Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

robi-wank
Posté le 08 Mars 2012

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

Avis suivants
TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.

robi-wank

Mort_a_credit
Posté le 10 Mars 2012

Il n'y a pas de doute, l'appellation "mass effect" est désormais un gage de qualité. Techniquement, le jeu est un peu au-dessus que Mass Effect 2 dans la mesure où le rendu global est plus fin et les effets de lumières sublimes. En revanche, tous les visages ne sont pas toujours très bien modélisés, les micro-bugs sont légions et certaines textures sont assez crados. Artistiquement par contre, c'est fantastique. Au niveau du gameplay, les combats sont plus nerveux, plus intéressants, et plus violents (les têtes des ennemis explosent littéralement lors des headshots, les corps se démembrent lors de l'explosion d'une grenade) et plus longs. Le scénario est toujours aussi dantesque, même si je peste contre certains oublis: les cinématiques d'arrivée à la citadelle ont notamment disparu, laissant place à un écran de téléchargement quelconque. Tout ça pour dire que l'ambiance est moins bonne que dans le 2... Les musiques sont quant à elle exceptionnelles.
Un excellent jeu donc, qui écopera toutefois d'un 17/20 en raison du DLC (important pour l'histoire) proposé dès la sortie du jeu...

drezty
Posté le 25 Juin 2012

J'ai rien à dire, juste dire que c'est le meilleur jeu au quel j'ai joué depuis que j'ai une console (j'englobe le 1, 2, 3) je met pas 20 car j'aurais aimé avoir plus d'information sur l'origine des moissonneurs même si on nous l'explique à la fin et je suis un peu déçus sur le réalisme de l'épilogue sauf si (SPOIL) on shepard fait un rêve à se moment là et est endoctriné. (FIN SPOIL)

Bref je conseil Mass Effect pour les gens qui aime la profondeur et l'immersion d'un monde virtuel perso je pense que je nous jouerais plus à un jeu qui ma donné autant d'émotion. UN CHEF d'OEUVRE !

Velsuan
Posté le 25 Mars 2012

Ah, Mass Effect...! *soupir* Je m'ennuyais des balades en Mako (apparemment, j'étais le seul), mais elles ne sont pas revenues. J'avais hâte de retrouver le commando que j'avais recruté d'un bout à l'autre de la galaxie, de voir ce qu'il adviendrait de cette équipe d'enfer!... Voilà que ce ne sont, pour plusieurs, que des apparitions çà et là. Je pensais qu'il y aurait enfin quelques batailles spatiales, alors je me jette sur le premier Reaper qui patrouille la galaxie, espérant en découdre, mais le game over me fait froncer le sourcil. J'espérais être confronté à des dialogues encore plus nombreux, et je me retrouve avec un choix binaire comme répliques, du coup j'incline mon joystick vers le nord-est pendant tout le jeu (chui pas méchant). Et ainsi se terminent mes déceptions.

Maintenant, les points forts! Je ne pensais pas avoir un tel cas sur la conscience dans un jeu vidéo un jour, à propos d'un choix marquant! ***SPOILER*** Mais bon sang, j'ai favorisé un génocide! J'ai poussé au suicide mon amour du 2e opus! J'ai buté un politicien! Si c'est pas des cas de conscience, ça...! ***FIN DE SPOILER*** Vraiment, ce jeu m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, et je lève mon chapeau pour sa qualité scénaristique! C'est grandiose!

La fin du jeu m'a fait longuement réfléchir. Je l'ai trouvée pas mal, mais sans plus. J'ai cherché de l'aide sur le net et j'ai trouvé plusieurs analyses absolument géniales qui valent la peine qu'on s'y arrête. Tapez Angry Joe Show sur Google et écoutez sa vidéo sur la Indoctrination Theory & Proof of ME3 Ending DLC. C'est lumineux. Vraiment, ce jeu a provoqué tant de discussions, bien que belliqueuses en majeure partie, qu'il mérite amplement d'être joué et savouré.

legolas1

20 sur 20 ! pourquoi?
parce que ce Mass Effect est tout bonnement phénoménal a mon humble avis bien sur.
les graphisme ont été quand même grandement amélioré, plus fin,
le level design est vraiment magnifique. une bande son de dingue sauf certain passage assez vide et avec un écho dérangeant mais ceci est vraiment insignifiant.

On rentre direct dans l'histoire de l'action pure, des personnages qui ressurgissent,de la folie pure.

On pourra noter que le jeu est devenu plus adulte, plus sombre dans son histoire ce qui n'est pas sans déplaire bien au contraire.

Bref pour moi le jeu de l'année

Kevinkorn
Posté le 07 Mars 2012

J ai adoré le 1, j ai aimé le 2, et sans avoir commencé à jouer au 3 ou même à la démo, j aimais déjà cet épisode 3. Pourquoi, mais pour toutes les raisons qui m ont fait aimé cette histoire des le début, scénario, dialogues, musique, univers SF, action, ....
Qu'and je vois certains mettre des notes inférieures à 10 je pense qu ils auraient du aller acheter le dernier pokemon, car ils n ont pas le QI nécessaire pour s envoler dans l espace avec le commandant Shard et son équipage , eh oui mass effect est un jeu pour adultes pas pour ados attardés qui achètent ce que la mode leur dit ( MW3 est graphiquement moins beau que ME3, ce qui ne l à pas empêche de de svendre par millions !!!!)

arnisaurus
Posté le 07 Mars 2012

juste magnifique se Mass Effect 3 enorme. dire que se jeu n'est pas bien serait mentir c'est pour cela que je donne cette note de 19 sur 20 il le merite largement et je demande au autre d'arreter de mettre des 0 a cause de se dlc merci

vachetranquille

Incroyable, tout simplement
graphisme de fou...
a très bien repris le flambeau du 1 et 2
Je vous conseille de l'acheter à la minute où il sortira.
Le seul point négatif c'est la durée de vie mais je ne lui en tient pas rigueur

vincent204
Posté le 08 Mars 2012

Bon déjà, je n'ai pas terminé le jeu par contre j'ai joué une dizaine d'heure. Je suis donc capable de donner une appréciation du jeu. Je vais éviter de spoiler le jeu donc mon commentaire sera vague.

Dès le départ, le jeu installe un sentiment d'urgence, qui force le joueur à faire mission sur mission pour tenter de sauver la galaxie des moissonneurs. Le jeu est hyper immersif et on plonge rapidement dans cette histoire surtout pour les joueurs qui ont joués au premier et second volet. niveau graphisme c'est similaire au 2e volet. Gameplay, l'IA a été augmenté mais reste insuffisant pour un véritable challenge en mode normal.

L'envers de la médaille, déjà il semble y avoir moins de choix de partenaire pour vos mission et ce peut importe qui a survécu à vos précédente partie. Bien que la plupart des personnages du 1er et 2e font des apparitions ici et là, vous ne pouvez les intégrer à votre équipage, du moins au point où j'en suis rendu dans l'histoire. Au final l'univers du jeu semble moins riche que dans les volets précédent, tout tourne autour de la guerre. Ça ressemble un peu à ce que j'ai ressenti en jouant à Infamous 2, on ne cherchait plus à comprendre ou à visiter mais plutôt à gagner.

En conclusion, cela reste le meilleur jeu qui est sorti depuis le début de 2012, et un achat incontournable pour les fans de la série

kamali862
Posté le 09 Mars 2012

N'ayant fait aucun des 2 précédents opus, je loupe obligatoirement quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est que ce Mass Effect 3 m'a fortement donné envie de me mettre aux épisodes précédents.

Des paysages divers et somptueux, des visages criant de vérité, une trame narrative digne de grand chefs-oeuvre cinématographique, on en prend vraiment plein la vue.
Même si le côté action est relativement mis en avant avec des phases de gunfight quasi omniprésente, l'exploration des diverses planètes est un réel plaisir. Quand au côté RPG, il n'est pas mis à l'écart. Personnalisation des armes, des pouvoirs, de son commando, bref que du bon.

C'est donc avec une joie non dissimulé que je recommande fortement ce Mass Effect 3 à tout les amoureux du genre.

psychopath69
Posté le 07 Mars 2012

serieux que dire de ce jeux sublime avec des graphiques tres bien et un scenario hors du commun!! le jeux est splendide comme ses predecesseur et aussi le nouveau mode multijoueur qui est splendide meme si a la longue il peut devenir lassant mais pour le moment le multi me fait tripper asser pour y continuer pendant quelques mois certain

bennetcraig
Posté le 07 Mars 2012

tout simplement magique ! Achetez-le absolument ! le jeux est splendide ( les environnements, ... ) une experience de jeux inédite a avoir pour les fans de RPG ( pour info je joue sur ps3 ma seule déception c'est de na pas avoir pu jouer au premier )!!!

fredfoot81
Posté le 09 Mars 2012

Excellent jeu! On a beaucoup d'heures de jeux et de plaisir! Le seul hic que jai trouver à ce troisieme opus de la serie, c'est la fin qui est...pas decevante, disons moyenne..
Sinon jai eu beaucoup de fun a jouer avec mon shepard. Calculer environ 35h de jeux pour le 100%.

xProTheeN
Posté le 07 Mars 2012

20/20 ! Achetez-le absolument ! pour moi qui suis un grand fan, c'est une obligation de l'acheter ! Des graphismes corrects, un scénario excellent comme d'habitude ( malgré la faible durée ...) ! Bref un chef d'oeuvre !!!!!!

Avis suivants
pas d'image