17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

x-vinc-94-x
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, tout y est ! Plus grand et plus mûre que ME1 et ME2, cet opus conclu parfaitement la trilogie . Une durée de vie très convaquante, musique au top, jouabilité simple et efficace! Même le gameplay est énorme, lors des combats vous privilégiez le combat ou la stratégie( stratégie de mon côté)! Dialogue complet et poussé, les missions sont bien narrées ! Que dire de plus :)

molao_93
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Je suis vraiment très partagé, j'ai adoré son gameplay bien nerveux avec toute les possibilités qui vont bien avec. On contrôle bel et bien un personnage bien moins rigide que sur les opus précédents. Ce qui me gêne vraiment c'est le déroulement de l'histoire, pas suffisamment de choix de personnage pour les allier.

Leet-Speak
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.

dave-k-dashi
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

J'ai attendu ce jeu depuis 2 ans et quelques mois , et le premier choque c'est le graphisme ! c'est moins beau que le précédant ME2 et bien sur le gameplay n'a pas changer c'est toujours un jeu à la Gears of war like avec des dialogues , mais le problème c'est que ce mass effect 3 n'est pas vraiment une suite de ME2 c'est horriblement contradictoire !
Normalement si vous n'avez pas détruit la base des récolteurs Shepard aurais continuer a bosser chez Cerbirus et non avec l'Alliance !et sur le plans des personnages , pourquoi Bioware n'a pas garder l'équipe de ME2 ( Jack , Miranda , Jacob , Grunt , Légion , Thane... ) dans le Normandy et pourquoi ils ne ont pas mis une option pour les recruter obligatoirement et se battre a coté de shepard ? et surtout l'une des raison ou j'ai acheté ce jeu c'est aussi pour voir la face de Tali...mais no comme d'hab Bioware nous baise avec une photo d'elle photoshopé !!
et pour la fin c'est un scandale ! de tout façon sa reste un bon jeu malgré ces défauts 17/20

Tosh30
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

slt a tt le monde ;-). je n'etais pa vraimen fan des jeux futuristes a la base mais la ... ouaaaaaaa quel chef d'oeuvre ! le jeux est super prenant,le scenario complexe et passionant et que dire de la duree de vie et du gameplay! il est mon jeux preferer sans contestation possible.

ceret66400
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

une série fantastique qui se termine en apothéose, le fait de garder les persos du 2 est déjà excellent mais en plus il s'avère que j'ai fait le jeu deux fois et Thane que je n'ai pas vu la première fois intervient et meure dans la seconde. les fins sont également excellentes exceptée bien sur celle du non-choix. Un jeu qu'on n'a pas envie de terminer des persos attachants voir plus. des dialogues et choix recherchés, bravo,à quand un jeu aussi riche ou action s'allie à réflexion (comme Deus ex d'ailleurs). Merci bioware

dora27
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Mass effect 3, est une surprise pour moi. Je ne pensais même pas le finir, ni même apprécier ce jeu. Des le départ je mettais fait une idée préconcu en me disant que c'était un truc qui se passe dans l'espace et ou on passe sont temps a tirer sur tout ce qui bouge! Personnage personnalisable, choix du mode de jeu (rpg, action, entre les deux), notre héros et soit femme ou homme, à nous de choisir. Scénario travailler et soigné, personnage secondaire vraiment charismatique. On a du mal a différencier les quêtes principales des secondaires tellement elles sont travaillaient et intenses. Ce jeu est pour moi un petit bijou comme on en fait plus. Gameplay fluide et vraiment prenant. Histoire à la hauteur d'un metal gear pratiquement. Graphismes vraiment soignés. Vous l'aurez compris, Mass effect 3 est un jeu qui fait partie des inconcournables. Ne pas l'essayer c'est passer à côté de quelque chose vraiment.

ikeo567890
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Un très bon opus de Mass Effect. De nombreux choix de dialogue, des armes/améliorations a gogo, une histoire passionnante, le choix entre les classes qui donne une grande rejouabilité... Le seul défaut, sur consoles, sont les graphismes: les cinématiques sont parfois un tantinet saccadées, mais ça passe très bien, on ressent juste un léger manque de fluidité. je le conseille vivement.

Chondrite
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

19/20.

Pourquoi? Parceque Mass effect est unique en son genre, un scénario qui lui est propre, une histoire complexe et très immersive. On s'accroche aux personnages, on rentre réellement dans l'histoire, il y a du rêve à la clé.

La durée de vie de ce volet est encore exceptionnelle. Environ 50 h de jeux pour faire bien le jeu.

Et chose très rare en cette période sombre du jeu video, recommencer le jeu n'est pas du tout ennuyeux. Selon les choix que l'on décide, les différentes options, etc... notre aventure est différente et parfaitement scénarisé.

Niveau gameplay, très bon.

Niveau graphisme, c'est variable, du moche, au magnifique.

Petit bémol pour la fin sans DLC, c'est nul. Les fin améliorées avec le DLC gratuit sont très bien.

Mike_s
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

J’ai bien aimé ce jeu, excepté la fin qui ne correspondait pas à mes attentes. Les graphiques sont superbes, l’histoire sympa. Je l’airais aimé un peut plus long. Mais ça allais quand même. Il en faudrait plus souvent des pareilles.

-Veust-
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

SUBLIME ! J'ai été pris du début à la fin et chaque décision m'ont vraiment fait réfléchir, dommage que celles destinés a l'après guerre soient inutiles, c'est pour cela que je ne met pas 20/20 (Tout les détails comptent) sinon la musique,les sons, le visuel somptueux avec ses jeux de lumières m'ont vraiment transportés, une véritable claque vidéoludique, une perle rare ;)

dragonreyevil92
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Mass effect 3 est la suite de la saga Mass Effect et probablement la fin des aventures de Sheppard.
C'est un jeu d'aventures à la vue TPS qui mêle un peu de RPG.
Déjà pour ceux qui n'ont pas fait les deux premiers, je vous conseille de faire le 2 au moins car il y a réellement un intérêt dans l'histoire du 3 (les choix faits dans mass effect 2 se répercutent beaucoup dans le mass effect 3).
Je viens au point fort de la sage depuis ses débuts : le scénario, c'est probablement un des scénarios les plus élaborés dans le monde du jeu vidéo. L'ambiance Star Wars est très bien mise en oeuvre avec un univers digne des meilleurs romans de sciences fiction. Mais comme tout jeu, il y a tout de même des défauts : je parlerai principalement de l'intérêt limité des missions secondaires.
Les missions principales et certaines annexes sont très bien mises en valeur et proposent une réelle aventure épique mais le problème c'est les missions où on doit ramener des objets pour des PNJ, c'est très ennuyeux et il y en a beaucoup (il faut scanner des planètes sans intérêts), la citadelle génère trop de temps de chargement qui est vraiment gênant à la longue (dans mass effect 2, il y en avait moins).
Malgré ce défaut qui prendra le quart de votre temps, vous avez une bonne son et une ambiance sonore honorable et exemplaire, des graphismes magnifiques mais un moteur physique assez limité.
Le nombre de personnages jouables est moins important que dans mass effect 2, c'est dommage, les romances sont toujours présentes.
La durée de vie du jeu est conséquente, environ 30h de jeu sachant que 10h sont passés à scanner les planètes et faire des allers retours.
Le mode multijoueur n'a pas été réussi et manque d'intérêt.
Le gameplay est similaire au anciens avec plus de dynamisme (sheppard peut enfin courir longtemps). Il y a beaucoup d'armes et de nombreuses améliorations d'armes et de pouvoirs (plus que dans mass effect 2), la jouabilité est bonne, un peu comme gear of war.
Pour conclure sur mass effect 3, nous avons là un grand jeu d'aventures avec un scénario digne des meilleurs romans de sciences fiction qui plaira à tous fans de star wars, graphiquement parfait.
On retiendra de ce jeu : une volonté de mettre un grand coup dans le monde du jeu vidéo pour montrer que le jeu video peut donner réellement une aventure et un environnement unique où le joueur est acteur et non spectateur.

NyZe_WaVe_
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Un mot pour résumer Mass Effect 3 ? Jouissif ! Plus immersif, plus dynamique mais également plus profond que ses prédécesseurs, celui-ci constitue la conclusion parfaite pour une série tout simplement exceptionnelle. Shepard s'offre donc un final en apothéose mêlant le meilleur des deux premiers opus et porté par un scénario extraordinaire. Le terme épique prendra alors tout son sens et on ne peut désormais que prier pour que la licence perdure.

manga131
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Un très bon jeu , divers planetes a explorer , scenario extra ,meme si la fin laisse a desirer , les choix du scenario sont incroyables et les graphismes très correct , un jeu ultra immersif a ce procurer

Downstait-59
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Un jeu super ! Un mode solo immense qui est non seulement captivant mais aussi long et bien travaillé j'ai beaucoup aimé joué a ce jeu quant au multijoueur il est aussi très bien fait avec toutes les classes et toutes les races qu'on peut joueur franchement c'est un bon jeu a acheter :)