17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

viveThePs3
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Le jeu est bon, pas de doute la dessus. C'est beau, immersif, un vrai space opera. Mais franchement ca manque de profondeur en ce qui concerne les acolytes nous accompagnant lors de l'aventure. Ils sont tous plus ou moins caricaturaux. De plus, les missions secondaires sont bcq moins interessantes que dans les opus precedants. C'esy donc un jeu qui appartient à son époque: divertissant mais peu intelligent, le souci d'ecriture étant passé à la trappe

Brasidas
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Un très bon jeu qui ne tient pas, mais alors pas du tout, ses promesses. J'espérais, en clôture de cette franchise, jouer avec le Skyrim du space opera. Au final, je me retrouve avec un TPS mâtiné de dialogues pseudos-rpgesque. Bref, grosse déception! Non pas que le jeu soit mauvais. Il est même plutôt bon si on le définit comme un jeu d'action. Le problème c'est queBioware a passé son temps à nous vendre des salades sur le fait que ce jeu serait la quintessence de Gears of war et de Skyrim. Créer un univers si bon, avec des possibilités qui semblent infinies, pour conclure comme ça: je suis ultra-déçu. A quoi bon se casser la nouille à développer un personnage, à lui donner un "caractère", à lui tisser des liens avec des persos, à se faire ch*er à collecter des ressources et des items pour, au final, se retrouver avec une fin aussi original que celle de Command & Conquer avec le Nod: "tu m'as bien servi jeune soldat, choisi ta fin préférée parmi trois possibilités". Et encore, la fin du nod, les trois vidéos de fin étaient *vraiment* différentes pas seulement "différentes à cause de notes de couleur plus moins rouges/bleues/vertes (barrez la mention inutile)". La fin "étendue" à télécharger (mais pas payante, je suppose qu'on doit dire merci?!) ne corrige pas grand chose à ce sentiment de gâchis. Bref, au final, la saga Mass effect, une fois fine, aucun intérêt de recommencer (ce qui n'est pas exactement la définition que je me fais d'un RPG ou d'un jeu où les choix moraux sont importants). J'ajoute que Bioware devrait vraiment mais alors *vraiment* arrêter avec ces scènes de flirt et de romance à la mort moi la nouille tout juste digne d'un jeu de drague en flash sur Internet. Ils nous les resservent dans tous les jeux, elles sont de plus en plus consternantes à chaque fois (à ce propos, les personnages féminins, au fil des épisodes, ressemblent de plus en plus à des prostituées... c'est fait exprès?) . Que l'on veuille introduire la "variable amoureuse" dans un jeu c'est très bien, c'est même original et excellent, mais alors il faut le faire autrement et avec plus de profondeur que ça. Parce que, au final, à part une scène de sexe (faut le dire vite: si le sexe ressemblait à ça, l'humanité se serait éteinte depuis longtemps), ça sert à quoi de tisser un lien privilégié avec un perso dans ce jeu? A que dalle, ça n'influe même pas (ou si peu) sur la fin. Cela illustre parfaitement les limites de mass effect: "tisser des relations, créer votre perso mais au final vous aurez quand même tous la même fin pourrie". Paroles, paroles, paroles.

Theo11
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial, je l'attendais depuis 2009 !
Les graphismes sont bon, mais sans plus, le gameplay est difficile à prendre en main, mais une fois que vous aurez compris tout sera plus facile et plus immersif ..
Je suis tout de même déçu de la fin du jeu, mais je ne vous spoilerai pas dessus ///

Shindex
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

On a enfin la conclusion de cette triologie epic.
Meme si la fin etait assez previsible pour moi, le travail d'ecriture a juste change ma vision de la fin.. (Sans le dernier DLC pour la nouvelle fin..) Graphiquement, je trouve ca plutot "Moyen", le gameplay ? Juste jouissif. La bande-son ? Parfaite.
Rien a dire d'autres, sans la nouvelle fin, je suis quand meme content du resultat de BioWare.

hitman0703
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu ! Oh mon dieu qu'est ce qu'il est bien les graphisme sont magnifique (sa aurait pu être mieux mais pas beaucoup mieux ^^ )le son est magnifique , l'histoire est très bien (je ne l'ai pas encore fini , honte a moi ) donc pour moi c'est un 20/20 bien mérité vous pourriez me dire que avec les graphisme il ne vaudrait qu'un 18 ben non le jeu est tellement bien que les graphisme on s'en fous :) sur ce bon jeu ou acheter le pour ceux qui ne l'ont pas

Arda
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

J'ai bien apprécié ce jeu, pour les fans de la série n'hésitez pas une seconde ! Un système de combat efficace et fun, un évolue qui évolue selon nos choix ce qui rend le jeu vraiment très réaliste. Cependant, les combats deviennent répétitif au bout d'un moment, c'est le seul défaut que j'ai trouvé dans ce jeu.

Xx_VeZz
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Terrible jeu, améliorer pas rapport au au 1er et 2ème volet du la série..

Perso, j'ai vraiment accrocher, j'ai d'ailleurs acheter l'Edition Collector juste pour avoir tout ce qu'il fallait concernant ce super jeu et sa superbe fin, je croirais regardé un film quand je joue à Mass Effect ^^'

Superbe fin..

dav69140
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

J'attribue à ce jeu la note de 16 car il m'a agréablement surpris. N’ayant pas joué aux 2 opus précédents j’étais un peu pessimiste lorsque l'on m'a prêter le jeu. A première vu les graphismes ne sont pas transcendant mais on s'y habitue vite. J'ai beaucoup aimer pouvoir me balader dans la galaxie, échapper aux moissonneurs... Le jeu est assez long en soit même (20h pour faire toutes les missions n7 et l'histoire) mais ne lasse pas. La fin est un peu décevante mais peu importe le jeu en soi même est excellent et ne mérite pas une mauvaise note jsute pour une fin. Très bon jeu que je conseille aux fans de rpg

MrFantastic
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Fan de science-fiction, Mass Effect ne m'a pas échappé et surtout pas la fin de la trilogie.
L'histoire démarre directement et est très prenante (meilleure que le 2).
Les personnages sont tous très biens sauf 1 ou 2.
Les graphismes sont très beaux et le gameplay est génial.

Dommage que la fin soit bâclée, le reste du jeu est tout simplement génial.

JVSebCarriere
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

honnêtement, je n'ai jamais joué aux deux premiers, alors je ne savais pas dans quoi je me lançais en jouant celui-ci. toutefois, j'ai eu un plaisir immense à y jouer et je ne regrette aucunement mon achat. je ne l'ai toutefois pas fini, puis si je le rejoue, je vais tenter de faire des choix différents. en tout cas, c'est un achat à faire pour tout fan du genre.

Shahzad
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

BioWare a vraiment de quoi toucher ses joueurs. Le scénario est le point le plus fort du jeu, en plus de ça, belle conclusion de cette saga qui mérite d'être joué. Le mode Multijoueurs est bien sympas, mais vite lassant, à moins de jouer avec des amis.

Terro-Riste
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Jeu vraiment magnifique.L'immersion est toujours aussi intense,les thèmes musicaux sont sublimes.L'histoire est toujours aussi profonde,et on y retrouve un univers plus durs que l'on constate par exemple dans la Citadelle on y ressent énormément de tristesse,et enfin on y retrouve surtout un commandant Shepard rongé par les remords et la tristesse provoqué par la mort d'amis depuis le premier opus.Pour moi ce jeux se doit d'être la collection de tout bons gamers.

Fyldor
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Mass effect 3 est un petit bijou de rpg! On est emporté par l'histoire dés le départ même si on n'a pas joué aux 2 premiers jeux grâce à un codex riche en infos.
Ce jeu n'a que des qualités pour moi: des cinématiques de grande qualité, de savoureux dialogues à embranchement comme Bioware sait les faire, des personnages attachants, une montée en puissance des protagonistes grisante, etc...
Pour ne rien gâcher, la durée de vie est plus qu'honorable si on veut tout faire à 100%
Je recommande Mass Effect 3 à tous les fans de SF et de RPG voire de jeux d'action car on peut zapper la partie jeu de rôle et se concentrer sur l'action.

nialex
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Dans la pure lignée des deux précédents opus. Cette saga sera pour moi la plus marquante de la décennie. Quelle joie de retrouver les personnages aux côtés desquelles on a eu l'honneur de combattre dans Mass Effect et dans Mass Effect 2. Même si je reste un peu sur ma fin..

Pat_Panic
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

ME3 est un EXCELLENT jeu alors pourquoi seulement 17/20. D'une part il améliore les défauts de ME1 et/ou ME2 : la Citadelle mieux exploitée que dans ME2, meilleure gestion des armes que ME1 et ME2, on retrouve de très nombreux personnages de ME1 et ME2 (principaux ou secondaires), les cinématiques sont extraordinairement immersives (on vit le jeu), les graphismes et la narration sont encore améliorés. En revanche, les 10 dernières minutes gâchent la trilogie ! Sans spoiler, il faudrait faire comprendre aux développeurs de Bioware que leur "solution" consensuelle est amorale : ce n'est pas en moyennant les différences qu'on évite les guerres mais en s'efforçant de comprendre et d'accepter les différences et les points de vue d'autrui (cf Geths et Quariens, Turiens et Krogans) ce qui est fort bien présenté dans le jeu par ailleurs d'où ma perplexité sur le dénouement. Le multijoueur coop est pas mal mais il est gênant qu'on soit contraint d'y jouer régulièrement pour débloquer et surtout maintenir les 100% de la carte galactique. Donc un jeu 17/20 car 99.9% du jeu est ENORME, le dénouement me laissant en partie sur ma faim.