17.1/20

Adiego-danrrun
Posté le 09 oct. 2017 à 08:31

Je n'ai pas joué au jeu sorti en 2003 sur GBA, cet avis porte donc sur le jeu sorti sur 3DS en tant que tel et non en tant que portage/remaster. Je précise également que c'est mon second jeu Mario à la sauce RPG (avec Paper Mario sur Wii U qui m'avait laissé un sentiment mitigé).

La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on a mis la cartouche, c'est la beauté du titre : graphiquement irréprochable (à part un peu d'aliasing mais rien de pire que ce que la 3DS a l'habitude), les animations sont d'une fluidité et je n'ai, pour le moment, jamais rencontré de ralentissements. La bande-son est excellente également : on retrouve des thèmes connus tout comme des inédits. Les bruitages sont extrêmement bons et les voix de Mario et Luigi sont justes hilarantes.
Au niveau du jeu, c'est un RPG au tour par tour qui se dévoile peu à peu : la première heure est plutôt longue et les combats semblent se répéter dû au manque de possibilités. Heureusement, passé cette espèce de prologue, le jeu offre une plus grande liberté : attaques, défense, ennemis... Chaque action (attaque ou esquive) nécessite d'appuyer sur des commandes pour augmenter les dégâts ou tenter d'esquiver les attaques adverses. Chaque ennemi possède sa propre palette de coups, l'attention est requise à tout moment, et les combats en deviennent plus dynamiques.
Les PV et MP (ici appelés Ponts Frères ou "PF") ne remontent pas entre chaque combat ni lors de la montée de niveau, nécessitant de garder un oeil sur chaque barre, car les attaques basiques, si elles ne sont pas esquivées, peuvent coûter rapidement cher. Sans aller jusqu'à parler de difficulté corsée, celle-ci est plutôt bien dosée sans être frustrante, et les commandes en combats deviennent vitales.
Petite subtilité : les compétences telles que de nouvelles attaques ne se déverrouillent pas lors du gain d'expérience, mais lorsque vous les utilisez. Lors des combats basiques, il n'est pas requis de perdre vos PF via des attaques spéciales (la vie des ennemis étant suffisamment faible), toutefois le jeu vous conseille de les sacrifier, car c'est la seule manière d'apprendre de nouveaux coups. Cela vous obligera à donc dépenser vos PF et donc dépenser vos items de récupération.
Les phases de combats sont alternées avec des phases de plate-forme et de mini-jeux qui nécessitent une certaine adresse (plutôt un bon doigté et quelques réflexes). Agréable donc car ce n'est pas trop simple (tout en n'étant pas frustrant).
Côté histoire, c'est toujours aussi simple, mais le tour de force est d'avoir réussi à bourrer le jeu d'humour et de second degré tout en rendant l'histoire cohérente (selon l'univers de Mario).

Pour résumer, on savait Mario roi de la plate-forme, il n'a plus à prouver sa valeur en tant que RPG. S'il ne révolutionne pas le genre, il apporte son univers et sa patte spéciale qui font de ce titre un excellent jeu. La 3DS ne cesse de m'impressionner !

Spectroma
Posté le 12 oct. 2017 à 17:44

Tout simplement une merveille , je n'ai jamais jouer à la version sur GBA mais j'aurais dû car ce jeux est formidable , les graphismes et la façon de jouer comme dans un RPG avec les deux stars mario et luigi.
Moi qui hésitait à l'acheter, je ne suis pas déçu.
Je recommande vivement ce jeux il est trop bien

Adiego-danrrun
Posté le 09 oct. 2017 à 08:31

Spectroma
Posté le 12 oct. 2017 à 17:44

Moi qui hésitait à l'acheter, je ne suis pas déçu.
Je recommande vivement ce jeux il est trop bien

Goulouthree
Posté le 29 oct. 2017 à 22:41

Je pense que nous avons ici affaire au meilleur jeu de la série, et cela fait plaisir après l'énorme déception de Paper Jam. L'aventure qui nous est proposée est prenante, relativement longue et nous fait visiter des lieux originaux, très beaux et extrêmement bien remastérisés. La difficulté est cependant plutôt faible, et à part deux ou trois boss plutôt résistants, nous n'avons aucune difficulté à en venir à bout. Mais qu'importe, tant que le plaisir est là.

Le nouveau mode, Super Sbires Saga, est intéressant, mais à petites doses, et c'est pourquoi je vous conseille d'y jouer parallèlement à Superstar Saga.

En bref, un excellent jeu. :hap:

nakedsnake7
Posté le 07 oct. 2017 à 10:07

Ah Mario et Luigi : superstar saga, quelle joie de le retrouver remasterisé sur 3DS. L'occasion de voir que je me rappelle encore de pas mal de trucs. Bon nostalgie mis à part, cette réédition est très fidèle à l'original, la bo est très bien remixée, le système de combat actualisé et le mode "les sbires de Bowser est vraiment sympa" ce jeu, je le conseil aux joueurs de l'original, à ceux qui ont fait les autres sauf celui-ci et ceux qui n'ont jamais touché à un Mario et Luigi.

DameFlemmarde
Posté le 19 mai 2018 à 23:23

J'ai longtemps hésité avant d'acheter le jeu. Superstar Saga a une solide réputation auprès de ceux aillant pu y jouer enfant mais étant donné la mauvaise blague que j'ai eu avec OoT, j'ai pas fait le pas direct.

Pour les moins dégourdit: J'ai prit le remake 3DS d'OoT puisque beaucoup de fans le recommande et le qualifie de "meilleur Zelda". Douche froide dès que je l'ai pris en main puisque que "étonnamment", par rapport aux standards d'aujourd'hui,c'est un Zelda TRèS TRèS bof.

Je démarre le jeu et là, BAM, ce jeu est excellent ! Que ce soit son histoire hilarante, ses graphismes très beau, son gameplay aux petits oignons ou encore ses musiques. Tout est bon !
Le remake apporte beaucoup à l'original (qui était déjà très bon). Par exemple, des petites aides pour les nouveaux comme des cercles qui apparaissent aux pieds de Mario ou Luigi selon lequel sera attaqué.
A noter que ces petites aides sont désactivables à tout moment. Le remake est plus facile si vous voulez qu'il le soit. Si comme moi, vous recherchez du challenge, vous pouvez désactiver toutes les aides en un coup de stylet.

Niveau de l'histoire, bien que je ne peux pas beaucoup en parler sans trop spoiler, elle a beaucoup de rebondissements. Pour ceux qui ont joué au jeu, voici quelques réflexions:

• La famille royale du royaume de Vegesia est quand même vachement plus compétente que celle du Royaume Champignon. Le prince Harik a prévenu et caché la princesse pour pas qu'on lui prenne sa voix par exemple. Et après, même si il n'arrive pas toujours à aider, le prince Harik ne reste pas juste planté dans son chateau à ne rien faire. Il essaye d'aider son royaume et les frères Mario.
  • On en parle des Toads de Toad Ville ?!!! Leur princesse se fait agressée par un monstre à l'entrée de leur village et ils ne bougent pas ! Les deux gardes auraient pu la défendre ou appeler du renfort en ville mais non ! Ils ne bougent pas ! Saletés d'ingrats. Je déteste ces Toads.
  • Franchement, il est pas hyper sympa le Prince Harik à la fin. Pauvre Luigi. :snif:

Pour les musiques, elles sont parfaites. D'ailleurs, ils est possible de récupérer des cassettes à travers Végésia qui pourront être écoutées dans le jukebox. Les remakes ET celles de la GBA sont mises dedans. Il est possible de les écouter en mode veille (mais le système de lecture qui change avec les gâchettes est hyper énervant par contre).

Je m'arrête là pour SuperStar Saga. Maintenant, les Sbires de Bowser

Cette partie du jeu est une histoire annexe se passant au même moment que Superstar Saga. Elle raconte comment un Goomba, alors que ceux-ci sont considérés comme faibles et inutiles, va tenter de sauver Bowser des griffes de Gracowitz (Ce nom :mort: ) avec une armée de sbires qui s'agrandira au fil du temps.

Le gameplay est radicalement différent, par contre. C'est assez compliqué à expliquer donc je vous conseille d'aller voir des vidéos si ça vous intéresse.

L'histoire est racontée via des cinématiques dans lesquels les personnages évoluent. J'avoue qu'elle est si bien racontée qu'on finit par s'attacher au capitaine Goomba. Je me suis souvent retrouvée à l'encourager derrière mon écran, j'avoue. Je me suis tellement attachée à lui que je n'ai jamais livré ne serais-ce qu'une seule bataille avec un autre capitaine. :rire:
Les petites choses simples comme le fait qu'on revoit pas mal de personnages secondaires rencontrés avec Mario et Luigi, que les sbires se considèrent réellement en temps que tels et ne s'en plaignent pas, les Terreurs qui ont tous leur manière de prendre de haut le capitaine Goomba,... tout ces petits détails font de ce spin-off un super jeu annexe sur lequel j'adore passer du temps.

D'ailleurs, plus je joue à ce jeu, plus j'ai du respect pour l'armée de Bowser. Ils sont fidèles et dévoués. Eux au moins, ils essayent de sauver leur chef contrairement à certains. N'est-ce pas messieurs les Toads ???!

Surtout, faites Superstar Saga avant celui-ci ! Personnellement, je vous conseille de toujours d'être plus loin dans l'intrigue avec Mario et Luigi pour pleinement profiter de l'histoire de ce jeu-ci. Pas nécessairement d'avoir terminé totalement Superstar saga avant de commencer, juste d'être en avance.

Bref, si vous avez déjà joué à l'original, n'hésitez pas à vous replongez dedans via ce remake et à essayé Les sbires de Bowser. Si vous n'avez jamais joué à l'original FONCEZ ! Vous ne le regretterez pas !

leoprydze
Posté le 04 févr. 2018 à 03:28

Un remaster à la hauteur du titre! L’original sur GBA était déjà excellent, le remaster sur 3DS le rend quasiment parfait, beau, drôle, fun, varié, une durée de vie + que correct, une bande son au top, une mécanique toujours aussi intuitive, mais surtout des dialogues intelligent, hilarant, parfois même subtile pour certains enfants! Une histoire très complète avec des zones très variés. J’ai pris un plaisir fou à me replonger dans un des meilleurs jeu de mon enfance !

« Les Sbires de Bowser » ajoute quelques heures de jeu avec une ambiance décalé et des dialogues toujours aussi drôle !

Certainement le meilleur Mario RPG sur console portable.

Darkweavel02
Posté le 10 janv. 2018 à 10:19

Ce remake m'a permis de rejouer à un de mes jeux favoris avec des graphismes plus récent. Les attaques duo sont reproduit fidèlement. Le mode minions est très stratégique et immersif. Toutefois,le jeu est plus facile par rapport à l'original(avoir 2 a 4 niveau d'avances,double attaque saut,mode facile).je le recommande pour les amateurs de rpg et les fans de mario.

-Nightix-
Posté le 14 oct. 2017 à 21:38

Ce Mario & Luigi est tout simplement un excellent RPG ! Ayant déjà jouer à l'original, qui était très bon, celui-ci arrive à le surpasser ! Les graphismes sont vraiment magnifiques, les musiques sublimes, et l'histoire passionnante ! Le petit plus, qui n'est pas petit, est l'avanture Super Sbires Saga, qui ajoute pas mal de contenu. Un nouveau mode de jeu tactique très intéressant, et en plus on suit une histoire qui s'écrit en parallèle ! Elle est vraiment bien construite et on a plusieurs références aux autres M&L.

Pour ceux qui hésitaient à l'acheter, il n'y a franchement pas de raison. L'original commence vraiment à vieillir, et celui-ci le surpasse largement ! Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est l'occasion rêvé pour le découvrir !

J'apprécie vraiment les M&L qui nous font à chaque fois un peu plus découvrir l'univers de Mario. Les histoires sont vraiment géniales, et ça change vraiment du scénario parfois un peu basique et répétitif... Même si le dernier était légèrement moins bon que les autres, AlphaDream à démontré qu'il pouvait faire encore mieux grâce à cet opus !

ZynMK7
Posté le 24 janv. 2018 à 18:31

Je n’ai jamais pu joué à Mario & Luigi Superstar Saga sur GBA ( ni 3DS ) mais j’ai regardé pas mal de vidéo et je peux vous dire que le remake renvoit pas une image de jeu raté

suprazzfromaggi
Posté le 29 déc. 2017 à 14:12

Qu'il est bon de jouer à un jeu Mario et Luigi ! Mario et Luigi : Superstar Saga + Les Sbires de Bowser a beau être le cinquième jeu Mario et Luigi auquel je joue (je n'ai pas joué au premier épisode, l'original, je vais donc traîter ce jeu comme un nouveau jeu), c'est toujours un plaisir de retrouver ce duo dans leurs aventures farfelues et attachantes ! En effet, les musiques sont envoûtantes, les personnages mignons comme tout, et les combats, malgré ma peur qu'ils soient très répétitifs au début, sont dynamiques. Il a beau être un remake, ce jeu pourrait très bien être une nouveauté. Cependant, la durée de vie est assez décevante pour un M&L (environ 20 heures pour moi, là où les épisodes plus récents proposaient une durée de vie d'une trentaine d'heures), mais heureusement Les Sbires de Bowser sont là pour redresser la barre. Le scénario est vraiment intéressant, et chaque personnage est charismatique, ce qui en fait un jeu addictif, qu'on ne veut pas lâcher.

Le mode Les Sbires de Bowser, quant à lui, est une jolie surprise ! Malgré un démarrage lent et qui attribue au joueur un rôle plutôt passif, son gameplay est vraiment addictif, de par son côté jeu pour smartphone, et le scénario et l'humour collent parfaitement au jeu principal !

Pour résumer ma pensée sur ce jeu :

- Points positifs :

- Des jolis graphismes, une refonte totale réussie avec brio
- Des combats dynamiques
- De jolies musiques
- Les Sbires de Bowser, une bonne surprise, un jeu addictif
- L'humour et la dérision omniprésents
- Des énigmes bien pensées
- Des personnages hauts en couleur

- Points négatifs :

- Des boss assez faciles à battre
- Durée de vie un peu faible comparé aux autres M&L
- Pas de re-confrontation des boss en version DX, comme dans les épisodes plus récents

En bref, je vous conseille ce jeu. :oui:

Alabios
Posté le 11 févr. 2018 à 18:58

Grand fan des Mario & Luigi, j'ai été plutôt déçu par le dernier épisode (Paper Jam). Et bien ce remake est franchement pas de nature à me réconcilier avec la série.

Parce qu'il va falloir m'expliquer comment ce jeu peut être noté 17. 17, c'est grosso modo le temps qu'il m'a fallu pour terminer le jeu. Soit moitié moins que les 30h annoncés dans ce test. Inadmissible pour un rpg à la base.
Et je suis loin de l'avoir rushé puisque j'ai insisté sur le nouveau mode de jeu, les sbires de Bowser, avant d'abandonner tellement ça n'apporte rien. On regarde davantage que l'on joue.

Pour le reste, c'est bien mais sans plus. Vraiment pas de quoi avoir 17. Quand je vois les récents Xenoblade 2 ou Fire Emblem: Shadow of Valentia moins bien notés, je trouve ça ridicule.

Je vous conseille l'excellent Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser qui est bien meilleur que celui-ci.

Mohamed64
Posté le 06 janv. à 19:18

1. "Mario & Luigi: Superstar Saga" (Game Boy Advance):
L'inauguration de la série "Mario & Luigi" a eu lieu avec "Superstar Saga" . Le jeu a séduit les joueurs avec son humour décalé, ses dialogues savoureux et son scénario engageant. L'innovation clé résidait dans les combats dynamiques, nécessitant la participation active des joueurs pour réussir les attaques et esquiver les assauts ennemis. Les mécaniques de duo entre Mario et Luigi ont offert une profondeur stratégique, créant ainsi une expérience RPG mémorable. L'exploration de la Beanbean Kingdom ajoutait une dimension supplémentaire à l'aventure, faisant de "Superstar Saga" un classique instantané.

portax77
Posté le 09 mai 2021 à 14:31

Un très bon remakes de mario et luigi, le jeux est beau, la durée de vie plutôt honorable pour un rpg et plus le contenue additionnel qui est plutôt sympas mêmes si pas indispensable a jouer.

Patriarche-Sony
Posté le 25 janv. 2021 à 00:24

A l'heure où j'écris ces lignes je viens tout juste de finir le jeu et d'éteindre ma 3DS.
Comme d'habitude quand on va chez Nintendo la qualité est souvent au rendez-vous, pour les graphismes rien à dire, ils sont magnifiques, présentation et réalisation très soignée.
Bon Gameplay au départ ca fait bizarre de voir Mario dans un RPG ( c'est mon 1er Mario et Luigi...) mais en fait tout est bien à sa place, sans même copier les classiques comme FF ou Dragon Quest, Nintendo a tout simplement utilisé tous les éléments classiques des Mario et d'une façon très inspiré.Beaucoup choses à découvrir...
Ici, point de personnages torturés des RPG classiques, place à l'humour et à la dérision comme les Mario savent bien le faire.
Je ne lui trouve pas vraiment de défaut... A part cette torture du Boss de fin qui m'a complètement épuisé au sens propre, j'ai cramé une soirée a le battre, j'ai les bras tétanisés à force de répéter par coeur les attaques frères et j'ai même du prendre une douche.La difficulté est très mal dosée pour le boss de fin alors qu'elle est minutieusement bien dosée tout le long du jeu.
Mais à part ca c'est vraiment un bon jeu.

Kyut
Posté le 26 août 2019 à 13:36

- Remake du premier jeu de la saga grafiquement réussi, royaume de Végésia immense et non linéaire, histoire intéressante mais pas originale, antagonistes principaux très bons ( surtout Gracowitz ayant un chara-design et une personnalité très forte ) mais peu exploités, attaques frères incroyables, jeu extrêmement fluide bien que long par moment, Ost un peu en dessous des autres ( à mon goût ), nouveaux méchants bons ( Pargne ), un Bowser victimisé et bonne durée de vie.

- Nouveau mode Les sbires de Bowser intéressante replacé par-ci par-là dans la chronologie de Superstar Saga, gameplay un peu moyen et parfois assez difficile et protagonistes inédits venant de l'armée de Bowser.