17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

Vinhyet
Posté le 05 oct. 2012 à 00:00

Très bon jeu, plus complet que le 2 dans l'action (les niveaux ont gagné en verticalité) et dans des mini-scènes qui rendent le jeu encore plus dynamique. Regret : le peu de personnages qu'on peut amener avec soi contrairement au 2 justement (mais finalement, vu l'inutilité des compagnons, on s'en moque un peu). Pas déçu par le scénario contrairement à beaucoup de joueurs, une fin somme toute très américaine et logique. Un peu de répétitions dans les niveaux, on aurait aimé voir plus les autres planètes et leurs propres caractéristiques plutôt que des plateformes qu'on voit tout le temps.

CLASHDEATH7
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

17/20 pour moi, dans ma logique, il est moins bon que le 2, parce que plus linéaire, mais il reste très bon je vous rassure.

Le scénario est très fourni, d'ailleurs faut jouer au 2 pour tout comprendre, les graphismes arrivent à bout par contre, vivement la next-gen ! Le gameplay est toujours intuitif, pas de souci à ce niveau.

Perso, je trouve qu'on n'insiste pas assez sur les anciens persos du 2, mais bon il faut bien se renouveler.

Ritzerfeld
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Le Retour du roi, Le Retour du Jedi, et pourquoi pas Le Retour du berger ("shepherd" en anglais, un terme proche du patronyme du héros, Shepard) ? Si l'on devait faire d'emblée un reproche à Mass Effect 3, et aux deux titres de la série qui le précèdent, c'est de ne pas avoir de titres distinctifs, si ce n'est un numéro qui change. Car comme Le Seigneur des anneaux et Star Wars le sont dans leurs genres respectifs, celle qu'on appelle désormais la trilogie Mass Effect est une grande série du jeu vidéo, qui se conclut de bien belle manière avec Mass Effect 3, et chaque épisode mériterait son titre propre. Mass Effect, épisode III : La Communauté du Normandy contre-attaque !

LeJournalBleu
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Mass Effect 3 un bon jeu de rôle / action que j'ai pu connaître. Le scénario toujours aussi bon mais je trouve dommage c'est les baisses de Framerate tous les 15 secondes... Le gameplay du jeu correcte, les graphismes beau et la durée de vie très longue !

kessen3
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Et voilà, le dernier épisode Mass effect pour conclure cette trilogie...et il est juste magnifique!
Contrairement à beaucoup de monde j'ai adoré la fin (avec le DLC je précise)mais j'en dirais pas plus pour ne pas spoil.
Niveau gameplay, pour moi, c'est le meilleur des 3.
Le personnage est moins "lourd", on peut faire des roulades, sauter, quand on court c'est beaucoup mieux et donc, c'est plus agreable. Il y a également les Mods pour améliorer ses armes qui est sympa et efficace! Les graphismes restent bons même si il n'y a pas de grands changements depuis le 2! La bande son est superbe. La durée n'est pas non plus fantastique, mais il y a de quoi faire quand même avec toutes les quêtes annexes ! J'ai bien aimé la conclusion de cette trilogie, même si elle n'est pas forcément joyeuse...Les mass effect sont de très bons jeux, avec un univers gigantesque, une aventure épique à vivre, beaucoup de dialogues, des choix plus ou moins importants à faire...J'ai été plongé dans le scénario du début jusqu'à la fin, et j'ai adoré ! Des moments plutot tristes,drôles,touchants...En somme, un très bons jeux pour conclure une très bonne trilogie.

axkouel
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Mon coup de cœur ps3, le jeu est magnifiquement représenter que cela soit du gameplay ou des graphismes splendide. Le mode solo cartonne, on est tout de suite plonger dans ce qu'on pourrai appeler la fin du monde, Pour ceux qui suive la série on retrouvera tous les personnage, notamment notre pote Garrus. Le gameplay est plus fluide que le précédent volet.Les roulades son très appréciable pour se mettre a couvert. Impossible de ne pas parler du multijoueur qui donne une seconde vie au jeu. Action, mission de groupe, achat d'arme, d'équipement et des race jouable telle l'asari le krogan, maintenant vortcha. Enfin bref un pur régale ce jeu!!!

SlenderMan[R]
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Mass effect restera une très grande série , aussi majestueuse quelle soit ! Pour cet opus les graphismes ont été revu à la hausse , coté gameplay Bioware à décider de plus l'orienter vers l'action , un choix judicieux mais qui pourrait faire rager les fans ! Les décisions sont toujours aussi importante et rajoute un vrai bonus ! Du grand art

Tito_Ange
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Un jeu vraiment mit à part. Un scénario comme je n'en ai jamais vue, des graphismes assez bon mais un manque de fluidité, dommage. L'histoire est prenante, j'ai été plongé dedans en un rien de temps, surtout dans cet univers faisant penser à Star Wars, la durée de vie est un vrais plus dans un tel univers. Une guerre comme on rêve d'en voir dans les films, et nos choix changent le cour des choses. Les jeux ce suivent réellement, rien n'est délaissé. Une personnalisation que j'ai adoré, tout pour me faire rêver. Des personnages unique, charismatique, attrayant .. Les décors de chaque mission m'en ont mis plein les yeux. Un mode d'amélioration des armes intéressant, une durée de vie grande, de beaux graphismes, un bon style, tout est réunit pour un bon jeu d'action et pour un Mass Effect.

Akumadeadalus
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Difficile de décrire ce jeu avec des mots.

Il y à de gros défaut, c'est certains. Mais l'histoire est formidable. Les personnages sont attachants. La bande son est soigné et la musique associé avec la mise en scène prend vraiment aux tripes à certains moment.

Fini en moyenne en 35h le jeu se rejoue que très difficilement puisque les missions principales restent similaire. Mais je ne vois pas de quoi critiquer quand d'autres jeux comme les Call Of se terminent en 4-5h....

Bref, malgré ses defauts vous devez y jouer si vous avez aimer les premiers opus.

amiral_dovakhin
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Ce jeu est super, l'histoire est pas mal et les différents embranchement aussi, l'action est là et la stratégie aussi. Les points négatifs sont les temps de chaargement vraiment long et fréquent (exemple : dans le Normandy ou à la Citadelle) et les graphisme qui pète un peu les plombs de temps en temps.

P.S. : Je joue sur PS3

anthonyche
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Ce jeu est splendide l'histoire est somptueusement écrit et le concept est très original cependant il ya quelques defauts mais qui n'influe pas beaucoup sur le jeu comme certains bug pendant la cinematique mais rien de grave la bande son est geniale presque rien a dire meme si vous n'avez pas fait les opus precedents (ce qui est conseillé quand meme :)) n'hesitez pas prenez le!!!

jordan975
Posté le 14 août 2012 à 00:00

Très bon jeu, la série prend fin de maniere tout à fait honorable, que ce soit au niveau de la durée de vie, tout a fait correcte, de la bande son toujours plus épique, du gameplay simple et efficace, ou du scenario toujours aussi haletant ( D'ailleurs, moi, j'ai aimé la fin ) Une véritable perle(est un multy super)mes a voire si il en mette un nouveaux
mes avec un mode coop c est tous se qui menque sur se jeux .

no-name_90
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Certes ce jeu est en deçà du second volet,de nombreuses choses ont été enlevées(piratage,recherche de minerais, planète à explorer), mais cela peut certainement s'expliquer par l'histoire, c'est la guerre et il faut agir contre l'ennemi et vite. En soit ME3 est beaucoup trop linéaire, et les missions secondaires son inégales. Il faut plus prendre la saga ME dans son ensemble plutôt que de jouer à ce jeu indépendamment des 2 précédents volets, car c'est là où il prend tout son sens "les moissonneurs sont là et il faut agir vite pas le temps de faire autres choses". La fin aura été pour moi une bonne fin, certes il aurait été possible de faire mieux mais en tout cas je ne regrette rien. La saga Mass Effect entre pour moi dans le panthéon du jeu vidéo et le commandant Shepard restera pour moi comme l'un des personnages les plus charismatiques de jeu vidéo. J'ai été heureux de terminer plus de 13 ans de jeux vidéos avec cette série mythique qui vaut un BON 20/20.

Rodinfinity
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Que dire ? Que dire du final de la trilogie de Space opéra Mass Effect... Déception. Voila. Enfin, ça, c'était avant l'extended cut bien sur. Car maintenant, même si la pilule a été dure à avaler, on a encore faim ! Ceux qui auront aimé le 1 et le 2 se retrouveront comblés face à ce troisième opus. J'aurais bien mis 20, mais j'ai la rancoeur tenace face aux promesses délirantes des développeurs, et il perds donc 2 points. SPOIL: Je retire un point de plus: après le second (arrival), Sheppard se retrouve aux arrêts, il perd donc son équipe, et il faudra pour la troisième fois la recomposer. Autant cette méthode augmente la durée de vie, autant à la troisième fois, ça m'a quand même gonflé. Et je trouve malheureusement que les choix des opus précédents, ainsi que ceux présents dans celui-ci, ont finalement relativement peu d'impact... Etant donné que j'ai obtenu une fin parfaite, j'ai comparé avec des amis ne l'ayant pas eu, et je n'y vois pas vraiment de différence...

Posté le 02 août 2012 à 00:00

Un excellent jeu qui m'a fait découvrir cette grande série qu'est Mass Effect. Tout est excellent : l'univers, le gameplay, la difficulté (ni trop dur ni trop facile), les personnages, l'ambiance, la mise en scène, la B.O, les rebondissements, les graphismes absolument TOUT ! Et malgré ses quelques défauts, Mass Effect 3 sera bientôt une référence en la matière. Bravo Bioware.