16.8/20

Akunji
Posté le 14 nov. 2017 à 12:59

Je suis fan de la première heure très attaché aux aînés d'Andromeda, mais je dois saluer la qualité de cet opus, c'est grandiose, très prenant, beaucoup de quêtes annexes, une histoire qui mets un peu de temps a s'installer, on ne voit pas les heures passés c'est une vraie invitation aux voyages, c'est un dépaysement total, je vous le conseil vivement et hâte de voir le 2

NoWay3008
Posté le 04 avr. 2017 à 14:57

Ok, le jeu a des défauts, c'est indéniable. On a l'impression qu'EA a mis la pression sur Bioware pour annoncer une date de sortie et qu'à partir de là, le studio a tout fait pour respecter la deadline, parfois (trop souvent pour ne pas être souligné) au détriment de la finition.

Mais malgré les écueils qui lui sont faits, le jeu vaut le détour. Certes, la nostalgie de l'ancienne trilogie nous accompagne durant la première partie de l'aventure (dont l'histoire est assez longue à se mettre en place) mais au fil de la progression, les lieux, les personnages, l'histoire se révèlent et le jeu devient des plus attachants pour qui sait regarder vers l'avenir et ne reste pas figé dans la trilogie Shépard.

J'y ai joué par grosses sessions de 6/7 heures d'affilés et j'ai toujours été surpris de voir que le temps passait diablement vite manette en main.

Le jeu invite au voyage et s'il peut être terriblement frustrant (par ses bugs, animations et maladresses de développement), il n'en reste pas moins source d'émerveillement au point que d'une part, je ne regrette ni mon achat, ni les heures passées dessus, mais j'ai hâte maintenant de connaitre la suite de ce nouvel arc narratif.

Akunji
Posté le 14 nov. 2017 à 12:59

NoWay3008
Posté le 04 avr. 2017 à 14:57

mikka9610
Posté le 08 juil. 2017 à 18:09

Je trouve cela dommage que le jeu ait été mal reçu par certains joueurs et la presse car franchement...c'est loin d'être un mauvais.J'ai même envie de dire que c'est un petit coup de coeur.

Je n'ai pas acheté le jeu au premier jour puisque j'ai entendu les mauvais retours des joueurs sur le jeu donc je me suis dis que j'allais attendre que les patchs s'appliquent.

C'est vrai que les premières heures de jeux sont longues à se mettre en place mais une fois ces premières heures passées,le jeu devient de plus en plus meilleur et monte en puissance ! L'histoire est très intéressante,on apprend des choses sur certains personnages. En parlant de personnages, c'est vrai que les coéquipiers ne sont pas super attachants (Jaal reste le meilleur coéquipier selon moi,il dégage vraiment quelque chose) mais les relations que tu as avec tes coéquipiers est très bonne et tu te sens vraiment proche avec eux.Ce qui m'a surtout fait accroché au jeu c'est son gameplay: le jeu est relativement fluide sur console,ça bouge bien,les combats sont vraiment dynamiques,on s'amuse bien à buter des Ketts ! Niveau bande-son, ça reste correct, les musiques ne sont pas aussi bonnes que les anciens Mass Effect (la musique de la mission suicide... orgasmique !!) mais elles se laissent entendre et restent plaisantes à écouter. Pour la durée de vie,vous allez en avoir pour votre argent ! C'est sur que si vous ne faites uniquement que la quête principale,le jeu est court,mais... quel intérêt de faire ça sur un Mass Effect ? Le jeu possède certaines quêtes secondaires assez intéressantes. Alors oui c'est sur, elles ne sont pas aussi bonne qu'un Witcher 3, mais restent quand même cool malgré tout. Graphiquement,le jeu est très beau, pas de problèmes particuliers,le jeu tourne bien,les planètes sont grandes, très belles (je regrette un peu le manque de planètes visitables) et elles sont vivantes.

C'est sur que le jeu ne vaut pas les anciens Mass Effect...MAIS est-ce que ça en fait un mauvais jeu ? Non ! Beaucoup de gens ont été sévères avec ce jeu qui possède de très bonne qualités. C'est un peu dommage qu'on n'aura pas de suite avant longtemps...

Xhyra
Posté le 20 mars 2018 à 18:18

Mass Effect Andromeda... le 1er spin off de l'univers ME. Après un premier épisode dont je suis tombé amoureux, d'un deuxième opus qui m'avait déçu et d'un troisième que j'avais adoré, j'étais très curieux de découvrir ce jeu. Au final, j'ai beaucoup aimé ! MEA est une belle invitation au voyage, à la découverte ainsi qu'à l'aventure malgré que le jeu ne soit pas exempt de défaut.

J'ai personnellement adoré l'intrigue et l'ambiance qui en découle, le fait de se retrouver projeté dans une nouvelle galaxie inconnue où l'initiative fait face au chaos et où notre personnage se trouve malgré lui confronté à son destin ainsi qu'à ses responsabilités. Ces points ont fait que mon niveau d'implication dans le jeu s'est avéré très élevé, car tout semble véritablement dépendre de notre personnage et de sa progression dans l'exploration. Pour le scénario, j'ai surkiffé le fait de devoir terra former les planètes sur lesquelles l'initiative pourra ensuite installer des colonies. Ce n'est pas anodin car l'humanité devra un jour y songer si elle désire voyager dans l'espace lointain. Malheureusement je trouve que malgré de très bonnes idées et quelques mystères qui planent, le scénario n'est pas si poussé que ça alors qu'il y avait clairement matière à creuser encore plus loin. C'est très dommage car après une telle intrigue et de bonnes péripéties la fin paraît un peu plate, à moins que cette fin ne soit en fait qu'un commencement ? ... . Un point à souligner, les civilisations présentes dans le jeu, j'ai été triste de constater qu'Héléus n'abritait pas beaucoup de forme de vie différente. Seulement 2 civilisations avancées et 1 race d'ancien robot, c'est mince même si cela peut être justifié par la présence du fléau... On remarquera aussi l'absence de certaines races de la Voie Lactée telles que les Quariens, Volus, Elcors... C'est regrettable car ils contribuaient grandement à l'univers du jeu. Côté gameplay, je suis ravi de voir que l'arbre des compétences est indéniablement plus fourni que dans les précédents opus. Je reprochait d'ailleurs ce point aux opus 2 et 3, l'amoindrissement des compétences au profit de l'action... Mais ici dans Andromeda le tout est bien équilibré. Le jeu propose également un large choix d'armes et de mods qu'il est possible de créer soi-même, difficile donc de ne pas trouver chaussure à pied. Concernant les phases d'explorations, quelle joie ce fut de pouvoir découvrir les planètes à bord du Nomade, un peu comme dans le 1er opus. Bien que je trouve que les environnements manquent un peu d'originalité et même de dépaysement, les mondes restent très agréables à parcourir et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer. Pour la mise en scène, les cinématiques sont très bien faites mais j'ai quand même l'impression qu'elles sont moins nombreuses que dans les précédents opus, ou alors elle ont eu moins d'impact sur moi, mystère. Toujours est-il que la narration du jeu à quelque peu changé par rapport à la trilogie et qu'on est ici plus proche d'un Dragon Age 3 que d'un Mass Effect 3, mais ayant beaucoup apprécié Inquisition, cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Côté personnage, je tiens avant tout à dire que pour ma part Ryder n'a pas a rougir devant Shepard, certes Ryder est moins charismatique que ce dernier mais son histoire familiale se veut plutôt intéressante voir touchante. Il est assez agréable de constater que ces deux personnages ne sont pas des copies conformes. Les membres de l'équipe sont quant à eux sympathiques même si je reprocherai un amincissement des dialogues et interactions avec eux par rapport à ceux de la trilogie, moins nombreux et pas toujours utiles, ils ne créditent pas assez l'amitié fraternelle qui semble s'opérer entre les PNJ et Ryder. Puis une légère déception cette fois ci, sur les choix de conciliation et de pragmatisme qui sont les grands absent et qui manquent cruellement dans Andromeda. Côté graphisme, je trouve le jeu très beau. Les paysages sont très jolis, l'effet du ciel est nickel, les systèmes solaires sont magnifiques... Mais malheureusement les graphismes sont aussi inégaux, certaines textures sur les décors ou les personnages sont moins belles que d'autres, il y a des défauts d'animation par moment, des défauts de cadrage aussi. Pour les musiques du jeu, personnellement je suis très emballé, je préfère d'ailleurs cette OST à celles du 2 et du 3... l'OST du 1er est inégalable voyons... Bien que l'on sente dans Andromeda une forte intention de s'en rapprocher.

Pour conclure, Mass Effect Andromeda a été pour moi une très bonne expérience, en le parcourant j'avais comme une certaine sensation de Mass Effect premier du nom. L'intrigue m'a passionné et j'ai pris un pied incroyable à explorer et à rendre ces planètes habitables afin d'offrir un abris à l'humanité.

bobbi70
Posté le 28 mars 2017 à 17:35

Bonjour,

J'entends déjà venir les personnes criant à la notation de type fan-service avec ce 17. Mais non je suis nouveau dans ce vaste univers que représente la saga Mass Effect et en tout honnêteté, j'admets regretter ne pas avoir connu la première trilogie à sa sortie. Revenons en la note : 17 et le pourquoi du comment...
Pour moi ce jeu à très peu de défauts, cependant ceux-ci sont vraiment marqués, comme vous l'aurez deviné je parle la des animations faciales surtout mais plus globalement des problèmes techniques, ( freeze lorsque qu'on débarque du tempête, cliping de certaines textures etc etc ).

Cependant ce jeu dispo d'un contenu faramineux, d'une écriture certes pas parfaite et aussi engagée qu'attendue mais tout de même très au dessus de nombreux jeu AAA de ces dernières années. Mais surtout le monde crée par ces prédécesseurs et encore agrandi par ce Andromeda nous donne envie de nous perdre dans cette exploration sublime. Le gameplay lui aussi à mon sens est super intéressant, les armes ont un bon ressenti, les pouvoirs sont au top et le système de dash + Cover est vraiment agréable.

Bien-sur j'oublie beaucoup de choses ici c'est un avis et pas une review mais pour moi, en considérant des améliorations à venir d'un point de vue technique ce jeu mérite clairement la note de 17 même si je comprend que cela puisse paraître généreux. C'est juste que j'attendais perso un bon jeu d'exploration/ science fiction depuis un moment et je m'y retrouve bien avec celui-ci :)

Bon jeu à tous !

Yiirk67
Posté le 28 juil. 2018 à 21:29

Oui je viens de sortir de ma grotte et découvrir Mass Effect Andromeda ce jeu juste incroyable.

Je n'ai jamais joué a Mass Effect auparavant tout simplement parce que je ne connaissait pas la licence ! Et pourtant j'ai passé pas mal de temps à essayer de me trouver des bon jeux de SF.

Ducoup j'ai raté un peu ma vie mais je peux me rattraper avec ce dernier opus.

Techniquement inégal mais les graphismes sont très beaux
Niveau optimisation c'est pas top mais bon c'est correct ( Elevé/4k 50 fps stable gtx 1080 ti)
Le scénario est prenant et les choix lors des conversation ont un réel sens,

Les possibilité sont juste infini , j'ai commencer a tenter une romance avec Suvi avant de comprendre qu'elle n'était intéresse que par des femmes :'( puis je suis allez boire un coup avec gil au vortex et jouer une partie de poker ou j'ai choisi de tricher avec sam mouhahah avant d'allez reprendre mes explorations et mes combats acharné.

Vous pouvez le trouvez entre 8 et 20 € franchement foncez c'est juste jouissif si on est fan de SF !

oshan
Posté le 10 août 2018 à 18:25

injustement lynché à cause de quelques soucis technique ce jeu a été patche et franchement il vaut le coup! j'y joue depuis 20 heures et j ai pas grand chose à dire de mal si ce n'est quelques petit bug pas bien méchant très rarement! aventures action et plaisir pour ma part! N'hésitez plus et foncez vous faire plaisir!

huguesturbang
Posté le 09 avr. 2018 à 12:09

Il semblait difficile de redémarrer Mass Effect vu la qualité de la première trilogie, l'attachement qu'on pouvait avoir pour les personnages ou, simplement, pour trouver quoi raconter de plus dans une Voie Lactée malmenée par les Moissonneurs.

Alors, excellente idée, on part vers Andromède. Quelle plaisir de la découvrir, cette galaxie, les planètes sont superbes (Eos, Voeld, ...) et, mine de rien, on s'y attache aussi, aux nouveaux personnages. La mécanique du combat est nerveuse, la maniabilté de Ryder est excellente, que du bon.

Et puis, quel plaisir de revoir les Turiens, les Asari, les Krogans, ...

Le scénario est prenant, axé sur la découverte et le mystère.

Un digne successeur!

Liliumli
Posté le 26 mai 2017 à 09:51

Un excellent jeu qui tient en haleine jusqu'au bout. Une intrigue principale tout aussi intéressante que les quêtes secondaires, et qui laisse de nombreuses interrogations en suspens. Les graphismes sont tout simplement magnifiques. Le mode exploration est bien fichu et nous ramène à Mass effect 1, on ne peut s'empêcher d'en être nostalgique. Bien que pas toujours aussi charismatiques que ceux de la première trilogie, les compagnons sont excellents. Toujours une petite pointe d'humour à la mass effect, une dose de petites énigmes à résoudre comme pour le premier jeu, on ne s’ennuie pas. Seuls points négatifs, la bande-son n'est pas à la hauteur de la précédente trilogie, j'ai trouvé que la personnalisation des personnages offrait moins de possibilités qu'auparavant (il est par exemple impossible de changer la forme des yeux indépendamment d'un modèle de visage choisi). Mais ce ne sont que des détails. Le jeu est en tout point excellent, peut-être pas le meilleur des Mass Effect. Mais il vaut le coût!

ThePunish3r
Posté le 22 mai 2017 à 18:58

Je découvre Mass Effect avec celui-ci et j'ai un véritable coup de cœur, l'histoire est excellente, l'univers est complet, les quêtes sont nombreuses.
Malgré quelque problème dans les animations, il est excellent.
Après l'avoir terminé, j'ai acheté la trilogie des Mass Effect.

kotakiba
Posté le 01 mai 2017 à 19:24

Très bon jeux. Je suis pas fan des FPS mais ce côté RPG me régale vraiment (j'ai quand même fait les 3 opus précédant) ! Il y a quelques bug et une animation faciale plus ou moins réussie, mais l'histoire du jeux est vraiment bien. Les paysages sont vraiment magnifiques ( tout dépend des planètes), l'I.A des ennemies est plutôt bien géré, et mème si les quêtes sont parfois répétitives, je ne m'en lasse pas car l'ensemble et bien ficeler. En somme c'est un très bon jeux, qui offre pas mal d'heure de jeux !

Weens
Posté le 25 juil. 2017 à 20:55

Waah, j'ai finis le jeu aujourd'hui, oui, oui je suis à la bourre... :peur:
Petit pincement au coeur quand même, certes, il manque quelques petites choses comme dans les anciens mais j'ai trouvé l'histoire vraiment bonne malgré que dès le début on savait très bien qu'on allait pas devenir copain-copain avec les kerts mais au final, les kerts sont plutôt intéressants, l'exaltation, leurs technologies! Mais j'ai eu un gros coup de coeur pour certains coéquipiers comme Jaal, Drack, Cora ou Peebee, selon moi ce sont vraiment les plus intéressants!
Les romances sont bien travaillées avec des bons dialogues et des bonnes scènes plutôt intimes. Pour rebondir sur les voix, je trouve les voix françaises également bien choisies sauf pour Ryder [Masculin], ça voix je trouve qu'elle est beaucoup moins grave et agressif que celles de Shepard. Pour le reste de l'équipe et des alliés elles correspondent bien aux personnages, surtout celle de Drack qui m'a fait plonger dans mon enfance de dessin animé dès que je l'ai entendu... :cute:
Les maps se ressemblent beaucoup quand même, seul Havarl sort un peu du lot avec sa jungle, déçu par Elaaden qui ressemble quand même beaucoup à Eos, des déserts à perte de vue malgré que le vaisseau Reliquat rajoute un petit plus mais vraiment petit.
Quant au Nomade, le petit du Mako, il est plutôt maniable par rapport à ME1, il y a une personnalisation assez grande, quant aux couleurs mais également aux modifications qu'on apporte pour pouvoir le rendre plus robuste mais également faire de lui un véritable Monster-Truck!
Petit bémol pour la personnalisation physique de Ryder, parfois, les visages créees rendent quand même pas bien en cinématiques surtout aux niveaux des yeux j'ai trouvé.
Sinon les cinématiques du jeu,bordel, elles donnent des frissons! Magnifique, rien d'autre à dire, surtout la dernière mission, ça envoie!
Pour les prochains j'aimerai beaucoup plus de choix "pragmatiques", pour rendre notre Ryder plus agressif et plus "bad-ass".
Pour tous ceux qui veulent se lancer dans une aventure tout simplement dingue, ce jeux est fait pour vous!

fabrice8282
Posté le 18 nov. 2017 à 09:08

Je n'en suis qu'au début de l'aventure, donc je reposterai un avis plus tard. Mais pour le moment, mis à part des graphismes légèrement décevants pour un jeu de 2017 (pas aussi catastrophiques que le laissent penser certains avis), le jeu est très prometteur. Il donne envie d'avancer, le nombre de choses à faire et à découvrir est énorme. Le jeu fait justement la part belle à la découverte et à l'exploration, la maniabilité est très bonne, le scénario est bon également, en bref que du bon pour l'instant.

a_little_barney
Posté le 23 mars 2017 à 11:59

Bon soyons clair, le jeu est très injustement mal reçu, il mériterait vraiment un meilleur accueil de la part de la presse. Qu'est ce qu'il a pu se faire basher pour rien! C'est simple plus j'y joue, plus je me sens en décalage total avec ces notes mitigées. Le jeu est pourtant excellent, et fais honneur à la license, et franchement c'était pas gagné. Je précise que je suis un fan de la première heure donc j'avais des attentes sur ce jeu croyez moi. Soit, commencons par ce qui fache, oui le jeu accuse un retard technique, ca se remarque surtout sur les anim faciales, surtout sur les personnages humains (et encore pas tous). Ca n'est pas du tout genant pour moi, tant les très nombreuses qualités du jeu surclassent ces quelques défauts techniques. Une dernière chose, l'éditeur de création est décevant, les choix de création sont hyper limités, je m'attendais a nettement mieux sur ce point.

A part ça, le jeu est magnifique, les environnements sont la plupart du temps très inspirés, la DA est à tomber. Se balader dans le Nexus, et surtout découvrir les mondes d'Andromède est un réel plaisir. Ces mondes sont d'ailleurs très riches, il vous faudra du temps par les parcourir, surtout si vous visez les 100% de viabilité. Perso, je trouve que le contenu quètes annexes/exploration très bien équilibré. Le Nomade, le nouveau Mako est bien plus agréable à conduire que son aîné, rassurez vous. Les combats sont très dynamiques, les fans devront juste accepter que la pause tactique n'existe plus (je sais c'est dur!) mais franchement on y gagne au change. l'ajout du jet pack et du dash ajoutent un vrai plus, c'est très agréable de botter des culs dans ce jeu! Pour ce qui est du reste du gameplay, l'aspect RPG est beaucoup plus abouti qu'autre fois, le craft et personnalisation vous prendrons un paquet de temps. Le système de dialogue est encore meilleur qu'avant, fini les réponses binaires (conci/pragma), maintenant on nous donne quatre types de réponses, ce qui rend les propos de votre Ryder beaucoup plus spontanés et nuancés.Un très bon point!

Le Tempète est superbe, vous allez adorer vous baladez dans la galaxie, L'immersion dans le vaisseau est géniale, de la passerelle on peut voir l'extérieur (donc l'espace!), je vous raconte pas les panoramas que vous allez voir. Les compagnons sont attachants, meme si j'insiste sur une chose, ne cherchez pas à les comparer avec ceux de la trilogie c'est ridicule. Laissez leur une chance, certains vous surprendrons. Bioware sait toujours donner de l'interet a ses personnages pour peu qu'on s'y interesse.
Bon le plus important à mes yeux pour un Mass Effect maintenant, l'histoire! Bon je vais rester très vague pour ne pas spoiler et aussi parce que je n'ai pas encore bouclé le jeu mais je peux vous dire que je suis rassuré. J'ai accroché directement à ces nouveaux enjeux. Le ton est différent que dans la trilogie, le jeu a cette part de mystère, de découverte de l'inconnu qui conditionnent toute l'ambiance. C'est simple plus j'avance plus je suis passionné par l'histoire, vous verrez il y a de gros moments! L'immersion est totale, notamment grace à l'excellente soundtrack du jeu. Rassurez vous le jeu comporte son lot de moments épiques, mais l'exploration amène un autre dimension au jeu, parfois presque contemplative, qui a mon sens est hyper agréable.
Que dire d'autre? Le multi est très sympa, encore plus que dans le 3, et bien intégré au jeu. J'y retournerai régulièrement par la suite a mon avis, tant le dynamisme des combats est agréable. La durée de vie est excellente, gros point positif! Ca dépend votre approche du jeu bien sur, mais je n'ai aucun mal à croire qu'il faut (beaucoup) plus de 50h pour le terminer à fond!

Pour conclure, je me dois de clamer haut et fort que ce jeu est une réussite. Je ne comprends le bad buzz dont il a été victime, je ne comprends les notes mitigées de la presse. Franchement c'était pas gagné de le réussir ce jeu. C'est un vrai renouveau de la license, un jeu qui devait amener de nouveaux joueurs tout en respectant les fans de la première heure, et à mon sens le pari est réussi. Ce jeu emprunte le meilleur des trois jeux et y ajoute une dimension exploration très aboutie et des enjeux nouveaux. Les codes de la license sont respectés, je peux vous le garantir, vous vous sentirez tout de suite dans un Mass Effect. Mon conseil aux "puristes", ne cherchez pas à le comparer à la trilogie (c'est ce que tous les tests font), prenez le pour ce qu'il est et vous verrez il vous surprendra! Voilà tout le monde, foncez vous ne le regretterez pas! Ce jeu pour moi vaut bien un 18/20 et pas moins!

yoann2306
Posté le 13 mai 2017 à 08:58

superbe expérience. on replonge dans l'univers des précédents épisodes. certes il y a des bugs, des choses qui auraient pu être améliorées, mais tant les missions secondaires que principales nous replongent dans l'univers mass effect, que nous pardonnons bien quelques fautes pour revivre l'expérience :)

ONE 14.43€ ONE 35.00€