18.9/20

Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

L'homme voit depuis quelques dizaines d'années l'informatique supplanter à son cerveau. Pourtant, il n'existe pas beaucoup d'oeuvres de fiction qui traitent de ce sujet tabou avec finesse. Ironie du sort, c'est sur un jeu vidéo que cela se produit: Mass Effect. Et pourtant, aussi loin que je me souvienne, les jeux qui proposent une expérience aussi riche que l'univers de Mass Effect se comptent sur les doigts d'une main. Le monde est vaste, cohérent de bout en bout (sauf la fin du troisième volet, qui pêche par sa mise en scène...), c'est beau, il y a de l'action. L'ensemble est bien entendu servi par une bande-son digne d'Hollywood, qui fait plaisir à réécouter. Mais la plus grande force de la série ambitieuse signée Bioware réside dans la roue de dialogues, qui vous permet de faire des choix cornéliens qui influenceront le sort de la galaxie au grand complet, et croyez-moi, elle s'en souviendra. Car il n'y a pas deux parties Mass Effect identiques. Or, dans l'éventualité ma foi plus qu'improbable où vous n'auriez jamais touché un Mass Effect de votre vie, allez-y, foncez sur cette compilation tête baissée. C'est l'expérience d'une vie.

Posté le 28 mai 2013 à 00:00

3 mois... C'est environ le temps qui s'est écoulé depuis que j'ai fini la trilogie. J'ai fais les 3 d'une traite, sans jouer quasiment à rien d'autre. J'étais dedans à fond. Ma copine en avait limite marre. J'ai passé plus d'une centaine d'heures en tout. Arpentant chaque recoins, finissant le 1 et le 2 dans les deux modes : concilient et pragmatique.
Je suis pas ici pour critiquer les commentaires des autres, je vous donnerez simplement l'avis d'un joueur lambda qui à vécu une expérience magnifique en jouant à mass effet.
Au départ, j'étais dubitatif. Achetant le 1 et le 2 pour 5€ (sur une plateforme que je nommerai pas). Je lance alors l'année dernière le premier, histoire de voir un peu de quoi il en retourne. 40h plus tard, je n'ai pas fini le jeu et perd ma sauvegarde... Je prends des mois pour m'y remettre, et pour ne plus lâcher le morceau.
Je fini les deux premiers à une vitesse que je ne me connaissais plus pour un jeu (non pas en terme de rapidité), mais en nombre moyen d'heure par semaine (voir par jour). N'ayant plus autant le temps qu'un petit étudiant. Et pourtant, j'enchaine les heures et les heures.
Première claque, le fin du 1 et ses choix, je suis déjà conquis par l'ambiance, par ce jeu de space opéra au dessus de tout ce que j'ai joué pour le moment.
Je lance le 2 et la... 5 min et énorme claque dès le début. Je ne m'y attendais pas. Un démarrage de folie. (pas de spoil, mais pfiou). Je fini encore plus vite le 2 que ce que je m'y attendais (2x de suite). Je sais que le 3 est soit disant une tuerie, une apothéose, je ne peux pas résister et installe cette daube d'origin pour l'acheter direct.

"leaving earth", chercher la musique ou la vidéo correspondant et regardez. Vous comprendrez alors avec ces 2 petites minutes que vous êtes dans un jeu tout simplement au dessus de beaucoup, de beaucoup d'autre. Je verse ma première larme pour le 3 et non pas la dernière. Le ventre sera plus d'une fois noué durant cette épopée. Je joue tout les jours, arpente tout les coins, repousse la fin le plus possible, car je sais qu'après ce sera dur... Et la fin arrive, je fini le jeu après des heures et des heures de magie. Merci Bioware pour cette oeuvre.

Aujourd'hui, ce qui m'a fait écrire ce texte pour partager mon ressenti, c'est que depuis 3 mois, je trouve tout les jeux auquel je joue : fade. Rien ne me transcende comme l'a fait mass effect (heureusement, ya GTO qui passe). Si vous aimez le space opéra. Mass effect est le jeu actuellement ultime dans son genre. Une épopée que j'ai hâte de retrouver un jour dans un autre jeu.

Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Posté le 28 mai 2013 à 00:00

willy_le_fade
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Univers riche, ambiance inimitable, scénario digne des meilleurs romans de sf, Mass Effect est et restera une trilogie culte dans le paysage vidéoludique. Le meilleur rpg de sa génération, sans conteste. Foncer sans plus attendre !

Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Petite precision : Cette note est la note de la trilogy, pas des 3 jeux.
Graphisme : Ben C'est beau comme tout les ME, un design soignée.

LE gros probleme cesont les BUGS qui n'etait meme pas present sur les version original : Plantage tres frequent quand on retourne au bureau (sur ME1 j'ai eu +- 10 plantages sur 70 heures) ME2 : bug qui vous fait traverser les mur et vous envoie en l'air (et qui vous bloque)

DLC : le faite de ne mettre que la moitié des DLC du 2 et aucun DLC du 3 je trouve cela vraiment vraiment con mais bon c'est EA...

Ra-tryano
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

La trilogy ULTIME une série formidable avec un scénario super! De l'action ! Aucun défault à par quelques bug sur le premier Ce coffret est juste excellent !Je vous le recommande !(sans oublié que la boite du jeu est magnifique)

mordain
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Rare sont les jeux qui m'ont laissés une empreinte aussi profonde que ne l'a fait la trilogie mass effect (et pourtant, cela fait plus de 15 ans que je joue aux jeux vidéos). Un univers SF d'une intense richesse, qui projette un futur à mes yeux très crédible. Une histoire absolument palpitante et des personnages fouillés et charismatiques. La (les) fin(s), très critiquées, sont pourtant dans les canons de la SF, pour les connaisseurs du genre. Les 3 volets ont chacuns leur propres personnalités, ce qui ne rend pas l'aventure ennuyeuse, bien au contraire. Je conseil fortement de jouer les 3 jeux, dans l'ordre. mass effet ne devrait qu'être joué que comme çà, pour permettre de s'imprégner de l'histoire, de s'attacher aux personnages, d'effectuer ses propres choix qui vont se répercuter. J'espère que bioware va nous apporter une nouvelle histoire basé sur cet univers, qui dispose d'un potentiel encore inimaginable. Car plus qu'un simple jeu, mass effect est une véritable fresque vidéoludique. Je ne met pas 20, par principe (la perfection n'existe pas), mais cette trilogie fait partie des meilleurs expériences que l'on puisse vivre dans un jeu vidéo, tout simplement.

Halo_U
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

C'est simple, la note, c'est la moyenne des trois jeux (enfin, je crois), les graphismes sont beaux, la jouabilité est à peu près fluide, la durée de vie est conséquente, la bande-son est anthologique, et les scénarios sont extraordinairement bien ficelés, en bref, Mass Effect Trilogy sur PC est un excellent jeu, 19/20 mérité ! Je le conseille vivement !

bbergo200e
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Jeu exceptionnel, et je tiens à préciser pour ceux qui ont lu tous les avis, que je ne suis absolument pas d'accord avec certains qui ont prétendu que la bande son n'était pas terrible.. Elle est juste exceptionnelle. Les graphismes sont magnifiques et l'immersion dans ce jeu mêlant à la fois aventure et jeu de role ( choix avec retentissement sur l'ensemble de la trilogie ) dans un cadre intergalactique ne peut que plaire, même aux septiques du genre.

-eclips-
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

C'est la toute première fois que j'écris un commentaire sur un jeu. Mais pour celui là, je ne peux m'en empêcher.
Cela fait plus de 15 ans que je joue au jeux vidéo, et la trilogie Mass Effect que j'ai fini aujourd'hui est la meilleur expérience vidéo-ludique que j'ai eu de toute ma vie de gamer.

Cette trilogie est un chef d’œuvre, il n'y a pas d'autre mots. J'ai été bluffé. Par son ambiance, par la cohérence de l'univers, par la profondeur des relations, par sa galerie de personnages, par l'immensité de la galaxie et des civilisations, par sa narration ultra maitrisée, par ses dialogues, par sa bonde son incroyable, par la maitrise de la balance action-exploration, par son scénario...

Quand on passe 100h sur une trilogie comme cela, on est comme coupé du monde, on s'attache à tout les personnages et c'est ça qui est incroyable. L'univers crée par Bioware laisse une empreinte profonde en vous, et je ne le cache pas, en 15 ans, c'est la première fois que je verse une larme à la fin du jeu. Larme de tristesse car c'est la fin d'une trilogie mémorable, et larme de joie d'avoir eu l'excellente idée de la faire. Je referais cette trilogie, c'est certain.

Merci à Bioware, merci à tout ceux qui ont travaillé sur ce jeu, vous pouvez être fier de vous.
Ma crainte aujourd'hui, c'est de ne pas retrouver de jeu qui me fasse vibrer autant que Mass Effect.

Soren_Asgard
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Comment résumer la trilogie Mass Effect sans en faire plusieurs pages...? Essayons tout de même.

Souvent catégorisé "Space Opera" sans réellement que tout le monde ne sache ce que ce terme signifie, Mass Effect est avant tout un jeu d'aventure à la troisième personne, saupoudré d'éléments RPG et de choix moraux à effectuer, comme seul BioWare sait les faire. La saga en elle-même se démarque par le soin apporté à l'ambiance, à l'atmosphère, et à la cohérence de son scénario (fin mise à part). Eléments essentiels du succès de cette série, les compagnons sont extrêmement travaillés, attachants, et jamais inutiles. Ils font partie intégrante de l'histoire, et seront aux premières loges des conséquences de vos choix, à l'instar des peuples de la galaxie.

Techniquement, on atteint un standard encore acceptable en 2014, surtout avec la possibilité offerte de modder aisément les textures. Ce qui sauve ME1 qui commence à dater un peu, d'ailleurs. ME2 & ME3 étant, par contre, encore très beaux à regarder. Mais les considérations techniques sont assez peu intéressantes à prendre en compte dans le cas de cette saga, le gameplay étant LE point fort de celle-ci.

Chaque épisode est légèrement différent, et on peut les résumer ainsi :
ME1 : beaucoup d'aspects RPG, vastes zones à explorer, énorme durée de vie, maniabilité un peu rigide.
ME2 : baisse drastique des éléments RPG, relations avec les compagnons extrêmement développées, durée de vie moyenne, zones moins vastes, gameplay plus dirigiste, excellent sens de la mise en scène (la fin est épique sur le plan visuel et sonore).
ME3 : retour des codes RPG, mise en scène plus cinématographique, aventure de haute-volée, moments poignants, gameplay toujours plus souple.

Pour finir, ne paniquez pas à l'écoute des polémiques sur la fin : si à l'origine, le problème venait surtout du copié/collé des scènes de fin alternatives, ceci a été corrigé. Après, comme pour toute fin de saga, on n'aime ou on n'aime pas. Mais dans un cas comme dans l'autre, ça ne gâchera pas les nombreuses heures de jeu en amont, synonymes de plaisir intense pour qui aime les jeux à scénario.

ayanei
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Si JV.com met 18/20 à chacun des titres c'est qu'ils en vaillent la peine! J'ai joué et re-joué à Mass Effect sans jamais m'en lasser, c'est beau, c'est classe et on s'immerge totalement! Mon jeu d'univers SF préféré!

]-lgre-[
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Une bonne note mérité. J'ai découvert ce jeux il y a bien longtemps et plutôt par hasard. Je l'avait acheter 20€ a l'époque et je ne m'en suis que rarement lasser.

Mass Effect et une œuvre de Science-Fiction. On se retrouve propulser dans l'espace, incarnant Shepard, commandant de l'Alliance pour retrouver une balise d'une ancienne civilisation. Jusque la tout vas bien mais sa va tourner au vinaigre pour notre héros.

Dans cette série, Bioware nous propose, comme a son habitude, de faire des choix cruciaux qui auront une certaine influence sur notre "Karma". Ce qui innove c'est le fait que ces action ont des répercutions relativement importante des les opus suivant (mort d'un personnage, destruction d'un bâtiment, etc...). C'est ce qui fais sa ré-jouabilité.

Donc question Scénarios: Rien a redire.
Le premier Opus est tous simplement prenant. Je l'ai moi même terminer 11 fois :oui:.

Le deuxième, je l'ai moins apprécier. J'avais l'impression de refaire la même chose encore et encore... Mais question romance ont est servie y a pas a dire :bave:

Le troisième quant a lui est linéaire. Il est toujours agréable de partir chercher des ressources sur des autres planète a chaque entre-mission mais on ne choisit plus par ou commencer et c'est une malus. L'histoire reste quand même surprenante et éblouissante. A noté que la fin a fais polémique et qu'elle ne plaira pas a tout le monde. Mais il existe un mode pour la modifier :oui:

Question durée de vie:
Compter entre 4h et 15/20h pour faire le premier (J'avais fais 4h en mode facile sans faire de quête secondaire et avec un Fusil a pompe cheater :hap:) Mais il dispose de nombreuse quêtes secondaire additionner a l'exploration de planètes, sa occupe :oui:

Le deuxieme quant a lui et plus long: 10h a 25h pour les même raison que le premier. On perd (malheureusement ou heureusement ça dépend du point de vue) nos balade en Mako. Mais les quête de loyauté sont au même nombre que nos coéquipiers. Il nous faudra aussi chercher des ressource pour avoir bon nombre d’amélioration.

Le troisième est de loin le plus long, je pense. Et ce pour les même raison que ses camarades citer plus haut. On se plaira (ou pas) a chercher les nombreuse ressources de guerre indispensable pour la victoire.

Question Graphisme enfin:

La, pas grand chose a dire. Ils vont en graduant et était, a leur époque et a mes yeux, le must dans cette catégorie. La je parle pour la Xbox360. Sur PC en revanche ou aurait pu s'attendre a mieux mais vu que la série a commencer sur Xbox, je ne vais pas les blâmer.

C'est a peu près tout ce que j'avais a dire sur cette série que j'affectionne. Merci Bioware et continuer sur cette voix!

Brazenfeet
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Je ne suis qu'un simple joueur qui découvre les joies vidéoludiques sur PC, comme baptême du feu j'ai donc choisi Mass Effect Trilogy, un jeu que je ne connaissais que sur Xbox 360 jusqu'aux 2 premiers opus. L'univers cohérent et la Sci-Fi de haute volée sont présents au rendez-vous et Bioware a vraiment une touche particulière, son storytelling est d'une force peu commune, mettant beaucoup de cadors du genre à l'amende.
Privilégiant un gameplay qui oscille entre le FPS et le RPG, il apporte beaucoup plus de simplicité que d'autres comme la série des Elder Scrolls. Ce système permet d'avancer dans l'histoire de manière logique et implique vraiment le joueur dans un univers très martial où les sentiments restent tout de même présents.
Le seul bémol réside dans le software, les deux premiers jeux étant obsolètes, il m'a fallu rester des heures avec la hotline d'Electronic Arts pour pouvoir tout faire qu'ils puissent s'installer correctement dans mon ordinateur, cela a été vraiment la "croix et la bannière" mais j'en suis venu à bout. Je les remercie pour leur compréhension. Le fait d'être "rookie" sur PC n'a pas beaucoup aidé non plus, j'y suis arrivé avec de la persévérance et maintenant, je m'amuse à créer des personnages hétéroclites pour explorer cet univers énorme. Ces jeux sont vraiment magistraux et méritent toute notre attention car bien peu de créations ne peuvent se targuer d'avoir autant de crédibilité et de recherche pour permettre une expérience vraiment immersive dans une trilogie de type space-opéra, du niveau de Star Wars ou de Star Treck.

galapin
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Voici l'aboutissement d'une époque. Une époque où la SF et les jeux vidéos se sont plus ou moins bien mariés, avec de très bons titres comme Starcraft ou Halo mais aussi des erreurs qui ont permis de parfaire ce genre.

Mais quelques soient les chemins empruntés par la SF dans le JV jusqu'ici, ils mènent selon moi tous à l'ultime aboutissement, l'univers le plus fini, l'histoire la plus prenante, la trilogie quasiment parfaite qu'est Mass Effect. Si vous voulez vivre une expérience au-delà du JV, partir et voyager comme dans les meilleurs livres écrits par un Asimov ou un K.Dick, tout en étant acteur de cette épopée; jouez à ME.

Le jeu parfait n'existe bien sûr pas, mais si une trilogie mérite la note maximale, c'est bien celle-ci. Le maître du jeu vidéo de SF est ici, ne passez pas à côté. Si je devais décomposer ma note en 6 catégories comme le faisait JV.com avant, cela donnerait: Graphismes 19/20 (environnement splendides, décors somptueux), Gameplay 19/20 (des TPS nerveux avec des combats véritablement prenants), Durées de vie 20+/20 (seuls les J-RPG et leur re-jouabilité légendaire peuvent concurrencer Mass Effect), Musiques 20/20 (rien que la musique finale de ME2 donne un 19/20, et Clint Mansell achève ce travail avec ME3), Scénario 20+/20 (pour moi, l'aboutissement d'une époque d'essais et de balbutiements, même l'univers de Starcraft que j'ai beaucoup apprécié est loin derrière); et pour finir plaisir de jeu 20/20.

boydex
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Le jeux U.L.T.I.M.E. Je me demande de quel esprit est sorti ce scénario extraordinaire, parfait , magnifique , je pense q'un jeux qui nous immerge autant mérite cette note . a l'avenir j'espère qu'il y aura d'autres jeux dans le genre . la trilogy divine ultime tou ce que vous voulez . j'ai tellement jouer a ce jeux qu'il a meme finis par atteindre mes reves ou je j'étais entrain de me battre aux cotés de shepard et son équipe . mais une fois que j'ai finis la trilogy après toutes ces heures passés j'ai senti un grand vide , le monde réel est revenu .... j'aurais beau recommencer mass effect a l'infini , j'en aurais jamais marre . Et je le redit , mass effect est LE JEU ULTIME de chez ULTIME très difficilement égalable