17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

G7K
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Comment conclure une saga culte en satisfaisant tout le monde? Cette équation s'avère impossible à résoudre parce que chaque joueur possède sa propre fin. Bioware tente alors le pari de la synthèse entre le premier et le second opus pour un résultat à la fois jouissif et frustrant. En effet si les mécaniques de jeu sont bien rodées, que le moteur graphique du deux ne vieillit pas trop mal et que l'histoire se déroule avec panache, certains défauts gâchent cette conclusion. Tout d'abord la structure s'avère trop proche du second volet, synonyme de recrutement massif pour vaincre les moissonneurs et d'autre part la fin se présente de façon trop abrupte, laissant un arrière goût amer. Au final Mass Effect 3 demeure un formidable jeu en soit mais un épisode moins inspiré que ses prédécesseurs, en particulier l'envoûtant second chapitre.

IrinaSykes
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Grosse, grosse, grosse déception. Après le splendide Mass Effect 2 et sa fin ( :bave: ), j'attendais beaucoup de ce troisième opus. En lui-même le jeu est bon, le scenario est passable, le gameplay s'est beaucoup amélioré depuis ME2, les doublages sont corrects malgré un manque de finitions... Là où le bât blesse véritablement c'est le fond, ME3 est bâclé, en témoigne le commando appauvri ( pas de Krogan :-( ), le système de conciliation/pragmatisme qui n'a plus aucune importance, les quêtes secondaires presque inexistantes ( le jeu est pauvre contrairement à son prédécesseur ) et SURTOUT la fin, cette horrible, frustrante et illogique fin ! Une véritable trahison envers les fans et une piètre fin pour le Commandant Shepard.
Cependant ME3 recèle au moins une bonne surprise : son multijoueur qui, bien que mal réalisé, se révèle fun et addictif ( qui n'a jamais rêvé d'incarner un Franc-Tireur Turien ou bien une brute Krogane ? :bave: ).

suntse[be]
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeux mais assez brouillon dans la gestion des quêtes tester en bêta sur pc acheter sur ps3 bon jeux bon graphisme bon scénario je mets 16 pour la gestion de quêtes annexe assez lourde bref je vous le conseille en occase.

Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Mass Effect 3 est mieux que le second qui clôture la fin d'une trilogie. C'est est souvent difficile à gérer surtout si celle-ci a connu un succès gigantesque mais Bioware semble encore une fois être l'exception qui confirme la règle!
L'intrigue atteint son paroxysme avec l'arrivée des fameux Moissonneurs sans compter sur notre Shepard prêt à tout pour empêcher les moissons.
Bioware a su exploiter à fond cette univers et c'est ce que j'apprécie dans cette trilogie. Avec une fluidité dans les combats, le retour des personnalisations des armes.. Les effets sonore sont remarquable. Malheureusement, je peux constater que certains bugs persistent et que les graphismes pourtant déjà magnifique n'ont pas été améliorés.
Et c'est sur une fin assez floue que Bioware laisse place à notre imagination... très très bon jeu, 17/20

Berzerker317
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Très bon système de couverture et combat. Les dialogues sont intéressants et scénario aussi.. La personnalisation est quand même assez vaste et il a un univers très immersif. Les défauts: les graphismes sont quand même assez vieux surtout pour un jeux de 2012, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'armes et d'armures mais ce n'est pas très importants car on peut modifier ses armes et les rendent plus puissantes et l'Intelligence artificielle n 'est pas la meilleur. En résumé j'adore ce jeux même si il a des défauts assez énervant.

darkdevil66
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Quoiqu'on en dise Mass Effect nous aura marqué pour le meilleur et pour le pire. Ce troisième opus de la trilogie se devait de conclure la saga de façon magistrale, ou du moins dans l'esprit de certains fans peu enclin à se montrer septique envers les promesses des développeurs. Pari réussit ? Pas vraiment.

Ce Mass effect présente cependant des qualités certaines. Tout d'abord comme pour les préçédents opus ce Mass effect propose un doublage de qualité et des OST mémorables. L'immersion et la mise en scène sont toujours travaillées avec soin, on retrouve avec plaisir un univers familier, on retrouve avec joie nos compagnons, on se laisse entraîner malgré nos appréhension, emporté par une aventure qui se veut spectaculaire et épique. Bioware a par ailleurs assez bien retranscrit l'ambiance de guerre, Shepard est ici plus humain, plus vulnérable, on sent véritablement qu'il s'affaiblit.

Le gameplay est plus jouissif que dans les préçédents opus. On appréciera d'ailleurs les nouveaux mouvements dynamique qui rajoute bon nombre de possibilité. De même les graphismes s'avèrent plutôt bien travaillés en dépit de quelque bugs et animations rigides.

Alors pourquoi seulement 14 ? Parce que malheureusement cet opus souffre de bon nombre de défaut bien trop important pour qu'on puisse le porter aux nues.

Si les missions sont dans l'ensemble assez bien menées, on ne peut malheureusement en dire autant de l'intrigue globale en proie à des incohérences et des facilités scénaristiques risibles. A croire que le scénario a été casualisé pour être comprit par n'importe quel joueur lambda de FPS. Non content d'être linéaire le scénario réduit la majeure partie des choix effectués à l'état de simple détails anodins.

Là ou Mass Effect 2 était parvenu à trouver le juste milieu entre RPG et FPS, cet opus échoue lamentablement à être un RPG digne de ce nom. La faute a des lignes de dialogues bien moins importante, des choix sans importance, sans parler du fait que certains dialogues se font presque tout seul reléguant ainsi le joueur au statu de pur spectateur.

Les missions secondaires ne présentent pas le moindre intérêt se résumant pour 90 % d'entre elles à scanner une planète pour livrer un objet à un PNJ sans importance. Que dire alors des missions N7 dérivées du multi, ressemblant à des missions issues d'un FPS bas de gamme.

La difficultée a visiblement également été revue à la baisse, de même que la rejouabilité, votre personnage ayant déjà un parcours tout traçé devant lui qu'importe vos déçisions.

La fin est comment dire.....une véritable insulte. En plus d'être baclée, en plus de s'inspirer avec médiocrité de thèse déjà exploité des centaines de fois dans des oeuvres de science fiction, cette fin s'avère linéaire et sans aucun génie. Visiblement les développeurs ont trouvé amusant de faire EXACTEMENT l'inverse de tout ce qu'ils avaient annoncé. Cela étant j'applaudis leurs génie car en effet il est difficile de se planter à ce point.

Mise à part ces défauts ME3 reste un jeu agréable donnant accès à un univers que nous n'aimons que trop bien. Il est cependant dommage de constater à quel point il aurait été possible de faire mieux.

felix10381
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Conclusion inévitable de la trilogie. La fin des moissonneurs et surtout, le summum de la qualité en terme de scénario et de gameplay. ME 3 est un digne retour au valeur qui on fait du premier un chef d'oeuvre. ET, rajoutons toute les améliorations technique du deux. Nous obtenons un jeu qui retrouve les vielles valeurs scénaristique du premier (comme le fait de devoir parler a tout le monde et visiter tout les endroits) et le gameplay du deux (combat dynamique et stimulant). Fini les 90 personnages recrutable! D'ailleurs, 4 de c'est personnages (sur 6) sont des personnages de ME 1. Sans compter toute les apparitions de personnages typique de la série et les références à nos geste les plus anodin des autres jeux. Pour moi, ME 3 est le digne représentant du dernier volet de cette série.

Lexir
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

L'apothéose. Comment finir en beauté une des plus belles trilogie que l'histoire du jeu vidéo ai connu. Zelda et Mario n'ont plus qu'à aller se rhabiller. Le Commandant Sheppard est un dieu vivant. PS : la fin est très bien, il faut savoir l'apprécier

froy13
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Un bon 17/20. On reste dans l'univers mass effect, sympa. J'attendais beaucoup plus des ennemis tels que les moissonneurs. Je trouve que finalement ils sont presque au second plan, alors que dans mass effect 2 on nous donne envie de vraiment les affronter. Le coté exploration perd de son charme dans le 3, car il ne sert finalement qu'a ajouter des "ressources" pour l'ultime combat... et ce n'est pas gratifiant. L'histoire reste correct, le gameplay toujours bon.
A noter un multi qui rajoutera quelques heures de jeu. Car plutot sympa. Un moment =). Good game

Clunk
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Qu'est-ce qu'on peut dire sur la saga de Mass Effect sans dire qu'elle est tout bonnement génial, je pense rien d'autre !

Pourquoi 19/20 ?
Tout simplement parce que Mass Effect 3 conclu à merveille sa trilogie avec Shepard ! Le scénario est au poil, comme on en a eu l'habitude avec Bioware et ils nous offres un vrai beau spectacle. Pour en venir à la partie artistique, il n'y a rien à redire, Bioware nous donne des univers époustouflants.

Le seul petit point que j'enleverai à Mass Effect 3, ce serait sa fin, qui laisse un petit goût sur la langue, on sent qu'il manque quelque chose, le quelque chose que Bioware à je pense eu du mal à se détacher, la fin de Shepard...

Cependant, par rapport à certains critiquant ouvertement la fin de la trilogie, ce n'est pas ce qui va me faire arrêter loin de là !

L'univers de Mass Effect est très riche et mérite d'être exploité le plus possible, dans cette épisode, il n'y a rien à dire on se sent complètement immergé dans une guerre sans merci qui laisse tragédie et désespoir sur son chemin et dans laquelle il n'y a qu'un seul mot d'ordre, la survie !

Comme je l'ai dit précédemment, Mass Effect 3 conclu en apothéose la trilogie dont Shepard était l'héro. Mass Effect 4 nous promet d'être un tournant vers une grande partie de cette univers qui reste à explorer avec une histoire qui promet d'être elle aussi un autre aperçu de ce qu'est le magnifique univers qu'est Mass Effect !

YuKiiSn0w
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Mass effect 3
la fin de la trilogie
scenario au poil comme d'hab
mais cella fait tellement du bien de retrouver shepard et sont équipe
Même si les dernière phase de jeux sont un peux répétitive !

vivement le 4

Etirt
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Je suis un fan (donc pas objectif) du 1er episode. Que j'ai refait et refait et rerefait... Et que je refais encore. Le 2 a connu un virage, plus action RPG assumé. Personnellement, ca a vraiment marché pour moi et je prefere le 2 au 1, que j'ai refait et rerefait... que je refais le 1 et le 2 encore.

UltimeOnslaught
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Peut-être pas le meilleur numéro de la série, du moin de mon point de vue bien sur! Dans ce nouveau volet une choses cruciale manqué au scénario ainsi qu'au gameplay, le suspense qui me motiver à continuer cette série a quasiment disparu de ce nouvelle opus! Les fins du jeu quant a elle sont à mon goût quelque peu décevante tente de sembler évidente!

boss4141
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial beau graphismes malgré un gameplay similaire a celui de ME 2 il reste un jeu totalement magnifique, bref de quoi passer du bon temps sur le jeu, je vais lui mettre un 17 avis assez positif je reste d'accord avec les autres commentaires sauf au abrutis qui ont mis une note inférieur a 10 ...

Dark_Ayzer
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Le digne heritier de la franchise Mass Effect qui nous offre une histoire epique et emouvante.
Malgré le gameplay très similaire à celui de Mass Effect 2 quelque amelioration permet une meilleur experience de jeu. Le multijoueur est bien pensé en etant adapté au gameplay et la liaison avec le senario permet de rallonger les heure de jeu.