17.7/20

Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
C'est fou comme on est vite influençable ... une chronique sur "Silence on joue" et hop, je passe à la caisse.
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
J'ai vraiment aimé l'épisode 1 (cette critique évoluera en suivant la sortie des prochains items) mais j'ai du mal à l'expliquer.
Tout d'abord, je l'ai trouvé très moche...mais je n'ai pas pour habitude de ma laisser rebuter pour si peu ... mais quand même, les textures laissent à désirer.
Heureusement, la DA compense largement ces manques et la BO est vraiment très bonne !
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.
Et enfin, le plus important : les personnages (notamment Max) sont très attachants (on souhaite vraiment les connaître un peu plus !) et le scénario est bien chouette ! Non, j'ai vraiment apprécié ce premier chapitre :-) ...
Un jeu qu'on a envie d'aimer .... Vivement la suite ! Et pourvu qu'elle ne nous déçoit pas !

Episode 2 : c'est toujours aussi bon et l'empathie atteint même des sommets à la fin de l'épisode !! J'adore ce jeu !!

Episode 3 : de mieux en mieux ! Cet épisode est certes celui qui m'aura semblé un brin longuet mais l'intro et surtout la fin sont tout simplement géniales ! Quelle claque et quel cliffhanger !!! Vivement la suite !

Episode 4 : Ça y est, on commence a démêler ce fichu sac de nœuds et les réponses aux questions viennent confirmer ou infirmer nos suppositions. L'OST s'enrichit d'excellents titres et la fin propose encore une fois une invitation démentielle à l'épisode 5 ! J'ai hâte de connaître la fin !

Episode 5 : Minuit, seul devant mon écran, la manette posée sur mes genoux.... Je la regarde fixement, les yeux humides.

Je sais que mon aventure se termine, elle a commencé en janvier avec le podcast Silence on joue où les chroniqueurs m'ont parfaitement vendu ce jeu. Je me suis rué sur le PSN et j'ai acheté directement la saison entière sans vraiment savoir dans quelle histoire je me lançais. Neuf mois plus tard, je peux enfin le dire, MERCI Dontnod pour ce fabuleux jeu ! Vous avez joué avec mes émotions, je suis passé par tous les états, de la colère à l'incompréhension, de la joie à l'allégresse, et l'impatience même lorsque qu'il fallait attendre si longtemps entre chaque épisode.

Mais que cette attente vaut le coup ! Si vous vous lancez dans cette aventure dans son entièreté, s'il vous plait, patientez au moins quelques jours entre les épisodes afin de digérer les chocs que vous recevrez en parcourant Arcadia Bay et sa galerie de personnages, certes stéréotypés, mais ô combien attachants, qu'on les aime ou les déteste... Aucun ne peut vous laisser indifférent.

Les paysages et la bande originale resteront, sans nul doute, gravés en vous un long moment. Vous mettrez enfin du sens au mot empathie. Plus qu'un jeu, une expérience voire un bouleversement pour ma part....

Cet épisode 5 conclu de très belle manière une histoire qui aura su nous tenir en haleine de bout en bout. Oui, il y a quelque fois des lenteurs, parfois même un peu d'ennui mais je savais que finalement la conclusion serait belle. Et elle l'est. Certains seront déçus et décortiqueront méticuleusement cet épisode (et les autres) afin de trouver des arguments qui apporteront de l'eau à leur moulin. Moi, j'ai préféré me laisser porter par les créateurs et leur oeuvre. J'ai laissé mes sentiments prendre le pas sur mon esprit cartésien....

Gorge et cœur serrés, je suis toujours devant ma manette. Il est minuit deux et j'appuie sur la touche "carré" .... Maintenant je pleure.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:05

Pour moi l'un des tout meilleurs jeu narratif qui soit.

Visuellement magnifique,

La musique colle parfaitement à l'ambiance du jeu et je pourrais resté des heures à écouter Max jouer de la guitare.

Une histoire finallement assez simple d'une ado confronté a son passage à l'age adulte qui ne cherche pas à partir dans la démesure et c'est franchement appréciable.

Sans oublier que l'histoire aborde vraiment des sujets plus que délicat, qui sont déjà rarement abordé au cinéma et je vous parle même pas du jeu vidéo.

En terme de gameplay, celui-ci est vraiment bien trouvé et permet de regarder les événements dans plein d'angle différent qui permet d'en apprendre plus sur l'univers et les différents protagonistes . Même si vos choix influence pas (ou très peu) sur la destination. En se qui concerne l'histoire en elle-même c'est tout autre chose et elle est totalement modulé en fonction de vos choix.

dedemimizuku
Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:05

Pour moi l'un des tout meilleurs jeu narratif qui soit.

Visuellement magnifique,

Moblegends
Posté le 08 sept. 2018 à 23:05

J'ai beaucoup aimé Life is Strange et ce sur les points suivants

- La bande son

Principalement de la musique folk, j'ai énormément aimé l'ambiance sonore de Life Is Strange, elle est plutôt relaxante. Peut-être est-ce une intervention de mes goûts personnels, toujours est-il que c'est pour une réussite.

-Des personnages attachants et développés

Je pense notamment à Chloe et David, qui sont mes personnages préférés. J'aime Chloe car elle a traversé beaucoup d'épreuves, a mal tourné mais qui a vu Max comme une lumière une fois qu'elle l'a retrouvé mais qui garde son style punk que j'aime beaucoup ainsi que David, qui A cause de son passé de militaire, est toujours sur ses gardes et se méfie tellement des autres qu'il oublie de leur montrer son amour, c'est une personne qui a un bon fond, la preuve dans l'épisode 5, où il sauve et s'inquiète pour Max malgré les altercations passées

-Le voice acting

Je trouve que les acteurs jouent très bien leur rôle, ce qui m'a le plus marqué c'est Le message vocal de Nathan Prescott dans l'épisode 5, le fait qu'il ait été manipulé et n'a fait finalement que du mal à cause de son instabilité psychologique m'a énormément touché

-Une fin émouvante
Je vais pas vous le cacher, j'ai chialé comme un gros fragile. Le coup de maître de Dontnod. Le jeu veut que l'on s'attache à Chloe, nous passons d'agréables moments avec elle, des moments d'action, des moments tristes, pour nous l'arracher à la fin. Sauver Arcadia Bay ou sauver Chloe. Le jeu appelle à notre logique et à notre humanité. Depuis le début, on a pas arrêté de sauver Chloe, ce qui a d'ailleurs plus renforcé ce sentiment d'attachement, pour ensuite nous proposer de la sacrifier en échange d'une ville sauvée. Choisir de sauver Arcadia Bay, c'est accepter que certaines choses ne peuvent êtres sauvées, et que malgré tout, il faut avancer. Choisir de sauver Chloe, c'est montrer que l'amitié est indestructible et que rien ne pourra les séparer. Voila ce qui fait le charme de cette fin selon moi.

- Les thématiques abordées
Le jeu aborde des thématiques qui selon moi ne sont pas assez mis en avant dans les jeux vidéos, tels que le harcèlement sous les formes en ligne et scolaires, le suicide et la dépression.

-Les émotions transmises par le jeu

Le jeu m'a énormément touché, je vivais l'histoire avec attention, qui était donc Rachel ? Qui est réellement Nathan Prescott ? Est-ce que le Vortex Club est dangereux ? Tous ces mystères maintiennent le joueur en haleine, mais pas tous le temps. Venons en aux points négatifs.

- Des scènes complètement inutiles à l'intrigue et illogiques

Je pense par exemple à la scène ou Chloe nous demande de ramasser des bouteilles pour tester le pouvoir de Max. Sérieusement ? Et en plus, ces bouteilles sont bien cachées, j'ai mis pas mal de temps à les trouver, et ça m'a vraiment donné envie d'arrêter de jouer (pour la journée) car c'était vraiment chiant. Ils auraient pu trouver un moyen de faire découvrir au joueur la relation entre Chloe et Rachel plus ludique. Je pense aussi à la scène du cauchemar de l'épisode 5. L'idée n'est pas forcément mauvaise mais par exemple, lorsque Mr. Jefferson nous cherche, j'ai mis 30 minutes avant de comprendre qu'il y avait un chemin vers une autre salle. Je sais pas si c'est parce que j'ai une mauvaise vue, mais bref. J'ai voulu jouer à Life Is Strange et pas à Metal Gear Solid, quoi.

- Le pouvoir de Max

Certes, le pouvoir de Max est intéressant et offre des mécaniques de gameplay, mais je trouve que les caractéristiques et limites de son pouvoir est assez brouillon. Par exemple, quand Max bouge de position puis remonte le temps, elle reste à sa position après avoir bougé. En toute logique, elle devrait retourner à sa place initiale. Enfin je pense que c'est peut etre aussi juste moi qui comprends pas ou qui suis mindfuck.

Pour conclure, je recommande Life Is Strange. Un jeu émouvant et intéressant malgré ses quelques années devant lui.

destructor74
Posté le 09 sept. 2017 à 22:57

J'ai adoré l'expérience proposé dans ce jeu par Dontnod, j'ai vécu une superbe histoire. Je comprends que ce jeu n'est pas plu à tout le monde et est fait débat mais pour ma part le scénario du jeu m'a tenu en complètement accroché tout le long du jeu. Et rien que pour ça il fera partie des jeux qui marqueront mon histoire de joueur !

mijumaru01
Posté le 17 juil. 2015 à 20:20

Life is Stange est une aventure marquante. L'univers est captivant, fascinant, avec une intrigue et un suspens qui nous met l'eau à la bouche. On enchaîne les scènes et les plans cinématographiques avec une bande-sonore envoûtante. Le jeu va nous solliciter et nous demander de faire des choix, plus ou moins importants, qui auront des conséquences sur notre aventure.

Pour moi, c'est le premier jeu à épisode que je me procure, et je ne suis pas déçu, enfin si un peu, de ne pouvoir avancer plus loin dans l'histoire :)

Ce jeux est très bien, il fait réfléchir il y a des très beau graphisme je conseil ce jeux
Il y a une très belle histoire Max est une fille assez original elle a son propre caractère vivement les deux derniers episodes

Tyran_45
Posté le 16 août 2017 à 20:46

Je n'y ai joué qu'il y a quelques semaines et quelle claque je me suis pris. Un jeu à épisode qui envoie vraiment du très lourd.
Ce jeu travaille bien le concept narratif en nous faisant vraiment participer au jeu (ce qui pèche un peu chez Telltale qui devrait penser à ralentir sa production et prendre exemple sur Life is Strange dans ces titres)

En terme de jeu à épisode, Le 1er Walking m'avait scotché niveau univers, psychologie et empathie des personnages, mais Life is Strange est juste d'un tout autre niveau : du début à la fin on est pris dans une spirale nous faisant salivé d'impatience à chaque fin d'épisode.

Les personnages sont vraiment attachants ou horripilants (mais ces derniers seront montrés une facette plus profonde plus on avancera dans le jeu), le scénario démarre lentement par la simple découverte de ces pouvoirs par Max pour changer un évènement qu'on pense banal, puis monte peu à peu en régime avec ces moments poignants (la fin de l'épisode 2, certains événements de l'épisode 4), pour partir dans une enquête (qui ne sera )pas sans retournement de situation) qui nous fera découvrir la face sombre de la ville pour mener à un final déchirant qui nous mettra devant les conséquences de nos actes (car oui remonter le temps n'est pas anodin dans ce jeu).

Niveau graphisme le jeu est beau et sait jouer avec les couleurs.

On pourra regretter que sur les 2 fins : une est plus travaillé que l'autre très clairement.

Au final Life is Strange pousse clairement le concept des,jeux par épisode à un autre niveau pour moi et sa préquelle sera clairement attendu au tournant.

theprophet
Posté le 10 sept. 2016 à 21:23

Life is Strange est un jeu puissant. Il vous touche au plus profond de vous même.
Pour parler de cette magnifique expérience vidéoludique je vais employer des adjectifs : sensible, triste, gaie, philosophique, mélancolique, poétique, profond.
Porté par une direction artistique de qualité, et par une musique sensible qui procure un supplément d'âme au jeu, Life is Strange invite le joueur à succomber à la méditation et à la mélancolie.
Le triptyque Max-Chloé-Arcadia Bay, est très attachant. Et tout est fait pour se plonger des la peau de l'héroïne (journal intime, sms, dessins) et de ses aventures. Si les 3 premiers épisodes s'enchainement tranquillement, les deux derniers sont survoltés.

Alors oui il y a des défauts. On peut regretter une technique parfois dépassée, des choix qui n'ont finalement pas beaucoup d'impacts, ou le fait que le studio français cède au diktat anglais puisque le jeu est entièrement en anglais, avec des références omniprésentes a la culture anglaise et américaine (et même la présence de petites vidéos sympathiques des membres du studios qui ne parlent qu'en anglais avec un très fort accent...). Mais tout cela est finalement bien secondaire comparé à la beauté du jeu.

Oui, Life is Strange est une œuvre "d'art" en ce sens ou elle pousse à la contemplation, à la réflexion, à la médiation. Le choix des héroïnes, l'écriture, la musique, la direction artistique : tout cela tend à la perfection et plonge les joueurs dans ces états.

Longue vie à Max et Chloé, et prions pour avoir une saison 2 !

toxeflow
Posté le 02 mars 2018 à 10:11

Tout simplement dans mon top 3 de mes jeux préféré et justement il fait parti de ces 3 jeux qui ont réussi a me faire pleurer. Le jeu est visuellement magnifique avec son style graphique un peu.. "dessiné" la BO est somptueuse, l'univers un peu cliché et volontairement caricature de la FAC américaine est juste génial !
Le point fort réside évidement au scénario et aussi a la mécanique de jeu, les rebondissement d'un épisode a l'autre sont vraiment nombreux et surprenant, on découvre cet univers et on apprends a connaitre de vrai personnage vivant et intéressant. La mécanique de remonter dans le temps pour faire les bons choix est vraiment original et prenante, on veux toujours faire le bon choix mais...lequel est il? est en plus ce n'est pas un jeu telltale où on appui au bon moment, non la on bouge avec son personnage comme dans n'importe quel jeu et on prends des décisions, on interagit, bref pas comme un QTE.
Ce jeu est magnifique, la fin est magnifique et m'a bien fait pleurer. un jeu grandiose qui donne ses lettres de noblesse au genre du jeux vidéo.

Dark_Ayzer
Posté le 25 juin 2017 à 17:47

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux narratifs qui soient.
La trame est excellente et transmet une palette d'émotions que le joueur peut lui même ressentir, le duo de Chloé et Max mais aussi d'autres personnages comme Kate sont très attachant quand d'autres sont terriblement detestable. La bande son est fort sympathique et le background très bien développé et interessant.
Du point de vue du gameplay, il n'y a pas grand chose à prendre en considération : c'est simpliste mais étant donner que le but est la narration, ça n'a pas grande importance.
Le jeu a tout de même deux ou trois défauts techniques, principalement d'animation, mais là encore, c'est ignorable.
Bref, une excellente experience.

Cedash
Posté le 23 oct. 2015 à 19:35

Life is Strange est la preuve que le jeu vidéo peut être considéré comme étant le 10éme art.
Tout y est parfait, l'ambiance de ce jeu est juste sublime, les graphisme donnant une impression d'aquarelle sont géniaux, la bande son est très agréable, le scénario est intéressant et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres ( notamment grâce aux superbes doublages qui font un sans faute), suivre les aventures de Max, Chloé et celles de tout leurs amis ( ou rivaux) est un vrai régal.
Life is Strange est bien plus qu'un jeu vidéo, c'est une expérience à part entière qui restera sans doute gravé dans vôtre mémoire tout comme elle le restera dans la mienne.
Dontnod à réussit à donner naissance à une perle tout en connaissant des problèmes de temps et d'argent, cela prouve que le talent des développeurs prime sur leur budget, alors je leur souhaite de continuer sur cette voie.
En bref foncez et jouez à Life is Strange, et préparez-vous à ressentir un vide une fois que vous aurez terminé cette aventure inoubliable.

fayazix81
Posté le 30 août 2018 à 19:02

Jeu avec une ambiance et une narration folle. Les personnages sont attachants et bien doublés. Les choix sont très difficiles et une fin déchirante. Je vous le conseille très fortement!

B06
Posté le 09 juil. 2017 à 05:28

J'ai été très agréablement surpris par Life is Strange . Grâce à l'abonnement Playstation Plus , il était disponible gratuitement comme jeux du mois de juin avec son pass saisonnier . Je ne prêtait plus vraiment attention à ce genre d'offres depuis quelques temps car généralement, les jeux proposés n'étaient vraisemblablement pas d'un grand intérêt . Cependant suite aux multiples recommandations d'un ami , je me suis laisser tenter par l'experience et ce que je peux en dire , c'est que ce jeu , est un très grand jeu !

Ce jeu est de type " aventure graphique " et ce rapproche du film interactif . C'est ce côté dessin qui rend selon moi l'ouvre d'autant plus unique et , donne une vison différente / particulière et profonde aux lieux et personnages de l'aventure . La possibilité de " choix " permet au joueur de créer son propre destin et offre une grande rejouabilité . L'histoire est divisée en 5 épisodes , chacun lié l'un à l'autre chronologique . Le joueur n'étant pas déboussolé car des résumés sont proposés au début de chacun d'eux .

- On commence avec l'épisode 1 nommé " Chrysalis " .

Celui-ci nous place aux commandes d'une jeune étudiante en photographie " Maxine Caulfield " qui découvre en même temps que nous sa nouvelle vie à l'université Blackwell dans l'Oregon .
L'aventure s'annonce déjà trépidante avec de nombreux rebondissements et le joueur est vite confronter à choisir entre différentes alternatives , ayant chacune des conséquences sur le Passé / Présent / Avenir . Et c'est ça qui fait toute l'originalité de l'oeuvre !

- Episode 2 : " Out of Time "

Le joueur s'amuse avec le temps , le contrôle et prend ainsi conscience de ses responsabilités à l'égard de ce monde . L'ambiance " high-school " à l'américaine est très bien retranscrite et on prend un grand plaisir a s'y immerger . Rapidement s'impose la connaissance des différents protagonistes du jeu , nos responsabilités vis-à vis d'eux mais plus généralement du temps !

- Episode 3 " Chaos Theory "

L'aventure prends une tournure davantage dramatique et prend une tournure sombre . Le jeu traitant de thèmes récurent dans la jeunesse actuelle telle que les problèmes liés à l'alcool , drogue , discrimination ou encore homosexualité ..... C'est là qu'on prend conscience de notre entreprise dans une histoire mature , parfaitement maitrisée et controlé . Les choix du joueur ont une place déterminante dans la continuité de l'aventure . Malgré quelques longueurs , celle-ci est toujours aussi palpitante et on meut d'envie de croquer à l'épisode 4 !

- Episode 4 "Dark Room"

On est définitivement dans l'épisode clés de l'aventure . Le jeu est désormais totalement encré dans un registre assez cauchemardesque , le récit s'axant autour de la résolution d'énigmes meurtrières . La quête de la vérité se rapproche de plus en plus pour le joueur . Les épisodes s'enchainent avec dextérités , le scénario est parfaitement ficelé , le doublage , la musique et les différents effets sonores sont simplement parfait et s'adaptent à chaque situation , chaque scène a son caractère unique .

- Episode 5 " Polarized "

Le joueur est arrivé à l'apogée de son aventure est en ressort totalement époustouflé . Les différents choix offert au joueur lui laisse un sentiment assez original , une impression d'avoir accompli sa propre vie . On se rend compte que cette aventure ne nous laisse pas indifférent . Le dernier choix implique la nécessité de la réflexion , c'est pourquoi la profondeur du scénario poussé à son paroxysme . Le jeu se clôt sur un sentiment propre à chacun , et c'est la que sa beauté est subjugué .

Pour conclure , j'ai trouvé l'expérience Life is Strange vraiment époustouflante ! Merci à Square Enix et Dontnod Entertainement d'avoir produit un jeu aussi réfléchi , maitrisé et poussé . Le jeu apparait en apparence simpliste , mais il est très recherché et loin d'être accessible à tout les publics . Les personnages sont très bien écrits , chacun renvoyant à une facette de la personnalité humaine mais aussi de la société . Il est assez surprenant dans son réalisme mais aussi et surtout dans les émotions qu'il procure , le jeux nous ce l'histoire . C'est l'un des meilleur jeux qu'il met été donné de joué dans ma vie de gamer et j'attends avec impatience les futures productions vis-a-vis de cette licence !

MaxCauIfield
Posté le 23 oct. 2015 à 21:07

Ce jeu est une perle pour moi, une aventure unique qui restera longtemps dans mon cœur.
Les personnages sont terriblement attachant et il est difficile de faire ses choix, ça ne laisse pas le cœur indifférent.
Personnellement j'ai eu quelque peine pour les personnages et certaines fin ce sont terminée les larmes au yeux.

Life is Strange est le seul jeu a m'avoir procuré de telle sensation et des émotions aussi forte.
Un GROS gros gros coup de cœur qui restera longtemps dans mon esprits et qui dans ma collection de jeu favori.

Dane_Dreyar
Posté le 14 févr. 2015 à 15:02

Life is strange est un jeu à part qui possède sa propre identité.
C'est une aventure captivante de part ses dialogues, sa mise en scène, son style graphique et surtout sa musique qui colle parfaitement au jeu.
Au niveau gameplay, il est difficile de se prononcer car il faudra attendre les épisodes suivants pour voir l'impact de nos choix. Cependant le concept de remonter le temps et modifier nos actions et nos réponses de prime à bord est plutôt intéressante. De plus, la possibilité de pouvoir interagir avec un grand nombre d'objets offre une bonne sensation d'immersion dans la vie de l’héroïne.
Pour finir, je dirai qu'il ne faut surtout pas oublier que Life is strange est un jeu d'ambiance et à ce niveau pour l'instant le studio DONTNOD a réussi son pari. Alors les férus d'actions et de sensations fortes passez votre chemin, vous risquez d'être déçu.

oliveroudoudou
Posté le 17 janv. 2018 à 23:45

Très impressionné par ce jeu et son scénario qui resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Un classique intelligent et prenant de bout en bout......

PS4 22.99€ PS4 28.58€ PS4 141.90€