12.9/20

GrandSephiroth
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Un an et demi après sa sortie sur PC, Lone survivor a subi un portage sur le PlayStation store avec une traduction française. Complètement atypique, il s'agit d'un survival horror en 2D très clairement inspiré de Silent Hill où l'on contrôle un survivant amnésique d'une épidémie tentant de s'enfuir de l'immeuble dans lequel il est enfermé et de trouver des réponses une fois dans la rue. On se déplace en vue de côté, on peut examiner pas mal de chose sur les murs et ramasser des objets : de la nourriture pour manger quand le personnage a fin, des objets -clés, des munitions ou encore des documents à lire. Les ennemis sont assez nombreux pour le peu de balles que l'on possède, mais il est cependant possible de récupérer des munitions à l'infini en dormant après avoir utilisé une pilule bleue : cette gestion est assez dommage car elle casse du coup le côté purement survival. On peut aussi récupérer des pilules à l'infini dans notre lavabo, les rouges redonnant un coup de fouet et les vertes permettant de récupérer des piles pour la lampe-torche auprès d'un mystérieux personnage avec un carton sur la tête. Malgré les graphismes volontairement pixelisés, l'ambiance horrifique est extrêmement bien rendue, permettant quelques frissons quand on se met à fond dedans. Comme dans Silent Hill, on a une carte des lieux pour se repérer et ainsi être sûre de bien fouiller toutes les pièces. Certains passages paranormaux sont très réussis (la fête qui tourne au macabre, le passage dans le tunnel, les hallucinations où sa supposée petite amie devient une mort-vivante, ...) et les monstres sont assez effrayants : il faut échapper à une énorme créature juste avant de sortir de l'immeuble, et une seconde nous attend avant de pouvoir entrer à l'hôpital (l'affrontement ne se résume par contre qu'à une survie pendant quelques minutes...). On peut rencontrer deux véritables survivants, le directeur, qui nous offre parfois des objets utiles, ainsi qu'un dénommé Hank qu'il est possible de guérir en lui apportant des boissons énergisantes. La solitude se fait également moins seule lors de notre première rencontre avec un petit chat blanc, qu'il est possible d'apprivoiser en s'approchant tout doucement de lui et en lui donnant à manger. Il viendra ensuite près de chez nous, puis à notre porte, puis sur notre lit : cette petite quête est une excellente trouvaille. Côté scénario, on apprend malheureusement pas grand chose et il est difficile de déduire qui sont les personnages mystérieux que l'on a rencontré, ni même qui on est nous, si ce n'est qu'on ne semble faire qu'un avec le type que l'on voyait dans nos rêves après avoir pris une pilule bleue ; le background est par contre très bien fourni avec les différents lieux et événements que l'on traverse, comme la salle d'arcade et ses bornes présentant les précédents jeux de Jasper Byrne. Il aurait pu être mieux pensé niveau survie, plus varié dans ses lieux et moins complexe dans son utilisation des aliments, mais il reste un très bon jeu pour tout le reste, un exploit de transposition du survival horror en 2D.

Poulet__Frites
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Heureusement qu'il y avait au moins un avis sur PS3 pour dire que le jeu était bien en français, après avoir hésité car Youtube diffuse le jeu intégralement en anglais, j'ai donc acheté ce jeu de survie/horreur. Encore un à rajouter à la collection après le drôle "How To Survive" que j'ai découvert il y a un mois.

Le jeu est prenant, l'ambiance est étrange. On se croirait sur une Gameboy. On ne sait pas trop où passer, il faut bien chercher chaque endroit et prendre son temps. Quelques zombies qui ressemblent à des squelettes sur l'image à éviter ou à tuer.

L'aspect survie fais penser à I am alive, peu de munitions, peu de nourriture, il faut bien gérer son inventaire. De plus comme les autres, je pense que le jeu sera rejouable à plusieurs reprises.

GrandSephiroth
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Poulet__Frites
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Olacile
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

honnetement je suis plutot un habitué des jeux AAA,je ne pioche que tres rarement dans les jeux indé...et là,je suis immediatement tombé sous le charme de ce petit jeu sans prétention mais avec une ambiance et une mise en scene comme je n en avais plus retrouvé depuis le premier silent hill...d ailleur le jeu a de faux airs de SH,j usqu a la bande son qui fait inmanquablement penser a SH et franchement akira yamaoka n as qu a bien se tenir.gameplay simpliste mais efficace,jamais quelques pixels n aurons aussi bien reussi a m émouvoir,bref un pavé pour vous dire mon coup de coeur pour ce jeu,on sent que les devs sont réellement passionnés par le jeux video et ils ont parfaitement réussi à me transmettre leur amour du jv,sautez dessus!!!!

neuropsyb
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Franchement, ce jeu est très addictif ! A peine commencé, on en redemande ! Je ne l'ai pas encore terminé et ne peu donner d'estimation de durée, mais l'ambiance est vraiment sympathique ! Les graphismes pourront malheureusement en repousser plus d'un !

bibi85100
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

super bien tres prenant on en revient au source pour tous les amateurs de frissons old school, par contre je conseille de jouer dans le noir. Prise en main intuitive et vraiment l' ambiance est excellente voila a peu pres tous a decouvrir

Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Points positifs :
- Une ambiance glauque rappelant Silent Hill
- Le pixel art maitrisé
- L'ambiance sonore travaillée
- Gameplay simple mais efficace
- Scénario fucked up
- Des objectifs annexes, plusieurs fins
- La gestion du sommeil et de la faim
- Bon level design

Points négatifs :
- Bien court ( à peine 3h pour ma part )
- L'inventaire pas très ergonomique
- La carte pas très lisible
- Trop peu de monstres, d'environnements ( mais c'est du au fait que Jasper a créé le jeu tout seul )

Très bon survival, une pointe de déception sur le fait qu'il soit si court et si peu ambitieux, en espérant que Jasper Byrne créé un jour un jeu avec un certain budget, car il a vraiment du talent.

Mario-college13
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Vous avez de la chance qu'on ne puisse pas mettre -1.
Ce jeu est strictement inutile. J'ai débuté le jeu et j'ai vu un mec qui avait la tête dans le mur.
FRANCHEMENT MARRANT.
Boire un café et se téléporter dans une chambre... J'aurai pensé mieux des développeurs.

Arikado
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Encore un bon jeu indépendant. Lone Survivor est un Survival Horror en 2d créé par Jasper Byrne qui a sans doute été très inspiré par l'illustre Silent Hill.

L'ambiance est bien au rendez-vous. La bande son est pour moi le gros point fort de ce jeu, elle est excellente, inquiétante, et n'a donc pas à rougir face à celle du géant qu'est Akira Yamaoka.

Concernant l'histoire, c'est du classique. Il est juste dommage que Lone Survivor se termine si vite, alors qu'on espérait pouvoir visiter tous les recoins du lieu où on est censé apprendre la vérité. à noter tout de même qu'il y a plusieurs fins différentes.

skytidus
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Le jeu est nul , j'ai l'impression de jouer à silent hill version pas de budget franchement je trouve aucun intérêt à nous mettre un jeu gratuit sur le playstion store donc zéro pour moi c'est jeu comme ça je n'aime pas j'accepte certain mais sur la gameboy pas sur une ps3