17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

Posté le 01 août 2012 à 00:00

Dire que je l'attendais avec impatience est un doux euphémisme. Mais une fois le jeu en main, je suis un peu retombé de mon nuage. Certe il est plus beau que les autres, certes les ennemis se défendent enfin un peu. Mais les options de dialogues sont très limitées par rapport aux deux premiers, le commando est très moyen, je me suis cassé le... hum... j'ai beaucoup souffert :) pour monter mon commando dans le deux, et voilà qu'ils ne sont que de la déco dans le3! et enfin, bien sûr, le final est comment dire ? Particulier, pour reste poli. Des fois je regrette de ne pas être un Krogan pour aller dire ma façon de penser à bioware. ILs pondent un bon jeu mais ils vous dégoutent à vie d'y jouer avec 10 minutes de fin, les mécréants! enfin bref, je met 16 car ça reste un jeu très sympathique, mais le fan de ME que je suis rêvait d'un autre destin pour le commandant sheppard

UpsiLoN59
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu vraiment excellent : l'histoire est super prenante, les choix importants que l'on fait (même si ils sont peu nombreux) peuvent nous faire regretter de les avoir faits, le mode multijoueur, bien qu'un peu répétitif, est très bon et bénéficie de nombreuses extensions gratuites... La liste des qualités de ce jeu est trop longue pour être dressée.

Mais ce jeu a quelques défauts: La fin du jeu qui même si elle a été améliorée grâce à l'extended cut, est assez décevante,
certaines décisions importantes du jeu et certaines romances qui ne peuvent pas êtres choisies si l'on ne possède pas Mass Effect 2 ou si on le possède sur une autre console... et encore quelques autres un peu moins gênants que je ne vais pas m'amuser à lister :)

Bref, pour moi il mérite largement 19/20

Dx123
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Si tous les jeux du monde étaient autant géniaux que la trilogie Mass Effect, les gens n'auraient plus aucune vie sociale. Ce troisième volet est énorme dans tous les sens du terme. J'ai rarement vu un jeu vidéo avec un scénario aussi riche, profond et développé. Les personnages sont assez attachants, j'ai eu plaisir à retrouvé les vieilles têtes de mass effect 2. Les armes sont plus variées, mais l'ajout du poids qui paralyse les pouvoir ça c'est gonflant. D'ailleur les armes lourdes sont présentes que rarement et ne peut pas les garder, dommage. Shepard est toujours aussi charismatique et beau parleur, d'ailleur, un grand coup de chapeau à ceux qui ont fait les dialogues, dignes des meilleurs romans. Je reproche à ce jeu les multiples va et vient dans le normandy, après chaque mission passé par le scanner a chaque fois c'est soulant et la fin laisse à désirer. Mis à part ça, mass effect 3 est un must digne de figurer au Panthéon des meilleurs jeux vidéos, un régale qui détruira votre vie sociale^^'

alexisquin
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Quel jeu. Franchement je suis ébloui tellement c'est bon on dirait presque un film. Le gameplay passe presque comme secondaire dans ce jeu. Il faut reconnaître quand même la variété des armes et les différents pouvoirs qui sont géniaux ! Malgré une certaine linéarité et parfois une répétitivité, certains passages sont difficiles et permettent de mieux les apprécier ! La B.O quant à elle est splendide, presque comme celle d'un film ! Les graphismes sont beaux et représentent bien ce grand univers. La durée de vie est très grand pour ce genre de jeux (je le classe dans les TPS/Sous RPG) car le plaisir prend durant des dizaines d'heures. Mais ce qui m'a rendu amoureux de ce jeu c'est son background. Rarement on aura autant dévellopper un scénario pour un jeu vidéo. C'est extraordinaire le dévelloppement des personnages, leur personnalité unique, les rebondissements imprévus, les moments de bravoures, d'émotions, la richesse de l'univers ah que c'est beau...

Snake_P-90
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu vidéo. Les graphismes ont été améliorés par rapport au deuxième opus de cette saga, la musique est bien plus dramatique et prenante pour une OST de qualité.
Personnages attachants également, on se plait à aller leur parler entre les missions.
Malgré quelques petits défauts au niveau des contrôles, il reste excellent.
Le multijoueur est une bonne innovation apportée au jeu, on retrouve bien l'esprit co-op qui manque à de nombreux jeux. Cependant, il devient rapidement lassant dans son système de "farm" pour débloquer armes, races et autres améliorations.
Un 17/20 bien mérité.

zorrodenuit
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Pour moi la série restera gravé dans a tête niveau graphique c'est très beau au niveau du 2ème volet Il y a un nombre incroyable d'ennemis L'histoire est toujours aussi bonne avec une très bonne durée de vie j'y ai joué plus de 50 heures en revanche il y a un énorme point noir ce sot les 10 dernières minutes qui font vraiment regretter d'être aller jusqu'à la fin du jeu.

HybridZK2
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Très grand fan de la série, je trouve que ce jeu ne perd pas de sa qualité. On retrouve le côté sombre, et c'est ce qui plait.
Le game play est sublime, et les graphismes ne sont pas à plaindre.
En un mot : Génial.

skyrim666
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

16 pour ma part car je trouve que mettre à ce jeux plus n'est pas correct.
C'est un très bon jeu, même excellent, les armes sont génial, les classes son toute autant différentes et l'histoire a coupé le souffle pour les connaisseurs.

Cependant ce que je regrette : On doit rassembler des troupes mais au final on les voit pas plus que sa dans l'ultime bataille et j'ai été un peu déçue.

Les fins sont pour toute quasiment identique a part quelque changement de couleur mais c'est tout...

Les dialogues avec les pnj sont parfois étrange dans le sens ou vous sélectionner une réponse a dire parmi plusieurs choix, et le héro va dire quelque chose de différent qui parfois n'a aucun rapport avec votre choix.

Et enfin, il n'est pas rare comme dans le purgatoire de voir plusieurs fois la même personne dans le décor aux alentours avec la même position et le même habit

Pakistyle
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

J'était prêt à lui mettre une note pratiquement parfaite, mais non, Mass Effect 3 n'a pas eu la chance d'avoir une Happy-end comme tout le monde l'espérait. A part cela, son contenu reste très bon, gameplay assez "jouissif", bande son énore, graphismes très bon. Heureusement que ME3 auras le droit a un DLC avec une nouvelle fin.

heveah
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Très grande réalisation et effets visuels avec votre Shépard transféré de l'opus précédent ou non. En défaut,quelques décalages voix - images et quelques sauts d'images et des variations de niveau sonore.Combats intenses aux flingues en tout genre et pouvoirs avec des effets visuels et sonores justes, englobés par des rebondissements scénaristiques et choix importants. On regrettera l'effet coupé par des recherches superflue d’artefacts ou de vaisseaux( sauf pour votre comptes d'unités de vaisseaux) sous forme de scan dans l'univers ( quête annexe), qui à mon gout régresse dans la représentation visuelle du jeu. J'aurai préférai à la place, une vrai mission avec un combat intergalactique dans l'espace, avec cette même réalisation.
Le multi est sympa et représente les autres combats dans l'univers qu'il faudra complétait. Il rallonge la durée de vie déjà honorable. Contrairement à tous, la fin ne m'a pas déçu et j'ai choisi le sacrifice tout en sauvant le monde devenu libre. Un bon jeu qui a sa place dans votre ludothèque si vous aimez le genre.

Lu--Jin
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est vraiment un très bon jeu, le scénario est captivant, accompagné d'une bande sonore géniale qui colle parfaitement a chaque stages, a chaque evenement, etc .... Niveau Graphisme... les panorama sont grandiose et impressionnant, et le travail artistique excellent, après c'est un univers galactique donc ça se répète un peu en terme de batiments et associé, mais ça n'empêche que le jeu fourmille de detail qui rende l'univers vivant. Tous de fois, quand on y regarde de près en ce qui concerne texture, ombre etc... c'est un peu moins sexy (mais il faut reconnaitre aussi que les jeux actuel on tous le même problème, soit on aime soit on est un peu rebuté, mais c'est pas ideux non plus). pas besoin de trop parlé de la jouabilité, mass effect est une valeur sur de ce coté la, il y a un sacré arsenal et armure, c'est assez fluide, de nombreux pouvoir, etc... et moi qui n'ai pas fait les précédant, le jeu est très accesible, en revanche, la difficulté est assez basse (trop de kit de soin surement).
Un Resultat a la hauteur des espérance, un très grand jeu, long, riche, captivant, etc... cependant, la fin est effectivement decevante, même en visionnant toutes les fins ultérieurement, on reste vraiment sur sa fin) rien que pour ça j'ai enlevé un point a la note final.

Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui clôture extrêmement bien cette magnifique saga et qui est sans aucun doute la plus intéressante de cette génération. L'histoire débute aussitôt après le deux et le fil rouge est bien sûr le sauvetage de la terre. C'est franchement bien mené et le gameplay dynamique est dans la veine du second opus. On retrouve aussi une notion jeu de rôle plus affirmé qui influe beaucoup plus sur les statistiques des personnages. Les quêtes sont en très grand nombre et les choix à effectuer sont souvent décisifs et pas toujours simple à prendre. On regrettera tout de même l'exploration plus poussée dans Mass Effect premier du nom et que finalement l'histoire tourne trop autour de cet assaut final. C'est e tout cas un jeu à faire et une saga à découvrir tant l'histoire, l'univers et la mise en scène sont travaillés.

Anthein
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

N'ayant pas jouer au 2 ni au premier c'était avec beaucoup de curiosité que je me lançait dans cette aventure. Pour commencer j'ai été assez déçu des graphismes ils ne sont pas moches bien au contraire mais je m'attendai à mieux, l'ambiance du jeu est super bonne et impressionnante on a l'impression d'y être avec la possibilité d'interragir pendant les cinematiques, la jouabilité est super malgré que pour moi les caméras ne sont pas toujours bien placés, la bande son est juste fabuleuse et le scénario est aussi très bon. Le petit coupée gueule que je voudrais passer c'est que l'ayant acheter d'occasion je ne peut pas activer le passe en ligne puisque il a déjà été utiliser et que dans ces cas là pour profiter du mutli il faut encore passer à la caisse, les joueurs chez certains éditeurs sont quand même pris pour des pigeons néanmoins je lui met un bon 17/20 car est un jeu spectaculaire.

Lollie-Chan
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Dans la lignée des Mass Effect. Très bon jeu, toujours immersif, avec bons graphiques, bonne musique, scénario catastrophe prenant ... Mais il n'empêche que je suis restée sur ma faim une fois le jeu terminée... Hormis cela, je le conseille sans hésiter ! Après tout c'est Mass Effect, comment ne pas aimer ?!

gin_nico
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Le jeu est plus dynamique que le 2 dans les gun fight, les grafismes sont bien mais y a mieux, le scénario se tien mais un peu difficile a comprendre surtout vers la fin. Les quêtes annexes sont bien mais pas toute courir d'un bout a l'autre de la citadelle est un peu chiant à force par contre les autre avec un enjeu plus important pour l'histoire sont bien. Par contre les alliers (jouables) sont trop peu nombreux (sourtout sans la dlc que je trouve dégelase de payer 10e de plus pour l'avoir car 70e est assez cher comme sa). L'avantage du 2 est la possiblité de modifier ces armes et de d'avoir de contraite de poid ..., le nombre d'armes utilisable et plus d'équipement pour habiller Shepard. Le multi est bien même si je n'y est que peu jouer. Pour finir les gros défaut de ce jeux sont: le journal ou tout est mélanger ce qui fait trés bordélique et dur à gérer et les gros point négatif est les BEUGS qui sont trés trés chiant.