17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

Bennetcraig
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

tout simplement magique ! Achetez-le absolument ! le jeux est splendide ( les environnements, ... ) une experience de jeux inédite a avoir pour les fans de RPG ( pour info je joue sur ps3 ma seule déception c'est de na pas avoir pu jouer au premier )!!!

fredfoot81
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Excellent jeu! On a beaucoup d'heures de jeux et de plaisir! Le seul hic que jai trouver à ce troisieme opus de la serie, c'est la fin qui est...pas decevante, disons moyenne..
Sinon jai eu beaucoup de fun a jouer avec mon shepard. Calculer environ 35h de jeux pour le 100%.

xProTheeN
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

20/20 ! Achetez-le absolument ! pour moi qui suis un grand fan, c'est une obligation de l'acheter ! Des graphismes corrects, un scénario excellent comme d'habitude ( malgré la faible durée ...) ! Bref un chef d'oeuvre !!!!!!

neecriide
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

je n'irai pas jusqu'au 20 sur 20 j'avoue la demo ma fait peur, mai une foi le jeu fini il et plaisant je n'ai pas fait le premier je sui pas pret de le voir sur ps3 microcon oblige mai je ferai le 3 les yeux grand ouvert, après avoir fini le 2 !

Yukilin
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Autant dire que j'attendais Mass Effect 3 avec beaucoup d'impatience. Mais je peux dire maintenant, après un bon nombres d'heures en compagnie de ma Shepard (oui, je joue une femme) que le jeu n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais pour un final tant désiré. Graphiquement c'est meilleur que le 2,c'est évident. C'est plus fin, plus détaillé, et les décors sont esthétiquement plus travaillés. L'ambiance est très bonne également : sombre, des moments difficiles, des sacrifices, des conflits etc. Mais là où le bât blesse, c'est principalement dans le fond. Tout va vite dans ce jeu, niveaux courts, action permanente, choix restreints ( et bizarrement peu pris en compte pour le grand final, n'est-ce qu'une impression?), quêtes fades se résumant à jouer au coursier la plupart du temps. Tout est fait pour que le joueur ne dévie à aucune moment de la route qui lui est tracée (même les armes, armures et mods sont sur notre chemin pour pas qu'on les rate). S'il n'y avait pas ce capital sympathie pour un(e) Shepard encore plus attachante que dans les premiers et cette ambiance de Space opéra grandiose, j'aurais été plus sévère sur ma note. Déception...

Tsukune-Moka
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

L'épique atteint enfin son maximum avec Mass Effect 3 !Le jeu que tous les fans de Mass Effect attendaient. Enfin le dénouement de l'histoire de Shepard, la fin de la guerre galactique contre les Moissonneurs. Les commandes sont souples, Shepard est plus agile et se controle plus légèrement que les deux premiers opus. L'arrière-plan est dynamique, rarissime dans un jeu, ce qui ajoute un grand plus dans l'immersion du joueur dans le jeu. L'histoire, plus sombre, nous donne l'opportunité de jouer en parallèle avec le multijoueur. Bien que celui-ci soit pas utile dans le déroulement du jeu, il permet néanmoins de jouer sur la fin du jeu. L'idée de mettre 3 systèmes de jeu est plutôt intéressante même si tout le monde prendrait "Jeu de rôle" ^^. BioWare a enfin sorti son plus gros jeu sur PC-consoles confondus. A vous de faire le choix, gagner et survivre ou perdre et mourir. Sauver la Terre ! Sauver la galaxie !

raouolo
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Après une bonne quarantaine d'heures de jeu, je trouve que Mass Effect 3 est un très grand jeu. La campagne solo est riche, intense et bien travaillée. Si EA fait pas mal de fan service, c'est surtout à cause de la réussite des deux premiers volets . Les fans retrouveront donc pas mal d'anciens personnages dont certains s'inscrivent dans la trame principale! Ce solo est complété par un multi d'intérêt discutable. Il est nécessaire de passer par l'online (ou d'autres applications réservées à des terminaux différents) pour booster certains éléments du jeu en solo, mais au final c'est assez répétitif et manque d'envergure.

Busujima
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Une note largement mérité. Ce jeu est tout bonnement un petit bijou. Je n'ai jamais vu un scénario aussi immersif. Que du plaisir. Il est vrai que le soft n'est pas exempt de défaut, nombreux bug graphique en l’occurrence. Le multijoueur est sans plus mais la totalité du jeu est exceptionnelle. Un petit plus que je trouve bienvenue, les chasseur de trophée/succès ne sont pas obligés de se taper du multijoueur pour tout avoir. Impatient de commencé la prochaine trilogie Mass Effect!

blinkou
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

voila je joue pour la 1ere fois a mass effect ayant hesiter tres longtemp pour le 2. J me suis donc dis aller on y vas et j'ai eu peur car les graphisme au premier abord sont pas top top,la gameplay ma un peu choquer aussi mais c'est du au fait que je n'avais jamais toucher un mass effect. Puis arriver sur Mars on commence en prendre plein la vue et avec la premiere mission puis 2eme mission (principale ) me voila partie et conquis ! c'est beau, les video tres belles meme si pas tres courante, tres immersif, decors geant, lumieres excelente, bref me voila a 5h du mat a jouer a mass effect 3 :) ^^. J'aurai pourant une question si je peux me permettre. UNE fois les mission principales fini, en gros le jeu........, peut on continuer les missions secondaire et se promener ou il faut les faire avant ?

pulcar
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Ce jeu ma donnée emotion...sans spoiler certains passages mettes les larmes grace au choix difficiles qui sont proposé.le final est tres decevant non pas pour la substence mai pour la fasson que les dev on usé pour finir cette saga qui aurait meriter un tribut a son hauteur.

Dizis_dee_lai
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est un jeu superbe, émouvant, et incroyablement prenant.

Etant un grand fan de la série, je n'ai pu que constater que Bioware avait repris les forces des deux précédents opus pour réaliser ce troisième épisode. Les graphismes ont été améliorés même si on note plus de bugs qu'accoutumé. La bande son est magnifique (mention spéciale aux musiques!) avec un doublage français qui va de bon à excellent. La jouabilité est encore plus nerveuse qu'avant et retrouver un Shepard très gaie est un véritable bonheur! La durée de vie se situe dans la moyenne des précédents épisodes avec une vingtaine d'heure pour le finir en ligne droite, le double en faisant toutes les quêtes annexes. Et enfin le scénario est captivant de A à ...Y...Et oui le Z pose problème. Sans ça je serais bien monté jusqu'à 19 mais la fin est bourrées d'incohérences et est précipitée selon moi (et beaucoup d'autres personnes).

Néanmoins, Mass Effect 3 est bien le jeu que nous attendions et il me tarde de savoir ce que va devenir la série à présent.

Merci Bioware pour cette formidable série (même si des explications sur la fin ne seraient pas de trop)

cedmu
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

J'ai aimé le 1, j'ai adoré le 2 et je trouve le 3 génial.

Rien à dire le jeu est immersif à souhait et le multi est génial. Je le conseille au fan du genre.

Les missions sont assez proches du 2 mais c'est du regal. Je n'ai connu qu'un bug.

Je serai deçu une fois le jeu terminé.

Peut être que le niveau dementiel est parfois trop facile.

Bon jeu

Kratos838
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Que dire, que dire... Et bien qu'il n'est pas si mal finalement malgré toute les critiques qu'il a reçu. Certes, il est moins bon que les deux précédents d'un avis personnel, mais n'en reste pas moins d'une très grande qualité. Les graphismes sont soignés, la bande-son reste dans l'esprit de la série et la durée de vie reste au même niveau que les deux précédents. Ensuite le multi n'est pas mauvais mais était dispensable à la série. L'ambiance par contre est le point faible du jeu je trouve. A aucun moment, on ressent l'ambiance "fin du monde", on reste sur notre vaisseau et ont parcours la galaxie comme si de rien n'était. Alors oui, on ne va pas modifier ces phases importantes de la série, mais dans ce cas, rendre les missions un peu plus épique aurait été parfait. Quand au scénario de ce 3ème opus, j'en ai assez dit la-dessus, je ne suis pas fan, j'aurais préféré autre chose, mais je l'accepte tel qu'elle est.

marco_2010
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Je trouve que ce jeu est bien mieux que son prédécésseur, car les mouvements du personnage sont plus fluides et le scénario est mieux bien ficelé à mon avis, mais le seul point faible à mon avis est que c'est un tout petit peu trop long à avoir le choix d'aller où on veut. J'ai eu aussi un petit bug sur tuchanka qui est facilement réglé en recomençant le niveau, mais le tout sera sûrement réglé dans un futur patch. Je le conseille à tous ceux qui aiment les jeux de science-fiction.

Madmanspirit
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Ce space-opéra est tout simplement génial, du grand BioWare.
L'univers est vaste, les décors sont variés, le scénario est bien ficelé,les graphismes sont beaux mais çà ne vaut pas Heavy Rain, ils y ont intégrés plus d'actions et nous laisse le choix du style de la campagne ( Action, scénario/Action ou Scénario ) . Nous pouvons y découvrir de nouvelles fonctionnalités et un mode multijoueur que j'aime vraiment, c'est un jeu vraiment complet. Il mérite vraiment le 20/20 mais je lui retire 1 point pour le fait qu'il n'y ait pas une option 3D (je sais que tout le monde n'a pas une télé dernier cri mais pensez à ceux qui en ont une) qui rendrait le jeu plus immersif qu'il ne l'est déjà, car s'il y avait cette option il serait largement au dessus des jeux. existant.