16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Uriel_septim
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Pas facile de donner une note à ce jeu, graphiquement, le jeu est dépassé, des textures moches, mais on peut y faire abstraction compte tenu de l'immersion, de l'ambiance.

Le scénario commence fort, mais découle d'un DLC du 2eme opus. Ce n'est pas encore trop grave, je pense que celui qui n'a pas fait ce DLC ne devrait pas être trop perdu quand même. On avance tranquillement dans le scénario, regrettant quand même le peu de personnages présents (on a quand même passé tout l'opus précédent à monter une équipe de 12 personnes, en plus des équipiers du premier...)
Les choix des opus précédents ont une part de répercussions sur l'aventure.Tout se passe plutôt bien, avant qu'on arrive au final, et là, c'est le drame, des sautes temporelles, des incohérences incroyables, un oubli complet du reste de l'aventure, pour un choix final qui n'en n'est pas un. Ceci laisse le joueur sur sa faim et ses interrogations.

J'enlève aussi quelques points pour l'imposition du spyware Origin.

phenix71400
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Très bon jeux Mass Effect 3 tient la plus par de ses promesses, avec pas mal d'amélioration par rapport au deux, comme par exemple lors des missions les partenaires parlent plus souvent avec nous sur la situation en cours. Sinon de bon graphisme, un meilleur game play, et un bon scénario comme toujours quoi que. En effet je dit que le jeux est super mais je lui met que 13 pourquoi, car je trouve la fin inadmissible pour un RPG mais bon sa c'est une autre histoire hélas :/

amonavis
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

JUSTE une TUERIE !!!!! extra-ordinaire... Je comprends pas ceux qui parle des graphismes en disant qu'ils sont "pas top", c'est peut être votre pc qui est pas top lol, car chez moi le graphisme de ce jeu est tout simplement magnifique !!! Bande son qui déchire. Plusieurs façons de prendre en main le jeu : histoire, jeu de rôle ou encore action, ce qui peut combler tout le monde.
Que vous soyez un fan de la série ou pas vous ne serrez pas déçu ! Je suis rester sur le c** tellement ce jeu m'en met plein la tête !
Pour ma part je suis devenu fan de ce dernier opus ;)

AlpYro
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Meurt Origine ! ...

guga_15
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

J'avais mis 18/20 à Mass Effect et Mass Effect 2. Celui-ci est un très bon jeu, je me suis éclaté dessus, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, mais il comporte plus de défauts que ces prédécesseurs.
Déjà, le nombre d'équipiers est revu à la baisse (et sera tributaire de vos choix dans le 2), et il n'y a pas de krogan jouable. Tous les perso arrivés dans le 2 ne sont pas jouables (Miranda, Jack, Mordin, etc.)
Les mini -jeux de hacking sont supprimés, dommage c'était sympa.
On ne peut plus aller sur la Tortuga du futur, à savoir Oméga! C'est prévu dans un DLC (payant), mais c'est vraiment honteux, tant ce repaire était génial dans le 2, avec ses boîtes de nuit et son ambiance oppressante.
Le gros point fort de Mass Effect 3 est sa mise en scène, qui dégomme tout sur son passage et font -sur le moment- oublier ces défauts.
Le jeu est émouvant (Légion, Mordin, Thane surtout...), la BO tout aussi belle que les deux autres, la guerre intergalactique omni-présente.
Le gameplay est vraiment aux petits oignons, surtout si on use et abuse des pouvoirs comme moi.
La fin (avec l'EC), n'a rien d’exceptionnelle, n'est pas le meilleur moment du jeu mais ne m'a pas vraiment choqué.
Ce jeu clôt une trilogie qui comptera dans ma culture vidéoludique, j'ai été ému de nombreuses fois.

Kratarus
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Que dire? Tout simplement un jeu bâclé. Après deux premiers opus royalement réussi, cette dernière sortie montre bien que Bioware a besoin d'argent. Je l'ai joué sur pc et on remarque tout de suite la jouabilité de combat à la Gears of Wars, ce qui ne laisse pas une grande maniabilité surtout quand l'ennemi ne vient pas d'un seul front. J'ai remarqué aussi des bugs, je sais que le jeu vient de sortir et qu'il faut attendre les patchs mais ce sont des bugs qui auraient pu être évités.
Niveau musique, pendant les combats c'est toujours la même, entrainante mais lassante, heureusement que les bruitages des canons nous la font oublié. Celles des cinématiques sont plutôt jolies comme les graphiques du jeu malgré que ce sont quasiment les mêmes que ceux de ME2.
L'histoire suis bien les premiers opus j'aurais rien à dire la dessus sauf peut-être le fait qu'on est toujours que la possibilité de deux choix, pas de troisième variable qui aurait fait un plus. C'est d’ailleurs grâce à l'histoire que la note atteint la moyenne.
Par contre, j'ai été extrêmement déçu de la durée de vie du jeu. En général, quand on fait 25h de jeu pour la quête principale on se dit que c'est un bon jeu et qu'on peut aller faire des quêtes annexes à coté si on le désirait. Sauf que là j'ai fait quasiment toutes les quêtes annexes (il ne m'en manque qu'une) et la quête principale en seulement 25h!! Cela prouve un gros manque d'approfondissement dans le coté exploration pour trouver et faire les missions secondaires. Bioware a sorti le jeu juste pour récupéré l'argent de ceux qui ont adoré ME et ME2 et pour mettre un terme au jeu pour passer à autre chose. J'ai vraiment été déçu de ce dernier Opus.
Donc pour résumé, le jeu est sorti bien trop vite et Bioware n'a vraiment pas pris de risques en faisant des nouveautés ce qui m'a vraiment laissé sur le cul.

bernardtichaud
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

la licence Mass Effect est morte. ils l'ont définitivement enterrée.
le gameplay est moyen, on se lasse bien avant la fin de ces combats interminables pour peu que vous mettiez une difficulté raisonnable. et si vous misez sur la facilité pour accélérer la cadence, ce jeu n'a plus aucun intérêt : le scénario touche le fond.

Dés le départ on se rend compte que les choix important fait dans les précédents jeux n'ont pas de conséquences, quelque dialogue tout au plus, tandis que les détails des précédents volets vous donnent des quêtes supplémentaires. les choix du premier volet qui est de loin le plus riche au niveau du scénario sont sans conséquences. ils s'en sont débarrassé dans ME2.

vous allez traverser des couloirs et des arènes. exploser des hordes de monstres bien plus nombreuses que dans les précédent volets.
l’immersion? je ne crois pas, ils ont fait plusieurs environnement sympathique mais l'action est tellement répétitive que vous avez juste envie de les traverser sans regarder. c'est encore moins bien travailler que dans me2.

les graphismes sont correct mais sans réellement dépasser ceux de ME2, qui est sorti en 2010.

et enfin : la fin du jeu. elle n'a aucune cohérence, aucun lien avec le reste du jeux, ou vos choix, ou votre parcours.rien.
il faut vous mettre dans la tête que cette fin a soulevé toute la communauté de joueurs. Des mauvaise langues prétendent que ce sont les attentes des joueurs qui étaient trop élevées et c'est faut. la fin de ME3 est à ce point mauvaise. j'ai jamais joué à une fin aussi mauvaise. les fans essayent désespérément de forcer bioware a produire une nouvelle fin mais, d'une part, ça n'est pas un jeu communautaire, les joueurs n'ont rien a dire, d'autre part, même dans le cas ou ils cèdent, la fin de la série est condamné par le reste du jeux. dans le meilleur des cas ce sera "une mauvaise fin" au lieu de "la pire des fins jamais réalisé".

mass effect est arrivé avec énormément de bonnes idées, un univers riche et original avec sa propre personnalité. me2 change les règles en cours de routes, réinitialise et change l'univers en quelque chose de moins original, moins riche et dégoûte une partie des fans. me3 condamne la licence.

conclusion : ne plus avoir confiance dans des jeux non-communautaire. (c a d : qui ne fournissent pas a la communauté de joueur les outils nécessaires à celle ci de participer au jeu via l'ajout de contenu et le partage de celui ci)

julian_manson
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Maintenant que je l'ai fini, et que j'ai le guide officiel, je peux mieux noter ce jeu. Précision: j'ai fini les 2 premiers.

Points forts: la musique, les graphismes, l'action, le côté dramatique, les romances, le retour des mods, la diversité des armes et des pouvoirs, l'histoire, les persos.

Points noirs: les fins (selon le guide 8 mais en fait 3 en comptant +2 avec la survie de Shep et celles ou la Terre subsiste). Le manque de RPG, les choix réduits, le manque de pragma/conci, le cast réduit.L'obligation de passer par le multi (WTF!, javik en DLC et spe collector .

Pour finir, oui ME3 est purement commercial, cela reste un excellent jeu, mais par rapport aux autres, c'est très moyen et je suis gentil...Les persos sont plombés au niveau du charisme (Suffit de comparer Ashley du 1 et du 3 par exemple). Plus de piratage, scénario court. On croirait que Rolland Emmerich (et encore au moins lui donne les explications qu'on veut, cf: Independance Day) qui a fait ce ME. A la fois satisfaisant et trés décevant...Puis merde quoi! Miranda a passé 2 ans et Liara a failli perdre un ami pour ramener Shep et il crève sauf 8000 rressources de guerre sans multi? WTF!

Kenzal
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Décevant. Je ne vois pas tellement en quoi il est plus RPG que le second volet... La seule grosse amélioration réside dans les combats, un peu plus dynamique... mais en dehors de ça... Le scénario n'est certes pas mauvais (bien qu'avec quelques incohérence), mais on ne peut pas dire qu'on soit amené à avoir des choix vraiment majeur pour terminer cette épopée. La fin est juste expédiée comme pas permis! Le premier volet reste et restera mon préféré... je maintiens que cette licence est sur la pente descendante concernant sa qualité... Trop s'orienter sur l'action pour ce type de jeu est juste du gachi... ce n'est pas du tout ce que j'attends.

Drumdebasee
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Après deux titres plutôt porteurs, ce troisième épisode se révèle très léger sur le fond bien que la forme soit plus paufinée.
En effet on peut dire que la partie action est nettement plus dynamique et engageante avec un rythme supérieur et une mobilité en combat mieux mis en avant (bien que toujours aussi facile)
L'aspect graphique reste dans la lignée des épisodes précédents et ne dépaysera pas.
En revanche, l'aspect scénaristique est nettement en recul avec un développement des pnj moindre quand aux interactions avec notre perso mais surtout des quêtes et un univers qui sonnent un peu creux, surtout en tenant compte des "révélations" qui enlève un peu trop de mystère et font disparaitre le charme du background. Ne parlons pas de la fin, décevante en tout point, laissant le joueur lambda comme le fan sur sa fin. D'une manière globale, l'ambiance et l'univers ont perdu en densité au fur et à mesure qu'ils se découvrent.
ME3 reste un bon jeu, mais décevant en regard des épisodes précédents.

BloodyHydre
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Légère déception : Une mise en scène et une écriture magnifique ( je pense d'ailleurs à une adaptation ciné ) mais une pauvreté extrême au niveau du contenue ! Je me demande ou est partie le Mass Effect ou on pouvait trouver des missions secondaires sur n'importe qu'elle planète. Là les missions sont super scriptés , on nous les donne , aucune liberté ...

Zotark
Posté le 01 avr. 2020 à 18:06

La fin d'un trilogie grandiose, je n'ai jamais été fan de SF mais Mass Effect ma fait vivre une aventure de dingue avec des personnages ultra attachants, le 3ème épisode plus grandiose que jamais avec une narration de dingue des mise en scène à coupé le souffle, une histoire toujours excellente, un gameplay plus bourrin que dans le 1 et 2, une meilleur durée de vie et surtout beaucoup plus de moment dramatique qui vont vous faire lachez la larmichette.
Et avec un mode multijoueur en bonus qui à une influence sur l'histoire principal car il aide a augmenter nos ressource militaire.

Mass effect est pour moi la licence avec les meilleur personnage et les meilleurs races auquel j'ai jamais joué et malgré le manque de nouveau personnage et la conclusion très mauvaise sur l'explication des cycle, Mass Effect 3 reste pour moi le meilleur épisode de la licence.

Jejesga06
Posté le 05 déc. 2017 à 04:17

J'avais adoré le 1, le 2 aussi même s'il avait des éléments qui ne m'intéressait guère comme le scénario ou certaines musiques, je leur avait mis respectivement 18 et 17. J'avais la première fois défoncé ME3 avec un 16 car j'étais très mécontent du rendu final à ses débuts. Toutefois, je réhausse la note la 18 suite à l'apport des DLC, mais il y a toujours des manques... ça reste un excellent jeu.

Points positifs:
- Les codes/:énigmes/jeux d'ouverture des coffres forts disparaissent, ce qui est bien venu quand on sait qu'ils sont nombreux, mais en gardé pour quelques éléments du jeu aurait pu être intéressant.
- Des graphismes et des paysages toujours plus beaux.
- Les DLC Leviathan et Citadelle qui apportent vraiment un plus au jeu... Celui de Citadelle est long, et complètement fou, ce qui le rend génial... une scénario sympa, une bonne ambiance... le retour du même type d'arme que dans ME1, et le retour au complet de l'équipe de ME1 avec Wrex ;
- Une bonne sonore encore meilleure que dans le 2, à l'exception des combats. Elle se rapproche du 1 tout en marquant son originalité. Elle est moins sombre ;
- Les retours des personnages du 2 qui apporte un plus au 3 ;
- Le multi-joueurs qui offre des heures de combats en plus... ;
- La plupart des mystères sont résolus mais il en manque encore ;
- Le devenir d'IDA ;
- La question homme-machine.

Points négatifs:
- La mission finale... qui est très courte, et qui manque d'intensité... J'aurai aimé un combat contre l'Augure et avoir moins d'aspects scénarisés et on se retrouve face à un petit moissonneur dans une arène, suivit de quelques ennemis de bases... les derniers du jeu... Le DLC "extented cut" a effacé certains défauts du jeu comme nos alliés qui se retrouvent dans le Normandy comme par enchantement (excepté le héros), toutefois il en manque encore... comme l'anomalie de faire venir le Normandy devant l'Augure alors que celui-ci tire sur tout ce qui bouge... il laisse le Normandy atterrir et redécoller tranquillement... lui qui est pourtant le vaisseau qui menace les Moissoneurs... ;
- Ni le DLC extented cut ou Leviathan ne nous en apprennent davantage sur les moissonneurs, notamment leur fonctionnement... Les moissonneurs sont censé répondre à un but précis et pourtant on ignore comment les personnes qui y sont moissonnés y participent... Comment les pensées des espèces, les technologies peuvent être préservés dans le moissonneurs... Ce qui pose plusieurs fébrilités au scénario... et gâche un peu la fin du jeu ;
- Le scénario est un peu lourd... dans le 2 on est recruteur, et là on est médiateur... l'objectif est de réunir pour une grosse baston dans les 2 cas... ;
- Absence de découvertes d'autres espèces dans ce jeu... même si les léviathan et les prothéens masque un peu cette absence ;
- La fin du jeu n'est pas toujours convaincante... notamment l'"intelligence" d'une espèce aussi surpuissante qu'arrogante qui invente une solution aussi ridicule... on oublie si les moissonneurs de simple destructeur ou des sauveurs... bref... c'est le résultat d'un mauvais choix dans le 2 des scénaristes qui se répercute dans le 3... ils ont essayé de faire une synthèse avec "le salut par anéantissement"... mais ça reste très léger comme solution... ;
- Autant j'étais déçu de voir aussi peu certains alliés du 1 dans le 2, autant avoir Ashley ou Kaidan absent une bonne partie du jeu m'a dérangé... De même revenir à aussi peu d'alliés m'a dérangé, mais on retrouve tous ceux du premier à l'exception de Wrex.
- Le personnage de James qui n'est vraiment pas intéressant selon moi... trop stéréotypés...
- Il n'y a plus beaucoup d'enquêtes ... et pour les rares enquêtes elles n'apportent pas grand chose et ne laisse peu de questions ...

albou53
Posté le 08 nov. 2017 à 11:10

OUAH ! Enfin clos la série Mass Effect et j'ai vraiment adoré !
Je trouve qu'on a un digne successeur (dans un autre format) de la saga Star Wars et je le pense vraiment. L'univers entier est décrit avec une précision chirurgicale, en grande partie grâce au codex, et la possibilité de pouvoir garder son personnage du premier au dernier épisode affectant la trame narrative et les personnages présents à vos côtés (ou pas) est vraiment extra (ce n'est pas nouveau mais suffisamment rare pour être précisé).
Pour faire bref :
- Des graphismes qui commencent à vieillir mais au dessus des deux premiers (en terme technique, puisqu'on est passé de unreal engine 3 pour les 2 premiers et au 3.5 dans celui ci). Les décors restent supers et le sentiment de chaos dans la galaxie est parfaitement retranscrit.
- Les musiques également sont toujours au top, des morceaux electro-techno-progressif collent parfaitement au moment où ils apparaissent, comme d'habitude. Pour les autres sons, pas de soucis c'est propre.
- Concernant le gameplay, il est en grande partie basé sur ME2, avec quelques innovations bienvenues tirées du premier (retour du commerce, améliorations d'armes et armures etc). Le côté rpg est celui du second mais plus développé tout de même, on est pas encore à la complexité du premier mais ça passe.
- Le scénario est GENIAL ! Relations entre équipiers tiennent la trame au long de l'histoire, ainsi que les relations et les quêtes secondaires accomplies (ou non) le long du voyage influenceront les dialogues avec vos alliés ou même avec les pnj.
- En ce qui concerne la fin, moi j'ai adoré. La dernière mission est effectivement beaucoup plus linéaire que les autres et assez courte, mais je crois qu'il s'agit plus d'une prémisse à la fin qui, elle, est vraiment superbe ! Pour ceux qui auraient voulu une fin différente pour chaque petit choix fait pendant l'aventure, je leur répondrais que s'il y avait pu avoir autant de fins, elles n'auraient JAMAIS eu la qualité de celles proposées.

Ainsi, une fin en apothéose pour une série vraiment incroyable, avec des scènes beaucoup plus dramatiques que les deux précédents et une implication totale jusqu'à la fin. Une série qui deviendra culte je l'espère et qui est toujours très appréciable même 5 ans plus tard.
Allez-y c'est de la bonne !!!

Aquarius_Camus
Posté le 20 oct. 2015 à 20:53

Mass Effect 3 est dans la continuité du second , toujours aussi nerveux et toujours aussi profond , mais un peu moins poussé , c'est dommage , on a un revirement niveau histoire qui gâche un peu le plaisir , c'est un peu incohérent . Mais il en reste pas moins mémorable ! Pour moi part avec les deux DLC dont un offert pour la collector From Ashes ou Surgit des Cendres et LEVIATHAN . Qui rajoute un peu plus de précision et surtou qui reste dans la cohérence . Tout ça de manières raisonnable . Après j avoue , il est un peu répétitif . Bien qu'un peu moins que le 2 . C'est surtout la fin de la trilogie , et c'est un revirement , là il est obligé de faire plusieurs choix cruciaux , c'est ça qui pèse au joueur et c'est un peu dommage , mais ça va encore c'est tout à fait gérable . Seulement si on a importé toutes ses propres sauvegardes ! C'est pour moi une fin un peu facile , et pas trop évidente . C'est ce qui reste dommage !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60