16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo

Olalaf
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeu. Je tiens à préciser que je l'ai acheté pendant les promos steam de Noël (à 2,5€ environ) et que je me suis régalé. Le jeu est très court (entre 2h30 et 3h de jeu pour ma part), mais le plaisir de jeu est bien là. Le style graphique et certains détails glauques confèrent une ambiance bien particulière au titre. Les énigmes font plaisir lorsqu'on les résout (rien d'insurmontable, mais jouissif de part leur originalité). Mon seul reproche sera que j'ai largement préféré l'ambiance de la première partie au reste du jeu (je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler). Pour 5€ et moins, je pense que l'expérience vaut vraiment le coup, au-delà, je ne me prononcerai pas, mais en tout cas je suis ravi d'avoir pu "me le faire".

mrsuperlefty
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

J'ai découvert ce jeu tout à fait par hasard il y a 2 ans, dans un moment d'ennui long et sans fin. Ce jeu, on finira par le savoir, est un bijou pour ce qui est des énigmes, du petit personnage sur lequel on ne connaît strictement rien. La bande-son est belle de par sa simplicité et les bruitages très réussis. J'ai tout particulièrement apprécié les changements de décors qui se font à découvert mais qui sont si bien fait qu'on ne les voit que très tard.
Mais je pense que ce qui fait de Limbo un grand jeu, c'est les impressions indélébiles qu'il laisse. Je n'y ai pas touché depuis deux ans mais j'ai encore les sensations qu'il m'a procuré au ventre. Impossible de rester neutre devant ce jeu. Il vaut carrément le coup.

Penta_Pingouin
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Limbo est un jeu fait par des devellopeurs indépendants et qui ne compte pas beaucoup, ce jeu a une ambiance très glauque qui est propre à lui, et sa simplicité de jeu vous donneras un grand plaisir à jouer à ce jeu, malheureusement, le jeu peut se finir en 3 heures.

Elbereth
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Enfin sur PC ! Un titre incontournable malgré son apparence délicieusement désuète, il en impose par la multitude de morts toutes plus atroces les unes que les autres et la richesse de ses épreuves. Un délice pour fin gourmet masochiste.

shmoulki
Posté le 07 août 2011 à 00:00

j'ai ete charme! l'ambiance est tout simplement merveilleuse.
les temps de chargement sont courts et les save points frequents, du coup on se plait a continuer l'aventure des qu'on a 5 minutes.
seuls points noirs: la duree de vie un peu courte et la trop grande facilite des enigmes. A part ca, c'est vraiment du tout bon.

Zanar
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Un très bon jeu de plates-formes (et indépendant).
Étant souvent en promo, vous pouvez facilement vous le procurer pour moins de 3€ et à ce prix-là, il s'agit bel et bien d'une affaire !
La durée de vie est tout à fait acceptable (rappelons qu'ils ne s'agit que d'un petit jeu).
Les contrastes de noir sont très bien gérés et cela nous donne un jeu très bien réalisé esthétiquement parlant.
La réflexion est au rendez-vous mais, rassure-vous, rien d'insurmontable.

tarhn
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Oui, limbo est un grand jeu. De la plate forme agréable, des énigmes facile à du moyennement difficile, une ambiance glauque hors paire et une 2d graphiquement irrésistible. Le seul bémol(sans jouer le speedrun), une durée de vie de moins 5h00. Venant de la part ,d'un vieux con, aigris, blasé du jeu vidéo actuelle (comme dirais les internautes)j'ai été vraiment bluffer et éblouis par ce jeu.
Que certain éditeur/devs nous refasse des vrai jeux et non des film interactifs/qte/scripté.(tout est relatif dans le concept que l'on soit bien d'accord)
Malgré sa courte durée, j'en redemande encore. Vivement le project 2 dans le même état d'esprit!

Graph 4/5 son 4/5 intérêt 4.5/5 gamplay 4.5/5

ikinowax
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Une très très bonne pioche que ce Limbo. J'ai vraiment très vite accroché à ce petit jeu fort intriguant. Doté de graphismes et d'un gameplay minimalistes, tout en étant accompagné d'une difficulté très bien dosée jusqu'à la fin, on a du mal à décrocher avant d'arriver au bout de l'aventure. Aventure qui est un poil court quand même, ce qui est bien le seul réel défaut du titre.

PacFurious
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Simple et efficace...
Du grand art. Impossible de s'en défaire une fois la partie lancée.
Cela m'a rappelé certains jeux de plateformes des années 90 !
L'ambiance morbide et effrayante en plus.
A essayer d'urgence.

Vykt0R41
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu m'a franchement plu, les graphismes sont simple mais l'ambiance qui y règne est très glauque. Les problèmes à résoudre peuvent parfois vous demander d'utiliser votre cerveau à 76,9% de ses capacité (Mes pronostics sont très fiables). Malgré une durée de vie assez courte, Limbo est un très bon jeu. Et je pense qu'il mérite bien un petit 18.

Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Une expérience esthétique ET ludique totalement envoûtante ; Des énigmes très bien pensées et retorses ; Un univers naïf, cruel et insaisissable ; Une réalisation sans acrocs (physique, animation). On peut regreter que ça soit un peu court...

limiteur
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Un jeu excellent, l'immersion est totale de la première seconde jusque la dernière, l'enchaînement d'action est continu de sorte a ce qu'ont fait rarement des pauses, ce qui le rends si addictif, je ne peux que le recommander

BlackViking547
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Un jeu d'une grande richesse ,qu'il ne faut surtout pas rater!
La première chose que je me suis dit en le finissant est que j'en voulait plus! Une ambiance très particulière ,avec des chapitre plus réussis les uns que les autres.Le manque de musique n'en n'est justement pas ,car le fait de n'avoir quasiment pas de musique rend l'ambiance encore une fois particulière et sordide.La fin manque juste un peu d'explication.
Sinon un jeu incontournable a ne pas manquer.