17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

Robi-wank
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

Mitarashidango
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

L'attente fut longue mais voila, le chapitre final de la galaxie face à la menace des Moissonneurs. Une réussite totale, un scénario digne des plus grands films de SF. On retrouve avec grand plaisir Garrus, Joker et tout ces personnages charismatiques à souhait. On plonge dans cet univers ouvert et nos choix on des conséquences énormes sur le reste de l'aventure. Mass Effect 3 est le digne descendant de ses aînés

legolas1

20 sur 20 ! pourquoi?
parce que ce Mass Effect est tout bonnement phénoménal a mon humble avis bien sur.
les graphisme ont été quand même grandement amélioré, plus fin,
le level design est vraiment magnifique. une bande son de dingue sauf certain passage assez vide et avec un écho dérangeant mais ceci est vraiment insignifiant.

On rentre direct dans l'histoire de l'action pure, des personnages qui ressurgissent,de la folie pure.

On pourra noter que le jeu est devenu plus adulte, plus sombre dans son histoire ce qui n'est pas sans déplaire bien au contraire.

Bref pour moi le jeu de l'année

kevinkorn
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

J ai adoré le 1, j ai aimé le 2, et sans avoir commencé à jouer au 3 ou même à la démo, j aimais déjà cet épisode 3. Pourquoi, mais pour toutes les raisons qui m ont fait aimé cette histoire des le début, scénario, dialogues, musique, univers SF, action, ....
Qu'and je vois certains mettre des notes inférieures à 10 je pense qu ils auraient du aller acheter le dernier pokemon, car ils n ont pas le QI nécessaire pour s envoler dans l espace avec le commandant Shard et son équipage , eh oui mass effect est un jeu pour adultes pas pour ados attardés qui achètent ce que la mode leur dit ( MW3 est graphiquement moins beau que ME3, ce qui ne l à pas empêche de de svendre par millions !!!!)

arnisaurus
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

juste magnifique se Mass Effect 3 enorme. dire que se jeu n'est pas bien serait mentir c'est pour cela que je donne cette note de 19 sur 20 il le merite largement et je demande au autre d'arreter de mettre des 0 a cause de se dlc merci

kamali862
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

N'ayant fait aucun des 2 précédents opus, je loupe obligatoirement quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est que ce Mass Effect 3 m'a fortement donné envie de me mettre aux épisodes précédents.

Des paysages divers et somptueux, des visages criant de vérité, une trame narrative digne de grand chefs-oeuvre cinématographique, on en prend vraiment plein la vue.
Même si le côté action est relativement mis en avant avec des phases de gunfight quasi omniprésente, l'exploration des diverses planètes est un réel plaisir. Quand au côté RPG, il n'est pas mis à l'écart. Personnalisation des armes, des pouvoirs, de son commando, bref que du bon.

C'est donc avec une joie non dissimulé que je recommande fortement ce Mass Effect 3 à tout les amoureux du genre.

vachetranquille

Incroyable, tout simplement
graphisme de fou...
a très bien repris le flambeau du 1 et 2
Je vous conseille de l'acheter à la minute où il sortira.
Le seul point négatif c'est la durée de vie mais je ne lui en tient pas rigueur

Findumonde_bis
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Hahaha_is_back stop de jouer a COD la, sors de ta bulle, Mass Effect est un RPG/action etc .
Bon stop de parler des handicapés.

Déjà, première impression, je donnerais mon avis finale une fois ce jeux fini, niveau graphique, ce n'est peut être pas aussi beau que sur les PC de Gamer a 1500€, mais sa reste joli voir magnifique pour une console (j'ai une télé HD), gameplay, sa a par changer, peut être un peux plus maniable, niveau choix, je ne sais pas trop,SPOIL !! je viens juste de rencontrer Liara Tsoni (dsl si des fautes) sur Mars Fin du SPOIL !! la première heure sur Terre (comme sa dans le futur ? Si oui, pourquoi je suis né en 97 :( ) Pour l'instant je ne suis pas très loin, voir qu'au début. je ne met pas 20, déjà 18 est une très bonne note, car, niveau déplacement, le personne est un peux lourd, l'animation du corps lors des déplacement (hors combat) est un peu raide, sur ce j'y retourne pour pouvoir faire un avis plus "forger" x)

psychopath69
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

serieux que dire de ce jeux sublime avec des graphiques tres bien et un scenario hors du commun!! le jeux est splendide comme ses predecesseur et aussi le nouveau mode multijoueur qui est splendide meme si a la longue il peut devenir lassant mais pour le moment le multi me fait tripper asser pour y continuer pendant quelques mois certain

vincent204
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Bon déjà, je n'ai pas terminé le jeu par contre j'ai joué une dizaine d'heure. Je suis donc capable de donner une appréciation du jeu. Je vais éviter de spoiler le jeu donc mon commentaire sera vague.

Dès le départ, le jeu installe un sentiment d'urgence, qui force le joueur à faire mission sur mission pour tenter de sauver la galaxie des moissonneurs. Le jeu est hyper immersif et on plonge rapidement dans cette histoire surtout pour les joueurs qui ont joués au premier et second volet. niveau graphisme c'est similaire au 2e volet. Gameplay, l'IA a été augmenté mais reste insuffisant pour un véritable challenge en mode normal.

L'envers de la médaille, déjà il semble y avoir moins de choix de partenaire pour vos mission et ce peut importe qui a survécu à vos précédente partie. Bien que la plupart des personnages du 1er et 2e font des apparitions ici et là, vous ne pouvez les intégrer à votre équipage, du moins au point où j'en suis rendu dans l'histoire. Au final l'univers du jeu semble moins riche que dans les volets précédent, tout tourne autour de la guerre. Ça ressemble un peu à ce que j'ai ressenti en jouant à Infamous 2, on ne cherchait plus à comprendre ou à visiter mais plutôt à gagner.

En conclusion, cela reste le meilleur jeu qui est sorti depuis le début de 2012, et un achat incontournable pour les fans de la série

jonaslebelge
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu m'a fait vivre une aventure extraordinaire et je le conseil à tous.
Si tous les aspects plus "ouvert" du jeu ont peu à peu diminué au fil des épisodes ce n'est que pour nous garantir une mise en scène toujours plus exceptionnelle. Même si la fin m'a déçu pour les conséquences qu'elle pourrait avoir sur la suite de la série, ce jeu reste un must.
Excellent !

Ellie4ever
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est énorme :bave: Et ces graphismes !La création du personnage assez diversifiée ne change en rien la qualité visuelle du personnage. Je ne comprend pas le 15/20 de JVC... Il mérite ^plus ! (Même si certaines textures sont... Voilà quoi... Mais c'est rare)

cj-smoke
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Je met un bon gros 18 , à ce troisième opus consacré à Shepard. Pour la musique , c'est magnifique ! Une immersion totale qui vous tient avec différents thèmes sonores en fonction des diverses actions .
Et puis , on peut passer des heures à ce promener dans la Citadelle pour faire des quêtes annexes , malgré un manque d'exploration mais que l'on peut comprendre vu que cela ce passe en temps de guerre . Bref si vous n'avez pas encore joué a ce jeu dépêchez vous d'y jouer oh yeah !

Haar-Wyvern
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Voila un épisode qui conclut avec maestria la trilogie de la génération!
Mass Effect 3 est supérieur en tout point au second volet de cette saga déjà mythique! On retrouve quelques éléments RPG tel que l'amélioration des armes, mais les combats sont aussi nettement plus fluide avec l'apparition de roulades par exemple.
Le jeu propose quelques variantes suivant nos choix dans le jeu ou même des précédents opus décisive dans certains cas.

Le jeu hérite de la même atmosphère que les précédents mais est un peu plus pesante, sûrement parce que l'on s'approche petit à petit du conflit final mais aussi à cause de la situation de notre bonne vieille Terre. Shepard recherche donc désespéramment ses alliés, et fera de nombreux allés retour vers la citadelle notamment.
Les manières changent et il faut choisir ses alliés quitte à s'en mettre d'autres à dos, enfin tout ça est bien amené.

Un conflit final qui tiens ses promesses, plein d'action avec quelques passages époustouflants.
On retrouve les personnages des anciens opus et on pourra donc conclure définitivement.

Ce troisième épisode tiens donc ses promesses et clos l'une des meilleures saga de jeux vidéo.

supersephy
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

il existe des jeux que l'on maudit pour ses défauts et bugs intolérables, surtout pour une grosse production actuelle (le pire étant la perte pure et simple de tous crédits/médigels/carburant), autant qu'on tombe en extase devant tant de maîtrise scénaristique (chaque choix a une incidence, minime ou majeure, dans la suite de l'aventure). Les joueurs qui ont terminé les deux premiers seront en terrain connu. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'y jouer pour tout comprendre et pour se forger son propre héros. En effet, bien que les 2 et 3 intègrent un comic interactif qui résume les aventures passées, il ne retranscrit pas les émotions et liens tissés entre les personnages. Niveau graphismes, on reste dans lignée du 2, quoiqu'un peu plus fins. C'est surtout au niveau du gameplay que les innovations sont plus marquantes. Le système de roulades apporte une dimension action tout à fait dans le ton, et il est désormais possible de sprinter sans limite d'endurance. La gestion des armes est une synthèse des 2 premiers, à savoir plus d'armes que dans le 2 et moins que dans le 1, et moins de mods que dans le 1, mais mieux gérés. Le multijoueur est très bon, même s'il n'existe qu'un seul mode de jeu. J'ai bien apprécié, mais je ne pourrai pas y jouer pendant des mois. C'est surtout le solo qui marque, j'ai été touché comme rarement dans un jeu, et j'ai vraiment ressenti de l'empathie envers mon héros. J'ai même été pris d'une certaine tristesse à l'approche de la fin, en me disant que ce sera la dernière aventure de Shephard (le prochain Mass Effect se passera dans le futur encore plus lointain, si je ne me trompe pas). L'un des jeux les plus émouvants de ces dernières années.