17.2/20

87WARNERVE

Bien.

Si l'on devait faire concis, on pourrait affirmer que, pour tout fan de la série qui se respecte, ce DLC est le meilleur qui a été proposé jusqu'à présent. Quelle aubaine, c'est le dernier. Et l'on est tenté de s'adresser à Bioware pour leur dire 'Eh bah voilà les poulets, c'était quand même pas difficile'.
Il ne faut certainement pas s'attendre à un scénario béton, bien que celui-ci offre quelques surprises très inventives mais aux légitimités un peu bancales, car c'est surtout dans les références aux épisodes précédents que vous trouverez votre bonheur.

Les devs se sont manifestement fait plaisir en mettant au monde ce Citadel : du moindre Datapad aux réflexions de vos coéquipiers, ce sera bien souvent que vous esquisserez un sourire nostalgique, voire même que vous rirez de bon coeur tant certains propos sont bien sentis.

Le fan service est assuré d'une manière très décomplexée, tellement assumé qu'il est parfois un peu maladroit (surtout dans les premiers instants), mais qu'importe, on se laisse finalement porter par ce DLC qui réunit à peu près tout ce que les fans attendaient du jeu de base.

Pour une fois, l'étiquette colle avec le produit. Axé sur les coéquipiers et leur synergie, Citadel exploite parfaitement le filon qui faisait aussi la force de Mass Effect : l'affection sincère que le joueur a développé pour ses compères et consœurs, le tout amené avec une bonne dose d'humour.

Les scènes d'actions sont ce qu'elles sont, bien qu'un décor en particulier soit assez épique, mais certains plans réunissant toute la fine équipe du Normandy (ainsi que les répliques que l'équipage s'échange) donnent une saveur 'The Expandables' pas vilaine du tout. C'est parfois un peu potache, mais quand on a appris à 'connaître' tout ce petit monde, on gobe le truc un sourire niais collé aux lèvres.

Le DLC est fait pour ça, conçu dans cette optique, ça sonne pigeon, mais tout ce qu'on demande c'est que ça marche, et oui, la mayonnaise prend immanquablement. Le dernier tiers du DLC entièrement consacré à l'union qui soude l'équipe vaut son pesant de cacahuète.

Si vous flânez, regardez tout, discutez avec tout le monde, vous parviendrez à étoffer encore le background de ME, en apprenant de nouvelles références sur la guerre du premier contact notamment.

En un mot comme en cent, on prend un pied monumental à parcourir cet univers qui déploie à nouveau toute sa richesse et qui rend parfaitement justice au boulot monumental fourni par l'équipe de développement sur 3 épisode, qui parviendrait (presque) à occulter la fin.

Et avec plus de 5 heures au compteur, il devient délicat de refuser.

Non Mass Effect n'aura pas eu la fin qu'il méritait, mais y a pas à dire, cette trilogie est impériale, et ce DLC le confirme.

-3 pourquoi ? - 1 pour la BO parfois trop absente et - 2 pour quelques maladresses dans la réalisation 'pour les fans' parfois vraiment TRES grosse.

Foncez, c'est 'achement bien

Renaldgath
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Citadel est le meilleur contenu additionnel proposé par Bioware depuis Hordes of the Underdark (et ça remonte à 2004) et Throne of Bhaal (2001). Voilà c'est dit. Bien meilleur qu'Awakening (qui était aussi une extension et non un DLC), meilleur que le Courtier de l'Ombre et Suprématie malgré leurs très bonnes trouvailles narratives et gameplay, peu comparable avec Omega ou Leviathan.
La bonne idée de l'équipe de Dev c'est de s'être souvenue que ce sont les personnages qui font la force de Mass effect, et des jeux Bioware en général, autant que l'intrigue. Aussi plutôt que de nous fournir une aventure centrée sur le besoin en war assets, Citadel se concentre surtout sur les différents équipiers qui ont put combattre avec Shepard tout au long de Mass Effect.

Et pourtant la quête principale seule est plus longue que tout ce qu'à pu produire Bioware en DLC, 4h30 environ (Omega 2h30, Witch Hunt 1h30...), et dispose d'un potentiel de rejouabilité très fort pour ceux qui ont plusieurs Shepard ou veulent la recommencer avec différents compagnons (tous très bavards). Les dialogues et interactions y sont savoureux, retrouver Wrex du bonheur, et malgré le coté série-B de l'intrigue, et des situations un peu loufoques, on entre facilement dans cette ambiance un peu décalée du sérieux de mass effect 3.
Les environements sont variés et envoutants (malgré certaines textures un peu faiblardes notamment sur des pnj non essentiels, surement pour limiter la charge), la musique un peu discrète parfois, superbe quand elle se fait entendre (Sam Hulick revient aux commandes) et le gameplay est bien fichu. Je me suis apperçu que Bioware avait gagné de l'expérience multi-joueur car il semble maitriser (enfin) la difficulté de son jeu et en insanity certains combats m'ont vraiment donner du challenge.
Le combat contre le boss final est d'ailleurs bien meilleur que tout ce qu'on trouve dans mass effect 3 et s'adapte en plus à la classe de son shepard (un plaisir à rejouer).

Le DLC ne s'arrête pas à la quête principale cependant, et nous propose un Hub fourni en mini-jeux (j'en ai pas vue autant depuis FF-VII) et en interactions avec tout les équipiers survivants depuis Mass effect 1 (et des hommages aux morts). L'arêne notamment est particulièrement bien fichue et offre une durée de vie très accrue (plusieurs heures pour ceux qui s'y intéresseront, j'en suis) en plus de nombreux défis (sous forme de mini-quêtes).
Enfin si on ajoute à cela l'appartement modifiable de shepard, et un long évenement à organiser, plein de dialogues, et qui touche la corde sensible du joueur qui s'intéresse aux pnj...

En gros, Bioware a enfin compris comment faire un DLC riche, vivant, long et de qualité. Ouf.
J'en attendais pas tant après Omega (que j'aurais noté 10/20) et Leviathan (15/20) mais c'est un très bon présage pour mass effect 4 et le meilleur moyen de terminer cette trilogie et le cycle de shepard.

1  2  3  4  5  6
87WARNERVE

Bien.

Et avec plus de 5 heures au compteur, il devient délicat de refuser.

Foncez, c'est 'achement bien

Renaldgath

amau05
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Excellent DLC même si je l'ai fini avec quêtes annexes en dehors de l’arène en 5h30. La première partie est axée action à gogo (avec quand même une partie "infiltration" comme dans le DLC Kasumi) et la deuxième plus émotion avec l'équipage et les anciens du SR1 et 2. Le seul truc que j'ai trouvé dommage c'est que "l'excuse" pour se retrouver sur la citadelle en perm est la maintenance du Normandy mais à la fin il est exactement le même, ils auraient pus le finir sur ce temps la en enlevant les bâches, les câbles et co... L'appart est beau et la fête très interactive avec beaucoup de possibilité (dommage qu'on ne peux pas en organiser d'autres) mais les possibilité de personnalisations de l'appart sont limitée a seulement une dizaine seulement. Enfin dans l'ensemble ce DLC est mon préféré et est super. A acheter d'urgence.

Warhasad
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Super DLC j'ai adoré, je le conseille fortement aux joueurs. Bonne durée de vie, retrouvailles, histoire sympa, action, mini-jeux, bref on ne s'ennuie pas dans Citadel. Il n'y a que très peu (ou pas) de points négatifs. Et si vous hésitez encore à l'acheter dites vous que vous manquerez quelque chose, alors foncez, qu'est ce que vous faites encore en train de lire cet avis ?

MON_CAPITAINE
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Cette note 20/20 est bien entendu symbolique.

Fan de la première heure de Mass Effect, ayant récemment refait la trilogie complète en achetant tous les DLC, j'ai été aux anges avec celui-ci.

Que dire d'autre de ce qui a déjà été dit? Que ça fait plaisir de voir Shepard prendre du bon temps avec ses collaborateurs, voir ses anciens équipiers. On le découvre sous un angle sans doute déjà entre-aperçu durant les 3 jeux à bord du Normandy, mais là c'est la cerise sur le gâteau. On les voit en tant qu'amis, le scénario est certe cliché mais en bon fan (oui car un non-fan ne prendrait aucun DLC, il faut bien se le dire), vous allez l'adorer. Les références, les répliques, les environnements, tout est là et même de nouveaux ennemi!! J'ai adoré, y'a pas d'autres mots.

Mention spécial à Tali qui est une petite coquine :rouge:

Et comme un certain héros dirait: Je suis le commandant Shepard et ce DLC est mon préféré de la série Mass Effect

Ramsey64
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Le meilleur DLC avec léviathan pour Mass Effect 3. Une intrigue sympathique qui nous donne envie de continuer (pas comme Oméga...). Et à la fin de l'intrigue vous avez la possibilité de faire une fête bien amusante avec tous le monde (Mass Effect 2 et 3). Vous mélangez action/infiltration (pistolet silencieux...) et repos (tenue de soirée exigée comme dans le DLC kasumi). Je peux faire une mention spéciale aux dialogues qui m'ont beaucoup de fois fais rire, par exemple un moment, toute l'équipe sera réunie pour combattre et évidemment ils s’embêtent entre eux. Même l'IV glyphe s'y met! "Ennemis, pourquoi continuez vous à combattre? Vous avez 0.4% de chance de gagner".
Evidemment il y a 1 ou 2 nouvelles armes et de nouveaux accessoires.

A prendre.

Jejesga06
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleur DLC de la trilogie Mass Effect.

Avantages:
-DLC le plus long (+ de 4h30 minimum).
-Humour garantie.
-Action (attendez-vous à de sacré combat, vraiment difficile sur plusieurs endroits).
-Suspens.
-Des mini-jeux parfois addictifs (regroupant ceux du 1 et du 2 ainsi que des nouveaux).
-Vous retrouverez une nouvelle arme ayant le même mode que dans le 1 (sans cartouche thermique mais avec cartouche illimité + refroidissement).
-Histoire (vraiment intéressante (on se croirait dans un nouveau Mass Effect), quelques informations intéressantes sur le passé.

Le 19/20 vaut largement le DLC, je ne mets pas 20 car rien n'est parfait.

Inconvénients:
-Ennemis parfois trop dur en mode démentiel, attendez vous à de sacrés combats.
-Certains personnages sont légèrement mal doublé au début du DLC, mais cela n'a quasiment pas d'importance.

En bref: Vous allez vous amusez !!! Moi j'ai pris mon pied, fanatique de la trilogie Mass Effect, de la 1ère heure.

Skipwoof
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Ce DLC s'insère parfaitement dans l'esprit de la série. Il vaut mieux le faire vers la fin du scénario, pour coller plus au réalisme et aussi profiter de plus de dialogues...
Les missions changent de d'habitude, l'environnement est travaillé, et le DLC reprend tout ce que l'on a fait jusqu'à maintenant sur notre perso (nos choix lors de sa création, etc...) donc c'est très immersif et intéressant. Il nous offre en plus quelques révélations, et il se termine aussi très bien avec une fête originale blindée d'humour au niveau des discussions ! Bref, c'est juste dommage que ce DLC soit payant et aussi cher...

Win95_CIH
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Citadel est certainement le meilleur DLC de la série. On ne s'ennuie pas et il a une bonne durée de vie ( facilement plus de 4 heures ). En bref je vais simplement résumer Mass Effect : Citadel en un seul mot : Excellent.

gethprimeprime
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

super extension avec une grande durée de vie je ne regrette pas mon achat

on dirait que bioware a reformer la team qui a fait mass effect 1 la c'est du grand art

en gros 3 à 4 heure de jeu le seul truc que l'on regrette c'est une fois fini on se dit mince c'est la fin de shepard y 'auras plus d'autre dlc. Dommage qu'il n'est pas reussit a faire des dlc aussi bien que celui la vraiment

trepa-shikamaru
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Quand dans un jeu tu as ce genres de phrases :

"Si on m'avait dit ce matin qu'une brosse à dent allait sauver le Normandy, j'aurai été plutôt septique"

ou

"Il a touché à mon hamster ! Là c'est personnel"

Du relâchement ? Noooon ! C'est du FanService pur et dur. DLC payant certe, mais fait pour les Fans et les FanBoys en général.

Perso, je m'y suis senti comme dans une bonne paire de pantoufle et je me suis régalé. Les phrases cultes sortent à la vitesse de balles de mitrailleuses, et pour ceux qui adore le Background et les persos de votre escouade, c'est que du bonheur. Les clins d'œil fusent de partout (cinématographique ou memoback des précédents ME)

Les scènes de romances (que j'ai effectuées avec "Tali" & "Garrus" pour l'instant) sont émouvantes, un peu cheap mais on se délecte. Je plussois celle de Garrus faites avec une Shepardette en pur Badass, c'est de l'or en barre tellement c'est décalé.

Tant pis pour le scénario, il est un peu plat et cousu de fil blanc, mais moins décevant qu"Omega" car on y retrouve nos comparses dans leur globalités et les situations potaches pendant les gunfights sont épiques... A ce propos si vous jouer avec la version anglaise, le son est bien équilibré, par contre le mixage français est une catastrophe, pensez à baisser musiques et effets sonores pour profiter des dialogues pendant les scènes d'actions.

Je pourrais en mettre des kilomètres...

Ah si, atteignez la possibilité de faire le simulateur de combat en mod "Mirror", si en plus vous êtes en démentiel, vous allez vraiment en ch*** !

Counter-Man[JV]
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Comment décrire ce dlc en un mot? ENORME.

Voilà bioware ça c'est du dlc, pas comme les précédants que j'aio trouvé trés fade hormis quelque moment (dsl pour ceux qui les on aimé ^^)
Ce dlc rajoute se qui manquer à ME3, plein d'interaction avec nos compagnons.
L'histoire est se qu'elle est, mais on savoura chaque petite réplique lancer par nos partenaire.
Le seul regret qu'on aura de ce dlc( hormis le fait quel rend le destin de shepard encore moins supportable :))c'est qu'il est une fin.^^

Dommage qu'il fut attendre le dernier dlc pour retrouver l'esprit de mass effect.:(

solanir
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Un acquisition que je ne regrette pas malgré, effectivement, un tarif un peu élevé.
De l'action juste ce qu'il faut et une sacrée dose d'humour, si vous avez été déçus par oméga, ce DLC est un bel hommage aux épisodes 2 et 3.

Superbrousse
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

du fan service du fan service et encore du fan service
Certes ce dlc est un poil trop cher mais il est de tres tres bonne qualité est comblera les vrais fan de mass effect c'est cours mais vraiment bon.
Et puis avoir wrex lawson ou jack dans son equipe une fois deplus ça n'a pas de pris (en fait si 12€)

Loghain
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Vous hésitez à l'acheter ? Si ça peut vous aider lisez moi:

Ce DLC a été récompensé meilleurs DLC de l'année et croyez moi il vaut le détour. C'est une sacré bouffée d'air pour la triologie (et pas seulement pour le 3). La mission et ce qui vous attend ensuite, c'est exceptionnel pour un fan, le joueur peut dire au revoir à Shepard et son équipe, enfin.

Je lui mettrai un bon 18,5, je lui ai mis 20 pour faire monter sa note. ALLEZ-Y !!

1  2  3  4  5  6