Mass Effect 3
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC WiiU PS3 360

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

drezty
Posté le 25 Juin 2012

J'ai rien à dire, juste dire que c'est le meilleur jeu au quel j'ai joué depuis que j'ai une console (j'englobe le 1, 2, 3) je met pas 20 car j'aurais aimé avoir plus d'information sur l'origine des moissonneurs même si on nous l'explique à la fin et je suis un peu déçus sur le réalisme de l'épilogue sauf si (SPOIL) on shepard fait un rêve à se moment là et est endoctriné. (FIN SPOIL)

Bref je conseil Mass Effect pour les gens qui aime la profondeur et l'immersion d'un monde virtuel perso je pense que je nous jouerais plus à un jeu qui ma donné autant d'émotion. UN CHEF d'OEUVRE !

Avis suivants
TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.

drezty
Posté le 25 Juin 2012

Robi-wank
Posté le 08 Mars 2012

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

Mort_a_credit
Posté le 10 Mars 2012

Il n'y a pas de doute, l'appellation "mass effect" est désormais un gage de qualité. Techniquement, le jeu est un peu au-dessus que Mass Effect 2 dans la mesure où le rendu global est plus fin et les effets de lumières sublimes. En revanche, tous les visages ne sont pas toujours très bien modélisés, les micro-bugs sont légions et certaines textures sont assez crados. Artistiquement par contre, c'est fantastique. Au niveau du gameplay, les combats sont plus nerveux, plus intéressants, et plus violents (les têtes des ennemis explosent littéralement lors des headshots, les corps se démembrent lors de l'explosion d'une grenade) et plus longs. Le scénario est toujours aussi dantesque, même si je peste contre certains oublis: les cinématiques d'arrivée à la citadelle ont notamment disparu, laissant place à un écran de téléchargement quelconque. Tout ça pour dire que l'ambiance est moins bonne que dans le 2... Les musiques sont quant à elle exceptionnelles.
Un excellent jeu donc, qui écopera toutefois d'un 17/20 en raison du DLC (important pour l'histoire) proposé dès la sortie du jeu...

kevinkorn
Posté le 07 Mars 2012

J ai adoré le 1, j ai aimé le 2, et sans avoir commencé à jouer au 3 ou même à la démo, j aimais déjà cet épisode 3. Pourquoi, mais pour toutes les raisons qui m ont fait aimé cette histoire des le début, scénario, dialogues, musique, univers SF, action, ....
Qu'and je vois certains mettre des notes inférieures à 10 je pense qu ils auraient du aller acheter le dernier pokemon, car ils n ont pas le QI nécessaire pour s envoler dans l espace avec le commandant Shard et son équipage , eh oui mass effect est un jeu pour adultes pas pour ados attardés qui achètent ce que la mode leur dit ( MW3 est graphiquement moins beau que ME3, ce qui ne l à pas empêche de de svendre par millions !!!!)

Legolas1

20 sur 20 ! pourquoi?
parce que ce Mass Effect est tout bonnement phénoménal a mon humble avis bien sur.
les graphisme ont été quand même grandement amélioré, plus fin,
le level design est vraiment magnifique. une bande son de dingue sauf certain passage assez vide et avec un écho dérangeant mais ceci est vraiment insignifiant.

On rentre direct dans l'histoire de l'action pure, des personnages qui ressurgissent,de la folie pure.

On pourra noter que le jeu est devenu plus adulte, plus sombre dans son histoire ce qui n'est pas sans déplaire bien au contraire.

Bref pour moi le jeu de l'année

arnisaurus
Posté le 07 Mars 2012

juste magnifique se Mass Effect 3 enorme. dire que se jeu n'est pas bien serait mentir c'est pour cela que je donne cette note de 19 sur 20 il le merite largement et je demande au autre d'arreter de mettre des 0 a cause de se dlc merci

hassanhaa
Posté le 16 Mars 2012

Ce jeu est tous simplement magnifique les développeurs ont du talents à revendre les graphismes sont magnifique le gamplay est pour moi très réussi surtout que c'est la première fois que je joue a un Mass Effect le scénario est réussi franchement ce jeu lance très bien cette année 2012 qui s'annonce fort en jeux vidéo.

tibo997
Posté le 31 Décembre 2013

Je met cet avis pour l'ensemble de la trilogie:
Mass Effect est comment dire pratiquement la perfection incarnée. Sincèrement je pense qu'en terme de scénario il surpasse les Metal Gear Solid d'Hideo Koljima ou encore The Last Of Us de Naugthy Dog. Dans l'univers de Mass Effect nous rencontrons des personnages plus charismatiques les uns que les autres(Liara T'Soni Garrus Vakarian Joker et j'en passe), même plus attachant les uns que les autres.
Une chose que j'ai vraiment appréciée dans l'univers de Mass Effect ce sont les quantités d'information que nous apprenons sur cet univers au cours de la saga. Encore une chose que je voudrais stipuler sur le scénario, c'est le fait de pouvoir importer son personnage au cours de chaque Mass Effect, et de ce fait chaque decision prise est extrêmement importante, et grâce a ce système on s'attache vraiment au personnage principal, et aux personnages principaux.
Sinon en terme de gameplay ce sont des jeux très agréables à jouer (nous retrouvons bien l'ambiance d'un action-RPG: points d’expérience customisation...)Pour les graphismes ils sont plus beaux de ME en ME.Concernant la bande son elle est tout simplement magnifique c'est une bande son qui peut nous faire revivre des moment de nostalgie vécu dans les anciens ME (comme par exemple la première musique que l'on entend est celle du menu du 1er ME, et quand nous la réentendons dans certains passage du 3eme opus nous savons que ce passage va être un passage important, et de nostalgie)c'est un élément unique dans un jeu vidéo. Mais il manque un élément à la fin du 3eme opus pour que cette saga atteigne la perfection, un élément que je ne citerais pas pour éviter le spoil.
Voila c'est à peu prés tout ce que j'ai à dire principalement sur Mass Effect.

CE JEU a le don incroyable de nous transposer littéralement dans la peau de Shepard (du personnage principale)de créer sa propre histoire, grâce a son système de narration, de nous faire vivre son histoire, . une qualité rarissime pour un jeu vidéo.

Une trilogie que je vous recommande énormément, il faut au moins avoir fini la trilogie une fois dans sa vie, et surtout si vous vous intéressé un peu en ce qui concerne l'univers, l'espace...

L’équipe de Mass Effect signe avec cette trilogie une perle parmi les perles des jeux vidéos, sur un des thèmes les plus intéressant au monde "L'UNIVERS".
Merci d'avoir lu cet avis.

kamali862
Posté le 09 Mars 2012

N'ayant fait aucun des 2 précédents opus, je loupe obligatoirement quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est que ce Mass Effect 3 m'a fortement donné envie de me mettre aux épisodes précédents.

Des paysages divers et somptueux, des visages criant de vérité, une trame narrative digne de grand chefs-oeuvre cinématographique, on en prend vraiment plein la vue.
Même si le côté action est relativement mis en avant avec des phases de gunfight quasi omniprésente, l'exploration des diverses planètes est un réel plaisir. Quand au côté RPG, il n'est pas mis à l'écart. Personnalisation des armes, des pouvoirs, de son commando, bref que du bon.

C'est donc avec une joie non dissimulé que je recommande fortement ce Mass Effect 3 à tout les amoureux du genre.

vachetranquille

Incroyable, tout simplement
graphisme de fou...
a très bien repris le flambeau du 1 et 2
Je vous conseille de l'acheter à la minute où il sortira.
Le seul point négatif c'est la durée de vie mais je ne lui en tient pas rigueur

psychopath69
Posté le 07 Mars 2012

serieux que dire de ce jeux sublime avec des graphiques tres bien et un scenario hors du commun!! le jeux est splendide comme ses predecesseur et aussi le nouveau mode multijoueur qui est splendide meme si a la longue il peut devenir lassant mais pour le moment le multi me fait tripper asser pour y continuer pendant quelques mois certain

Findumonde_bis
Posté le 07 Mars 2012

Hahaha_is_back stop de jouer a COD la, sors de ta bulle, Mass Effect est un RPG/action etc .
Bon stop de parler des handicapés.

Déjà, première impression, je donnerais mon avis finale une fois ce jeux fini, niveau graphique, ce n'est peut être pas aussi beau que sur les PC de Gamer a 1500€, mais sa reste joli voir magnifique pour une console (j'ai une télé HD), gameplay, sa a par changer, peut être un peux plus maniable, niveau choix, je ne sais pas trop,SPOIL !! je viens juste de rencontrer Liara Tsoni (dsl si des fautes) sur Mars Fin du SPOIL !! la première heure sur Terre (comme sa dans le futur ? Si oui, pourquoi je suis né en 97 :( ) Pour l'instant je ne suis pas très loin, voir qu'au début. je ne met pas 20, déjà 18 est une très bonne note, car, niveau déplacement, le personne est un peux lourd, l'animation du corps lors des déplacement (hors combat) est un peu raide, sur ce j'y retourne pour pouvoir faire un avis plus "forger" x)

XanoKs
Posté le 24 Février 2015

Ah Mass effect... Avec cet opus on conclu une des plus grandes saga de l'histoire du jeu vidéo, et que dire ... le jeu est excellent. Le 2 avait déjà mis la barre très haute, celui-ci la met encore plus haute, des choix toujours aussi bons, les choix des 2 premiers opus se répercutent sur celui-ci, il est plus beau, a un meilleur gameplay, vraiment plaisant à jouer, le scénario nous tient en haleine pendant toute l'aventure, on sent vraiment la tension peser sur les épaules de notre héros, de plus les personnages sont super attachants et on les suit depuis le premier jeu. Plusieurs fins sont disponibles, personnellement j'ai apprécié la mienne, après avoir fini le jeu, je ressentais comme un vide, sentant que j'avais fini un énorme chef-d’œuvre. J'y ai passé + de 50 H sur ce 3 et + de 100 H pour la saga , je ne voulais jamais la finir. Un monument du jeu vidéo tout simplement. Je compte bientôt me le reprendre, c'est vraiment rare que j'ai l'envie de refaire un jeu que j'ai fini.

Agaron
Posté le 28 Août 2014

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

Avis suivants
  • Mass Effect 3 PS3