c'est dommage. (même les boss peinent à se renouveler : on a des Metroides évolués à foison, le Diggernaut (robot géant pas commode du tout), Ridley... et c'est tout ! :-( ) Car pour parler du gameplay en lui même, il est juste EXTRA ! :cute: On retrouve toute l'agilité et la rapidité des mouvements de la chasseuse de prime, ses différentes upgrades (du genre la boule morphing, la boule araignée, le grappin...) rejoint par quelques nouveaux et des aptitudes inédites : une contre attaque très utile, un angle de visée à 360° ou encore les fameuses capacités Aéion qui offrent à Samus des aptitudes encore jamais vues auparavant ! :ouch: Et je n'ai pas parlé des fonctionnalités de la carte très complètes, des téléporteurs ou des Amiibo qui sont très utiles pour ceux qui ont du mal avec la difficulté^^'.

Durée de vie : Car oui, ce remake de Metroid II est très difficile, sans être impossible.^^' Vous risquez de mourir pas mal de fois durant l'aventure, surtout que les ennemis vont très mal dans ce jeu :peur: .

Bande son : Tantôt des thèmes nerveux, tantôt des thèmes d'ambiance calme, tantôt des thèmes familiers ( https://www.youtube.com/watch?v=GzMg8SXCGic ) il y en a pour tout les goûts.^^ Les bruitages eux aussi sont de haute qualité pour proposer une immersion totale ! :-d

Scénario : L'histoire se passe chronologiquement après le premier Metroid (ou Metroid Zero Mission) et est narré dans une très belle cinématique avec un style très comics https://www.youtube.com/watch?v=NWX_pOXN2dc Après avoir battu Mother Brain, la fédération galactique est consciente que les parasites Metroides sont une menace et envoient une équipe enquêter sur leur planète d'origine. Mais ces derniers périssent rapidement et Samus est envoyée là bas, dans le but de les exterminer tous, jusqu'au dernier ! BADASS ! :diable:

C'est sur cette parole pleine de sagesse que je termine ce test de Metroid Samus Returns avec la très belle note de 18/20 ! :-d Peut-être pas le meilleur des Metroid, mais en tout cas, la série est toujours au top depuis tout ce temps. Et ça... c'est génial ! :snif2:

Spartan511
Posté le 18 sept. 2017 à 21:43

Bonjour. Avant toute chose, je précise que je ferais plusieurs comparaisons avec Metoid Fusion, qui est le seul Metroid 2D auquel j'ai joué et un peu Metroid Prime.
Du coup, j'en parlerais en tant que nouveau jeu, et pas comme un remake

Autant être franc : le jeu est bon, même très bon. Niveau graphique, rien a redire, c’est plutôt joli pour de la 3DS ,même si vous allez pas vous dire "woua, c’est beau !" (chose que je mettais dit en testais Other M sur Wii)

Niveau gameplay, j'ai retrouvé mes réflexes de Fusion mais de façon général, c’est beaucoup plus jouissif et ça pour différentes raisons a mon avis. Déjà, on a pas mal d'améliorations assez vite, ce qui permet de nombreux déplacements (entre autre, le saut spatial ) et d'ouvrir pas mal de passages différents assez vite. Néanmoins (et heureusement), on retrouve le coté "Ha, faudra que je repasse ici plus tard quand j'aurais cette amélioration", qu'il y avait dans Fusion.

Ce qui m’amène à deux autres points : la map dispo tout le temps et les télé-porteurs.
le premier point est discutable : c’est vachement pratique, mais le fait de devoir mettre le jeu en pause pour regarder la carte ajoute un truc à l’ambiance, comme si on était perdu.(souvenir de Metroid Prime ou je regardais ma carte au moins une fois par salle ....)
Le deuxième évite les longs allers retour, surtout pour finir le jeu a 100%.

Une des nouveautés (apparemment) de ce jeu est l'utilité des Pouvoirs Aeions. Je vous laisse découvrir par vous même ce qu'il font ;) . Sachez juste que bien utilisés, il peuvent VRAIMENT beaucoup vous aider contre les boss, mais à part pour certains obstacles, il n'est pas obligé de les utiliser. Libre à vous de les utiliser ou non ;)

Concernant les boss (et la difficulté en général), sachez qu'en normal, j'ai pas trouvé le jeu si dure que ça SAUF vers la fin avec la venu des vrai gros boss, qui sont franchement balèzes. Mais j'ai été déçu de la redondance de certains boss, surtout contre les Metroids, et le fait que la majeur parti du temps, les capacités seront donné, même pas un demi boss, rien ... dommage.

Pour ce qui est de la durée de jeu, j'ai mis 16h en normal pour le finir à 100%, et j'ai pris mon temps, je suis mort bien 7/8 fois sur les derniers boss ... mais il faut dire que l'un des Pouvoirs Aeions aide vraiment beaucoup (pour ne pas dire trop !) pour trouver toutes les réserves de missiles / super missiles / vie / "charges" Aeions / réserves de bombes de puissance.

Les musiques m'ont pas particulièrement marqués, sauf celle des cavernes de lave, que je connaissait déjà.

a oui, dernier point dont je voulais parler : on a l'impression qu'il n'y a pas d’histoire, la narration est quand même vraiment pauvre, la encore, dommage mais loin d’être gênant en fait

NOTE FINALE : 17/20
je vais être honnête, le jeu est bon , mais il y a aussi une part de nostalgie dans la note. BREF, que vous soyez fan ou pas de la licence, foncez.

3DS 52.99€ 3DS 69.95€