16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
_biscornu_
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Alors comment décrire au mieux ce jeu, je pensait dire, fantastique, superbe et une parfaite apothéose de l'histoire de Shepard, même si on doit quand même souligné quelques défauts comme le manque d'option de dialogue, de lieu visitable et les romances en deçà des attentes mais ça ne retire aucun plaisir au jeu, bien au contraire, on aime à parcourir la galaxie pour réunir l'armée que nous serons amené à lancer contre les moissonneurs.

A l'origine je comptait lui mettre un bon gros 19/20 car il le méritait, MAIS, comme beaucoups avant moi on déjà fait la remarque, les 5 dernières minutes brisent tout, vous limitant à des issues fataliste et très discutable, d'une incohérence incroyable avec le reste de l'univers et qui par la même tue toute recevabilité. Je vous conseille d'allez sur le Bioware Social Network ou sur le Forum de JV.com pour voir ce qu'il en est et peu être vous épargné une immense déception quitte à vous spoiler la fin.

Donc en résume excellent jeux, mais fin bâclé de mon point de vue (ainsi que celui d'un grand nombres de fans), Mais ça reste à vous de vous faire votre propre idée.

En bref, 19/20 - 10 pour une fin horrible et incohérente.
Vote sanction pour un jeu qui au sans sa fin en carton aurait été sans contexte une excellente clôture à une saga magistrale.

-Zun-
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui aurait pu terminé en beauté cette saga si la fin n'avait pas été si décevante. Ruiner une trentaine d'heures de scénario grandiose en quelques minutes, fallait le faire. Hélas, au final, on se retrouve simplement avec un goût amer dans la bouche. Uniquement à cause d'une fin sortie de nulle part qui ne veut rien dire.

Toka972
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Les points forts: L'univers graphique, la bande sonore et le scénario sont de très haute qualité. Pourquoi un 12 alors? Pour la bonne raison que ce jeu est trop "bridé". Les stages sont littéralement pensé comme des rails et il n'y a que très peu d'actions possibles sur la route. On ne peux plus discuter avec tout le monde et on passe sont temps à spammer la touche espace du début à la fin pour le peu d'actions possibles. Autre point négatif: La durée de vie. Elle est bien moindre que celle de mass effect 1 ou 2. Même avec les addon de la version deluxe, le jeu ne représente que la moitier d'un mass effect 2. Le multijoueur sauve un peu la mise ici. Enfin dernier point mais pas des moindre: La fin est une condamnation de votre carrière. Impossible comme dans les precedent de continuer a jouer pour explorer l'univers. Tout s'arrête purement et simplement. Il faut peut être rajouter que le grand final n'est pas terrible - même avec la fin verte, on reste sur sa faim. Cela reste un bon titre, mais ce n'est pas mass effect 2.

littlemarine80
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Quand je vois la tralée de 18-19-20, je me demande vraiment si on a tous joué au même jeu... Avec un univers étoffé comme le premier, amoindri sur le 2 et sauvagement amputé sur le 3, je ne comprends pas ce qui vous a plus dans ce jeu. Les textures qui brillent? Les belles bandes annonces en 3D ? Hé les gars, allez au ciné sans dec, fréquentez les gens de la surface! Comprenez un coup le ras le bol de beaucoup de gens (je vous renvoi sur Metacritic, pour constater par vous même). Pour ma part, je n'aime pas payer plein pot pour un volet moins bien qu'un précédent surtout quand on voit l'univers crée à la base, qui ne demandait qu'à s'étendre ou au pire rester comme il était. Vu la vitesse ou il se fini (fini et sans grand plaisir comparé au premier volet) il y a de quoi être sérieusement dégouté. Tout ce qui faisait un gameplay riche a disparu, afin de simplifier au maximum le jeu pour les casuals et élargir les ventes. Sur ce, que les aveugles acéphales continuent de fanatiser leur jouet, et que les râleurs utopistes continuent de revendiquer un retour à du jeu sans DLC et à la durée de vie non atrophié. Rien de changera en mieux; Je ne sais pas ou on se dirige avec ce genre de gaming development, et de financement mais j'ai pas envie d'y être pour le constater.

synysterguts
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Vraiment génial! je viens de le terminer en 30h sans en faire tout le tour... bien mieux que les précèdents opus même s'ils en restaient d'excellent jeux. La fin est vraiment intense, le jeu bien plus scénarisé que le deux bref quand on y joue impossible d'y décrocher un chef d'oeuvre à mon avis d'ailleurs je vais le recommencer à l'instant :p

arcachonman
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Gameplay; pas de grandes révolutions, on a toujours autant de plaisir à manier notre shepard et ses acolytes.
Les scènes d'actions sont un vrai régal, pour apprécier au mieux le soft je recommande au minimum le lvl hardcore. En effet la pause active prend alors un aspect stratégique jouissif.
Il faut gérer les pouvoirs des coéquipiers et les cumuler pour venir à bout des adversaires les plus coriaces.

Le côtés rpg n'est certes pas poussé autant qu'on aimerait mais , l'upgrade des armes, les pieces d'armures permettent quand même de personnaliser son personnage à souhait.
En ce qui concerne les aptitudes, on a droit à deux branches pour le même pouvoir ce qui permet de favoriser la puissance, le rayon d'action ou le temps de rechargement.

L'IA est très correcte dans les modes difficiles, grenades, couvertures, écran de fumée, contournement, tout sera utilisé pour vous empêcher d'avancer.

Graphisme, étant sur pc je parle de ce que je vois, les options graphiques sont certes pas nombreuses, mais permettent aux configurations les plus modestes de fonctionner.
J'ajoute que le panneau nvidia permet de forcer les paramètres graphiques et le résultat est plus que convenable voir même très joli.

Durée de vie, je n'ai pas envie de rusher, pas envie de terminer cette histoire, comme un film ou un livre que vous n'avez pas envie de terminer tellement vous aimez l'ambiance et votre attachement aux protagonistes.

Scénario..superbe, on joue le même perso depuis me1, on a traversé des galaxies, affronté des hordes de vilains moissonneurs, réunis les races entre elle.

Oui c'est vu et revu, mais quand on joue le commandant shepard et qu'on affronte pour de bon les moissonneurs, c'est une histoire comme nulle autre.

Conclusion: si vous avez aimé les deux premiers, vous n'êtes pas en train de lire, vous y jouez.
Les autres, pour quelques euros vous trouverez facilement les premiers opus pour vous y mettre.

Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Voila on y est le troisième volet de la série est entre nos mains. Tous d'abord l’aspect mise en scène envoie toujours autant du lourd !! Le commandant shepard est sur vitaminé en enchainant un gameplay plus intuitive encore. Le moteur graphique est il me semble le même que son ainée, ont aurait aimé voir un renouveau mais bon sa reste très beau pour ma part surtout la modélisation des visages qui sont criant de réalité. Enfin Mass Effect 3 est à posséder d'urgence comme d'habitude en faite :)

Yavin_2010
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Je lui aurais mis (comme la plupart des lecteurs) une meilleure note que celle ci parce qu'il faut reconnaitre que ce jeu est épique par rapport à sa réalisation et à son gameplay et contrairement à ce que pense JVC une bonne qualité graphique (surtout à la citadelle); Pourquoi que 13? parce que les missions (pas toutes) sont dans la plupart trop courtes et même trop facile (en mode HARDCORE)! C'est sur il faut pas mal patrouiller(sans spoiler hein?) dans la Citadelle pour trouver ses quetes mais ce qui est dommage c'est que la plupart se reglent à un coup de scanner et de sonde pour trouver un Artéfact, et voila mission terminée! et tu n'a plus qu'a le ramener a son propriétaire pour toucher de l'argent et de l'XP.
Mais pour le prix que je l'ai payer (40E) il les vaut! Alors pour ceux qui aiment le genre n'hésitez pas!

babast6161
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

ME 3 est très décevant. Compte tenu du long cheminement depuis le premier, nous étions en droit d'attendre autre chose pour ce dernier opus. D'un point de vue des graphismes nous avons droit à du très bon (environnements variés, modélisation des visages...) et du très mauvais (papier peint de fond et du ciel, textures moches...). Une linéarité sans précédent dans la série! Déjà mise à mal dans le deux on atteint ici le paroxysme. Exit l'exploration de planète, terminé les villes annexes de départ de missions... juste de longs couloirs qui ne laissent aucune chance quant au choix du chemin. La VF est tantôt catastrophique, tantôt correcte. Alors que dans les deux précédents volets les acteurs étaient très dans le ton, nous avons droit ici à des scénettes risibles, du recyclage de dialogues courts et des phases surjouées à des moments cruciaux (difficile à comprendre). Le gameplay reste sympathique, il y a autant de façon de jouer que de classes dans le jeu. L'histoire est agréable à suivre mais ne nous apprend rien de neuf au final, si ce n'est une ou deux grosse révélation. Le multi est certes classique mais très sympa à jouer dans les niveaux avancés. Il faut faire preuve de stratégie, être vigilant sur les positionnements et résister à des vagues d'ennemis qui ont tous leurs particularités. Un ajout sympa qui prolonge l'expérience. Malgré ces défaut, ME3 est une production au dessus du panier des sorties actuelles. Si le travail de bioware est indéniable, même critique que star wars TOR : Un manque cruel d'ambitions! et la note est en conséquence. Cependant ME3 est un jeu à faire et ce rien que pour son ambiance et son gameplay.

Skipwoof
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Après avoir fait les 2 premiers opus de cette saga, dont l'univers profond et réaliste m'intéresse, je n'ai pas voulu rater la conclusion via ce 3ème volet. Alors le principal constat est que Mass Effect 1 est de loin le mieux réussi... c'est un pari risqué que de débuter une nouvelle série, mais quand elle est réussie, on voit le résultat ! Le second épisode, comme je l'ai déjà dit dans l'autre avis, est moins bien que le premier... Et ce troisième épisode a donc repris les bases du premier épisode tout en effaçant les erreurs du second. Donc s'il n'est pas aussi bien que le premier (mais meilleur que le second) c'est pour moi la faute aux consoles... Capitalisme oblige, ils devaient sortir ce jeu sur ces supports... au détriment de la qualité !
Ainsi, pas d'options graphiques, on est donc en présence d'un jeu graphiquement et techniquement dépassé (physique, modélisation, jeux de lumière, etc...). Gros coup dur pour un univers qui se veut immersif !
Mais soit !... le plaisir de retourner dans un jeu au scénario abouti, aux personnages charismatiques et où nos décisions influent sur la suite du scénario est tout de même bien présent !! De même, chaque personnage choisi pendant une mission dit des choses différentes par rapport à un autre... j'ai donc majoritairement choisi le Prothéen pour ses répliques et son charisme.
J'ai cependant été dégoûté par la présence trop forte de DLC. Ils auraient dû être inclus gratuitement dans le jeu (tout comme le fait The Witcher avec ses éditions Enhanced !). Donc devoir payer 35€ en plus de mon "édition Collector digitale deluxe" pour avoir le contenu de jeu manquant, c'est tout simplement honteux !!
Niveau difficulté, ils ont aussi rabaissé le niveau... ainsi il est recommandé de jouer au niveau au-dessus du "Normal". Car au niveau "Normal" les ennemis s'effondrent en 2 coups, sans même utiliser la précieuse "Pause Tactique" qui nous permet de choisir nos compétences et de viser pendant que le jeu se fige. Heureusement qu'on peut donc changer de niveau. De plus, on ne fait pas 5 mètres sans croiser des cartouches dispersées dans le sol ! Ridicule d'en avoir autant ! Je n'ai ainsi jamais été en pénurie de cartouches.... à peine je savourais mon chargeur vide (à force de m'amuser à tirer n'importe où) que 10 mètres plus loin j'étais de nouveau full... Bref, ridicule.
En plus de ça, j'ai tout de suite différencié quels niveaux étaient utilisés pour le multi-joueurs et lesquels étaient juste pour le Solo... et ça, ça casse totalement l'immersion, le réalisme et la logique de l'environnement en jeu. (zone pour se couvrir placées stratégiquement, Gels soignants un peu partout, orientation des éléments du décors, etc...) Bref, un level-design détérioré alors que le jeu reignait qu'avec son mode solo dans ME1.
Le mode Multi-joueurs est intéressant pour pouvoir contrôler différentes races et personnages aux caractéristiques et pouvoirs variés, mais il n'aurait pas dû être intégré au solo... même si optionnel, il fait tout de même tâche niveau immersion !
Je dirais donc que ME3 réussit à s'en sortir uniquement grâce à ce qui a été créé dans ME1 ! Toute nouveauté ou modification faite depuis, n'a fait que le rendre moins intéressant et réussi.
Quant à la fin de Mass Effect, malgré l'extension, je la trouve bâclée... incomplète... et trop linéaire car pas suffisamment personnalisée à nos actions sur les 3 volets ! (le "score galactique" n'a pas vraiment d'impact... à moins qu'il soit trop faible, mais personne n'est dans ce cas j'imagine !).
Bref, [SPOIL] j'ai donc choisis que Shepard meurt (pour "clôturer" la série) tout en faisant en sorte qu'il garde ses pensées (il mérite au moins ça, vu le scénario). Donc j'ai choisis le "Contrôle" des ennemis (plutôt que la destruction ou la fusion). Bref, juste 3 façons de finir un si profond scénario, avec uniquement une petite vidéo de 30s pour dire ce qui s'est passé après ce choix... j'ai donc été déçu.[/SPOIL].
Comptez presque 60h de jeu pour faire le jeu à 100% (avec missions secondaires + les DLC + suffisamment de multi-joueurs pour atteindre le max de préparation galactique + allez-retours dans l’espace pour les scans optionnels, …). En somme, ça aussi c'est faible pour un jeu de ce genre, et en comptant le multi.
Conclusion : La série "Mass Effect" = la meilleure série RPG science-fiction à ce jour pour moi. Mais ce 3ème épisode reste décevant (pris à part).

HayIeyWilIiams
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Il aura fallu cinq longues années pour que les fans puissent enfin jouer à Mass Effect 3, mais alors là, quel bonheur ! Ce dernier opus est non seulement plus profond scénaristiquement parlant, c'est également celui qui concrétise toutes les décisions que vous avez prises jusqu'alors, rendant véritablement votre expérience unique. Il est également le plus émouvant, car il s'agit de nos derniers instants avec ces personnages que nous ch é ;rissons. Le gameplay a subi quelques modifications bien senties, notamment au système de couverture, à des missions plus intéressantes et plus variées mais aussi grâce au retour des mods d'armes et au remaniement du scan planétaire. À vrai dire, il s'agit d'une fantastique fusion entre les mécaniques de Mass Effect et Mass Effect 2. Sur le plan graphique, on remarque quelque légères améliorations et surtout la disparition du grain de pellicule, ce qui m'a un peu déçu. La bande-son, quant à elle, est toujours aussi superbe et reprend même plusieurs thèmes cultes des premiers opus. Et le mieux, c'est le mode Guerre Galactique, qui mesure votre avancement dans la sauvegarde de la galaxie en combinant votre progression en solo et en coop. Je n'ai pas encore testé le multi, je préfère attendre que mes potes achètent le jeu, mais je ne suis pas inquiet pour ça non plus. En bref, Mass Effect 3 est un jeu tout simplement magnifique

tom94430
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Woaw. Incroyable, magnifique, grandiose. Même un film ne peut pas faire mieux.

Une trilogie inoubliable, qui restera dans les musée du jeux vidéo d'ici une décennie.

Le défaut du jeu ? Graphisme assez daté et textures parfois horrible (malgré que je joue sur un PC, tout au max).

Ce que j'ai retenu ? La direction artistique, le level designe...mais surtout le scénario, avec son univers plus riche qu'un Star Wars ou Star Trek, ses personnages, ce monde...Une perfection vidéo-ludique. Jamais un scénario ne ma autant touché, les 20 dernières minutes de jeu sont fabuleuse, la bande son excellentes (les musiques sont à faire pleurer, au sens propre). Toutes ces révélations, l'espoir final...

Au moins faire ME2 et 3, le 1 si le gameplay ne vous dérange pas (très lourd).

Impossible de jouer un à autre jeu après ça, nous sommes à l’apothéose du jeux vidéo, et voilà qui prouve que le jeux vidéo devrait ce classer au rang d'art, pour des trilogie comme celle-ci.

Khal
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Rares sont les jeux comme la série Metal Gear, Skyrim ou Dragon Age: origins qui ont cette capacité à vous hanter longtemps après avoir éteint la console. C'était l'un des points forts des deux précédents volets de Mass Effect.
C'est avec passion que depuis 2007, on suit les aventures du commandant Shepard qui a su nous faire vibrer, au gré des différentes émotions tristes, jubilatoires ou joyeuses qui ont agrémenté son histoire.
Une histoire qui touche à sa fin et c'est tant mieux. Car elle a permis à Bioware de travailler sur un scénario extrêmement riche et passionnant qui autrement aurait été dilué, trainant en longueur pour satisfaire le dieu mercantile.
Ce troisième et dernier épisode de "la trilogie Shepard", car on sait tous que l'aventure ne peut s'arrêter en si bon chemin, offre une heureuse synthèse des deux premiers en faisant progresser le récit. Bien qu'on puisse pinailler sur des détails de fin ou de "moi j'aurais préféré que..." ou "moi j'aurais plutôt vu..." c'est le signe même que le contrat est rempli. Des détails, c'est tout ce qu'il faille changer.
Mon détail à moi, c'est la vf. Pour la première fois depuis le début de la série, EA a rendu la vo dispo, et ce n'est pas par hasard. Bien que la majorité du cast officiel reprenne du service, on le sent bien moins inspiré que sur les deux premiers, qui avaient pourtant été irréprochables sur ce point. Alors si j'avais un conseil à donner pour profiter pleinement de l'expérience, préférez la vo, y'a les sous-titres, enjoy. En plus, le petit accent de Tali est un régal, et celui de Javik (From Ashes) bien qu'un peu "Bob Marlesque" n'est pas dénué de sens.
La trilogie Mass Effect a créé un univers et est devenue une référence en terme de narration. Quand on parle de Mass Effect, on pense bien moins aux graphismes ou aux autres éléments de technique qu'à l'histoire en elle-même, ce qui est à mon sens un véritable exploit pour un jeu vidéo.
En bref, Mass Effect 3 c'est du bon, mais c'est bien mieux si on a fait les deux premiers car c'est avant tout la conclusion d'une grande aventure référence.

Milouse3
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Mass Effect, assurément une des séries qui aura marqué la Gen actuelle, avec un univers hyper travaillé, des dialogues avec ces compagnons de route vraiment passionnant, et un scénario épique comme on les aime (même si mille fois vues). ce numéro 3 cloture cette série de fort belle manière. Alors on peut être décu de cette action à outrance, mais ceci colle bien avec l'atmosphère de fin du monde que cette épisode essait de véhiculer, surtout que les gunfights sont, il faut bien le dire, très efficace, avec un Gameplay désormais bien rodé. la touche graphique fait encore son petit effet, avec de très beaux arrières plans, et techniquement ça tient un peu près la route.
Maintenant, ce jeu n'est pas parfait, d'abord l'exploration a encore été réduite à sa plus simple expression, et la fin du jeu laisse un gout d'inachevé à tous fans de la série. de plus il est dommage d'être obligé de repasser au tiroir caisse pour profiter d'un personnage déja implanté sur la galette.
Bref, un jeu à faire, quoi qu'il en soit, mais si vous pouvez attendre, la futur version Goty est peut être à préférer.

ussmarines
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Le grand retour de shépard, enfin !
Le jeu et superbe, la citadelle que je trouve un poil petit quand même à très bien était réalisé, les nouveautés, l'histoire, les personnages, tout suite correctement l'histoire, la musique et comme d'habitude super, les décors sont plus pousser que dans le 2, l’immersion et très rapide. Je le conseil.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60