Mass Effect 3
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC WiiU PS3 360

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

drezty
Posté le 25 Juin 2012

J'ai rien à dire, juste dire que c'est le meilleur jeu au quel j'ai joué depuis que j'ai une console (j'englobe le 1, 2, 3) je met pas 20 car j'aurais aimé avoir plus d'information sur l'origine des moissonneurs même si on nous l'explique à la fin et je suis un peu déçus sur le réalisme de l'épilogue sauf si (SPOIL) on shepard fait un rêve à se moment là et est endoctriné. (FIN SPOIL)

Bref je conseil Mass Effect pour les gens qui aime la profondeur et l'immersion d'un monde virtuel perso je pense que je nous jouerais plus à un jeu qui ma donné autant d'émotion. UN CHEF d'OEUVRE !

Avis précèdents
sutefunu
Posté le 27 Avril 2012

Ce jeu est tout simplement magnifique. L'histoire est toujours aussi accrocheuse et la jouabilité s'est largement amelioré. Les seuls vrais defauts que j'ai pus trouver sont les graphismes qui commence serieusement a faiblir malgré des panorama parfois somptueux, mais aussi la fin du jeu qui apres une aventure si unique nous laisse bouche bée de degout. J'espere que le dlc gratuit corrigera ce dernier probleme, sinon ce jeux vaut franchement le detour et je le recommande chaudement

bendhondt
Posté le 18 Avril 2012

Commencons par les points forts : Le scenario est enorme. Tres bien du debut a la... pathetique fin. Les graphismes sont tres bons, les effets de lumiere magnifiques. La musique aussi est juste enorme. Alors, pourquoi 15 seulement ?
Il y a bcp de lag. Tres souvent, il y a des "micro coupure" que freeze le jeu. C'est tres enervant. La musique qui est tres bonne est souvent coupee de tres mauvaise maniere a cause de chargement. Il y a aussi des bugs ou les personnages avec qui l'on discute qui disparaissent. On les entend parler, mais y a personne. Je n'ai pas non plus aime le tableau des quetes. On ne sait jamais si l'on a dans notre besace (pas sur comment l'ecrire mais c'est un jole mot) l'objet recherche. Entre les quetes resolues, celles ou l'on a plus qu'a rapporte l'objet trouve, et celles terminees, c'est le bazarre. En plus, y a pas d'inventaire ! On ne sait jamais ce que l'on a trouve !
Autre point qui m'a saoule incroyablement, la presence quasi constante de l'homosexualite (masculine et feminine). A la rigueur, que le perso puisse avoir une relation homo si le joueur le decide, pq pas. Mais la, c'est partout ! Qu'on le decide ou non, on y a droit ! Trop c'est trop, et ca m'a grave saoule. (voir la chronique d'usul a ce sujet)
Dernier point (et pas le plus petit) : La fin !! Mais c'est quoi ce truc de naze !! Ok, EA a prevu un DLC gratuit dans qq semaines pour y remedier, mais c'est juste honteux de sortir un soft aussi mal fini. Ca vaut 2 pts en moins.
Perso, j'ai achete le jeux neuf sur PS3 £23 sur le marche anglais. Les frenchies, ARRETEZ D'ACHETER VOS JEUX EN FRANCE ! 70 euros, on vous prend pour des cons.

deathrealm
Posté le 30 Mars 2012

Cet épisode clôt la trilogie Mass Effect de façon magistrale. Le jeu est très immersif et permet d'écrire sa propre histoire à travers des choix multiples. Les graphismes sont très beaux, surtout les lumières et les décors. La musique est à pleurer, comme le scénario digne d'un blockbuster. (J'adore le nouveau look de Jack^^)

Sazuke_Uchiwa
Posté le 28 Mars 2012

bonjour a tous. mass effect 3 a un bon game play, une bonne duré de vie, en plus sur la Xbox 360 on peut utilisé kinect, il y a un grand choix d'arme, on peut changé d'arme et utilisé les pouvoir avec la voie, le normandy a énormément changé, quel que nouveau venu comme ashley, james. le commandent shepard redevien un spectre. en clair ce est exélent et a tout d'exélent. pour moi il mérite son 20/20.

Murnawful
Posté le 27 Mars 2012

Ouais, 17. N'ayant jamais joué aux deux autres et me fiant uniquement au bouche à oreille, j'ai trouvé l'expérience assez exceptionnelle. On trouve beaucoup de très bonnes choses dans ce jeu: un scénario bien ficelé, des graphismes plaisant, une jouabilité pratique, un aspect personnalisable,... Le concept scénaristique général de la saga est remarquable avec l'invention de cultures très intéressantes ainsi qu'un ordre galactique réaliste. Le jeu toutefois se perd un peu dans les clichés hollywoodiens du genre "tout repose sur vos épaules". Bien sûr, il est difficile de demander autre chose à un héros de jeux vidéo que de sauver le monde (ou la galaxie), mais le concept s'essouffle au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu. On sait très bien que cette mission est décisive et qu'on est le seul à pouvoir la réussir etc... Là où ça devient intéressant, c'est quand on doit faire un choix entre plusieurs missions. Le jeu gagne alors un peu de richesse. Toutefois, mon coup de coeur va à la psychologie des personnages qui gardent une certaine humilité de par leur réalisme. Le seul à présenter un peu de syndrome de la grosse tête est le commandant Shepard (mais on lui pardonne, c'est lui le héros). La fin fait polémique mais je ne la trouve pas décevante. On est juste un peu triste que cela finisse comme ça. Il faut se rendre à l'évidence, toutes les bonnes choses ont une fin.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que la durée de vie devrait en être affectée ! Le fléau de la vingtaine d'heure ravage la planète des jeux vidéo et on est forcé d'admettre que Mass Effect 3 est fameusement contaminé. Frustrant pour un joueur habité à ne laisse tomber la manette qu'après minimum 50 heures de jeu.
Malgré des graphismes un peu dépassés (et encore), la réalisation artistique est sublime. Les Moissonneurs sont des trésors de beauté, les armes aussi inquiétantes que jouissives, les personnages sont attachants au premier coup d'oeil (j'ai d'ailleurs ma petite préférence) et le gigantisme général ravira les plus mégalomanes de tous.
Niveau technique, on déchante un petit peu (je joue sur PS3). Comme déjà mentionné, les textures manquent un peu de travail. La plus grande catastrophe revient à la gestion des explosions. En cinématique de proximité, elles sont tout simplement hideuses. De mêmes, quelques bugs déplaisant nous empêchent de profiter pleinement de la réalisation artistique. Un personnage qui disparaît par ci, un écran blanc par là... Heureusement que tout cela reste anecdotique.
Le son est une grande réussite. Les musiques sont très plaisantes et peu monotones (je n'arrive d'ailleurs toujours pas à m'y retrouver) et jouissent d'une composition qui n'est pas sans rappeler la qualité de Deus Ex. Les bruitages pourraient rapporter une palme à cet opus ! De l'inquiétant cri des Moissonneurs aux très stressant hurlement des furies, on est toujours émerveillé par la qualité et l'inventivité des sons. Attention toutefois aussi aux bugs, bien qu'ils soient plus rares que les bugs graphiques.
Enfin, la jouabilité, malgré une certaine complexité, est tout à fait immersive. On voyage parmi les armes et la personnalisation de l'équipement avec grande aisance. Les alternatives et possibilités au combat sont très nombreuses. Grand gage de qualité. Dommage cependant que cette diversité ne retrouve pas dans les phases d'exploration spatiale où le jeu se résume à balancer des sondes sur des planètes en évitant des vilains Moissonneurs. Dommage également que les missions à terre ne soient pas plus nombreuses pour les quêtes annexes.
En résumé donc, il y a à boire et à manger. Cependant, les qualités de Mass Effect 3 sont bien supérieur à la médiocrité de ses défauts, ce qui en fait un excellent jeu qui brille particulièrement par son côté immersif, guidé par une trame et une écriture d'une qualité rare à l'heure actuelle. Bien sûr, c'est pas du MGS, mais il n'est pas toujours nécessaire de faire trop compliqué pour être intéressant.

gtamarabunter
Posté le 23 Mars 2012

Jeu finit, voila mon avis:
moins complet que le precedent opus,(exeption les mods d'armes), le commando est aussi diminué et très très peu original..
Les niveaux ressemble plus à des arènes, On débarque, on nettoi a zone , on récupère objet ou information et on revient en arrière en renettoyant la zone bien sur..
moins de décor moins de frais..

Les pouvoirs ont été amélioré mais pas tant les combats, puisqu'à couvert les petites erreures de lancé de pouvoir sont toujours d'actualité..

en bref, le jeu est moins dense que le 2, (je connais pas le 1) moins de richesse dans les dialogues et donc dans les conséquences sur scenario.

Mastroleop
Posté le 23 Mars 2012

Oula, quel catastrophe que ce Mass Effect 3, d'abord, c'est graphiquement égale au 2 sorti l'année passée sur Ps3, ça saccade à certains endroit, le frame rate n'est pas constant, c'est plus court et les missions annexes sont nul (90% de ces missions consiste à jouer les facteurs), le jeu n'est plus un Action-Rpg, mais un TPS classique, dans des Arènes et avec des vagues d'ennemis. En gros, y a quoi de bon alors: ben le scénario, la bande-son et certaines vue très jolie, oui, c'est tout, BioWare plus ça va, moins ça va! Personnellement, la fin ne m'as pas déçu, enfin, l'histoire, car sinon, la cinématique est très pauvre et ne montre pas assez les conséquences du choix fait à la fin. Bref, BioWare devrait se recycler dans la conception de Romans et laissé tomber les jeux vidéos. Titre que je conseille uniquement à ceux qui ont fait les précédents.

jujudu66
Posté le 22 Mars 2012

N'ayant pas joué aux 2 premiers, je savais que j'aurais du mal à suivre le scénario. C'est le cas, mais c'est normal. Le jeu est plutôt fun, les graphismes plutôt jolis mais un peu vieillots quelques fois. Par contre gros point noir pour la version PS3 : les chutes de framerate. On les ressent en permanence et c'est vraiment gênant, on dirait un jeu qui n'arrive pas à tourner correctement à cause du mauvais équipement du pc. C'est assez rageant de voir que le portage a été bâclé à ce point.

kisscooI
Posté le 22 Mars 2012

Avant de débuter la critique, je tiens à souligner que cette "petite" note n'est là que pour condamner le manque de finitions évident dont fait preuve cette version ps3. Plantages de la console, Bugs, chargements longs et à répétition, baisses de framerates fréquentes et gonflantes... de qui se moque-t'on ? Inadmissible tout simplement. pour le jeu en lui même, je ne suis en revanche pas trop déçu, dans l'ensemble les bons points des deux précédents opus ont été conservés, et quelques améliorations sympas sont à noter (notamment en ce qui concerne les combats). La réalisation reste excellente et le background toujours aussi énorme. Dommage que les dialogues ne soient plus là que pour faire de la figuration (pas vraiment de choix à faire...) en revanche. Pour le reste, je n'ai rien à redire, le contenu est au rendez vous, la collecte de ressources gonflante des opus précédents a été supprimée, et le jeu nous plonge dans un conflit qui saura nous bouleverser lorsqu'il le faut, et nous impliquer, on ne lâche plus la manette une fois lancée. Bref, un grand jeu trop mal fini pour cette version ps3.

dYb
Posté le 22 Mars 2012

Premièrement, je dois avouer que c'est un des meilleurs jeux que j'ai joués. Les ajouts par rapport au deuxième ajoutent beaucoup
à l'expérience de jeu. Par exemple; les nombreuses armes et la possibilité d'ajouté des mods, le mode en ligne coopératif, le fait que l'on puisse acheté des articles directement du Normandy et j'en passe. Graphiquement, il est un poil supérieur au deux, mais les basses de framerates lors des cinématiques sont déplorables. J'ai adoré mon expérience. Je les terminé en 38 heures en démentiel avec toutes les missions, prioritaires et secondaires, de fait.

Je ne comprends pas pourquoi plusieurs personnes sont choquées de la fin. Moi, je la trouve vraiment bonne. Celle que j'ai choisie amène une nouvelle perspective qui sera exploitable dans l'avenir de la série.

Près de la fin, j'ai rencontré un gros bogue qui m'a vraiment gêné dans ma progression. Tous d'un coup un de mes commandos ont disparu complètement et un son strident est apparu. J'ai redémarré le jeu; encore le son et mon coéquipier était mort et ne voulait pas ressuscité. J'ai dû redémarré plusieurs fois pour que le tous reviennent à la normale.

Zipper40
Posté le 19 Mars 2012

un début épique, un milieu extraordinaire, et une fin fabuleuse.

comment dire... tout simplement, this GAME IS AWSOOOOOME !

beaucoup n’apprécieront pas la fin. mais la fin, est digne d'un scénario sur les 3 chapitres de cette trilogie. profonde, complexe et laissant le spectateur sceptique.
le scénario est époustouflant, deux personnes jouant aux même jeu, peuvent avoir des histoires qui diffèrent, jusqu'à la fin. du jamais vu. graphisme un poil decevant car pas de prise en charge du 1080p, mais tout à fait correct.

un jeu qui peut vous donner des frissons, qui peut rendre triste si vous êtes sensible. bref, un jeu qui fait rêver.

atanir
Posté le 18 Mars 2012

-2 pour des graphismes limite ! et un petit -1 pour le manque de quète (vraiment) secondaire: j'aurait aimé avoir un peu de gameplay pour les différents artefacts a aller trouver aux 4 coins de la galaxie et pas juste une pauvre sonde a envoyer sur les planetes.
vous aurez compris que sans sa (ou plutot avec sa ^^) sa aurait été LE jeu parfait !
franchement jeu a acheter malgré ce manque pasque excellent !

Avis précèdents
  • Mass Effect 3 PS3