15.3/20

Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Si vous avez aimé l'univers de portal, vous avez de grandes chances que succomber à celui de Magrunner.

Sauf que là vous allez manipuler les champs magnétiques !

Les puzzles sont très bien pensés, le level design est à tomber, une modélisation et un texturing de grande qualité.

Le jeu se découpe en 3 grands chapitres, un complexe de recherche flambant neuf, ensuite le même mais très détérioré, puis le monde alien (cf screen).

Bien que très inspiré de portal 2, l'histoire n'arrive pas vraiment à captiver le joueur, mais les bonnes énigmes savent vous la faire oublier.

A noter que la musique est carrément trop anxiogène (arrivé dans les salles délabrées, je vous conseil d'écouter radio groove salad, ça colle parfaitement !

Il faudra quand même compter 12h pour boucler la campagne.

Si vous avez participé au ulul vous aurez le plaisir de voir votre nom au générique.

Omegnight

- Quelques problèmes de perspectives
- Quelques problèmes de lumières

Sons : 14/20
+ Doublages attachants
+ Musiques inquiétantes ...
- Parfois trop ...

Contenu : 16/20
+ Une trame longue (10+ heures)
+ Des mécanismes toujours plus nombreux

+ Temps de chargements rapides
- Quelques problèmes de collision
- Des hitbox pas forcément bien foutus

Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Sauf que là vous allez manipuler les champs magnétiques !

Il faudra quand même compter 12h pour boucler la campagne.

Omegnight

- Quelques problèmes de perspectives
- Quelques problèmes de lumières

Sons : 14/20
+ Doublages attachants
+ Musiques inquiétantes ...
- Parfois trop ...

Contenu : 16/20
+ Une trame longue (10+ heures)
+ Des mécanismes toujours plus nombreux

- Quelques problèmes de collision
- Des hitbox pas forcément bien foutus

MyOwnPrivate
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Je rejoins les deux avis précédents, je trouve que Magrunner est une réussite avec des salles de tests complexes et biens pensées.
Le contrôle des polarités est très intéressant à jouer.
Après pour les autres points positifs je pense pareil qu'eux.

Le scénario reste un peu pauvre, plutôt tourné dans le dramatique mais ce n'est pas dérangeant pour un jeu de réflexion. Pour la durée de vie je l'ai fini en 9 heures mais je pense que j'ai pas tout fait dans les règles à certains endroits, ce qui veut dire qu'il y a surement des possibilités multiples pour terminer certains salles (j'attends un speedrunner pour qu'il m'éclaire sur certaines salles ou j'ai passé vraiment trop de temps)
Le personnage qui aide le héros est assez peu expressif et personnellement j'ai été un peu déçu par celui-ci.
Autre chose, les succès Steam sont inutiles; j'en ai eu 21/24 sans le refaire (ils concernent presque que la progression du jeu)

Je le conseille très vivement surtout au vu de son prix il en vaut la peine.

ePenther
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Un bon First Person Puzzler (appelez le Portal-like si vous voulez, mais rappelez vous que Call of Duty est un doom-like).

La mécanique de jeu (le magnétisme) est intéressante, ses utilisations assez variées et le level design s'en sert très bien, je n'ai à aucun moment ressenti d'impression de déjà vu.
D'ailleurs je ne comprend pas de quelles mécaniques au comportement aléatoire parle le test, je n'ai rencontré aucun problème de ce coté ! J'ai du me faire avoir en tout 2 fois par le coup de la caisse sous les pieds, mais c'est tout, et pour le coup du tir raté qui fait foirer un plan bien huilé, je le trouve légèrement moins exigeant qu'un portal 2.

Les graphismes sont assez bons. Si je ne suis pas un très grand fan du design du 1er acte, le Cthulhu en fond d'acte 3 est juste magnifique.

L'histoire par contre... si je devais la résumer en un mot, je dirai "générique".
Bref on nous raconte un truc mais c'est juste une excuse pour enchaîner les niveaux.
Même remarque sur les différents personnages, si Magrunner est dans la même catégorie de jeux que portal, n'espérez pas y retrouver des personnages au charisme de GLaDOS... bref votre cube de compagnie vous manquera un peu ^^

Et les monstres aussi... et oui contrairement à portal, vous croiserez quelques créatures. Bonne idée, un bon moyen de mettre une pression supplémentaire par endroits, car il va falloir les éviter et ne pas se faire rattraper.
Mais si les timings sont bons (on n'a pas à recommencer 5 fois parce qu’on a perdu 0.3sec à un moment, et on n'a pas pour autant le temps d'admirer le paysage), les animations ne suivent pas, les monstres donnent l'impression d'être aussi vifs que des zombies (ceux qui ne peuvent pas courir hein).

Au final le jeu est bon grâce à son gameplay et à son level design, mais pèche sur des à cotés (animations, scénario).
Avec ses 10-12h de durée de vie, il vaut bien son tarif et vous y passerez un bon moment, par contre il ne restera pas ancré à jamais dans votre mémoire.

Islara
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Je suis en complet accord avec l'avis précédent : très bon jeu de réflexion, riche en possibilités, avec de nouveaux outils au fur et à mesure, un bon dosage de la difficulté et une excellente durée de vie (25H).

J'ajoute que l'univers de Cthulhu est hyper bien respecté : Profonds, Cultistes, angoisse montante, il faudrait presque faire des tests de "volonté" pour que le héros ne perde pas de la santé mentale.

Rien à voir avec Portal, ni dans le mécanisme, ni dans l'univers. Cthulhu, c'est à part. Il faudrait plus souvent des jeux de réflexion aussi originaux.

Azukaos
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Un petit jeux a la portal, pas cher et qui en plus de cela touche un peu a l'univers de lovecraft ? Au départ je vous cache pas que j'étais sceptique, je comprenait pas comment on pouvait amener deux univers aussi éloigné a se rejoindre, pourtant cela se révèle être une petite perle dans son genre.

Loin d’être au niveau de ses prédécesseur dans le genre il faut l'avouer, il offre tout de même une expérience unique, manipuler les champ magnétique des objet pour traverser les différente salle se révèle parfois assez complexe et il est pas rare de devoir changer de perspective pour mieux comprendre l'ensemble.

Et concernant l'univers de lovecraft et bien il n'est pas aussi intrusif que je l'aurait cru, cela se met en place doucement et on finis par se demander comment notre cher Dax ne perd pas la tête devant ce qui semble etre quelque chose d'impossible, mais on se rend vite compte que cela ne lui est pas vraiment etranger...

Si vous avez aimer portal, que vous etes a la recherche d'un titre dans le genre et pour pas cher et si en plus vous appréciez les oeuvre de lovecraft, essayez le il devrait vous intéresser.

Fawst
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Portal-like assez moyen, le système de magnétisme est bien pensé et les salles de test sont plutôt bien quoique inégales parfois (quelques salles sont trop faciles et n'ont aucun intérêt).
Graphiquement il est correct mais pas très inspiré, l'histoire se laisse suivre mais je la trouve mal intégré : dialogues entre deux salles de test et au début/fin des salles.
Les gros points noirs ont été pour moi les chargements trop nombreux surtout au début du jeu et la physique capricieuse m'ayant obligé a passé des minutes supplémentaires sur un puzzle.

sinrytael
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Je rejoins les trois avis précédents, je trouve que Magrunner est une réussite avec des salles de tests complexes et biens pensées.
Le contrôle des polarités est très intéressant à jouer.
Après pour les autres points positifs je pense pareil qu'eux.

Le scénario reste un peu pauvre, plutôt tourné dans le dramatique mais ce n'est pas dérangeant pour un jeu de réflexion. Pour la durée de vie je l'ai fini en 9 heures mais je pense que j'ai pas tout fait dans les règles à..

bitnykk
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

+ Difficulté progressive bien dosée,
+ Certains levels vraiment excellents,
+ Musique et sons assez sympas.

- Trop peu de levels avancés,
- Très (trop ?) pompé sur Portal,
- Ambiance Cthulhu poussive et usante.

max59135
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Le jeu est sympathique, il reste jouable mais je n'aime pas trop car il n'y a aucune originalité.
C'est un copier coller pur et simple de portal avec un scénario chiant. Les points positif son les pièce sympathique avec du niveau et quelque nouveauté.
Mais j'ai l'impression de jouer à un DLC.

pulsar_q1
Posté le 04 nov. 2019 à 11:33

Après avoir testé divers ‘’clones’’ de portal, voilà donc ‘’ Magrunner - Dark Pulse’’.

Bon, disons le tout de suite, mise à part le concept et une partie du scénario qui nous fait quitter le labo. Par des voies détournées, le jeu n’a pas grand-chose à voir avec Portal. :sarcastic:

Ici, on utilise les champs magnétiques, avec pas mal de combinaisons possible et c’est assez ‘’chaud’’.
Rien que les premiers niveaux d’entrainements demandent de se creuser un peu pour intégrer les différentes possibilités.
La solution n’est pas du tout évidente au premier coup ou bien, ultra simple quand on cherche compliqué ! Malheureusement quelques ratés (rares) dans les réactions font chercher une autre voie, alors que l’on avait trouvé la solution…Arf. :fou:
Quoi qu’il en soit les énigmes sont coton par moment ! Et plus on avance, plus la physique est fun. Perso, je n’ai pas subi d’imprécision marqué au contraire. Mais, encore une fois, il faut se creuser surtout en analysant les champs magnétiques et leurs influences. :fier:

Perso. J’ai bien aimée ce côté ‘’Portal’’ des lieus, avec des référence au Cthulhu de Lovecraft, comme les hommes poissons, le chtulhu, etc… Mais aussi une référence au film Cube ! (structure du labo.)
Les derniers levels sont assez stressant à cause du bestiaire.

Bref, avec +/- 10 heures de jeu selon les aptitudes de résolution/ d’adresse, Magrunner DP est vraiment fun à jouer et la note de JVC excessive ! :non2:

NB : Attention, comme c’est un « Portal like » JVC le classe comme mauvais, c’est comme si vous décidiez de classer tous les Doom like ou Quake like comme mauvais… Non, là il faut arrêter ! :nah:

Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Beaucoup parlent de portal-like... Magrunner est un jeu à la première personne ; il faut manier des cubes ; il y a un scénario... Mais les principes sont très différents de portal et le gamepay idem ; moins difficile, plus accessible ; peu de temps réel et de synchro. Moins mal au coeur aussi (pas du tout...)

Côté scénario : j'aime bien aussi le côté décalé (oui, Chtuhlu...)

Mention spéciale à la vidéo de fin et aux crédits.

Gilles
PS: Pour ceux qui mettent une mauvaise note parce que c'est un portal-like, je suppose qu'ils ne jouent pas à des FPS car ce sont des doom-like.

sektorspirit
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Je trouve le test de JVC très dure ! OK le jeu n'est pas exempt de défaut et est clairement très inspiré de Portal, mais de là à le démonter comme ça, c'est franchement pas cool...

Car si vous aimez les Puzzle-FPS, vous allez aimer c'est sûr ;)

Perso, si je devais établir un classement des Puzzle FPS que j'ai fini, je dirais :

1) la trilogie Portal
2) Antichamber