balsh
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

meilleur rpg 16bits auxquels j'ai joué, et pour moi meilleur action rpg of all time. Et pourtant j'en ai joué à pas mal d'entre eux, sur SNES ou autre. Aucun ne lui arrive à la cheville, que ce soit les seiken densetsu ou autres zelda

Nivernus
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

Que dire... Tout simplement le meilleur RPG de sa génération! Oui pour moi il dépasse le Zelda 3 de la snes grâce aux éléments suivants :
Son scénario bien rythmé qui fait progresser dans l'aventure sans aucune répétition ou lenteur.
Son ambiance, les lieux traversés sont très différents, comme les personnages (humains, nains, animaux,...)
Ses musiques vraiment superbes, collant à l'action ou aux lieux.
le charisme des personnages principaux et secondaires.
Enfin, ses graphismes en fausse 3D (isométrique à 45°) qui en ont fait un réel ovni.
La durée de vie dépasse largement 30 heures et on ne se lasse pas de parcourir l'ile pour récupérer des coffres ou des objets.
Le seul bémol, la jouabilité découle du mode isométrique et rends certains déplacements un peu compliqués, mais ce n'est qu'une question d'habitude.
Je ne peux mettre qu'un 20 pour une telle merveille.
Il aurait pu être une légende si le marketing avait été plus développé à l'époque. Dommage, car je pense que nous serions nombreux à attendre le retour de Ryle et Friday!

balsh
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Nivernus
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

Ses musiques vraiment superbes, collant à l'action ou aux lieux.
le charisme des personnages principaux et secondaires.
Je ne peux mettre qu'un 20 pour une telle merveille.

oeil-de-moscou
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Ce n'est pas souvent que je donne une note pareille, même quasiment jamais, mais croyez-moi, Landstalker l'a largement mérité !

Nous incarnons un chasseur de trésors sur une île qui doit mener à bien sa quête. C'est là le début de l'aventure la plus passionnante qui, du moins, m'ait été permis de jouer sur Megadrive. De l'action, de la recherche, de l'aventure, de la gestion d'armes, des rencontres, des trahisons, des retournements de situations... Pleins de choses qui en font un jeu inoubliable !

La réalisation est très réussie : rares sont les jeux en 3D isométrique sur Megadrive, et ce, quel que soit le genre ! Cela donne une très bonne impression de profondeur, d'excellents graphismes aux couleurs particulièrement bien choisies. En extérieur ou dans les donjons.

Les musiques sont particulièrement réussies et collent bien à l'environnement. Que ce soit les plaines, les villages, les donjons, le château de Mercator, la musique du lieu est très bien choisie et fort bien interprétée !

La maniabilité est impeccable, le personnage se manie très bien, les coups sortent très facilement. Par contre, certains passages de plate-forme notamment dans les donjons sont ardus, compte tenu de la perspective 3D pas forcément facile à deviner.

La durée de vie est impressionnante. Le jeu est en effet très long, et d'une bonne difficulté, c'est-à-dire pas trop difficile mais pas trop facile non plus ! Une bonne difficulté donc !

Si je ne devais retenir qu'un jeu sur cette merveilleuse console, sans me retenir, je citerais sans hésiter Landstalker, fabuleux jeu d'aventures. Et ce n'est pas exagéré que de dire cela. Vraiment.

bllaaa
Posté le 05 oct. 2009 à 00:00

Sans conteste le meilleur jeu d'action rpg jamais sorti sur console. Dans la veine d'un "Zelda" avec des combats dynamique et la gestion de l'inventaire, en passant par "Final Fantasy" pour ses personnages hyper attachants, ce jeu est un condensé de ce qui s'est fait de mieux.
On regrettera juste une maniabilité par moment lourdingue. comme dit plus bas, certains sont parfois hasardeux du fait de la 3D isométriques. En revanche le reste, ce n'est que du bonheur. On est tout de suite pris dans l'histoire qui commence sur un prologue engageant de notre aventurier "Ryle", qui bien malgré lui et suivant ses instincts va sauver la petite "Friday" d'un mauvais pas. Les musiques, qui avouons le, aujourd'hui nous casseraient les cages à miel étaient un vrai régal pour l'époque. Et que dire du fun dégagé lors de la progression tout au long du jeu.
Bref si il ne devait en rester qu'un ce serait sans doutes celui là ... avec quelques autres :P

Paladice
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

20/20. Je pense simplement qu'on ne peut mettre en dessous de 20 pour ce jeu sublime. Ceux qui évoqueront la difficulté de maniabilité pour justifier une note inférieur seront ceux que je considérerait comme des newbies incapables d'utiliser une manette de jeu ;)

Darth_Warrax
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Un jeu exceptionnel qui a tout pour lui. Des beaux graphisme. Une musique qui colle parfaitement à l'ambiance (ou bien est-ce elle qui crée l'ambiance ?). Un gameplay très prenant. Des donjons et des ennemis variés. Des énigmes à résoudre. Des labyrinthes immenses. Non, vraiment, je crois que ce jeu a tout ce qu'il faut. Pour ne rien gâcher, le scénario s'écarte des sempiternels destructions du monde imminentes.

Ici, on incarne autre chose qu'un chevalier ou un prince à l'honneur, la dévotion et le courage sans faille. Notre héros, Ryle, n'est autre qu'un chasseur de trésors. Avec l'aide de Friday, leur but n'est donc non pas de sauver le monde du Grand-Maléfique-Démon-Suprême-Qui-Tue-Tout, mais plutôt d'être ceux qui mettront la main sur un butin fabuleux. Et la concurrence est rude. A l'époque, c'était quand même assez rare, un RPG dont le scénario ne tournait pas autour d'une fin du monde imminente. D'ailleurs ça l'est toujours.

En résumé, si vous ne deviez retenir qu'un seul RPG sur Megadrive, ce serait celui-là.

LandRyle
Posté le 25 déc. 2011 à 00:00

Le jeu console que j'ai le plus fini et refini sans aucun doute. Un univers médiéval-fantastique bien rendu, un scénario loin du manichéisme et de la linéarité d'un Zelda, un humour omniprésent. Seule la maniabilité peut poser problème à un joueur débutant non familiarisé avec la 3D iso.
Que demander de plus ?

Nicomacdo
Posté le 11 août 2009 à 00:00

Un soft d'aventure d'exception, unique en son genre sur mégadrive, difficile et passionnant. L'histoire est bien fichue, et on se laisse sans problème embarquer dans l'aventure. L'île est immense et on ne se lasse pas de la parcourir pour en percer tous les secrets, et résoudre les énigmes (parfois ardues). La réalisation est excellente avec ses splendides graphismes et ses musiques entrainantes. Reste l'incontestable défaut de maniabilité, car le déplacement en diagonal rend les passages de plate-formes hasardeux et parfois exaspérants. La fin du jeu est également très décevante, comparé à l'excellente de ce titre. Un jeu ambitieux qui a marqué son époque (la durée de vie est fabuleuse), et qui reste incontournable.

rom059
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

landstalker, tout simplement son nom suffit a lui seul a mettre cette note, les puristes n'auront pas besoin que je me perde en détail, pour les autres installez un emulateur et jouez y le plus rapidement possible chef d'oeuvre en puissance ! quand je pense que certains ose me dire que le meilleur des rpg c'est final fantasy 7...

Adams666
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Mon jeu préféré sur mégadrive, je regrette ma console rien que pour ce chef d'œuvre... J'aimerai tellement que Sony le mette sur le store! Je ne retrouve plus une telle magie dans les jeux actuels. Graphisme, musique, scénario... tout me rend nostalgique du seul jeu qui pouvais soutenir la comparaison avec Zelda.

jcryle
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Que dire sur ce magnifique jeu...rien à part qu'il a marqué toute une génération de joueurs sur megadrive...Il est même à l'origine de la création de mon pseudo des années plus tard!

Un jeu à faire absolument!!

Romanghy_levrai
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Effectivement l un des meilleurs jeux ayant ete sur Megadrive. Les enigmes fut geniales , plus recherchees que sur la plupart des jeux actuels.
Un jeux auquel j ai joue il y a 20 ans donc a mes 12 ans lol , un vrai jeux ! Beaucoup de nostalgie.

Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Le meilleur jeu dans sa catégorie sortit sur la Mégadrive. De magnifiques graphismes, une excellentes narration, une multitude de personnages et d'objets, des quêtes toutes différentes mêmes si à chaque fois il faut tuer un grand nombre d'ennemies..
Le seul petit bémol est la 3D isométrique. Il faut si habitué mais après c'est un vrai plaisir. De plus on pouvait sauvegarder directement sur la cartouche. Encore heureux me direz-vous, car après tout pour finir entièrement le jeu, il m'a fallut plus de 40 heures de jeux! C'est réellement un excellent jeu!!!

Meneltarma
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Difficile de parler de Landstalker sans évoquer Zelda.
Il faut dire que ce dernier était à la pointe de ce genre que l'on appelait A-RPG (Action-Role Playing Game) et que la (gué)guerre entre Nintendo et Sega battant son plein, il n'était pas rare que les segafans brandissent Landstalker comme le "Zelda killer".

En effet, de la même manière que Zelda a su montrer l'étendue des capacités techniques de la SNES (la pluie qui tombe, au début du jeu, restera pour moi un très grand moment de mise en scène de l'époque), Landstalker a permis à la Megadrive de prouver qu'elle en avait sous le capot (je me souviens encore de découvrir le jeu et d'entendre les cris des ennemis lorsqu'ils sont touchés).

Mais au delà de cette simple querelle de clocher, le grand apport de Landstalker a été sa 3D isométrique. Car non seulement cela aura permis la présence de passages secrets, de coffres cachés (là où, bien souvent, il fallait inlassablement couper l'herbe dans Zelda pour obtenir quelques pièces supplémentaires), mais surtout, cela aura diversifié complètement le gameplay.

Du déroulement classiques des A-RPG de l'époque (vue du dessus quasiment à plat), on était passé à un système qui permettait d'introduire des phases de plateforme. Beaucoup pensent que cela est une faiblesse de ce titre, mais je le considère pour ma part comme une grande qualité. Car si le challenge était effectivement relevé, on entrevoyait toujours la suite du chemin, l'endroit où on s'était trompé, ce qui donnait immédiatement l'envie de relever le défi et de reprendre la partie.

Ainsi, plus qu'une histoire qui se déroulait sans obstacle ni surprises, comme dans bon nombre de A-RPG, on avait sous les yeux un jeux aux multiples facettes, avec un gameplay ardu, mais reposant sur des bases simples et solides et un gamedesign aussi piégeux qu'ingénieux.
A n'en pas douter l'un des meilleurs jeu sur Megadrive, et l'un des meilleurs représentants du genre, aujourd'hui encore.

tenshinhan51
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Injustement détrôné par l'infâme Light Crusader sur le podium des meilleurs jeux d'aventure sur Megadrive, Landstalker: la légende du roi Nole a su s'imposer comme le Zelda de la Mégadrive: ce petit elfe se déplace dans une 3D isométrique de toute beauté, avec une bande son enchanteresse, des décors de même facture, une aventure épique et poignante du début à la fin, des personnages attachants, une difficulté progressive, etc... même encore aujourd'hui, les nostalgiques de la Sega jurent par Nigel de Naple! Dommage que Climax ait ruiné la réputation de l'elfe par son apparition par le très mitigé Time Stalker quelques années plus tard sur Dreamcast