15.4/20

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec la presse et la communauté. Et le comportement exécrable de cette dernière et des prétendus fans vis à vis du jeu et de ceux qui l’ont aimé est juste sidérant.
Testez longuement et plongez-vous dedans au lieu de suivre bêtement les on-dit faux du web.

Ce bashage est totalement infondé.
Le seul gros défaut réel est en effet l’animation faciale datée. Et avec une certaine répétition des skins pour genre les Asari, il faut avouer qu’il n’y a pas photo face à certains jeux.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Des quêtes Fedex ? Trop de scans et de jetpack ? Faites quelques heures d’un MMO lambda pour réellement saisir le concept du Fedex. Et non le scan est modérément utilisé tout du long, comme le saut qui n’était même pas là avant.
A part les quelques scans de minéraux et planètes, inhérent à l’univers ME et non obligatoire, les quêtes arrivent à se renouveler en nombre et sans répétitivité. Je n’ai ressenti une lassitude qu’au bout des 4 architectes trop identiques et 4, 5 quêtes (sur 200) très secondaires aux localisations aléatoires. Rien de problématique donc.

L’ajout d’open world n’est pas non plus le mal annoncé. Le rythme est forcément un peu plus haché qu’avant mais absolument rien d’aussi rébarbatif qu’un Farcry.
Ce retour à l’esprit de ME1 avec le Mako/Nomad était demandé, maintenant que c’est revenu ça râle quand même…
On aurait éventuellement pu vouloir plus de planètes à explorer. Elles sont toutes sublimes, bien qu’en fait souvent désertiques, mais porter leur nombre à 10/12 aurait permis un peu plus de variété.

Mais la technique est juste incroyable. Tout comme la DA : détaillée et sublime. Assurément le Frostbite dépote. Et contrairement à beaucoup de jeux récents : je n’ai eu qu’un seul crash et des gros bugs à compter sur les doigts d’une main. Stabilité exemplaire et ce dés day one.
Tout en ultra avec une simple 1060 6gb pour 1080p/60fps, de rares chutes de framerate pas gênantes. Coté son : Le doublage est tout à fait convaincant et la synchro labiale n'est pas dans les choux, ce dans les deux langues.
L’OST, bien que très réussie, reste un peu moins percutante que celles de la trilogie.

Pour revenir aux tâches, l’idée c’est justement d’aider tous ces gens dans la merde. C’est varié, intéressant et pertinent dans l’histoire. Largement plus justifié pour les colons et les autochtones qu’un Shepard qui le faisait pourtant aussi alors qu’il avait une galaxie à sauver en urgence. On peut trouver ça moins épique qu’avant, mais non on ne s’ennuie pas sur chacune des 110 heures géniales que j’y ai passées et il n’y a rien d’ingrat quand on prend la peine de se mettre dans l’ambiance.

Il est d’ailleurs carrément bienvenu de passer d’un guerrier clone de mannequin à juste un/e « fils/lle de » qui se questionne sur son rôle forcé.
Autour de lui gravite une équipe intelligemment concoctée par Bioware. Elle se tire la bourre avec humour toute l’aventure et non il n’y a aucune perte de charisme : ils sont excellents.
Quant aux discussions : les choix ont certes moins de conséquences. Mais il y en là où il faut quand même et cela aura une influence sur une suite.

L'introduction, faussement dite poussive, est justement là pour nous mettre dans cette ambiance de flou total de la découverte comme les colons. Et ça marche comme dans toute l'histoire : on est émerveillé à chaque instant comme dans la trilogie.
L’écriture est d’ailleurs excellente. Certes MEA aurait pu pousser plus loin et imaginer une galaxie plus exotique. Et où sont les espèces plus osées façon Elcor ? Pourquoi les Angara ont des omnitechs et notre alphabet ? Pourquoi la faune est toujours agressive et identique sur chaque planète ?
Restons dans quelques défauts très anecdotiques : La couverture automatique n’est pas commode ni non plus de presser une touche pour changer de coté.
Et les collectors sont nuls comparés aux anciens ME + pas de CD dans la version PC ! Non au tout démat !
Enfin, mais c’est très perso : je me fous du multi (j’ai tout fait avec la companion app mais ça n’apporte rien) et du tuning des composants. Mais ça a le mérite d’exister pour qui en veut et c’est bien fait.

Bref. Les gens oublient que la trilogie était aussi bourrée de défauts et reste pourtant pour moi la plus grande licence de tous les temps.
Celle-ci est de retour et en grande forme. Ce n'était pas forcément nécessaire avec une trilogie irremplaçable à 20/20 et bien bouclée. Et il est dur de prendre des risques dans un spin-off, surtout avec une pseudo communauté jamais contente.
Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

Je précise d'emblée que j'ai joué à ce jeu un an après sa sortie, je n'ai donc pas eu à déplorer les bugs qui endommageaient l'expérience lors du lancement.
Ayant apprécié les trois premiers ME, j'ai acheté celui-ci sans trop y croire, après avoir lu toutes ces critiques négatives ; je dois dire que je comprends ces mauvaises opinions, tant ce jeu est différent des précédents, qui étaient beaucoup plus orientés action : une progression très linéaire, peu de quêtes annexes, et une aventure bouclée en une vingtaine d'heures (de mémoire).

J'ai achevé ME Andromeda hier soir, avec 80 heures de jeu au compteur, en mode normal ! Pour un jeu solo moderne, c'est énorme, et c'est ce qui m'a plu dans cet opus : il faut prendre son temps, se plonger dans les quêtes annexes, découvrir les planètes qui sont toutes magnifiques (il pourrait y en avoir plus, c'est vrai, mais difficile de faire la fine bouche avec une telle durée de vie je trouve), et savourer une quête principale passionnante, qui gagne en intensité au fil des heures.
Il va donc sans dire que ce jeu ne se déguste pas de la même manière que les précédents, et c'est ce qui a rebuté un grand nombre de joueurs, qui n'ont pas retrouvé le rythme frénétique de ME2 ou 3, et qui se sont perdus dans les montagnes désertiques d'Eos, ou dans les forêts impénétrables d'Havarl.
Il s'agit davantage ici d'un jeu d'aventure à l'ancienne, long et exigeant, et qui procure un plaisir intense et particulier pour qui prend le temps de l'apprécier.
Je ne parlerai pas technique, car tout a été dit dans les autres commentaires, et ce n'est pas le plus important à mon avis. Personnellement, j'ai trouvé le jeu magnifique : les environnements extérieurs et le level design sont à tomber, c'est toujours très jouable, fluide, les combats sont super chouettes...

Un jeu que j'ai adoré, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'investir dans une aventure d'ampleur, plus comparable à un Zelda dans le style qu'à Mass Effect 2, à mon avis.
Merci aux développeurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre, dans ce très grand jeu. Je ne suis pas certain que ce type de production ait un grand avenir, avec l'essor du multijoueur et de jeux plus grand public, plus facilement consommables ; mais pour un joueur ayant fait ses armes dans les années 90, c'est une friandise inestimable.

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Ce bashage est totalement infondé.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

valentin1705
Posté le 08 juil. 2017 à 12:55

un des meilleurs jeu que j ai vu et une forte rejouabilite et un jeu assez dynamique et bleufant les graphismes sont superbes une histoire qui fait etat d aventure vivante

tkoghost
Posté le 21 avr. 2017 à 15:11

Bonjour, après 100 heures de jeux je confirme que la qualité du jeux est au rendez-vous malgré quelques problèmes ont prend vite plaisir à exploré la Galaxy d'andromède encore et encore. Les dialogues sont riches et peut être sérieux ou complètement désintéressé c'est un bon mass-effect malgré tout se que les joueurs peuvent lui reprocher. Le multijoueur est encore en développement du coup je n'ait pas d'avis à donnée la dessus. Il est très recommander de jouer à se jeux dans la résolution très élever si votre matériel vous le permet.

steven44110
Posté le 01 avr. 2017 à 17:12

Franchement j'ai adoré l'histoire j'ai été plonger dedans ça faisait longtemps depuis ce witcher 3 et uncharted 4 que je n'avais pas kiffer autant une histoire je ne comprend pas comment on peut mettre une note en dessous de 10 à un jeu comme ça Mdr
enfin bref je ne met pas 20 tout simplement car j'ai eu quelque petit bug de sauvegarde et je suis aussi dessus qu'il n'ait pas plus de planet a visiter comme la dernière planète qu'on voit dans l'histoire qui avait l'air très belle sur ceux vivement les DLC

NobiWen
Posté le 26 janv. 2018 à 21:08

J'ai beaucoup aimé ce jeu que j'ai rongé jusqu'à la moelle et ma pionnière que j'ai pu personnaliser presque à souhait !

Mis à part le multi que j'ai délaissé car ne présentant que peu d'intérêt à mon gout sauf si on s'y investis corps et âmes mais il faut aimé la répétitivité des phases.

Sur les 157h de jeu, j'ai passé des moments grandioses de plaisir à parcourir les étoiles et planètes magnifiquement modélisées. Je n'ai jamais été confronté à des bugs ou situations pré-patch que j'ai pu découvrir sur la toile. En ne jouant pas DayOne, mon expérience de jeu a été tout simplement époustouflante. J'ai beaucoup de peine pour les dev après avoir lu les virulentes critiques.

Merci donc à eux pour tout ce travail.

Pour les points à améliorer, je dirais que ça manquait de grandes batailles de masse...encore plus dans la mission finale alors que tout était réunis et parfaitement mis en scène pour cela...Je ne me suis jamais sentis submergé par l'ennemi...Et sauver de justesse pas mes alliés qui débarque des airs.
De même les batailles avec l'architecte...une fois que tu en as fait un...bah les autre, il n'ya plus de surprise...c'est mécanique ça doit être pour ça.

Il y'aurait beaucoup à dire pour améliorer le titre...mais il y'avait déjà tellement de beauté et d'amélioration par rapport au précédent. J'ai hâte de voir la suite et j'espère que cette mauvaise pub n'aura pas une mauvaise influence sur la série.

Neferthis
Posté le 16 avr. 2017 à 22:18

Très bon jeu qui fait l'objet d'un tel déversement de haine et de critiques qu'il est normal pour les indécis de se poser des questions quant à savoir s'ils vont l'acheter ou pas.
On ne peut nier les multiples écueils présents bien sûr et ils ont déjà été suffisamment énoncés, ainsi que les nombreuses qualités, que pour que je m'abstienne de tout redire.

L'acharnement dont certains font preuve pour descendre Andromeda est presque malsain. Ce n'est pas très sérieux d'attribuer des notes à la 1 - 5 / 20 au jeu, considérant la quantité de contenu s'y trouvant et le fait que, malgré ses faiblesses techniques, vous en aurez clairement pour votre argent pour ce prix.
Les gens se prêtent systématiquement à l'exercice de le comparer à la trilogie (ce que beaucoup de journalistes ont fait) ce qui n'est pas une manière de réfléchir intelligente dans le cas d'Andromeda. On n'est pas face à une suite de la trilogie, tout est à refaire. Les personnages sont à construire de A à Z, l'histoire, les nouvelles races, les planètes, etc...
Tout ce que la trilogie a fait de mémorable est dû au fait que, justement, vous aviez trois jeux pour vous attacher, pour voir vos choix prendre des conséquences dans l'opus suivant. Chaque épisode de la trilogie seul est bon, mais il n'est clairement pas meilleur qu'Andromeda (à part Mass Effect 2) qui, en un épisode, arrive à créer un équipage plutôt attachant et une histoire qui n'est certes pas folle et révolutionnaire, mais qui a le mérite de respecter les codes de la licence et de préparer le terrain pour une suite (peut-être un peu trop d'ailleurs).

Le jeu en lui même est plus que bon, et une fois que toutes ses suites seront sorties il n'en sera que meilleur. Le top serait de pouvoir rejouer Ryder dans le prochain opus, pour que le joueur puisse s'ancrer encore plus dans la peau du personnage et s'identifie à lui. Bon boulot sur Ryder au passage qui au début ne m'avait pas du tout convaincu mais qui durant le jeu gagne en confiance et en expérience et devient finalement agréable à jouer.

Gostaug
Posté le 25 mars 2017 à 00:24

Victime du succès de ses prédécesseurs.
(!alerte avis subjectif!)
Les plus :
- Un gameplay revu qui envoie du très lourd
- Une DA et un univers SOMPTEUX, et agréable à parcourir
- Un arsenal digne d'un RPG (on s'y perd au début mais au bout du compte on aime ça le loot)
- Le nomade, très plaisant à conduire
- Le jetpack
- La durée de vie
- Les animations du squelette (hors bug vraiment peu fréquent), le corps du personnage semble vraiment se comporter suivant une physique intelligente
- La base de dialogues immense

Les moins :
- Une prise en compte des choix revu à la baisse (#tristess)
- Des animations faciales incompréhensible par rapport au reste
- Une introduction longue

J'en oublie surement un peu des deux côtés. Mais vraiment une bonne surprise après tout le mal qui en a été dit. Si ce jeu c'était appelé autrement et indépendamment de la série Mass effect, beaucoup plus de gens l'aurait considéré comme un excellent jeu de RPG SF auxquels on ne peut rien reprocher à part les animations faciales et quelques bugs. Moi ce qui me chagrine le plus c'est les choix moins décisif dans le scénario, mais cette déception vient de l'attente que j'avais d'un Mass effect. Si on met ça à part c'est déjà bien plus décisif que dans bcp de rpg. Donc Excellent jeu selon moi.

Djus94
Posté le 30 mai 2017 à 21:43

J'ai beaucoup pesté en jouant à ce jeu, notamment dans les premiers moments:

- mais pourquoi diable faut il que les devs nous collent des mondes ouverts à toutes les sauces? Ok c'est joli, mais les balades ça va deux minutes, après il faut se faire suer à traverser les maps au prix de fastidieux voyages. Et c'est toujours très génériques et on n'est pas toujours en phase avec les scripts.

- la partie exploration des planètes reste toujours aussi pénible, c'est vraiment mou du genou et on se demande bien ce qu'on a à y gagner... si encore ça ouvrait des quêtes particulières ou des développements dans le background... non rien de tout ça, juste quelques bonus d'XP ou de ressources, c'est nul.

- Corollaire immédiat: les déplacements de planètes à planètes sont outrageusement longs! Je me demande si ce n'est pas pire que metal gear solid 5...

- Le craft... j'imagine qu'il y a des joueurs qui adore, mais franchement encore un truc inutile faute d'avoir été assez poussé. On progresse tellement vite en level que les équipements développés sont quasiment immédiatement obsolète. Puis cela ne permet pas vraiment une plus-value par rapport au looting ou au commerce très généreux.

- quelques défauts d'animation, mais rien de dramatique en ce qui me concerne.

Bon voilà pour les points noirs, très subjectifs je vous l'accorde. Mais mon compteur d'heures de jeu parle de lui-même : 90h!
Parce qu'au fond, ça reste du mass effect et c'est diablement bon!

- coté scenar, on délaisse Shepard pour un nouvel horizon, et j'ai trouvé ça réussi.

- les combats sont toujours aussi sympas et l'ajout de la dimension verticale rend la chose plus intéressante encore.

- le développement du perso est assez touffue et on peut rejouer avec des choix radicalement différent.

- c'est beau, l'ambiance est au rendez vous et j'ai bien adhéré à l'ensemble, ça colle merveilleusement bien, c'est cohérent, c'est fort!

- les persos de l'équipe sont sympas même si j'ai eu le sentiment que c'était un cran en dessous des autres épisodes.

En bref je recommande.

kaorinazuki
Posté le 18 mai 2017 à 11:29

MA:A est un jeu nettement sous noté par la presse.
Techniquement il est supérieur en tout points à ses prédécesseurs sauf les animations faciales.
L'histoire, la personnalisation les compagnons sont discutables.
Je le recommande sur PC en 4k HDR 4.4.4 avec un cable hdmi 2.0
Il est juste magnifique.

reinedragon
Posté le 05 avr. 2017 à 19:18

18 quand les correctifs seront sortis.

MEA est ME1 2.0 mais avec un meilleur gameplay que ME3. Ne sous-estimez pas le côté exploration du jeu, il faut absolument prendre son temps pour découvrir ce jeu, qui a un contenu énorme et qui influe sur la fin.

L'histoire est cohérente à l'univers et ce qu'avais promis Bioware et dans la lignée des Mass Effect. Les histoires secondaires apportent toutes un élément de réponse ou d'enrichissement à l'univers et les tâches sont totalement dispensables.

Les coéquipiers sont nettement mieux écris que ceux de ME1 ( en ne prenant que les infos et histoires de ME1, pas de la trilogie entière) et bien plus utiles et autonome.

Quand au gameplay c'est le meilleur de la série, en plus les pouvoir bio/tech sont compatibles pour faire les combos.

Pour faire court si vous préférez ME1 à ME3 vous aimerez MEA, si vous préférez ME3 à ME1, ce jeu n'est pas pour vous.

Oceuss
Posté le 24 mars 2017 à 22:35

Si je devais juger subjectivement le jeu, je lui mettrai un 19 sans hésiter, mais je vais essayer de faire les choses objectivement.

Le jeu a subi un énorme bashing, souvent bien injustifié, pour deux défauts majeurs, et il faut être honnête : oui ils sont là. On parle bien évidemment de la pauvreté de l'animation et de la modélisation chez les humains et asari (les autres races ne souffrent pas du tout de ce problème). Le créateur de personnage est assez affligeant, compte-tenu que trois ans plus tôt sortait Dragon Age Inquisition, des milliers de fois supérieur à celui d'Andromeda, de la part du même studio et sur le même moteur graphique. Quant à l'animation, elle est vraiment en dent de scie, et les problèmes dépendent de pas mal de personnages : grain de peau laid, yeux énormes et vitreux, mouvements ridicules, expression ratée... toutefois, j'ai noté une certaine progression au fur et à mesure du jeu. Loin d'être suffisant pour en faire quelque de bon selon les standards actuels, mais ça s'améliore malgré tout.

Concernant le reste, Andromeda est un vrai plaisir. Les promesses de cet opus étaient un retour aux sources de Mass Effect premier du nom : la découverte et l'exploration de toute une galaxie. Vous visiterez des mondes, riches en couleurs, reliefs et décors, via une DA splendide. On ces planètes en roulant juste pour le plaisir, même plus pour les quêtes. Il n'est pas rare de s'arrêter et de prendre son temps pour profiter d'un paysage. Bien qu'un peu en retrait parfois, la BO du jeu reste tout à fait travaillée. On retrouve encore une fois les traits du 1, avec une musique rappelant la vieille SF des années 80-90 et tournant le dos à l'épique orchestrale que Mass Effect 2 avait apporté. Cette musique donne un charme au jeu, un aspect presque "mystique", une sorte d'ambiance poétique.

Le système de combat est tout simplement un pas énorme en avant par rapport à ce que proposait la trilogie originale. Premièrement, l'ajout d'un axe Z (la hauteur dans notre cas de figure) à l'aide du relief et d'un propulseur dans le dos de notre personnage permet des déplacements supplémentaires très intéressants et tactiques. Deuxièmement, la personnalisation du personnage est bien plus riche qu'autrefois. L'équipement possède un système de craft proche de celui d'Inquisition permettant de faire un peu ce que l'on veut en armes et armures, ainsi qu'en mod, ou vous pourrez tout simplement vous contenter des loots, ainsi tout le monde peut aborder l'obtention de son équipement comme il l'entend. Les pouvoirs sont maintenant tous disponibles, il n'y a plus de classe de base à choisir mais un profil, que l'on peut changer quand l'on veut, afin de définir certains traits de bases passifs du personnage. Les talents à choix multiples de ME3 sont présents, offrant ainsi une variété de choix énorme lors de la création d'un personnage. Troisièmement, l'IA ennemie est beaucoup plus agressive. Fini les batailles à couvert derrière une caisse où chacun tirait à son tour. Maintenant, les ennemis viennent vous chercher, et vous allez devoir exploiter tout le terrain à votre disposition pour vous en sortir.

En terme d'histoire, Andromeda est parfois un brin bref dans son développement (la traduction des langues aliens est beaucoup trop rapide pour faciliter le premier contact) mais globalement propose une histoire riche en rebondissement, bien écrite et des personnages marquants. Certains accuseront les nouveaux compagnons d'être bien moins intéressants que ceux de Shepard, rien n'est plus faux. La diversité de la kyrielle des personnages, leur originalité et toutes leurs interactions les rendent charismatiques. La durée de vie est colossale, à peu près le double des autres Mass Effect sans même finir le jeu à 100%.

Pour des points beaucoup plus mineurs, bien que l'animation des voyages spatiaux soit très belle, elle est vite ennuyante à cause de sa longueur et du fait qu'elle se lance au moindre déplacement. Le début du jeu est assez long et peut en bloquer certains qui ne supportent pas trop l'exposition lente. Des petits bugs, de collisions notamment, sont à signaler. Tout ça n'entrave pas le plaisir de jeu cependant.

Pour conclure, Mass Effect Andromeda est digne de son nom, et un juste retour aux sources du 1 en les améliorant. Exploration, personnages, musique, décors, à part des défauts techniques, le jeu est un plaisir immense.

dedelit36
Posté le 24 mars 2017 à 20:44

Un véritable Mass Effect digne des précédents opus. On peut l'avouer, Shepard nous manque, mais Ryder reste notre héros dans Andromeda. Le jeu est certes légèrement moins bien que ces prédécesseurs, mais il mérite tout de même une bonne note. Si les quelques bug présent jusqu'ici sont corrigés, il n'y à pas grand chose à redire malgré des animations de personnages pendant les cinématiques peut être pas assez pofinées ... Mais en bref Mass Effect Andromeda reste un excellent jeu !

Piertcho
Posté le 05 avr. 2017 à 23:54

J' attendais ce jeu depuis longtemps, même si j' ai été au premiers abords très déçu du rendu graphique des personnages et dégoûté des nombreux bugs, ça pique pour un jeu soit disant soigné et développé pendant 5 ans. mass effect andromeda reste un jeu vraiment fun et bien foutu .

Theopepito
Posté le 11 mai 2017 à 15:04

Le jeu est un vrai plaisir a jouer, l'exploration n'est pas aussi bien exploité que nous le laisse penser la bande annonce, dans les faits seul une vingtaines de planètes sont en libre accès à toutes heures de l'histoire. Cependant le gros défaut qui a été attribué au jeu a savoir la pauvreté de la création de personnage est une qualité pour d'autres joueurs. Certes les options de personnalisations sont réduites mais pas moins complètes. Soyons honnêtes, très peu de joueurs vont modifier chacuns des nombreux paramètres visage, bien souvent on cherche a faire un personnage un temps soit peu esthétique et donc ne pas s'amuser à modifier l'écartement ses faussettes nasales. Pour en revenir au Jeu, un des plaisirs se retrouve dans l'absence d'écrans de chargement pendant les phases de voyages entre les planètes et les Systèmes solaires, en effet lors d'un voyage l'ecran affiche une vue FPS depuis le nez de votre vaisseau pendant le court trajet vous permettant de vraiment ressentir le grand vide de l'espace. Le changement de profils en combat offre une réel flexibilité face aux différents adversaires et force le joueur a pleinement exploiter le potentiel de ses armes et de ses pouvoirs. Le multijoueur se présente sous la forme de mission a faire seul ( déconseillé) ou à 4 joueurs en ligne dont la résussite est bénéfique pour développer votre profil en ligne et vous octroie des récompense et améliorations pour votre personnage en solo. Bien que necessitant une grosse config sur pc le jeu reste un vrai régal et pour l'instant se montre à la hauteur des précédents volets, je le conseil donc vivement.