17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

JustRealistic
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

J'avais toujours hésité à me l'acheter... J'ai mis tant de temps à me décider à y jouer ?
Ce jeu est une pure tuerie (et je pèse mes mots, lorsque s'affiche le petit "vous avez tué 5000 soldats) !
On s'attache aux personnages, on vit leurs aventures avec eux, on fait tout pour réussir... J'ai finit le jeu une fois, avec toutes les quêtes annexes et en parlant avec le commando entre chaque mission, et j'ai mis 35heures... Et je suis bien décider à faire chaque scénario possible ! La durée de vie est énorme ! Contrairement à tant d'autre jeux...
Il est l'un des rares jeux à m'avoir laisser scotcher sur mon canapé lorsque les crédits se sont affichés...
Ce jeu, c'est comme le dernier trophée que l'on se récupère : une "Légende".

_McQueen_
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Ce dernier episode est tout simplement majestueux,et que dire a part que ce jeu et tout simplement merveilleux, l histoire, les graphismes, la jouabilité, et en plus il est super long comme durée de vie, compté au moins 50h pour venir a bout de tout si ce n'est plus, c'est vraiment un super jeu que je conseille a tous, vous ne serez pas dessus, en plus de ca, on peut faire vraiment tout ce que l'on veut,il y a vraiment une liberté impressionnante, toute nos action on en plus un impacte sur l histoire et la fin, je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir, mais franchement acheté le, vous ne serez vraiment pas decu, c est vraiment un jeu a avoir dans sa bibliotheque au plus vite, car en plus son prix est plus qu'abordable, voila un jeu parfait, tout simplement :)

ksmbb
Posté le 12 août 2014 à 00:00

une trilogie se doit etre conclu par un chef d'oeuvre, mass effect 3 confirme la règle

graphisme :17/20
mise en scène et arrière plan de folie, par contre quelques texture sur certaines mission un peu baveuse et mal finie, mais il n'en reste pas moins l'un des plus beaux jeu de la ps3

gameplay:18/20
si vous aimez mass effect 2, le gameplay ne vous depaysera pas du tout, shepard et cependant plus agile avec ses roulades, sa dimension rpg est toujours là ,et les phases de gameplay sont un peu plus variés que dans le 2

bande son : 18/20
un excellente bande son , bien meilleur et moins discrète que les deux précédant opus

durée de vie :19/20
environ 18-20h pour finir le jeu en ligne droite sans les missions annexes , qui sont très intéressante et augmente la durée de vie d'au moins une dizaine d'heure, sans compter le multijouer, cet opus à l'image des précédant opus a une excellente durée de vie

scénario :18/20
un univers encore une fois magistral , des choix moraux qui ont beaucoup plus d'impact, meme si le scenario est relativement simple c'est à dire arreter les moissoneurs ,ce sont tout les petits détails comme la mise en scène , la relation avec les coéquipiers, l'interactivité avec l'histoire, les choix des anciens episodes pris en compte qui rende le tout excellent. La fin souvent critiqué remplit bien son role de conclusion de la saga shepard, meme si elle reste previsible sur certain aspect elle reste très emotive et touchante.

les +:-graphisme
-mise en scène magistral
-bande son
-gameplay
-durée de vie
-mission annexes pour la plupart très bonne et à la hauteur des missions principales
-univers
-scenario
-fin touchante...

les - :-...mais prévisible sur certains aspects
-quelques textures baveuse et mal finie
-moins de coéquipiers que dans les précédants épisodes
-les différentes fins incomplétes sans l'extension des dlc

conclusion: une saga magistral, j'attend le prochain mass effect avec impatience en espérant, que les choix fait dans cette saga seront importable dans la prochaine :)

TitouG49
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Epique. Voici le 1er mot qui me vient à l'esprit après avoir joué à la trilogie Mass Effect durant 3x60 heures.
Le joueur placé au centre du jeu avec ses choix, additionné à une aventure épique, prenant place dans un univers riche et vaste (c'est le cas de le dire !) donnent la plus grande expérience vidéoludique qu'il m'ait été donne de vivre.
Je ne trouve pas de défauts à cette trilogie. Les DLCs, trop chers, et qui devraient être intégrés aux jeux tellement ils sont importants, m'ont été un plaisir à acheter (en solde) pour prolonger cette histoire!
6 mois plus tard, j'y pense encore, je vais recommencer...
NB : même avis pour les 3 jeux, très proches

youngMDR
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Aïe! 16 pour un mass effect mérite des explications je pense; j'aurai pu mettre bien plus mais je regrette que certaines textures de ce jeu ne tiennent clairement pas la route. Et je remarque également que le gameplay n'a pas vraiment évolué depuis les deux précédents. Mais ce jeu a une réalisation artistique splendide et ce scénario vous prend aux tripes!

Verdict : ce jeu a du charme et une réalisation époustouflante mais je regrette que les graphismes ne soient pas évolués et accessoirement, qu'il y ait tant de dlc inutiles. malgré tout, à son prix maintenant, je ne peux que vous le conseiller.

HelmutPriwin
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Quel dommage que je n'ai découvert cette magnifique série que très récemment et par le troisième opus. Ce jeu a les mêmes qualités que les deux premiers et n'a pratiquement aucun défaut ! Il figure sans aucun doute dans le top 10 de les jeux préférés tant le gameplay, les choix, le scénario, les graphismes, l'ambiance, les personnages, la B.O sont époustouflantes. Bravo Bioware pour ce magnifique jeu. Il mérite cependant un point de mois que le 2, car il y a moins de choix dans les dialogues et c'est franchement dommage.

suicoden1
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

je suis un fan de tous les mass effect,ainsi que les dlc rajouter,je mets un 15, a cause de nombreux bug qui bloque complétement la ps3,obliger de relancer,le meme problème sur les trois mass effect,les autres jeux ne font pas sa.
a part ce default je trouve se jeu géniale on s'attache a tous les personnages krogane,turien,humain,protéin etc...on pleure meme ceux qui meurt lol.lorsqu'on termine le jeu on es dégouter de l'avoir fini,enfin c'est mon ressentiment,bref super trilogie de mass effect a acheter les yeux fermées malgrés ces bug tres chiant.

Jangis
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Énorme, ce jeux est vraiment prenant. Moi qui d'habitude crache sur les jeux solo celui ci m'a carrément bluffer.
Il n'est pas parfait certain trucs tapent carrément sur le système (genre la touche pour sprinter c'est la même que pour se mettre a couvert), la coop est pas vraiment passionnante et bordel pourquoi y'a pas de PVP!!!
je regrette amèrement de pas y avoir jouer plus tôt, surtout que j'ai eu le jeux peu de temps après sa sortie

ssj44
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Un bon jeu, évidemment, très original et très bien écrit. Le gameplay et le scénario sont jouissifs, mais on regrettera simplement la fin du jeu beaucoup trop expéditive, et qui ne donne aucune information sur les conséquences des choix réalisés sur le long (voire "très long) terme.

Dommage, le jeu ne gagne qu'un 16 de ma part uniquement pour la fin qui ne me satisfait absolument pas.

Telka93130
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Scénario casi parfait. Personnages charismatiques et attachant. De la joie, du rire, de la haine, de la tristesse on passe par tous les sentiments possible dans ce jeu. Un gameplay amélioré. Direction Artistique magnifique.
Doublage plutôt pas mal. Bande son magistral malgré quelques petites défaut ici et là mais rien de très inquiétant. Les choix à prendre son bien gérés même s'ils n'affluent pas forcément sur le déroulement de l'histoire. Les cinématique sont prenantes et bien réalisés. Les combats sont dynamiques et parfois très ardus ! Le côté RPG se fait nettement plus ressentir que dans l'épisode 2.
Le seul point négatif de Mass Effect 3 sont ses graphismes, qui, même s'ils ont été amélioré ne sont parfois pas à la hauteur de la console. ( Je dis bien parfois )

Enfin Bref Mass Effect 3 fini en toute beauté une trigolie remarquable. C'est surement un des meilleurs jeux vidéos auquel j'ai pu joué.

didi74240
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Un peut plus beau que les autres mass effect, les séance de combats sont vraiment bien.
la difficultée est toute foi plus basse mais le jeu nais pas facile pour autant.
L'histoire est très bien même ci j'aurais aimer débarasser les planète des moissoneurs une part une.
J'ai bien aimer le multijoueur même ci il ne sert a rien.

Personnellement, je n'aime pas le gameplay. La touche X sert a tous faire, du coup ça arrive presque tous le temps de courir ou fair des roulades verre l'énnemi au lieu de s'abriter et inversement, du coup je sui mort bêtement trop de fois.
Le plus gros problème c'est que la fin est plus que décevente, et en plus le DLC gratuit et qui aurai pu est directement dans le jeu n'ajoute rien a la fin.

Conclusion: grosse déception même ci il reste un jeu de qualiter.

AdamSutler
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

J'avais pas mal aimé le 1(il a un peu vieilli) et adoré le 2 , j'attendais donc le 3 avec impatience...quelle incroyable déception !

Alors oui , le jeu est toujours aussi bon dans ses gunfights.Oui , l'univers est toujours aussi énorme et passionnant.Oui , il y a toujours autant de quêtes.Mais ce scénario pathétique plombe tout le jeu , surtout la fin ! Sérieusement Bioware , comment avez-vous pu faire ça ?

Je ne peux vous la décrire car c'est du spoil , mais selon moi , cette fin ridicule fin de toute la trilogie quelque chose de moyen.Jouez-y , vous comprendrez.

potirty
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

J'ai adoré la trilogie, mais j'ai été déçu du mode multijoueur et encore plus du fait que se mode influence sur les troupes totales en fin de jeu. C'est pourquoi, le jeu perd trois points à mes yeux. Au sinon, la campagne solo vaut un grand vingt sur vingt.

Darkene
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Mass Effect 3 est mieux que le second qui clôture la fin d'une trilogie. C'est est souvent difficile à gérer surtout si celle-ci a connu un succès gigantesque mais Bioware semble encore une fois être l'exception qui confirme la règle!
L'intrigue atteint son paroxysme avec l'arrivée des fameux Moissonneurs sans compter sur notre Shepard prêt à tout pour empêcher les moissons.
Bioware a su exploiter à fond cette univers et c'est ce que j'apprécie dans cette trilogie. Avec une fluidité dans les combats, le retour des personnalisations des armes.. Les effets sonore sont remarquable. Malheureusement, je peux constater que certains bugs persistent et que les graphismes pourtant déjà magnifique n'ont pas été améliorés.
Et c'est sur une fin assez floue que Bioware laisse place à notre imagination... très très bon jeu

osatue95
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Mass Effect 3 est un bon jeu, les graphismes et le gameplay ont était amélioré le jeux passe plus du coté action donc tous sa c'est cool.

Mais alors la pour le commando ils ont vraiment exagéré.
On a droit à seulement 6 perso voire 7 si vous être prét à payer en plus, alors que dans le 2 on en avais le double.

La durée de vie bas le mode histoire sera d'environ 30H en moyenne voire plus pour bien le finir, mes aux niveau des choix ça craint un peu car peut importe ce que vous faites vous en arriverait au méme point quasiment.

Le mode multi est pas mal mais sans plus enfin va falloir passer par la si vous voulais augmenter vos chances dans le solo.

Pour conclure Mass Effect 3 est un bon jeux mais un poil décevant, bien qu'il est un meilleur gameplay et graphismes, mais coté perso retourner sur le 2 car ils sont juste la pour faire des caméos, ce qui est vraiment dommage car c'est quand même la guerre final quoi.