17.6/20

Chubbylo
Posté le 21 oct. 2022 à 15:09

Un excellent logiciel de cuisines, avec des recettes du monde entier!

les graphismes sont esthétiques avec des couleurs vives, ce qui est très agréable.
Je trouve les personnages bien modélisés, dommage qu'on peut pas les customiser.
Le gameplay est bien pensé et d'une grande maniabilité.La bande son est pas mal les musiques sympas et variées.
La durée de vie est longue et il faut au moins plusieurs heures pour finir le jeu.

Seul petit hic: les commandes vocales qui sont pas au top pour la partie microphone du jeu, ce qui gâche une peu l'interactivité je trouve.

Tidus123456789
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Très bien, étant une néophyte en cuisine je n'ai pas hésité une seconde à acheter ce logiciel. Il n'est pas toujours évident d'avoir tous les ingrédients / ustensiles à portée de main mais les plats sont dans l'ensemble plutôt simple à réaliser. Seul point faible, la reconnaissance vocale n'est pas au top dès que l'on est plusieurs dans la cuisine

Chubbylo
Posté le 21 oct. 2022 à 15:09

Un excellent logiciel de cuisines, avec des recettes du monde entier!

Tidus123456789
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

girlydu68gaga
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Pour moi c'est un très bon logiciel de cuisine.
Aujourd'hui j'ai réalisé la recette de boulette suédoise. C'était excellent, je l'ai réalisé avec ma mère et elle, bien que très sceptique et exigeante sur le logiciel (elle est de la génération livre de cuisine), elle a trouvé la recette très sympa et préfère ces boulettes suédoises aux siennes qu'elle fait!
Cependant, concernant la recette, autant pour un grand débutant c'est très bien car l'on peut faire étape par étape sans risquer de louper, autant lorsque l'on a l'habitude, l'on peut perdre du temps à préparer chaque ingrédient un à un, puis une fois tout préparer, rajouter un à un dans un récipient --- autant préparer et mettre dans le bol au fur et à mesure.
Mise à part deux points pas forcément très logique (la préparation des ingrédients et le fait que l'on aurait pus faire les boulettes et la purée en même temps), ce fut très bien expliqué!
Cela dit, il est dommage que le temps de la recette n'inclut pas l'éventuel temps de repos ou autre. Pour mes boulettes, il y avait marqué 40min. Puis surprise, il fallait en + mettre les boulettes 30min au frigo avant de les cuire. Ayant faim, je ne les ai donc pas mis au frigo. Je ne sais pas à quoi ce temps de repos sert mais en tout cas, je n'ai pas eu de soucis de cuisson et la pâte à boulette n'était pas liquide.

J'aime également la grande variété de choix de recettes!
Le petit hic c'est que certains ingrédients (comme ceux de la cuisine asiatique) ne se trouve pas là où j'habite et si je dois remplacer les ingrédients asiatiques par des ingrédients européens, ça en revient à faire un plat typé Europe.
L'idée du tour du monde est très bien, cependant, je suis déçu que certaines régions du monde ne soit pas représenté: L'Europe de l'Est est quasiment absent: la Slovénie, Slovaquie, Pologne, R. Tchèqe... sont très absent donc, seul la recette de Goulash est présent dans la Hongrie. Aussi, seul le continent Nord Africain est représenté. D'autres pays n'ont également aucune recette.

Pour l'instant, je n'ai fais que deux recettes (les boulettes suédoises et du "Reita"), mais c'était très bien expliqué.
Je trouve cependant dommage que le concept ne ce soit arrêté en ne faisant qu'un titre car même si 245 (puis 250) recettes c'est beaucoup, j'aurais préféré + étant donné qu'il y aura des recettes que l'on ne pourra pas forcément faire (comme celle nécessitant des ingrédients inconnus en France) ou que l'on n'aimera sans doute pas.
J'aurais bien vus une édition spéciale dessert (il y en a pas beaucoup dans le logiciel) ou d'autres éditions du style (spécial régions de France...)

Enfin pour finir, l'idée du calendrier est sympa! Et il est également bien de penser à fournir des outils nous permettant de choisir une recette selon des critères (aliments, temps...). L'ajout d'une minuterie en cas de besoin est également bonne, un mini-jeu est également disponible même si je préfère m'avancer dans la recette. Des astuces et vidéos sont également présente ce qui est très pratique pour savoir comment couper certains aliments et l'idée de mettre une définition de chaque aliment est intéressante. Lors de la liste d'ingrédient, le logiciel propose d'ajuster selon le nombre de personne, cependant l'on a le choix entre 1, 2, 4 et 6 mais je trouve dommage de ne pas avoir 3 ou 5 car c'est ce qui a de plus dur à diviser. Les portions sont également à mes yeux trop petites ou alors elles font restaurant car les portions sont bonnes si l'on fait encore entrée et dessert mais personnellement, je ne me contente parfois du plat et c'est tout, donc c'est juste niveau quantité. Aussi, parfois le logiciel indique des quantités comme 4 oeufs et demi, pas très pratique! Enfin, la voix du chef est très bien faite, elle ne fait pas robot et on le comprend clairement. En +, il a une voix drôle! Cependant la reconnaissance vocale n'est pas terrible. Autant le logiciel comprend clairement quand on lui dit "étape suivante" par exemple mais souvent en cuisine il y du bruit et le moindre bruit de casserole ou autre fait que parfois le logiciel comprend "étape suivante" ou autre chose, il faut donc veiller à ne pas mettre de musique ou ne pas parler, mais ce n'est tout de même pas très pas pratique (j'adore écouter de la musique lorsque je cuisine), heureusement on peux désactiver cela même si lorsque l'on a les mains salles, on a pas forcément envie de mettre les doigts sur l'écran (et donc à ce moment là, on a envie de dire étape suivante).

Je compte faire d'autres recettes et le jour où je serais étudiante, je compte bien m'en servir de temps en temps pour me préparer un petit plat simple et délicieux! Car pour un débutant, le logiciel est très bien fait! Cependant si vous êtes expert en cuisine, vous risquez de ne pas comprendre le logiciel car vous aurez des techniques pour aller plus vite que n'a pas un débutant.

boa_hancock94
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Un jeu à avoir,qui convient à tous le monde

Tidus_Ethere
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

De bonnes recettes, certaines faciles à réaliser, d'autres non.

Je me suis surtout aidé des première, qui m'ont permis de préparer quelques petits plats, sans prétention, mais qui m'ont valus quelques compliments (sincères ou par pur politesse? je ne le saurai jamais)

Mais dans tous les cas, c'est agréable, on peut s'amuser en cuisinant ces petits mets variés.

XxMarioGamerxX
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Qu'allons nous manger aujourd'hui? Je sais pas avec les 250 recettes que tu nous proposes et celles que je connais aussi on a le choix! Leçons de cuisine est tout simplement parfait. Le seul inconvéniant c'est que parfois pour la commande vocale soit il passe, recule, ou répète l'étape quand on veut pas. Sinon il est très bien réussi!! 17/20!

jefer
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? Je ne sais pas, ce qui est sûr, cela risque d'être bon. C'est plus un livre de cuisine intérative qu'un réel jeu et c'est audacieux comme approche. Un jeu sans lendemain;

bastien2901
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Leçon de cuisine n'est pas un jeu mais plus une application de cuisine. La bande son est très bien les explication sont claire
le graphisme est très bon, le jeu a une bonne durée de vie avec ses 250 recettes il y a de quoi faire... Ce "jeu" est pratique et fonctionnel il dispose d'une commande vocal pour éviter de salir ça console lord de la préparation il y a une option liste de cours et les recettes viennent de plusieurs pays différent.
Pour conclure ce jeu est fait pour les amateurs de cuisine

Violaine-KH
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Une très bonne idée de "jeu"! Leçons de cuisine nous offre la possibilité de cuisiner de bons petits plats de difficultés variables, provenant de pays différents et allant de la soupe au dessert. La fonction liste de course est agréable, tout comme le florilège d'explications. Les recettes sont bonnes et très bien expliquées. La reconnaissance vocale est ingénieuse pour ne pas salir la DS, bien que s'il vous faites beaucoup de bruit, elle passe d'une étape à l'autre, sans pour autant lui avoir demandé. En tout cas un très bon concept! ^^

Bibou380
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Un jeu excellent!! Grace lui je peux faire enormement de recettes du monde entier . Les recettes sont bien expliquées et les petits plus (vidéos , conseils, ...) sont très utiles. J'ai enlevé un point car parfois la console ne m'entend pas que lui demande de changer d'étape ...
Voilà un très bon jeu qui vous donnera envie de cuisiner de plus en plus souvent ;)

Z3R0D34D
Posté le 09 janv. 2012 à 00:00

Trés bon jeu, si on peux dire ça comme ça. Un trés grand nombre de recettes,avec de bonnes explication, des images trés similaires à ce que l'on fait, et les recettes sont vraiment trés simples. Vraiment trés bon livre de cuisine.

Bayo
Posté le 16 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est très bon, et c'est d'ailleurs également le cas pour les recettes qu'il nous propose de réaliser. J'ai personnellement fait quelques préparations, et elles se sont avérées délicieuses. Et comme le jeu propose 245 préparations, il y a de quoi faire ! De plus, la présence de vidéos, du lexique, d'un minteur, etc. ne font que renfoncer l'opinion très positive que j'ai pour ce jeu. Je décerne donc un 17 bien mérité à ce jeu car j'ai une réponse à la question posée dans son titre.

SonicEtMario
Posté le 02 juil. 2008 à 00:00

Comme c'est le cas avec tous les livres de cuisine, il s'en trouvera toujours pour critiquer quelques points de détail concernant les recettes proposées. De toutes façons, les cuisiniers expérimentés qui défendent la recette du gratin dauphinois qu'ils tiennent de leur arrière grande tante ne constituent pas le public visé. Par sa simplicité d'accès et sa richesse, Leçons de Cuisine sur DS est à conseiller à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la cuisine mais qui n'osaient pas le faire jusqu'à présent.

LREM_officiel
Posté le 12 oct. 2022 à 22:30

Les commentaires et la voix du chef est toujours très clair, les informations nous expliquant les étapes sont souvent ponctués de vidéo nous montrant les étapes pouvant être difficile pour les novices.

On regrettera qu'il n'y ai pas beaucoup de recettes française par rapport a la totalité des recettes, mais cela permet d'apprendre des recettes étrangères ce que je trouve assez bien.

Par contre le seul reproche que je ferais est l'impossibilité d'activé la reconnaissance vocale si on regarde la télévision, car le logiciel change alors parfois de pages sans prévenir ce qui assez gênant, car touché l'écran avec les mains grasses c'est pas le top.

Sinon il y'a plus de 200 recettes donc n'hésité pas surtout pour le prix.

Jungleheat
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Alors ce jeu pour moi est une assez grosse surprise, je l'ai offert à ma mère pour qu'elle cuisine et elle a vraiment aimé le jeu même si les recettes restent simples à faire. Petit bémol, la reconnaissance vocale qui n'est pas au point :)